JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
Statistiques
Nous avons 2273 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est yele

Nos membres ont posté un total de 46249 messages dans 4110 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté

Choix entre Master Droit Social et Master Droit Public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Choix entre Master Droit Social et Master Droit Public

Message par fixide le Ven 29 Juil 2011 - 10:57

Bonjour.
Je me permets de poster car je suis en grande hésitation entre le master de droit public et le master droit social dans l'optique d'avoir un job plus tard. Après avoir regardé les matières , elles me plaisent autant , mais ce qui m'inquiète ce sont les débouchés et les salaires qui sont avec (pas mirobolants dans le cas d'un avocat à ce que j'ai pu constater , smic pendant 5 ans pour certains... pour un nombre d'heures hallucinant et donc l'un des niveaux les plus bas en matière de salaire horaire...).
J'avais trois projets de jobs qui m'intéressaient. Soit avocat , soit juriste d'entreprise , soit passer un concours de la FP comme l'IRA. Pour ce qui est du juriste d'entreprise , le social m'intéresse , mais le côté public aussi , comme par exemple les litiges de marchés publics , ou travailler dans ce domaine là tout court , mais au vu des chiffres qui sont brassés dans les marchés publics , je doute que ce soit un truc donné aux débutants...
Pour le parcours avocat , je me demande si c'est plus intéressant encore une fois d'être avocat social , ou avocat publiciste. Je sais que le droit du travail est en train de croitre, mais pas mal d'avocats professionnels que j'ai rencontré me déconseillent de faire leur métier , donc ce n'est pas très encourageant. Néanmoins il paraîtrait que d'être avocat , facilite la possibilité de devenir juriste d'entreprise , donc ce parcours pourrait être intéressant , et pourquoi pas à l'avenir coupler mon diplôme avec une année d'études marketing ou commercial, même si dans ma situation on doit quand même observer qu'étant fortement endetté , ce n'est pas du tout dans mon intérêt de perdre des années , je dois aller le plus rapidement possible vers une possible rémunération , car sinon je prend le risque de devoir faire une année saba en travaillant à plein temps pour m'en sortir...
Pour l'IRA , le master visiblement ne sert à rien étant donné que le concours est ouvert à la L3 , donc si je fais un master c'est pour m'ouvrir de nouveaux débouchés autres que la FP.
Donc pour le master droit public :

Je me dis que c'est quelque chose qui m'intéresse. Néanmoins c'est celui qui m'inquiète le plus au sens des débouchés , car les autres concours de la fonction publique ne m'intéressent pas. J'ai peur que ce master me ferme la porte du privé excepté être avocat publiciste. Je ne sais pas si la plaquette de ce master à Nantes est réaliste en disant que cela nous donne la possibilité de travailler dans des EPIC par exemple... Ou si c'est la voie royale pour travailler dans les marchés publics... Je me demande si une entreprise ayant des liens avec le monde du public , comme la SNCF par exemple ira plus recruter des master droits social que des publicistes... A noter que j'ai fortement apprécié le droit fiscal et les libertés et droits fondamentaux.

Pour le droit social :
D'après ce que j'ai remarqué , c'est une branche qui grimpe... Les avocats dans ce domaine s'en sortent visiblement mieux que les autres (contredisez moi si je me trompe ;)) , et cela est aussi demandé en tant que juriste d'entreprise... Ce serait un master enrichissant me permettant de développer autre chose que le côté purement public, et j'ai aimé le droit du travail... Bien plus que le droit de la fonction publique au passage.

Bien sur , je m'intéresse aussi au petit comparatif difficulté des matières et intérêt entre les deux masters !.

Voila , je pense avoir fait le tour de mes appréhensions et questions, car cela fait 1 mois que je m'inquiète pour mon choix de master.


En vous remerciant

fixide

Masculin
Nombre de messages : 26
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 03/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix entre Master Droit Social et Master Droit Public

Message par biolay le Sam 30 Juil 2011 - 8:25

Oh la la, tu te compliques un peu la vie la. La question c'est tu préfères faire quoi ? Du social ou du public?

Oui le social est en plein essor, parce qu'il y aura tjs des entreprises, des employeurs, des salaries, et des litiges entre eux, et au delà des litiges le droit du travail est très technique, les employeurs ont besoin de conseil pour être en règle. En plus contexte de crise et reforme des retraites: les juristes en droit social ont du pain sur la planche.

Pour ce qui est de l'avocature, pour être juriste, regarde un peu les annonces on recrute a bac + 5 ( et expérience ). Perso je pense qu'être avocat en droit social n'est pas un bon plan. Certes si tu bosses pour des grands employeurs ils te paieront bien, mais si tu défends les salaries, eux n'ont souvent pas Bcp de moyens. Et soyons réalistes, les grandes entreprises s'adressent aux grands cabinet réputés, ces mêmes cabinets recrutent leurs avocats sur l'experience donc en tant qu'avocat tu vas plus galerer qu'autre chose.

Quant a un diplôme commercial ou marketing: sans intérêt.

Pour ce qui est du public je ne peux pas te renseigner je suis littéralement allergique a ce domaine mais bon apres il faut faire ton choix soit public soit privé, tu ne peux pas espérer faire public sans fermer la porte du privé et vice versa.

Apres sur le long terme les spécialités se croisent. Des juristes d affaires de retrouvent dans le social par exemple, mais je ne connais pas d exemple de croisement public prive. Pour moi c'est 2 façons différentes de concevoir le droit. Et comme toi j'ai préféré le droit du travail a la fonction publique. Et concernant ta question sur la SNCF, une copine de master droit social est en contrat pro avec eux. Ils font des contrats de droit prives donc recrutent des travaillistes. Tour comme moi je suis en mission a la TAN pour une mission sur leurs contrats et accords, tout relève du droit privé et je suis travailliste.

Ce serait bien que quelqu un intervienne sur les master du public moi je ne peux pas te dire.
avatar
biolay

Féminin
Nombre de messages : 58
niveau d'étude : master 2 droit social à la rentrée
0 Date d'inscription : 05/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix entre Master Droit Social et Master Droit Public

Message par avent le Sam 30 Juil 2011 - 21:34

Avec un master droit social, tu peux aussi tenter le concours de l'en3s ! Le concours d'inspecteur du travail aussi d'ailleurs...

Franchement, avocat droit social ou avocat droit public, ça sonne bien sur le papier... mais il faudrait avoir une bonne expérience professionnelle pour y répondre. Je connais un avocat en droit public qui fait QUE du contentieux de pensions militaires, loin du stéréotype du généraliste touchant à tout le contentieux... Tu as toute sorte d'avocat en droit public, ceux derrière les administrés, ceux derrière les personnes publiques, ceux généralistes avec un petit cabinet, ceux spécialisés en urbanisme / marchés publics et plein de petites trappes ( par exemple le droit social dans le public.... ).

En fait tu devrais d'abord choisir une voie professionnelle pour déterminer le diplôme et non l'inverse. Avec un master droit social, tu restes dans le domaine public ( protection sociale c'est tout sauf du droit privé comme matière... ); le droit de la fonction publique se contractualise, je vois mal un juriste de n'importe quelle administration faire fi des connaissances du " droit privé ". On peut d'ailleurs imaginer l'inverse avec un avocat en droit social devant gérer institution représentative d'un personnel quelconque. C'est d'ailleurs amusant de citer la SNCF, la composition de leur CA suffit à comprendre l'imbrication des deux régimes...

Fin voilà mon petit avis !









avent

Masculin
Nombre de messages : 3
niveau d'étude : master
10 Date d'inscription : 18/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix entre Master Droit Social et Master Droit Public

Message par fixide le Sam 30 Juil 2011 - 21:46

Bonsoir.

Comme je l'ai précisé , à l'exception du concours de l'IRA , l'EN3S ou le concours d'inspecteur du travail ne m'intéressent pas... Je souhaite soit être juriste dans une entreprise , soit devenir avocat en évitant si possible de me trainer avec un SMIC pendant X années. J'ai l'exemple d'un avocat (privatiste) qui devait faire le boulot de secrétaire juridique à coté pour vivre...
Comment vis ta connaissance avocat en contentieux des pensions? , J'ai peur que par exemple pour le contentieux des marchés publiques , ce soit vraiment des très gros dossiers donnés uniquement aux très gros cabinets...

En effet , le droit social m'intéresse par son côté publiciste/privatiste (je vais me faire taper en disant ca). Travailler en tant que juriste dans une entreprise telle un EPIC me plairait bien oui. La SNCF est une entreprise qui peut traiter à la fois de contentieux avec l'état que de contentieux en matière sociale. La SNCF a bien des contentieux de marchés publics , avec le sac de nœuds réseau ferrés de france non?
Mais par exemple , pour garder cet exemple de la SNCF. Pour avoir une chance d'être recruté un jour , mieux vaut passer par un Master Droit public ou social? Certes , l'expérience professionnelle sera surement requise , mais je pense qu'avec ma licence ça sera un peu compliqué d'en avoir excepté les stages de master que je compte bien évidement accomplir.

Pour répondre à Biolay , et rejoindre avent , je ne suis pas certain que le social ait la même distinction que de se demander public ou privé. J'apprécie autant le social , que les matières du publique.
Si j'ai bien compris ton avis , faire un master droit public me fermerait la porte à un emploi dans le privé , ou même dans un EPIC , et sachant que c'est mon principal projet professionnel , cela ne m'intéresse pas..
Si j'arrive à décrocher un bon job , enrichissant, et correctement payé dans une entreprise , il est évident que l'avocature je l'oublierais bien vite...

J'aimerais aussi avoir quelques avis sur la difficulté de ces différents master.

Merci pour vos avis très enrichissants happy:

fixide

Masculin
Nombre de messages : 26
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 03/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix entre Master Droit Social et Master Droit Public

Message par fixide le Mer 17 Aoû 2011 - 9:49

Bon hé bien , voila mon inscription en M1 droit social est faite. Les dés sont jetés very happy .

fixide

Masculin
Nombre de messages : 26
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 03/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix entre Master Droit Social et Master Droit Public

Message par shana le Mer 17 Aoû 2011 - 22:07

Bonne futur rentrée à toi !

Par contre j'ai vu que tu pensais qu'avoir un Master en droit public empêche de bosser dans le privé, c'est assez faux happy: Et encore heureux happy:
avatar
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 35
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix entre Master Droit Social et Master Droit Public

Message par fixide le Mer 17 Aoû 2011 - 22:10

Naaaan me fais pas changer d'avis , c'est trop tard maintenant :p. Je suis inscrit et j'ai payé mon inscription !

Merci pour la rentrée , à toi aussi... happy:. Franchement après avoir fait une licence publique , switcher vers du social ça me changera un peu d'air... Et puis de toute facon , ça empêche pas de devenir avocat publisciste... Je préfère bosser dans le privé , et faut quand même reconnaître qu'avec un master droit public les places sont plus dures...

fixide

Masculin
Nombre de messages : 26
niveau d'étude : M1
0 Date d'inscription : 03/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix entre Master Droit Social et Master Droit Public

Message par shana le Ven 19 Aoû 2011 - 9:26

Ben ca dépend ce que tu veux faire happy:

Droit social c'est bien aussi:) De toute façon il faut faire ce que tu as envie de faire. Tu seras toujours plus vendeur si tu bosses dans un domaine qui t'interesse.
avatar
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 35
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix entre Master Droit Social et Master Droit Public

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum