JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Petite astuce pour étudiants

4 participants

Aller en bas

Petite astuce pour étudiants Empty Petite astuce pour étudiants

Message par donyce Mer 11 Juin 2008 - 23:01

Peut être que tout le monde le sait, mais je le dit quand même au cas où :

Pour les étudiants se déclarant fiscalement à part de leurs parents, ceux-ci peuvent percevoir une pension alimentaire de leurs parents, dont le montant sera intégralement déduit de leurs impôts, à partir du moment où le montant reste raisonnable. Je précise en outre que si le montant de la pension dépasse le montant de l'imposition, vous n'aurez pas droit à un crédit d'impôt (faut pas pousser mémé dans les orties non plus ^^). Maintenant, à chacun de voir si ça vaut le coup de se déclarer fiscalement séparé de ses parents au niveau des parts que ça retire au foyer etc.

Ca marche vraiment pour peu de personnes, mais ça vaut le coup d'être dit.

Pour que ça marche, il faut être fiscalement indépendant :

Vos parents déclarent vous verser une pension sur leur fiche d'impôts.
Vous déclarez en recevoir une de leur part sur la votre.
donyce
donyce

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : Doctorant - Chargé de TD
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour étudiants Empty Re: Petite astuce pour étudiants

Message par jennifer Mer 11 Juin 2008 - 23:40

ne faite pas ça u malheur ça vous empeche de toucher l'allocation d'autonomie du crous et ca fait baisser le plafond de la caf, j'ai perdu 70€ par mois à cause d'une prétendue pension alimentaire
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour étudiants Empty Re: Petite astuce pour étudiants

Message par donyce Jeu 19 Juin 2008 - 8:22

ben ça dépend du montant de la pension. Si tu perds 70€ pour en gagner 200 en parallèle, ça me semble encore rentable non?
donyce
donyce

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : Doctorant - Chargé de TD
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour étudiants Empty Re: Petite astuce pour étudiants

Message par jennifer Jeu 19 Juin 2008 - 15:51

non 70€ par mois de caf en moins c'est 840€, ensuite l'allocation d'autonomie peut aller jusque 400€ par mois selon les ressources de l'étudiants. (en plus des bourses)
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour étudiants Empty Re: Petite astuce pour étudiants

Message par donyce Jeu 19 Juin 2008 - 18:51

continue ton histoire d'allocation d'autonomie tu m'intéresses grandement very happy
donyce
donyce

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : Doctorant - Chargé de TD
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour étudiants Empty Re: Petite astuce pour étudiants

Message par jennifer Jeu 19 Juin 2008 - 19:47

Bah je t'en dirais plus après les reformes car elle va etre refondue en fonds d'allocations d'urgence, donc les demandes ne peuvent être faites avant septembre du coup.

sous l'ancien système par exemple si tu remplis les critères et que tu étais boursier échelon 0 ou 1 tu passais boursier échelon 5... les non boursiers aussi pouvaientt bénéficier d'une allocation.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour étudiants Empty Re: Petite astuce pour étudiants

Message par shana Jeu 19 Juin 2008 - 21:01

Je comprends pas trop ce que ca change au niveau du crous, que tu declares tes impots independamment ou non, vu que de toute facon ils vont prendre en compte les revenus de tes parents. Genre c est une histoire de part en plus ? Pour la caf pareil je vois pas trop, si tu fais pas indépendamment tes impots y a que la caf soit pr les parents soit pour toi.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour étudiants Empty Re: Petite astuce pour étudiants

Message par jennifer Jeu 19 Juin 2008 - 21:39

non la caf prend ma déclaration de revenu qui comprend la pension alimentaire et donc augment les ressources... et l'allocation d'autonomie c'est un autre financement du crous en sus des bourses qui est en fonction des ressources de l'étudiant
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour étudiants Empty Re: Petite astuce pour étudiants

Message par Invité Ven 27 Juin 2008 - 17:27

Bonjour tout le monde, je viens ici afin de profiter de vos lumieres car j'en un bien grand besoin.
Je suis un etudiant francais a l'etranger, je me suis brouille avec mes parents et suis totalement coupe d'eux, c'est a dire que j'ai mon appartement, et mes propres revenus, voulant venir etudier en france l'annee prochaine j'ai absolument besoin d'une bourse du crous echelon 6 et d'un logement
Ma question est la suivante, lors de la constitution de mon dossier, vont ils me demander seulement mes revenus ou peuvent ils alternativement demander celui de mes parents qui ont des revenus assez eleves mais dont je ne percoit et ne compte rien percevoir d'eux ?
Si tel est le cas je n'aurai pas droit a la bourse mais je serais largue vu que mes parents ne m'aident pas.
Merci d'avance de votre reponse Komiko69.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour étudiants Empty Re: Petite astuce pour étudiants

Message par jennifer Ven 27 Juin 2008 - 18:56

alors déjà les bourses sont données aux étudiants français pour des études en france c'est à dire que tu fais ton dossier dans l'ufr auquelle tu es rattachée. de plus pour les bourses du crous les demandes étaient à faire avant le 30 avril donc tu ne peux pas faire de dossier donc le seul conseil que je te recommande est de prendre rdv en urgence avec une assistance sociale du crous et te guideront très bien.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour étudiants Empty Re: Petite astuce pour étudiants

Message par shana Ven 27 Juin 2008 - 22:50

Ca tombe bien c est un etudiant francais qui revient en france ... happy: Sinon si c est pour l'an prochain, 2008-2009 il faut effectivement consulter d'urgence le crous. Sinon si c'est pour un retour en france l'année prochaine donc 2009, he bien, personnellement je ne vis plus chez mes parents depuis mes 18 ans et je vais en avoir 26 ... et le crous demande toujours les revenus de mes parents c'est pas faute d'avoir mes propres revenus et declarations depuis 8 ans happy:. Bon dans mon cas ca change pas grand chose. Apparemment il y a des exceptions pour les etudiants en froid avec leurs parents mais bon le premier reflex des assistantes sociales du crous va etre de dire qu'ils sont obligés de t'aider dans tes etudes, et que si il faut les obliger .... Donc renseigne toi, il y a bien une alternative mais j'imagine que les conditions sont tres strictes et qu'il y aura une enquete.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour étudiants Empty Re: Petite astuce pour étudiants

Message par Kevin. Ven 27 Juin 2008 - 23:49

on est obligatoirement détaché au niveau des impots lorsque que l on a 25 ans, du moins l'année d'apres au niveau du calcul des impots
les parents perdent ainsi une part mais si ils vous declarent une pension on doit la declarer sur notre feuille d imposition et par ricochet a la caf aussi comme le dit jen
autre chose pour une pension inferieur a 3000 pas de justificatif et de 3000 a 5000 il faut justifier, enfin vos parents le feront.
ce que les parents gagnent on le perd soit en imposition soit et ou en caf
faites bien vos calculs
nos eminent fiscalistes preciseront certainement mes propos mais c'est ce que m'a expliqué le cdi de nantes
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour étudiants Empty Re: Petite astuce pour étudiants

Message par jennifer Sam 28 Juin 2008 - 12:17

ba oui mais tu peux faire ta déclaration d'impôt avant l'âge de 25 ans, strycto c'est ce que je fais mais ils prennent en compte quand même pour les bourses les impôts de mes parents, c'est pourquoi avait été créée l'allocation d'autonomie qui va être refondue à la rentrée en fonds d'urgence.
moi j'ai perdu plus en déclarant la pension alimentaire elle m'a fait sauter l'allocation... et baisser mon quotient familial de la caf... si vous séparez séparez totalement...

effectivement je n'avais pas vu que tu retournais en france, il est malheureusement trop tard pour effectuer ta demander de bourses c'était jusqu'au 30 avril, et comme cela se fait via internet, tu n'as pas l'excuse que tu étais à l'étranger, essaie quand même mais tu risque de te prendre un mur....
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour étudiants Empty Re: Petite astuce pour étudiants

Message par shana Sam 28 Juin 2008 - 18:20

Strictosensu, comme le dit jennifer on peut faire sa declaration d impot seul bien avant 25 ans et c'etait pas l'interet de mon intervention. Juste pour lui expliquer que meme si il fait sa declaration d'impot tout seul ils vont lui demander l'avis d'imposition de ses parents vu qu'il va de toute facon faire sa demande avant ces 25 ans. Parce que je ne sais pas si ca existe encore, mais y a un ou deux ans encore, on ne beneficiait pas des bourses 'normales' du crous si on effectuait sa premiere demande apres ses 25 ans.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite astuce pour étudiants Empty Re: Petite astuce pour étudiants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum