JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Passage en 3ème année ???

+2
minifoie
Perruche
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Passage en 3ème année ???

Message par Perruche Dim 19 Juil 2009 - 17:31

Salut,

Je suis actuellement étudiant en 2ème année de Droit à la Roche Sur Yon et suite à l'affichage des résultats du rattrapage pour passer en 3ème année, un dilemme se pose à moi !
Je n'ai donc pas validé ma 2ème année à cause de 4 matières non validées. J'ai 9.10 de moyenne générale et je dois repasser Droit civil avec TD et Droit administratif sans TD pour chaque semestre. Ce qui me fait 7h et demi de cours par semaine.

Je me demande donc s'il serait plus judicieux de passer en 3ème année ( à Nantes) tout en ayant ces 2 matières de 2ème année à repasser ou s'il vaudrait mieux redoubler ma 2ème année et me concentrer sur ces quelques matières ?

Ça serait cool que des étudiants qui se seraient retrouvés dans la même situation auparavant puissent me donner leur avis !
Perruche
Perruche

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
niveau d'étude : Droit 2ème année
0 Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par minifoie Dim 19 Juil 2009 - 22:51

pour l'avoir fait c'est une idée à la con sauf si tu te sens motivé pour bosser comme une grosse mule à toi de voir.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par Perruche Lun 20 Juil 2009 - 8:58

Oué bah quitte à redoubler une année autant redoubler la 3ème nan ? Si ça peut me permettre de prendre de l'avance en validant quelques matières de 3éme année.
Perruche
Perruche

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
niveau d'étude : Droit 2ème année
0 Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par aMelaï Lun 20 Juil 2009 - 10:06

Ben, ça ne m'est pas arrivé, mais je serai plutôt de l'avis de minifoie. Sachant que la 3ème année est tout de même celle qui fait le lien avec le Master, la redoubler n'est peut être pas très bon pour un dossier (du moins, on m'a dit à plusieurs reprises que les moyennes de la L3 étaient regardées, or le redoublement sera constaté).

En plus, la L3 est difficile (beaucoup plus intéressante que les autres années selon moi, encore qu'avec ces histoires de tronc commun et de choix de L3, cela soit fortement compromis), alors j'ose pas imaginer le cumul avec 2 matières de L2 (dont une à TD).

L'avantage de redoubler la L2, c'est que tu pourras rattraper tes moyennes, et en plus, tu gagneras un peu en maturité vis à vis de la L3 (tu pourras de même, zyeuter un oeil sur les cours pour préparer déjà cette année, vu que tu auras du temps) .

Bon c'est mon opinion personnelle, et évidement, le choix te revient. Redoubler n'est jamais très agréable, d'autant plus quand on a peu de matières au final. Mais passer en année supérieure avec des matières de l'année précédentes... (d'autant qu'imagine, si tu valides ta L3, mais pas les matières de L2, tu n'as pas ta licence et au final, tu es obligée de faire une autre année pour valider ta L2).
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par Perruche Lun 20 Juil 2009 - 10:16

Ok merci bien pour ta réponse ! C'est vrai que s'ils prennent en compte les moyennes de L3 pour passer en Master ensuite, ce n'est peut être pas le bon choix pour moi de passer en 3ème année.
Mais c'est cool d'avoir des avis comme ça, si d'autres pouvaient donner le leur ça m'aiderait vraiment ! Parce que là j'hésite encore...
Perruche
Perruche

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
niveau d'étude : Droit 2ème année
0 Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par shana Lun 20 Juil 2009 - 11:11

Ben j'ai une copine qui a du repasser tout son premier semestre de L2 et qui était en L3 aussi. Elle a tout validé. Mais bon voila ils ont rajouté quelques matières pour la nouvelle L3 donc c'est peut etre encore plus compliqué. En tout cas elle en a bien ch.. cette année.
Elle a surtout assisté à tous les cours de L3 et puis moi je lui ai filé chaque semaine les cours de L2. Je pense que si tu veux faire les deux, le truc c'est de trouver directement quelqu'un qui peut te filer ses cours (sur ordi ca te fera gagner du temps).
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par Perruche Lun 20 Juil 2009 - 11:38

shana a écrit:Je pense que si tu veux faire les deux, le truc c'est de trouver directement quelqu'un qui peut te filer ses cours (sur ordi ca te fera gagner du temps).

A ce niveau c'est bon je connais plusieurs personnes qui pourraient me filer les cours.

Mais moi ce qui me fait le plus chier, si je choisis de redoubler, c'est de ne pas réussir à trouver un petit job à côté qui pourrait m'occuper, parce qu'avec seulement 7h et demi de cours par semaine pendant toute une année de faculté, voilà quoi...
Perruche
Perruche

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
niveau d'étude : Droit 2ème année
0 Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par shana Lun 20 Juil 2009 - 12:09

Ben tu peux facilement trouver du bbsitting. Genre tous les jours plus le mercredi completement.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par jennifer Lun 20 Juil 2009 - 14:02

mais tu as les 70% pour pouvoir etre autorisée en troisième année?
de toute façon je te le déconseille avec tes deux td à chaque semestre, car ça te fera 6 TD par semaine à assister, sans garantie que ça coincide plus toutes les matières de L3 qui sont entre 8/9 par semestre.
de plus meme si tu vas en L3, tu as le statut de redoublante pour L2 donc si tu foire la L3 tu auras deux années de redoublées.
la roche c'est pas évident pour trouver du taf, moi en fait quand j'ai eu ce problème là de repiquer la 2 avec 6h de cours par semestre dans la semaine, j'ai demander une dérog pour venir à nantes et j'ai fait une année de psycho à coté. (plus un petit job de baby sitting)
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par aMelaï Lun 20 Juil 2009 - 14:07

C'est sur que si tu as la possibilité de redoubler ton année à Nantes, ça te sera peut-être profitable, les offres de baby sitting (pas de la gnognotte, des vraies "gardes") sont nombreuses, si tu as besoin d'un job (reste aussi les assoc', le sport pour s'occuper =D ou lire toute la BU si le challenge te tente =D)
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par shana Lun 20 Juil 2009 - 14:20

heu 3 tds par semaine pas 6 jennifer.... 1 en L2, 2 en L3. Il/elle a dit n'avoir qu'une matière a TD en civil par semestre et adm sans TD.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par Perruche Lun 20 Juil 2009 - 14:41

jennifer a écrit:mais tu as les 70% pour pouvoir etre autorisée en troisième année?
de toute façon je te le déconseille avec tes deux td à chaque semestre, car ça te fera 6 TD par semaine à assister, sans garantie que ça coincide plus toutes les matières de L3 qui sont entre 8/9 par semestre.

Oui j'ai les 70% puisque j'ai validé sur l'année 9 matières sur 13. Après au niveau des matières, si je choisis d'aller en L3, je me concentrerai avant tout sur ce qu'il me reste à valider de la L2, quitte à délaisser des matières de L3.
En fait, ma logique, si je vais en L3, c'est d'avant tout valider ma 2ème année et d'essayer de m'avancer sur la L3 le plus possible.

jennifer a écrit:de plus meme si tu vas en L3, tu as le statut de redoublante pour L2 donc si tu foire la L3 tu auras deux années de redoublées.
Je ne comprends pas trop ce que tu as voulu dire là ? Si je finis de valider ma L2 l'année prochaine tout en étant en L3 et que je redouble cette dernière, cela reviendrait au même que si je redoublais la L2 puis la L3 ensuite ?
jennifer a écrit:la roche c'est pas évident pour trouver du taf, moi en fait quand j'ai eu ce problème là de repiquer la 2 avec 6h de cours par semestre dans la semaine, j'ai demander une dérog pour venir à nantes et j'ai fait une année de psycho à coté. (plus un petit job de baby sitting)

Moi ça me tente pas trop de faire une autre licence à côté. A ce moment là autant commencer sa 3ème année. Au niveau du taf, c'est vrai que la roche ça doit pas être facile d'en trouver ( à part mc do et quick...),c'est ça qui m'embête, l'année risque d'être longue si j'ai pas de taf à côté.
Perruche
Perruche

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
niveau d'étude : Droit 2ème année
0 Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par Perruche Lun 20 Juil 2009 - 14:43

shana a écrit:heu 3 tds par semaine pas 6 jennifer.... 1 en L2, 2 en L3. Il/elle a dit n'avoir qu'une matière a TD en civil par semestre et adm sans TD.

Oui en effet ! J'ai civil avec TD et administratif sans TD pour chaque semestre à repasser.
Sinon c'est "il" ;-)
Perruche
Perruche

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
niveau d'étude : Droit 2ème année
0 Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par Perruche Lun 20 Juil 2009 - 14:54

shana a écrit:Ben j'ai une copine qui a du repasser tout son premier semestre de L2 et qui était en L3 aussi. Elle a tout validé.

Elle a validé sa L2 et sa L3 aussi en même temps ? Ou elle a seulement fini de valider sa L2 tout en étant en L3 ?
Perruche
Perruche

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
niveau d'étude : Droit 2ème année
0 Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par jennifer Lun 20 Juil 2009 - 15:13

cette année la L3 est remodulée et compte 2 à 3 matières de plus. pour les td j'ai mal compté, ça fait effectivement 3. mais ça reste lourd au total. d'autant plus que tu devras aussi t'adapter à nantes etc.
(pour l'autre licence c'était jute pour t'explique ce que j'avais fait, mais une année universitaire en lettre demande pas autant de travail qu'en droit, moins de travail perso à faire et un double cusus estun motif valable pour faire une dérogation pour partir à nantes)

pour les redoublement tu disais que s'il fallait redoubler une année valait mieux la L3. mais là tu redouble déjà la L2. donc déjà tu es redoublante de L2. si jamais tu ne la valide pas cette année déjà ça t'empeche de valider ta L3. enfin normalement tu devrais valider la L2 sans problème.

par contre je doute que tu es les 70 % : 9 matières sur 13 ça fait 69,2 % de plus on calcul avec les ECTS. donc calcule bien, car l'autorisation d'aller en année supérieure est notifié normalement.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par Perruche Lun 20 Juil 2009 - 15:33

Justement à propos des 70 % je viens de voir ça, c'est clair que 9 matières ça fait tout juste ! Mais je ne retrouve plus justement les conditions pour passer à l'année supérieure au niveau des notes ou des points qu'on obtient. Je me souviens avoir eu un polycopié sur ça mais je ne le retrouve plus. Si quelqu'un a un lien internet ça serait cool !
Perruche
Perruche

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
niveau d'étude : Droit 2ème année
0 Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par shana Lun 20 Juil 2009 - 15:58

Perruche a écrit:

Elle a validé sa L2 et sa L3 aussi en même temps ? Ou elle a seulement fini de valider sa L2 tout en étant en L3 ?

Elle a fini de valider sa L2 en étant en L3 et elle a validé sa L3 en même temps happy:

Et pour les 70% c'est pas marqué sur ton bulletin si t'es autorisé à passer ?
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par Perruche Lun 20 Juil 2009 - 16:07

Bah pour l'instant je n'ai pas reçu mon bulletin de notes par la poste, je l'ai juste sur internet mais rien ne m'indique si je peux malgré tout passer au niveau supérieur ou pas. Je sais que quand on valide au moins un semestre c'est bon, mais là avec 69,2 % je sais pas...
Perruche
Perruche

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
niveau d'étude : Droit 2ème année
0 Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par shana Lun 20 Juil 2009 - 16:13

C'est pas indiqué sur le net avec tes résultats ? A Nantes c'est indiqué en bas y a marqué Admis, Refusé ou Authorisé à coté des moyennes.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par Perruche Lun 20 Juil 2009 - 16:17

Ah oui d'accord, pour moi c'est marqué "Refusé" donc si c'est par rapport à cela qu'on sait si on peut passer ou pas, je crois que le choix est déjà fait...
Mais vu le peu de matières que j'ai à repasser je trouve cela assez étonnant.
Perruche
Perruche

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
niveau d'étude : Droit 2ème année
0 Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par shana Lun 20 Juil 2009 - 16:22

Ben c'est sur que c'est bizarre vu qu'on peut passer avec 7 matières à repasser d'un semestre.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par aMelaï Lun 20 Juil 2009 - 16:25

Oui, en effet, néanmoins, peut être qu'au niveau des notes globales, ce n'est pas suffisamment élevé pour passer. Si je comprends bien, aucun de tes semestres est validé ?
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par Perruche Lun 20 Juil 2009 - 16:42

Je n'ai validé aucun semestre mais au final j'ai 9.10 de moyenne générale avec 9.31 au 1er semestre et 8.90 au 2ème.
Perruche
Perruche

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
niveau d'étude : Droit 2ème année
0 Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par Perruche Lun 20 Juil 2009 - 16:54

jennifer a écrit:
pour les redoublement tu disais que s'il fallait redoubler une année valait mieux la L3. mais là tu redouble déjà la L2. donc déjà tu es redoublante de L2. si jamais tu ne la valide pas cette année déjà ça t'empeche de valider ta L3. enfin normalement tu devrais valider la L2 sans problème.

Je vais être chiant lol mais si je choisis de passer en L3 je ne serai pas considéré comme redoublant la L2 puisque je passe en L3 si ?
Dès lors que je finis de valider ma L2 en étant en L3, je ne serai pas considéré comme ayant redoublé ma L2 ?

Je rajoute que je n'ai redoublé aucune année pour l'instant.
Perruche
Perruche

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 35
niveau d'étude : Droit 2ème année
0 Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par shana Lun 20 Juil 2009 - 17:10

ben si t'es considéré comme redoublant en L2 même t'es authorisé à aller en L3. De toute façon, à mon humble avis, si y a marqué refusé c'est que c'est mort...
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage en 3ème année ??? Empty Re: Passage en 3ème année ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum