JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

métiers du droit sans concours

+5
legione
minifoie
admin
jennifer
estrellaaa59
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty métiers du droit sans concours

Message par estrellaaa59 Lun 19 Jan 2009 - 20:45

je suis actuellement en licence 3 de droit et j'envisage peut etre un master carriere judiciaire l'an prochain.
En revanche j'aimerai ensuite entrer dans le monde du travail mais sans passer par les concours et école qui se trouvent aux quatre coins de la France.
Quels sont les possibilités?
on m'a parlé des clerc de huissier et de notaire mais que peut on faire d'autre?
J'aimerai aussi faire en plus de mon master l'an prochain un DU de sciences criminelles.
Je suis allé voir des conseillers a nantes mais très mal acceuillis, il n'ont pas répondu à mes questions donc je préfére passer par le forum.
merci de vos réponses
estrellaaa59
estrellaaa59

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : master 1 carrière judiciaire et sciences criminelles
0 Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par jennifer Lun 19 Jan 2009 - 21:14

salut, bienvenue ici, ah dommage tu as loupé la rencontre sur les métiers judiciaires.
tu as le métier d'avocat car le crfpa n'est pas réellement un concours même s'il s'y assimile
tu peux aussi envisager une carrière dans la recherhce et l'enseignement (mais il faut un doctorat et tout un tas d'embuche, pire qu'un concours)
sans concours c'est délicat... au minimum tu auras une formation en école...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par admin Lun 19 Jan 2009 - 21:22

Alors je met déjà le DU de côté car ce n'est pas un diplôme au sens où il te donnera pas de débouché professionnel.. un DU c'est une reconnaissance uniquement départemenatle qui doit être perçu à mon sens comme un complément à une cursus ou à une profession ( et pour case c'est avant tout ouvert aux formations continues avant les formations initiales...)

Après M1 CJ te donnera de nombreux débouchés tout autant qu'un autre master car le droit n'est pas enfermé dans une voie mais de nombreuses passerelles sont possibles. Après évidemment un M1 CJ oriente avant tout vers l'avocature, les métiers de la police... mais tu peux aussi intégrer un M2 propriété intellectuelle par ex... Alors sans concours tu as le CRFPA qui est un examen pour devenir avocat si tu fais carrière judiciaire.

Notaire c'est dur la sélection est rude ! Et il vaut mieux faire un m1 notariat... Dit nous déjà avant de parler de concours ou Ecole quel métier ou branche du droit t'intéresse ? ;)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par estrellaaa59 Mar 20 Jan 2009 - 8:48

merci de vos réponses
je m'interesse plus aux métiers judiciaire, d'aide...
A l'origine je voulais entrer dans la police mais les concours me
repute du fait que les concours, ecoles...sont très localisés sur la
région parisienne.
Une formation, stage...ne me dérrange pas du tout.
Pour le DU je parlais bien sur en tant que complément, j'avais posé une
candidature pour cette année mais après réorganisation, ce DU n'est pas
disponible cette année.
voila un peu mon horizon
estrellaaa59
estrellaaa59

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : master 1 carrière judiciaire et sciences criminelles
0 Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par admin Mar 20 Jan 2009 - 8:54

Tient encore une fois le DU n'a pas eu lieu ?? Déjà je voulais le faire l'année dernière pendant ma L3 et faute de nombre suffisant d'inscrits en formation continue il n'a pas eu lieu... ??

Concernant les métiers d'aide tu as assistant juridique (je crois qu'il y a ds recrutements à Bac+4), la médiation ou la conciliation judiciaire aussi (mais souvent ce sont des avocats). Après tu as juriste dans des associations de consommateurs aussi...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par estrellaaa59 Mar 20 Jan 2009 - 10:16

ok merci
trop deçu pour le DU
en effet le médiation et conciliation me plaisent bien mais j'avais lu que ce n'étais pas suffisant, qu'il fallait faire un autre métier en même temps.
au pire je vais prendre rdv chez un conseiller dans le nord proche de chez moi pour les vacances quand je rentrerai car la sa commence à etre assez urgent
estrellaaa59
estrellaaa59

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : master 1 carrière judiciaire et sciences criminelles
0 Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par Invité Mar 20 Jan 2009 - 10:32

Les prisons recrutent pas mal ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par estrellaaa59 Mar 20 Jan 2009 - 10:39

quel genre de métiers en prison sans concours?
car le milieu me plait assez malgré les reticences de mon entourage sur la dangerosité....
estrellaaa59
estrellaaa59

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : master 1 carrière judiciaire et sciences criminelles
0 Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par minifoie Mar 20 Jan 2009 - 12:47

maton
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par admin Mar 20 Jan 2009 - 17:56

quel genre de métiers en prison sans concours?
Perso je vois pas... en tout cas les personnels d'insertion et de probation c'est sur concours et bien entendu également pour le directeur de prison (catégorie A). Quant à surveillant de prison avec une licence tu peux faire mieux ;)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par legione Mar 20 Jan 2009 - 22:38

Le concours de maton c'est un QCM et un entretien pour voir si tu n'as pas de soucis psychologique donc bon...

Et puis si tu ne veux pas passer de concours déjà, tu devrais oublier l'administration.

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par Kevin. Mar 20 Jan 2009 - 22:41

de plus le métier de maton au sens propre n'existe pas, mais il s'agit de surveillant pénitientiaire, merci sylvain d'utiliser les bons termes dans le but d'une information la plus claire et la plus précise possible.
Si une personne cherche un concours de maton il ne trouvera rien du tout, de la rigueur toujours de la rigueur merci !!
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par minifoie Mer 21 Jan 2009 - 4:10

c'est bon, suffit pas d'etre malin pour savoir que surveillant penitentiaire= porteur de clés= maton. Parce que bon on parle de réinsertion et tout mais ta fonction c'est essentiellement ouvrir et fermer des portes. Je me suis toujours dit qu'il fallait avoir un grain pour vouloir faire ce genre de boulot.

Edit de Jérôme: sauf que le surveillant n'a jamais eu pour fonction la réinsertion du délinquant ! Ce rôle appartient aux Conseillers d'insertions et de probations....

Edit de stryctosensu : il y a quand un relationnel entre détenus et surveillants pour les petits problèmes de la vie en cellule, ainsi que la gestion des crises et divers problème psy des détenus. C'est un métier où je pense on doit donner beaucoup de soit mais qui doit avoir un interêt humain
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par estrellaaa59 Mer 21 Jan 2009 - 8:35

ok ok merci
mais l'administration ne m'interesse pas plus que sa.
Ce qui m'interesse c'est le contact avec les personnes...
estrellaaa59
estrellaaa59

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : master 1 carrière judiciaire et sciences criminelles
0 Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par admin Mer 21 Jan 2009 - 8:44

Ce qui m'interesse c'est le contact avec les personnes...
Dans ce cas, et si tu veux pas de concours je te conseille d'aller faire un stage dans une asso de consommateur tu auras du contact. Après faut aimer le droit de la consommation.

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par estrellaaa59 Mer 21 Jan 2009 - 8:46

ok
j'ai deja pris contact avec des associations pour un stage cet été mais dans les associations de victimes...
mais est ce obligatoire d'avoir un DESS pour cela?
estrellaaa59
estrellaaa59

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : master 1 carrière judiciaire et sciences criminelles
0 Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par Lamesprit Mer 21 Jan 2009 - 10:23

Salut,
Je me suis aussi demandé ce que l'on pouvait faire avec une licence en droit. Je suis allé au SUIO, et leur réponse au final c'était je sais pas et débrouille toi. Bref, le gros reproche que je fais à la fac en général c'est de ne pas s'occuper de l'avenir de ses étudiants.
Après des recherches sur le web et dans des livres, une licence de droit te permet de passer essentiellement des concours ou alors de postuler pour un master dans une école particulière(management, commerce...). Concernant une formation professionnelle directement après une licence, j'ai quasiment rien trouvé à part ceci : refaire une licence mais professionnelle, entrer en dernière année d'une école de clerc de notaire, candidature spontanée pour être clerc d'huissier ou secrétaire juridique. Pour les concours avec une licence, il y en a plein mais le problème c'est qu'en général il y a 3000 candidats pour 200 postes. Par conséquent, ceux qui prennent les places sont souvent des étudiants ayant un niveau master 1 ou 2.
Ce qu'il faut comprendre c'est que la licence d'aujourd'hui ne vaut plus que le bac d'autrefois. Il devient très difficile d'obtenir un concours de catégorie A ou de répondre à une offre d'emploi avec qu'une licence. Pour optimiser ses chances et faire la différence par rapport au nombre croissant de candidats, il faut mieux aller jusqu'en master 2.
Pour l'instant, dans le domaine du Droit, la solution la plus sûre et avantageuse pour obtenir un métier sans passer de concours c'est de faire un master 1 puis master 2 professionnel. A la fac de nantes, je te conseil (ce que je vais faire si j'obtiens ma licence), de prendre le master 1 droit des affaires qui te permet ensuite de postuler pour 4 master 2 professionnels ( droit des affaires maritimes, de l'entreprise, de la concurrence et consommation, et de l'agro-agriculture).
De plus avec un master, les recruteurs de concours te priviligeront sur une licence. C'est pour çà que vu les mentalités française de tjs plus de diplômes, le nombre de postes qui n'augmentent pas en proportion du nombre de diplômés, il s'opère un effet pyramidale inverse très regrettable : concours A ouvert au niveau licence mais ce sont en grandes parties les masters qui sont pris, concours B ouvert au niveau bac mais ce sont les licences recalées du concours A qui prennent les places, concours C ouvert au niveau brevet mais ce sont les bacheliers recalés qui prennent la majorité des postes, et enfin pour les bacheliers il ne restent plus que des emplois précaires et instables.
Voilà ce que j'ai compris au fil de mes recherches sur le net et dans les livres.
Lamesprit
Lamesprit

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 37
Ville : Vertou
niveau d'étude : M1 Droit éco Nantes+ M1 Criminal Justice USA
0 Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par estrellaaa59 Mer 21 Jan 2009 - 10:43

ok merci
en effet, moi je me suis faite limite renvoyée du SUIO aussi donc la deprime totale.
En début de semaine j'ai contacté par mail le CIO de na ville d'origine du Nord et là enfin on m'a dit que cela était possible de faire quelque chose de sa vie avec une licence et sans passer par les concours!!!!
certes cela est moins fréquent que tous les concours qui nous entourent mais cela reste possible.
J'ai donc décidé d'aller voir les conseillers labas dès que je rentre pendant les vacances, on verra bien.
C'est sur qu'a nantes tout est fait pour faire des etudes mais rien pour s'inserrer dans le monde du travail, pas de stage, pas de formation, pas de suivie, rien...!
j'apprecie la fac de nantes par la diversité des cours...mais il manque une certaine formation.
estrellaaa59
estrellaaa59

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : master 1 carrière judiciaire et sciences criminelles
0 Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par Kevin. Mer 21 Jan 2009 - 10:58

justement l'association jurisnantes essaie de décloisonner le monde du travail et de la fac à travers notamment nos rencontres entre pro et étudiants et par nos informations dispensées notamment sur le forum.
pourquoi ne veux tu pas passer de concours? il faut savoir qu'avec une licence 3 tu as accès au concours A et B grace à ton bac, malgré qu'ils soient surclassés si tu es interressée par un concours, avec du travail tu peux y arriver.
d'autre part tu peux toujours faire des stages pendant les vacances etc

ps : a propos de l'association jurisnantes, une réunion d'information est organisée ce vendredi de à partir de 11h en salle 11
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par estrellaaa59 Mer 21 Jan 2009 - 11:25

oui pour les stages je me suis renseignée mais il est assez difficile de trouver quand cela n'est pas obligatoire car les entreprises, associations et autres prennent principalement les personnes qui ont un stage obligatoire dans leur cursus.
Pour les concours, ce n'est pas par peur d'échouer mais pour une raison personnelle qui tient à la conciliation d'une vie à l'exterieure des etudes, une certaine stabilité et ne pas se retrouver aux quatres coins de la france avec les concours (pas génants) mais après faire une école a paris, lyon, marseille...(ecole de police...)
voila ce n'est pas un manque d'ambition mais la prise en compte de certaines choses.
estrellaaa59
estrellaaa59

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : master 1 carrière judiciaire et sciences criminelles
0 Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par jennifer Mer 21 Jan 2009 - 12:34

le suio de nantes a mis en place le carnet de route pour d'aider pour l'orientation... breveté est demandé par les autres facs... ça peut être un outil pour faire le point sur tes compétences
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par shana Mer 21 Jan 2009 - 12:58

ben fonctionnaire territoriale tu vas pasobligatoirement te retrouver a perpet' happy:
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par estrellaaa59 Mer 21 Jan 2009 - 13:00

ok
il faut que j'aille voir pour mettre tout sa au clair
merci
estrellaaa59
estrellaaa59

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : master 1 carrière judiciaire et sciences criminelles
0 Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 13:40

Comme dit shana : Pas mal de concours (préfecture, ... ) ouvert avec une licence, et tu ne te retrouves en effet pas à perpèt !
A quand une rencontre anciens étudiants - nouveaux dans le cadre de l'asso ?
C'est qu'on commence à être nombreux chez les vieux happy:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par shana Mer 21 Jan 2009 - 14:42

Y a plein de métiers en territoriale auquel on ne pense pas souvent happy: Perso j'ai une copine qui a fait une maitrise de droit et elle est bibliothéquaire dans une médiatheque maintenant happy: Et bon elle a un super boulot, elle organise des rencontres avec des auteurs, elle va dans les salons du livre genre a paris, st malo ou encore les utopiales. Du coup elle s'occupe des auteurs quand ils viennent, elle dine avec tout ca. Apres c est un exemple mais t as des postes pour des trucs dans la musique aussi etc.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

métiers du droit sans concours Empty Re: métiers du droit sans concours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum