JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

littérature

4 participants

Aller en bas

littérature Empty littérature

Message par Invité Lun 18 Fév 2008 - 22:54

Bonjour
Désolé je sais que je suis sur un forum de droit mais je sais aussi que vous avez des connaissances en litérature.

J'ai une dissertation à faire, puis j'aimerais avoir un peu d'autres avis etc..

Voici le sujet de la dissertation:

Molière disait que ses pièces étaient écrites pour être jouées et non pour être lues, pensez-vous que DOM JUAN confirme cette affirmation?

Merci d'avance pour votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

littérature Empty Re: littérature

Message par admin Lun 18 Fév 2008 - 22:55

Tu peux nous dire ce que tu as commencé à faire ? On pourra mieux t'aider avec des éléments de réponse venant de toi... happy:

Sinon hésite pas à te présenter dans la rubrique éponyme

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

littérature Empty Re: littérature

Message par jennifer Lun 18 Fév 2008 - 23:12

mdr jé tu va creer un forum d'entre aide en lycée ! :tongue1:

dom juan... je ne l'ai pas lu peut être dois tu te référé à l'art de la scène et les règles du théâtre. mais bon une dissert juridique et bine différente d'une dissert de lycée... les méthodes ne sont pas pareilles.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

littérature Empty Re: littérature

Message par admin Mar 19 Fév 2008 - 6:57

mdr jé tu va creer un forum d'entre aide en lycée !

Pourquoi pas very happy Pour le moment la première expérience du forum fonctionne plutôt bien...

Pour redevenir sérieux je te conseille effectivement d'aller voir un forum lycéen plutôt que juridique, on va avoir du mal à t'aider dans l'ensemble à mon avis...

bon courage !

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

littérature Empty Re: littérature

Message par zguvus Mar 19 Fév 2008 - 18:40

lilia13 a écrit:Bonjour
Désolé je sais que je suis sur un forum de droit mais je sais aussi que vous avez des connaissances en litérature.

J'ai une dissertation à faire, puis j'aimerais avoir un peu d'autres avis etc..

Voici le sujet de la dissertation:

Molière disait que ses pièces étaient écrites pour être jouées et non pour être lues, pensez-vous que DOM JUAN confirme cette affirmation?

Merci d'avance pour votre aide
Sur Dom Juan, de mémoire la scène centrale c'est celle de l'éloge de l'hypocrisie, avec un monologue d'un cynisme redoutable. Critique pas franchement voilée des moeurs de la cour à l'époque notamment...
Cette critique, on peut supposer que molière souhaitait qu'elle soit diffusée au plus grand nombre, donc par écrit.
Sinon Dom Juan est un personnage beaucoup moins carricatural que beaucoup de personnages dans d'autres pièces. Dans les Fourberies, Scapin est hyper carricatural, il présente un caractère bien précis, la ruse. Dans DJ, on est peut être un peu plus éloigné de la comedia dell'arte même si ça reste l'influence première de molière. DJ n'est pas le cynisme, ou le libertinage, ou l'hypocrite incarnés. Il est aussi très intelligent et ya aussi un passage où il est très courageux, il se bagarre contre des brigands sur un chemin non? (spa tout frais dans ma mémoire tout ça...).
bref, ça rompt peut être un peu avec la façon de faire de molière de faire un personnage incarnant un vice qu'il critique. Il y a toujours critique, mais beaucoup plus nuancée et se retrouve dans d'autres personnages. Le valet par exemple est censé représenter la vertu face aux vices de son maitre et en fait il décridibilise la position qu'il défend. Bref, on peut penser qu'une pièce avec un tel matériau de reflexion nécessite davantage qu'une "simple" représentation pour en appréhender toute la richesse et pour interpréter tout ce que molière veut dire. Une relecture peut permettre de mieux cerner la complexité des personnages. Faudrait fouiller la question de la biographie de molière, ya ptetre des trucs à en tirer sur la période de sa vie où il a écrit cette pièce.

Fin bon voilà 2 3 idées comme ça jetées en vrac, c'est pas un sujet super évident je trouve, mais je suppose que vous avez eu un cours non? Sinon ya des tas de petits livres pas chers qui analysent les oeuvres classiques, ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas un sur DJ.

N'hésite pas à revenir longuement sur la position de molière quand il dit que les pièce sont faites pour être jouées et pas pour être lues, qu'est-ce qu'il voulait dire par là, les raisons, les conséquences, le contexte...
Et puis comme la censure était de mise à l'époque, ça a pu jouer.
Dégage les points qui distinguent éventuellement DJ des autres pièces de molière et tires en les conclusions qui s'imposent, et ça devrait venir tout seul ;)

Au fait, mets 2 "t" à littérature, ou ton prof ne va pas aimer :O

zguvus

Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Ville : Rennes/Nantes
niveau d'étude : M2 politiques européennes, Rennes 1
0 Date d'inscription : 30/03/2007

http://mems.webdynamit.net/

Revenir en haut Aller en bas

littérature Empty Re: littérature

Message par Invité Mer 20 Fév 2008 - 16:26

ok merci beaucoup à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

littérature Empty Re: littérature

Message par lafolledecalo Jeu 21 Fév 2008 - 10:54

Ayant fait un bac L, en littérature on avait étudié Dom Juan sous toutes se coutures, et pas seulement avec le livre de Molière, mais aussi avec plusieurs adaptations théâtrales et cinématographiques. TU constateras en faisant quelques recherches que cette pièce a été maintes et maintes fois reprise et adaptée, et qu'elle a été modernisée sans aucun problème !

Je pense que tout particulièrement Dom Juan est un personnage scénique, je pense à la scène où il rencontre deux jeunes femmes et leur fait croire à l'une et à l'autre qu'elle est sa préférée (je sais pas si ma phrase est bien française ! lol). Dom Juan me semble un personnage très physique, et s'il est vrai qu'il charme par son vocabulaire, ses flatteries envers les femmes, il aime aussi être en contact avec elles et ça on ne peut pas aussi bien le ressentir en lisant la pièce qu'en la voyant !
lafolledecalo
lafolledecalo

Féminin
Nombre de messages : 793
Age : 37
Ville : Vertou
niveau d'étude : M1 Carrières Juidiciaires
0 Date d'inscription : 23/03/2007

http://miss-amelie.hitmuse.com

Revenir en haut Aller en bas

littérature Empty Re: littérature

Message par Invité Sam 23 Fév 2008 - 1:37

Par contre, j'ai assez résumer mes idées; par contre il faut répondre à la problèmatique en exposant des axes qui répondent à la question.
Mais je ne sais pas quoi prendre comme grande idées (thése exposant des arguments et exemple) . C'est les thése(axe) 2 idées qui s'oppose ou autre cela je ne trouve pas

Si vous pouvez m'aider, votre aide est la bien venu
merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

littérature Empty Re: littérature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum