JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Besoin de renseignements sur les matières en L3

+6
Kevin.
AlexisRCK
shana
aMelaï
admin
asmaa44
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par asmaa44 Mar 1 Juin 2010 - 18:30

Bonjour à tous =)

J'avais ouvert le même genre de sujet pour mon choix en L2, et j'avoue
que ça m'avait été très utile. Je réitère donc cette année, puisque les
examens sont finis et si tout va bien -je touche du bois !- je m'envole
pour la L3 en septembre. =)
Shana m'a déjà donné pas mal de renseignements Besoin de renseignements sur les matières en L3 443191 , mais il m'en manque
encore pour certaines matières.

- J'ai entendu dire que le cours de "méthodes des sciences sociales" était absolument horrible ? C'est vrai ou ce sont juste des bruits de couloir ? Qui l'enseigne (histoire que je puisse dégoter le plan..) ?

- En quoi consiste le cours d'introduction aux politiques publiques ? Qui l'enseigne ?

- J'aimerais également récupérer un plan de droit du travail, pouvez-vous me donner le nom de l'un des enseignants (n'importe quel parcours, je veux juste me faire une idée) ?

Merci. =)

asmaa44

Féminin
Nombre de messages : 185
Ville : Nantes
niveau d'étude : M1 Science Po à la rentrée =)
0 Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par admin Mar 1 Juin 2010 - 18:57

En droit du travail tu as M. Chauchard ou M. Chaumette par exemple.

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par asmaa44 Mar 1 Juin 2010 - 19:18

Je te remercie Jérôme. Le plan de M. Chauchard est assez complet, ça va me permettre de me faire une idée.

J'ai oublié, j'aimerais aussi connaitre le nom de l'enseignant pour l'histoire du droit international, et pour grands systèmes politiques ?

Merci encore. =)

asmaa44

Féminin
Nombre de messages : 185
Ville : Nantes
niveau d'étude : M1 Science Po à la rentrée =)
0 Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par aMelaï Mar 1 Juin 2010 - 20:37

Histoire du droit international ça doit être M. Gaurier, qui a a publié son cours en ouvrage (très complet, et vu que tout ce qu'il aborde en cours est dans son livre, c'est plutôt une matière pratique à réviser =) ).
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par shana Mar 1 Juin 2010 - 21:32

Pour méthodes des SES, le cours est pas horrible c'est juste que les 3/4 ca parle de généralités du genre 'l'enquêteur a un cahier pour noter ses informations..." et le dernier quart c'est des tableaux avec des calculs qui ne sont pas adaptés à notre formation (genre le khi deux). Pareil pour le partiel, beaucoup trop long pour une option, on avait pas le temps de réfléchir. Il n'y a pas le plan de la prof sur le site de la fac.

Politiques publiques, c'est M. Leclerc qui enseigne, c'est plutôt bien comme matière. Il donne ses notes de cours qui font 170 pages. Le plus dur est d'ingurgité l'introduction de 60 pages. Après on comprend mieux le cours happy: Après le partiel était pas trop dur, encore fallait il avoir le temps de lire les 170 pages avec aussi peu de
temps happy:
Le cours en lui même c'est les différences formes d'analyse des politiques publiques, avec la construction des politiques publiques, les décisions tout ca tout ca. Son cours est dispo sur madoc.

Et effectivement c'est M. Gaurier qui enseigne l'histoire du droit international. Et grands systèmes politiques c'est M. Boudic.

Sachant que droit des suretés c'était assez horrible d'après ce qu'on m'a dit avec des cas pratiques qui ne voulaient rien dire, ca laisse pas vraiment un super choix pour les options :tongue1: Faire un stage c'est assurément mieux si tu as la possibilité happy:
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par AlexisRCK Mar 1 Juin 2010 - 21:55

est ce que grand système politique on peut le suivre en parcours public ? parce que Boudic est tout simplement divin comme prof
AlexisRCK
AlexisRCK

Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 33
Ville : Nantes
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par aMelaï Mar 1 Juin 2010 - 22:57

Divin xD. Je ne sais pas si on peut parler des profs en tant que divinité mais il est vrai que c'est un excellent enseignant.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par shana Mer 2 Juin 2010 - 8:38

Oui tu peux en parcours public suivre le cours de M. Boudic.

Je ne le qualifierais pas ainsi personnellement, même si c'est un bon enseignant certaines choses m'ont vraiment dérangé (notamment une certaine perte de mémoire concernant le blocus de l'an dernier et les notes de cours happy: ) Mais bon il semble que la perte de mémoire soit chose commune cette année chez les enseignants surtout pour ceux qui ont fait le plan licence.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par asmaa44 Jeu 3 Juin 2010 - 9:22

Okay, merci pour toutes ces infos. happy: Je vais potasser tout ça.

Merci. =)

asmaa44

Féminin
Nombre de messages : 185
Ville : Nantes
niveau d'étude : M1 Science Po à la rentrée =)
0 Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par Kevin. Jeu 3 Juin 2010 - 21:22

Une matière que je conseillerais au public notamment car elle n'était pas ouverte en TD aux autres groupes cette année est "procédures fiscales + TD", en effet le cours est super intéressant et les travaux dirigés passionnants et surtout très concrets.

En effet sont abordés les modalités du contrôle fiscal, recours, délais, pénalités etc par ailleurs, je peux vous dire que les cas pratiques permettent de cerner totalement le fondement de la séance. Avec du travail c'est une matière qui paye à contrario de certaines ...............

Enfin pour les publicistes je vous conseille également le droit fiscal + TD, j'ai eu beaucoup de bons échos des TD, je n'ai hélas pas pris ce TD au premier semestre donc je n'en sais pas beaucoup plus, hormis le fait qu'il s'agit essentiellement de cas pratiques qui comme au deuxième semestre sont des applications pratiques et concrètes des points essentiels du cours....

Je ne vais pas tout développer ici, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour plus d'infos
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par legione Sam 12 Juin 2010 - 15:23

Il faut prendre les matières les plus simple à valider.
Qu'une matière soit intéressante ou pas, 6 mois après ton dipôme; tu ne te souviendras de rien.
Alors si je peux te donner un conseil, c'est d'opter pour les matières avec lesquelles tu pourras avoir une dissert en exam, et non un commentaire d'arrêt...

Je ne suis pas vraiment d'accord, il faut aussi voir quelles matières sont interessantes pour les différents concours visés. Bien sur il faut aussi voir en fonction de la difficulté, des enseignants et chargés de TD, mais il faut avant tout prendre une matière pour son avenir.

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par juju1482 Sam 12 Juin 2010 - 16:20

Le stage est-il vraiment important pour la suite de ses études ?

Merci !! ;)

juju1482

Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 33
Ville : nantes
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par legione Sam 12 Juin 2010 - 17:09

Ben ça dépend de ce que tu veux faire plus tard.
Par exemple, si tu veux devenir notaire, huissier... c'est toujours bien d'avoir un stage dans le CV.
Par contre, si tu veux passer des concours dans la fonction publique, ton stage ne servira à rien.

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par juju1482 Sam 12 Juin 2010 - 17:52

Oui, mais je parlais de la sélection en Master...
Sur 300 élèves environ en L3, savez-vous combien prennent l'option Stage en gros..? ??

juju1482

Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 33
Ville : nantes
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par shana Sam 12 Juin 2010 - 18:50

Heu non aucune idée, pas la majorité, ni la moitié, ni le tiers ca c'est certains après pour un nombre je ne sais pas franchement. Tfacon un stage c'est toujours bien surtout si tu veux faire un M2.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par AlexisRCK Sam 12 Juin 2010 - 19:40

juju1482 a écrit:Oui, mais je parlais de la sélection en Master...
Sur 300 élèves environ en L3, savez-vous combien prennent l'option Stage en gros..? ??

tout dépend quel master tu veux faire (genre master droit de l'environnement parait que c'est pas indispensable), mais il est certains que ça fait bien sur le CV
AlexisRCK
AlexisRCK

Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 33
Ville : Nantes
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par juju1482 Sam 12 Juin 2010 - 20:03

Mais du coup, je comprends pas comment les gens choisissant cette option calent leur stage en L3..? :/ Avec 9 matières par semaine, les révisions en décembre, les partiels en janvier, une seule semaine de vacances en février, comment faire un stage de 2 semaines..? J'aimerai bien choisir ça mais ça m'inquiète un peu... ?? ;)

juju1482

Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 33
Ville : nantes
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par shana Sam 12 Juin 2010 - 21:39

En fait t'as 8 matières + le stage qui remplace une option si tu choisis ca (sinon c'est 9:p). Pour les gens que je connais, ils ont soit pris sur une semaine de vacances plus une semaine de cours ( c'est 15 jours de stage je crois) soit ils ont pris sur la fin des partiels en janvier genre après les écrits. Tu peux aussi prendre genre pendant les 15 jours de début de cours en février quand y a pas les TD aussi. Faut juste t'arranger pour récupérer les cours.
Ca n'a pas trop poser de problème il me semble, même pour rédiger le rapport de stage. Toujours pour ceux que je connais, c'était bouclé largement avant les partiels.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par juju1482 Sam 12 Juin 2010 - 22:29

Ok, merci shana ! ;)
A voir... ^^

juju1482

Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 33
Ville : nantes
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par cams Dim 13 Juin 2010 - 12:18

Moi j'ai pris le stage cette année (dans un cabinet d'avocat), et c'est une expérience géniale (enfin tout dépend des maitres de stage je pense), qui permet de voir un peu ce qu'on peut faire concretement avec du droit, et se rendre compte qu'on s'en sort pas si mal finalement.

Pour placer le stage, tu choisis comme tu veux. Je sais que certaines personnes font quelques heures par semaines pendant quasiment toute l'année, ce qui peut etre une solution avec une année très condensée à la fac !! Moi j'ai pris 1 mois au total : les deux dernières semaines de janvier après les partiels et avant le début du 2nd semestre, la première semaine de février donc une semaine de cours mais sans TD, et la semaine des vacances de février. Au final 1 mois c'est loin d'être trop long, au contraire, les gens qui ont pris que 2 semaines m'ont dit que c'était trop court !! Après faut être motivé et sacrifier ces vacances...

En tout cas pour ma part c'était une superbe expérience, l'occasion de faire autre chose que d'écouter passivement un cours d'amphi Besoin de renseignements sur les matières en L3 889364
cams
cams

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 34
niveau d'étude : Master 1 CJ et sciences criminelles
0 Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par AlexisRCK Dim 13 Juin 2010 - 16:05

Mais en fait on peut faire un stage de deux manières non ?
un en tant que matière dans le cadre des études de droit, et un sur une plage horaire où on a + de disponibilité (genre les grandes vac') ... enfin c'est ce que j'ai compris d'après ce que je vois ici et ce que j'ai entendu à droite et à gauche ... Et si mon constat est juste, quelles sont les différences entre les 2 ? notamment au niveau du poids dans le CV ...
AlexisRCK
AlexisRCK

Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 33
Ville : Nantes
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par asmaa44 Jeu 19 Aoû 2010 - 10:54

Bonjour les gens,

Je voulais savoir s'il était possible de prendre au 2ème semestre une matière en TD qu'on n'a pas pris au premier semestre ? En l'occurrence, je voulais commencer Libertés publiques + TD seulement au deuxième semestre. Est-ce que c'est possible ?

Merci. happy:

asmaa44

Féminin
Nombre de messages : 185
Ville : Nantes
niveau d'étude : M1 Science Po à la rentrée =)
0 Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par admin Jeu 19 Aoû 2010 - 11:09

Il me semble que c'est signalé sur la maquette par une * quand on est obligé de prendre telle matière avec TD au S1 pour pouvoir la suivre en TD au S2

Pour lipu je ne sais pas, mais il doit y avoir les maquettes en ligne...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par asmaa44 Jeu 19 Aoû 2010 - 11:15

Ok merci.. C'est mal foutu je trouve. Car si je veut prendre communautaire, je suis ensuite bloquée pour le second semestre.

asmaa44

Féminin
Nombre de messages : 185
Ville : Nantes
niveau d'étude : M1 Science Po à la rentrée =)
0 Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par admin Jeu 19 Aoû 2010 - 12:26

Mais en même temps c'est cohérent...
Enfin le problème vient sans doute qu'on raisonne en terme de "semestre" donc on fait un découpage arbitraire

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur les matières en L3 Empty Re: Besoin de renseignements sur les matières en L3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum