JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté

Avis sur orientation

3 participants

Aller en bas

Avis sur orientation Empty Avis sur orientation

Message par pepe Dim 12 Juil 2009 - 23:06

Bonjour à tous,

je viens chercher votre aide puisque passée la joie d'etre admis la ou je le souhaitais je suis maintenant soumis a un choix...

en gros j'hesite entre le master 2 droit des activités économiques option concurrence et consommation de la fac de droit et le master 2 double compétence administration des entreprises de l'IAE...

l'objectif étant d'intégrer une entreprise probablement a la fin de la future année universitaire.

je suis completement perdu entre les différents avis que j'ai pu récolter quant à la réputation de l'une ou l'autre de ces formations et leur impact sur un recrutement...

enfin bref je suis curieux de savoir ce que les gens en pensent ça peut toujours servir je me permets donc de vous demander votre avis

merci d'avance happy:
pepe
pepe

Masculin
Nombre de messages : 366
Age : 36
Ville : Sautron
niveau d'étude : Master droit privé général
0 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur orientation Empty Re: Avis sur orientation

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 8:31

Personnellement je ne connais ni l'un ni l'autre, mais puisque ton objectif est d'intégrer une entreprise fin d'année prochaine, à ta place je regarderais principalement le côté professionnalisant : s'il y a des stages (si oui, la durée et les conditions de réalisation s'il y en a), si les responsables des formations ont plus ou moins de contacts professionnels et lesquels (quels domaines par exemple), et si tu peux trouver ça : ce que sont devenus les anciens étudiants. Certains M2 font un listing d'anciens étudiants pour dire où ils travaillent au bout de tant d'années, combien de temps ils ont mis à trouver un travail.. des stats quoi ;)

bon courage dans ta décision, ça ne doit pas être facile !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur orientation Empty Re: Avis sur orientation

Message par Must Lun 13 Juil 2009 - 10:03

Bonjour,
En effet, le choix doit être difficile...

Pour intégrer une entreprise, et ce quelle que soit la conjoncture, il est préférable d'être polyvalent, être un "juriste pur" n'est pas forcément très prisé...

A mon sens, l'IAE te permettra peut-être d'acquérir des connaissances en compta, en management, et permettront certainement de diversifier tes candidatures au sein des entreprises, + on offre de compétences, + on est susceptible d'entrer dans le cadre d'un recrutement...

Après, il faut surtout savoir quelle orientation tu souhaiteras donner à ta carrière: est-ce que le contentieux (avec une grande part de compta) ne te rebute pas, est-ce que c'est le Droit pur qui t'intéresse...

Pour les candidatures, es-tu mobile géographiquement ou non?

Autant de questions à te poser, la part de stages dans la formation doit aussi être un critère de choix, même si, contrairement à ce qui est souvent dit, les recruteurs ne valorisent pas forcément les stages ...

Pour ce qui est des contacts pro des responsables de Master, je n'y crois pas trop... En revanche, si tu as ciblé un ou des métiers que tu souhaites exercer, rien ne t'empêche d'appeler des professionnels, leur expliquer ta situation et leur demander conseil...

Bon courage en tout cas.
Must
Must

Féminin
Nombre de messages : 50
niveau d'étude : Master 2
0 Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur orientation Empty Re: Avis sur orientation

Message par pepe Lun 13 Juil 2009 - 13:41

Et bien merci à vous deux je n'en esperais pas tant!

Vos réponses sont très pertinentes et sont assez proches de ce que je m'etais dit.

En effet il apparait que le master 2 m'amenerait plus vers du droit pur comme tu le disais altsum et c'est justement ce que je cherche à éviter en faisant ce choix.

Pourtant dans mon entourage on m'avait dit que "finir" sa formation en droit serait très important plus tard dans le cadre d'un recrutement, mais a priori et d'après ce que j'ai pu lire les IAE font assez bonne figure dans l'esprit des recruteurs.

Bref je commence à me faire une petite idée, je vous remercie sincèrement pour vos réponses happy:
pepe
pepe

Masculin
Nombre de messages : 366
Age : 36
Ville : Sautron
niveau d'étude : Master droit privé général
0 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur orientation Empty Re: Avis sur orientation

Message par jennifer Lun 13 Juil 2009 - 14:05

attention au contraire certains responsables de M2 ont de très bon contact pro qui est le responsable du M2 droit ?
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur orientation Empty Re: Avis sur orientation

Message par Must Lun 13 Juil 2009 - 14:46

Les contacts pro des responsables de Master ne sont pas forcément synonymes de recrutement malheureusement... C'est notamment ce qui fait la différence avec le bon taux de placement des étudiants sortant d'écoles de commerce, qui elles, ont d'excellents réseaux. Pepe, si tu t'en sens le courage et les moyens financiers, tu peux aussi finir ton cursus de Droit, et enchaîner sur l'IAE, ce qui te confèrerait une double compétence assez prisée en entreprise. A voir, à toi de te renseigner si l'IAE t'accepterait ensuite.
Must
Must

Féminin
Nombre de messages : 50
niveau d'étude : Master 2
0 Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur orientation Empty Re: Avis sur orientation

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 15:58

Je suis d'accord avec Altsum, l'idéal serait alors de faire les deux (à condition qu'ils soient complémentaires, parce que si c'est pour refaire les mêmes cours deux ans de suite ça ne sert pas à grand chose). Le risque étant de ne pas être pris l'année suivante... A toi de te renseigner (mais risque là aussi : si tu demandes au responsable de la formation du M2 par exemple, il peut ne pas apprécier que tu veuilles aller voir ailleurs...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur orientation Empty Re: Avis sur orientation

Message par Must Lun 13 Juil 2009 - 16:15

Au contraire, je pense qu'en discuter avec un responsable de l'IAE, en exposant un projet professionnel clair, en argumentant ce que peut apporter un Master 2 en Droit en préalable à l'IAE est tout à fait jouable...

Il doit être beaucoup + facile d'intégrer l'IAE après un Master 2 de Droit que le contraire...
Must
Must

Féminin
Nombre de messages : 50
niveau d'étude : Master 2
0 Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur orientation Empty Re: Avis sur orientation

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 16:59

C'est pour ça que je disais de se méfier pour ce qui est de se renseigner auprès du responsable de la formation du M2 ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur orientation Empty Re: Avis sur orientation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum