JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Pour un master carrière judiciaire

4 participants

Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Pour un master carrière judiciaire

Message par admin Mar 15 Mai 2007 - 18:50

Bonsoir :)

Alors j'aimerais savoir quelles matières à TD vous conseillez de prendre en L3 dans l'objectif d'un master carrière jud ?

Et puis tant que j'y suis, je sais que les profs nous pondent souvent une liste de bibliographie mais souvent ce sont les mêmes bouquins qui font l'unanimité chez les étudiants... Donc dans ces fameuses matières quels sont les bouquins que vous avez aimé ? Qui vous semblent pédagogiques ect...

Merci beaucoup !!

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par alonsojp Mar 15 Mai 2007 - 20:21

Tout d'abord quand on fait les choix de matières en L3 il faut se faire un peu plaisir.

Dans l'optique du M1 CJ je crois que le plus logique est de prendre procédure pénale et DJP qui sont des matières du second semestre si mes souvenirs sont bons. Ce sont des matières qu'on retrouve en M1. Je crois qu'il est intéressant de prendre droit des biens car on a besoin de connaître des notions de droit de la propriété lorsqu'on fait du droit des voies d'exécution. Le droit des sûreté peut servir également mais je connais du monde qui n'a pas pris du tout cette option.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par admin Mar 15 Mai 2007 - 20:31

Merci bien pour ces infos happy:
Par contre je suis d'accord pour se faire plaisir mais comme on connait pas les matières et que souvent entre le titre et le contenu il y a deux mondes... c'est pas évident !

En fait je regardais aussi où les notes étaient meilleures.. ok c'est très scolaire mais ça compte aussi !
Et Droit du travail et des sociétés comportaient au second semestre les meilleures notes a priori...
Donc je voulais aussi savoir si ce sont des matières qu'on peut retrouver en M1 carrière jud...

Voilà merci bcp !

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par alonsojp Mar 15 Mai 2007 - 20:44

En droit du travail, les notes sont en général pas très élevées. Et non il n'y a pas de droit du travail en M1 CJ. Je tournais à 10-11 (TD et partiels)

Concernant le droit des sociétés, on n'en n'a pas non plus cependant au premier semestre on a du droit des entreprises en difficultés et au second semestre on a du droit pénal des affaires. Ces deux matières nécessitent quelques notions de base du droit des sociétés donc ça peut être une bonne stratégie de prendre cette option en L3.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par flo Mar 15 Mai 2007 - 21:16

c'est en régimes mat et successions où les moyennes sont assez bonnes (voir même très bonnes!!) !!

flo

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 38
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 1 Droit Notarial
0 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par Invité Dim 20 Mai 2007 - 12:28

oui, procédure pénale et droit judiciaire privé sont très utiles pour le M1 carrières judiciaires. Je voulais auparavant faire un M1 carrières jud (et maintenant j'hésite avec droit social, droit privé, droit des affaires).

En L3 j'ai pris :

- libertés publiques avec TD (car c'est la matière du grand oral du concours d'avocat);
- droit civil des biens avec TD au premier semestre et DJP au second semestre;
- droit du travail (toujours utile et pas mal de débouchés);
- droit des sociétés (en vue peut-être du droit des affaires et puis j'adore l'éco et cette matière);
- procédure pénale bien sûr pour carrières jud'.

Maintenant je te conseille fortement procédure pénale avec TD et DJP avec TD.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par jennifer Dim 20 Mai 2007 - 12:32

bah moi au premier semestre en TD j'ai fait Reg Mat et Droit communautaire car c'était le seul choix pour pouvoir faire Procédure pénale et DJP à TD.

et je ne regrette pas quoique dt civil des biens m'aurait tenté aussi en TD...

je vais faire car jud, et pour ce la djp et proc pénal sont utile, liberté publique, c'est plus de la culture générale.
dt communautaire j'ai validé et j'ai adoré cette matière, malgré mes apriori de la L1 et L2, et je la recommande fortement, car elle peut aider pour le M1CJ puisque cette fois c'est du pur droit de la CJCE qui influ bcp maitenant sur notre droit français.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par alonsojp Lun 21 Mai 2007 - 11:42

je vais faire car jud, et pour ce la djp et proc pénal sont utile, liberté publique, c'est plus de la culture générale.

Pas seulement ! Les libertés publiques permettent de comprendre des notions de droit pénal, de procédure civile et même de contentieux administratif pour ceux qui prennent cette matière. Le cours de libertés publiques est indispensable pour ceux qui envisagent d'épouser la robe à épitoge d'avocat.

Pour ce qui est droit communautaire il me semble qu'on ne peut pas y couper en L3 non ? Moi j'ai pris cette matière sans TD et ça ne m'a pas du tout manqué.

Pour ce qui est de la procédure pénale en M1 c'est une matière non obligatoire. On peut la prendre avec TD, la prendre sans TD voir ne pas la prendre du tout (ça a concerné 2 personnes cette année). Par contre le DJP c'est une matière obligatoire et avec TD.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par Invité Lun 21 Mai 2007 - 12:33

si, on peut couper au droit communautaire en L3, car au premier semestre, tu peux virer une matière (et par conséquent le droit communautaire).

Moi j'ai viré droit international public.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par Invité Lun 21 Mai 2007 - 18:18

Oui moi j'ai viré le fiscal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par admin Mar 22 Mai 2007 - 13:48

Ok merci pour toutes ces informations..

Sinon je vois qu'on doit choisir 1 matière parmis :

-Histoire des relations de travail
-Histoire du droit international
-Histoire des idées politiques
-Histoire de la propriété

perso j'aime pas l'histoire alors est ce que vous conseillez une matière plus qu'une autre, laquelle avez voux choisi et pourquoi ? Etes vous satisfait ? l'examen était-il dur ect...? happy:

Merci !

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par jennifer Mar 22 Mai 2007 - 13:58

bah communautaire tu peux faire l'impasse ou le prendre sans td mais c'est plus casse gueule sans td qu'avec td et niveau travail demandé en communautaire c'est moins lourd et cossu que le droiit du travial ou liberté publique.

edit de jerome : alors je répète pas de langage sms ! et attention aux fautes de frappe particulièrement nombreuse dans ce message... merci.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par Invité Mar 22 Mai 2007 - 14:07

histoire de la propriété ! il te lache en avance (car il finit le programme plus tot) et t'auras une super note en ayant compris un minimum de son cours !!! moi non plus j'aime pas l'histoire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par admin Mar 22 Mai 2007 - 14:22

Ok et sinon encore une chose et la ça concerne un peu tout le monde...

On nous demande donc chaque année de faire un choix de matières, matières que forcément nous ne connaissons pas et parfois nous tombons bien bas entre le titre aguicheur et le contenu (je pense par exemple à l'option en L2 grands problèmes politiques contemporains)...

Or il est interdit de poster sur le forum les cours des profs alors que ce serait un bon moyen pour savoir si telle ou telle matière nous accroche ect...avant de faire le choix définitif.

Alors je propose comme alternative - que certains membres ont commencé spontanément à faire - pour aider les personnes à choisir leurs futures matières (que ce soit avec ou sans TD...)

> de créer un sous forum ici (dans orientations...) où on peut demander à voir une partie d'un cours, le plan ect.. de telle matière pour s'en faire une idée.
Soit le cours a été écrit à l'ordinateur ou alors on peut scanner des pages de cours... et le tout est envoyé par email privé à la personne qui le demande. Libre à chacun d'envoyer l'intégralité ou les parties du cours qui lui semblent les plus pertinentes pour cerner la matière...!

Voilà j'aimerais savoir ce que vous en penser... Bien sur quand dans l'année il manquera une partie ponctuelle d'un cours il faudra en faire la demande dans le forum de la matière concerné... pour plus de cohérence ;)

en tout cas je le dis tout de suite pour les futurs L2... j'ai tous mes cours du second semestre tappés à l'ordinateur donc pour ceux que ça intéresse je peux les envoyer par mail happy: Donc que les concernés me contactent...

voilà !

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par jennifer Mar 22 Mai 2007 - 14:57

jerome ca m'interesserai que tu me mail histoire l2 semestre 1.

edit : heureusement que j'ai précisé que j'ai juste le second second semestre de tappé à l'ordi.. lol je suis désolé j'ai pas les cours du premier semestre à l'ordinateur !
fait un nouveau sujet dans ce forum pour ta demande... ;)
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par admin Mar 22 Mai 2007 - 16:09

Pour le moment pour les demandes de cours merci de poster un nouveau message dans cette partie du forum avec un titre clair en attendant que soit mis en place dans le forum une éventuelle partie pour ce genre de demande.

Merci.

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour un master carrière judiciaire Empty Re: Pour un master carrière judiciaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum