JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
Statistiques
Nous avons 2273 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est yele

Nos membres ont posté un total de 46249 messages dans 4110 sujets
Rejoignez-nous sur...

Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté

Plum plum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bizarre Plum plum

Message par Fox le Mer 1 Sep 2010 - 21:06

Plum plum toutes et tous.

Je vous préviens, je n'aime pas les présentations mais vraiment pas du tout du tout, j'évite, je fuis. Ici c'est obligatoire alors allons-y =D

Je viens de Nantes, et par défaut, je commence mes années fac dans cette même ville. Me voilà donc en première année de Droit ( et d'Histoire aussi pour compliquer l'avenir ) après un bac S, ce qui révèle mon esprit plus que logique car dans la vie, je souhaiterais faire cuisine.

A part ça, rien de précis, je lis, je dévore, je trombone, je souris, je colore et je suis encore sous l'influence des heures d'écoute de Reflet d'acide ce qui explique les quelques rimes ^^'

Des questions ? =)
Fox

Féminin
niveau d'étude : Première année licence
0 Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

bizarre Re: Plum plum

Message par aMelaï le Mer 1 Sep 2010 - 21:43

Big up pour Reflet d'acide.

Sinon, à mon humble avis, l'année de droit, face à l'histoire, c'est du gâteau.

J'ai étudié le programme de la fac d'histoire, ayant beaucoup d'amis qui y sont, et c'est un cursus qui demande beaucoup d'effort (c'est totalement différent de ce que l'on fait au lycée).

Un conseil: porte tout ton intérêt sur le droit (je ne dis pas ça parce que je suis de la maison, mais je pense sincèrement que c'est plus abordable, lorsqu'on débute à la fac).

Et un avertissement: les méthodologies portent les mêmes noms, mais ce qui est demandé est totalement différent ><''.

Sinoooon (j'espère tout de même que tu vas réussir le double cursus =) ):

- en droit: on te demande de savoir lire et écrire

- en histoire: on va te demander direct d'intégrer une toute nouvelle manière d'aborder l'histoire. Beaucoup de connaissances à gérer tout en sachant que les profs n'attendent pas du recrachage de cours, mais déjà de l'analyse (mais bien évidement, tu dois quand même placer ce que tu as vu en cours).

Questions: tu sais comment ça se passe pour combiner les sessions d'examens ? Oo ?

Moi ? Je suis malhonnête ! Et on sait qu’un homme malhonnête le restera quoi qu’il arrive... Honnêtement, ce sont des hommes honnêtes dont il faut se méfier, parce qu’on peut jamais prévoir à quel moment il feront un truc incroyablement... stupide.
aMelaï

Féminin
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Message par jennifer le Mer 1 Sep 2010 - 22:01

bienvenue la miss !

@amelai : oh ba ayant fait un double cursus elle aura pas d'arrangement elle devra jongler avec le rattrapage si doublons :(

jennifer

Féminin
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Message par Fox le Mer 1 Sep 2010 - 22:16

C'est drôle, c'est la première que j'entends dire que l'histoire va être plus "difficile" que le droit ...

Enfin bon, je dois d'abord choisir une majeure, et donc je dois favoriser la matière majeure. Pour l'instant j'ai pris histoire, donc je vais devoir préférer un cm sur la Russie plutôt qu'un sur les institutions publiques. Pour les examens pareil, je passe ceux que je ne peux pas passer en première phase après, pendant les sessions de rattrapage.
Je peux aussi demander une dispense d'assiduité pour l'une des deux mais pour mon cas, c'est l'option la moins désirable.

Quant à choisir droit en majeure, je prévoit car je me sent plus attirée par l'histoire, et cela me "forcerais" à travailler.

Merci pour ces quelques mots, qui m'offrent un nouvel avis très utile.
Fox

Féminin

Message par aMelaï le Mer 1 Sep 2010 - 23:03

Ben écoute, j'ai entendu plein d'étudiants dire que le droit c'est dur.

C'est archi faux. Écrémage oui:

- ceux qui partent en cours de route
- ceux qui sont paumés et qui n'avancent pas
- ceux qui ne travaillent pas et échouent.

Le reste réussi. J'ai débarqué du lycée en droit sans trop être sure. Ni nulle, ni particulièrement bonne. Je n'ai rien fait, je préparais très peu mes TD (en plus je séchais certains cours x), ah ah). J'ai juste bossé 15 jours avant mes examens, et je les ai eu. La "devise" on "vous demande de savoir lire et écire" c'est un chargé de TD qui nous l'avait sorti. Et c'est vrai.

Je me souviens d'un devoir, un commentaire de texte. J'avais eu une bonne note, alors que j'avais trouvé ma copie médiocre (c'pas que je sois fière, je trouvais que vraiment, c'était tombé sur une partie du programme que je maitrisais peu).

Mais j'ai compris, lors du corrigé, que les 3/4 du groupe avait été incapable de comprendre le texte même (un texte historique sur un impôt). Ça m'avait sidérée.

En histoire, les étudiants sont "peu" nombreux, en comparaison des groupes de droit. Les profs cherchent véritablement à vous mettre les bâtons dans les roues.

Par ailleurs, vous commencez directement avec des travaux lourds, que nous n'avons en droit que vers la L3 voir M1. On vous prépare à des exposés de 15, 30 pages, à présenter en demi heure / heure en TD sur des thèmes vastes.

Dis moi, ceux qui t'ont dit que l'histoire était plus facile, sont ils des étudiants d'histoire (je suis très curieuse, quand je vois comment galèrent mes amis en L2 et L3) ?

Si jamais tu veux avoir des cours de 1ère année d'histoire, je peux essayer de t'en obtenir. Sache par ailleurs que l'investissement en livre est assez lourd (mais nécessaire, bien plus que pour droit). A un examen, dans une matière spécifique d'histoire, ils ont eu comme question:

"Quels ouvrages vous ont paru les plus pertinents pour vos recherche sur la matière". Les trois quarts des étudiants n'ayant pas eu la jugeote d'aller lire la liste du professeur ne pouvaient pas répondre. Une question à 4 points de perdue x).

Il te faudra retenir aussi une différence fondamentale de méthode entre les deux UFR:

Droit: devoir en 2 parties sans conclusion
Histoire: devoir en 3 parties + conclusion

Par ailleurs, on demande en histoire une très bonne qualité rédactionnelle. Pour ça, rien de mieux que la lecture des ouvrages de Le Goff ou d'autres auteurs très cités (là pareil, je connais plein de noms et de titres).

Je ne connais plus trop ceux qui sont en L1. Mais, si tu veux avoir plus de témoignages des deux côtés, on peut se rencontrer sur le campus et je peux te filer des contacts. C'est important pour connaître les professeurs. Là pas de soucis, chaque UFR a ses tordus.

Moi ? Je suis malhonnête ! Et on sait qu’un homme malhonnête le restera quoi qu’il arrive... Honnêtement, ce sont des hommes honnêtes dont il faut se méfier, parce qu’on peut jamais prévoir à quel moment il feront un truc incroyablement... stupide.
aMelaï

Féminin

Message par Fox le Jeu 2 Sep 2010 - 12:18

Finalement, j'aime bien les présentations, sans ça, je n'aurais jamais su tout ça, ou alors très tardivement ...

Le Goff, j'adore mais si cela ne te dérange pas quelques titres et auteurs de plus ne me gênerais pas ^^
Quant à te rencontrer, je suis partante, rien ne vaut les conseils d'étudiant !
Fox

Féminin

Message par aMelaï le Jeu 2 Sep 2010 - 14:27

Bah écoute, je suis ne suis pas là avant lundi. Mais après on pourra essayer de se fixer un créneau pour boire un coup en ville, et je te filerai les listes des ouvrages.

aMelaï

Féminin

Message par Fox le Jeu 2 Sep 2010 - 15:25

Pas de problèmes !
Fox

Féminin

Message par mageelysio le Ven 3 Sep 2010 - 8:21

:[
mageelysio

Masculin
niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !
0 Date d'inscription : 28/11/2007

Message par aMelaï le Ven 3 Sep 2010 - 13:51

Yes ? Tu débarques ? mdr

aMelaï

Féminin

Message par mageelysio le Ven 3 Sep 2010 - 15:23

Ben, un peu en fait mdr
Mais à t'entendre, la fac d'histoire serait plus dur que le Droit et même devant la médecine... ??

Bref, je ne souhaite pas entrer dans le débat... surtout quand mon adversaire serait... toi mdr

Quant à Fox, bienvenue, fais comme tu le pense... et puis si tu veux faire cuisine... bon courage very happy
mageelysio

Masculin
niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !

Message par Fox le Ven 3 Sep 2010 - 15:40

Et si j'aimerais bien avoir ton avis ? =)
Fox

Féminin

Message par mageelysio le Ven 3 Sep 2010 - 15:57

Mon avis sur ta signature ? Alors je prendrais la 2ème option very happy

Ok bon... ton cas est intéressant, tu dis que tu veux faire cuisine mais tu fais fac d'histoire et/ou de Droit... et puis rien que par les apparences, ton écritures et ton avatar, ben moi, je dis que je te mets dans l'art mdr

Donc je ne sais pas trop quoi dire... à part que la généralité veut que la médecine c'est le plus dur, suivi du Droit... donc l'histoire... après, tout dépend des facultés de chacun, certains auront plus de facilités pour le Droit mais moins pour l'histoire... ce qui doit d'ailleurs être mon cas :/
Essaye d'avoir un objectif final à atteindre, c'est le mieux que je puisse te conseiller:
Que veux tu faire, une licence, un master, un doctorat ? Et après, des concours, prof...?
Ensuite, je pense que le mieux c'est donc de mener à fond et à bien 1 Seul truc plutôt que 2, car je vois mal comment faire pour manier 2 fac en même temps, et bien différentes en plus.

N'hésite pas si t'as des questions. ;)
mageelysio

Masculin

Message par Fox le Ven 3 Sep 2010 - 17:23

Petite précision, je ne sais pas dessiner, mon avatar provient de ce site ^^

Pour la durée de mes études ... Je ne sais pas trop quant à un objectif final je ne sais pas. Quoi que, tu as évoqué ma signature, j'invoque la tienne; je fais ces études pour essayer d'avoir un peu de connaissances qui me permettraient de pouvoir émettre des avis, jugements, réflexions sur les "phénomènes du monde". Je ne sais pas si c'est compréensible ^^'

Fox

Féminin

Message par aMelaï le Ven 3 Sep 2010 - 18:31

On peut vouloir suivre des études pour un métier. Ou l'on peut vouloir suivre les études pour tout le travail intellectuel que cela procure, la connaissance, le développement de l'esprit. Le choix de vie, le choix de travail, peut être accessoire, secondaire, ou se découvrir avec le temps. Même à l'ère du travailler plus pour gagner plus et où tout choix est supposé nous obtenir du profit, il reste encore d'irréductibles à faire des choix d'études pour les études \o/.

L'idée de hiérarchie entre les facultés est absurde à la base, tant la difficulté est premièrement subjective et deuxièmement lié à un ensemble de facteurs complexes (professeur, lieu, réputation, matière).

Mais je peux t'assurer, pour avoir suivi de près la L1 et la L2 d'histoire de 2 personnes très proches, que je n'aurai jamais, jamais réussi ces études là. Les notes sont très basses (le 1 en histoire, existe. Les moyennes sont rarement au dessus de 6/7/8), les professeurs saquent réellement (en droit c'est de la blague, là, un professeur de médiéval enlève systématiquement 3 ou 4 point sur ce qui aurait pu être un 8 ou 9, afin que l'étudiant ne puisse bénéficier d'aucun avantage avec des options "extérieures" à l'histoire, comme l'anglais et l'informatique). Par ailleurs leurs coefficients sont beaucoup plus durs que nous. Ainsi:

- les moyennes obtenues en TD ne valent que pour 1/3 de la note finale

- aux rattrapages, les moyennes obtenues en TD baissent à 1/4 de la note finale

Les devoirs de travaux dirigés sont durs (ah ah, notamment un cours de méthodologie où jamais une seule personne n'a pu obtenir au dessus de 10, je te rassure Fox, ce n'est qu'en L2 que tu croises ce malade).

Sur une promo de 300, ils sont moins de 50 à réussir à obtenir leurs examens sans aller aux rattrapages -_-".

Cela tient à un aspect très élitiste de l'histoire. La recherche dans ce domaine est très importante, mais les postes auprès des facultés, très limités. Donc, ils cassent pour n'obtenir que le meilleur, sans aucune pédagogie, ni retenue. J'ai découvert un tout autre monde avec la faculté d'histoire O_O""".

J'ajouterai qu'il serait temps que la fac de droit descende de son pied piédestal ^^.

Et enfin, médecine: la difficulté est élevée, certes. Mais ce qui l'entoure de son aura de filière "d'élite", c'est tout de même la sélection qui se fait en fin d'année sur les moyennes... Combien ne passent pas, en ayant des résultats corrects, parce qu'ils sont hors quotas ? [justify]

aMelaï

Féminin

Message par mageelysio le Ven 3 Sep 2010 - 20:17

Et les débouchés après la Fac d'histoire ?
Plus, mieux ou pas que le Droit ?
mageelysio

Masculin

Message par aMelaï le Ven 3 Sep 2010 - 20:50

Bah euuuh... ça revient à ce que j'ai dit. Réserver des débouchés à telle ou telle filière c'est assez artificiel.

Avec histoire, tu as accès: aux concours (administration, CAPES, AGREG, école des Chartes, et autre), aux emplois de la culture (que cela soit public ou privé), à l'enseignement et la recherche bien sur, mais aussi à des postes dans certaines entreprises (la connaissance de l'histoire est très bien perçue par les employeurs, puisque c'est souvent associé à la capacité de gérer les conflits et l'image), le journalisme et la presse.

Et à celui qui sait attraper les occasions, n'importe quel poste ^_^.

aMelaï

Féminin

Message par Fox le Sam 4 Sep 2010 - 15:49

Il est vrai que les débouchés sont plus nombreux que ce que pensent les gens. Dommage que l'histoire soit ainsi rabaissée.
Fox

Féminin

Message par pyves313 le Jeu 9 Sep 2010 - 14:42

Reflets d'acide POWAAAAAA !

Bienvenue en droit, c'est parfois un peu Dallas mais on s'en sort souvent très bien (si on passe la première année, ça va de soi).

Masculin
niveau d'étude : Master 2 (fini)
1 Date d'inscription : 02/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://twitter.com/_PY_M

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut