JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

dilemme choix matière à TD - L3

+4
matisou1
jennifer
legione
admin
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty dilemme choix matière à TD - L3

Message par admin Lun 28 Mai 2007 - 10:39

Voilà j'aimerais savoir si c'est moi qui n'a pas compris le choix des matières...

J'aimerais prendre au premier semestre de L3 en TD : droit civil des biens et DIP.
Or si je prend DIP en TD je ne peux pas prendre DIP sans TD de même pour droit des biens ?
Donc comme on doit choisir 5 UEC je suis obligé d'avoir du droit fiscal (chose que je ne veux surtout pas lol).

bref ça veut dire que si on veut "échapper" au droit fiscal et qu'on veut prendre droit des biens en TD au premier semestre (pour qu'au second semestre on puisse prendre DJP et procédure pénale en TD) on ne peut pas prendre DIP en TD au premier semstre ? :suspect:

Donc dans ce cas, est ce qu'il vaut mieux choisir de prendre liberté publique sans TD ou procédure pénale sans TD en vue d'un M1 carrière jud ? :shock:

Merci !

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par legione Lun 28 Mai 2007 - 10:57

Ecoute, c'est assez simple
Prendre DIP et droit civil des biens avec TD c'est possible. Tu dois savoir que les cours sont communs que tu prennes avec ou sans TD. La seule différence est que tu aura 1h30 de plus que les autres à cause du TD.

Tu devras en fait éliminer 1 matière. Perso j'ai pris libertés publiques et DIP en TD et j'ai éliminé droit civil des biens. Je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu seras obligé de prendre fiscal. Tu pourra toujours éliminer régime mat ou droit communautaire...

Et il faut aussi savoir que seule les matières que tu prends en TD (et qui ont une * sur la maquette de L3) sont obligatoirement à reprendre au 2ème semestre. En fait, tu peux prendre fiscal au 1er semestre SANS TD et ne pas du tout reprendre fiscal au 2nd semestre. De même pour libertés publiques par exemple. Par contre, si tu prends libertés P en TD au 1er semestre, tu seras obligé de le reprendre au 2ème happy:

Par contre, si tu veux faire un M1 carrière jud, je pense que DIP ne serait pas une matière à prendre en TD...


Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 11:00, édité 1 fois

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par jennifer Lun 28 Mai 2007 - 10:59

fiscal au premier semstre c'est super sympa comme programme c'est les impots!

sérieusement en fait tu à 7 matières et tu dois en éliminer qu'une seule.

alors tu peux très bien prendre DIP et DCB en td sans prendre fiscal mais au second semestre tu sera obliger d'évincer dip sinon tu sera obliger de le prendre en TD. donc si tu veux faire comme moi djp et procédure pénal au secon semestre j'ai pris Dt communautaires (qui est certainement plus intéressant avec td et que les OIE et IC de l1 et l2) et régime mat, que tu peux changer pour DCB.

en fait au premier semestre si tu veux vraiment pas fiscal tu auras
DIP/DCB en td
dt communautaire (dur sans td)
dt du travail (j'ai pas fait)
régime mat (dissert à l'exam sans td)
et une option histoire au choix

voila
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par legione Lun 28 Mai 2007 - 11:03

Juste pour infos :
- dt communautaire sans TD c'est vrai que c'est assez chiant happy: C'est mieux de le prendre en TD mais il y a pas mal de boulot.
- DIP en TD j'ai vraiment aimé = tu bosses beaucoup avec l'actualité...
- Fiscal c'est que de la procédure !! Il faut aimer... je sais pas si tu as pris finances publiques en L2 mais c'est exactement le même style.
- hitoire du DI et des idée po c'était des épreuves orales

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par jennifer Lun 28 Mai 2007 - 11:13

non niveau boulot c'est la glande comunautaire comparé au LP et travilliste!!!!
ps d'exposé,juste une dissert a rendre obligatoirement dans le semestre et un ou deux travaux spontanés, sinon 3 fiches d'arret par seances.........
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par legione Lun 28 Mai 2007 - 11:16

ah oui ça par contre c'est vrai !
DIP et liberté P c'est 1 exposé par semestre chacun happy:

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par matisou1 Mer 30 Mai 2007 - 22:13

salut je voudrais savoir quelles matieres a td y faut prendre en l3, c est a dire celle ou il y a pas de boulot et ou les notes souvent bonnes ( ceux qui font histoire en td e l2 savent de quoi je parle)!

merci
matisou1
matisou1

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
niveau d'étude : Master 2
0 Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par jennifer Mer 30 Mai 2007 - 22:22

lis les deux post avant
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par matisou1 Jeu 31 Mai 2007 - 9:48

oui je suis d'accord mais a par le droit communautaire ou il semble avoir de bonne note en td
quelle(s) autre(s) matiere(s) apporte(ent) la ou les meme(s) garantie(s)???
matisou1
matisou1

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
niveau d'étude : Master 2
0 Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par jennifer Jeu 31 Mai 2007 - 11:57

toute les matières boudée DIP dt des sociétés... DCB aussi
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par matisou1 Jeu 31 Mai 2007 - 12:01

j ai eu de mauvais echos sur le droit des societes, beaucoup de procedure, rebarbatif a apprendre et assez technique, en quoi consiste le programme reellment, est ce une continuation du droit des affaires de deuxieme année???

pour le le droit international public est ce que cela se rapproche des relations internationales avec la celebre convention de montegobaie???
matisou1
matisou1

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
niveau d'étude : Master 2
0 Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par legione Jeu 31 Mai 2007 - 12:52

matisou1 a écrit:j ai eu de mauvais ecos sur le droit des societes, beaucoup de procedure, rebarbatif a apprendre et assez technique, en quoi consiste le programme reellment, est ce une continuation du droit des affaires de deuxieme année???

pour le le droit internatiopnale public est ce que cela se rapprcohe des relations internationales avec la celebre converntion de montegobaie???

Droit des sociétés sans TD c'est horrible ! je dirais même que c'est pire que bosser tes finances publiques !
Tu veux des bonnes notes, et bien tu dois prendre DIP happy: C'est que matière que personne ne veut faire et tu te retrouve en TD en petit groupe et tu progresseras vite.

Oui, dans le programme de DIP tu as une grosse partie du cours du 2nd semestre en rapport avec la convention de MONTEGO BAY. Mais tu as beacoup d'autres thèmes qui sont abordés.

ex: le reglements des différents par l'arbitrage, la CIJ ; l'intervention de l'ONU ; la valeur des normes internationales (coutume I, traité I, norme de jus cogens...) ; les relations diplomatiques et consulaires etc

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par matisou1 Jeu 31 Mai 2007 - 14:00

et dans le DIP comment sont les notes generalment???

apres je voudrais savoir si le choix des matieres en 3em année est determinant pour le master?
matisou1
matisou1

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
niveau d'étude : Master 2
0 Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par legione Jeu 31 Mai 2007 - 14:49

matisou1 a écrit:et dans le DIP comment sont les notes generalment???

apres je voudrais savoir si le choix des matieres en 3em année est determinant pour le master?

Bon, je vais parler pour cette année (1er semestre car je n'ai pas ma note de contôle continu du 2nd): En TD de DIP, tu as 4 notes:
- une note d'exposé => la + mauvaise note devait être 11 et la meilleure 15
- une note de participation => on a tous soit 12, soit 13. Tu dois savoir qu'en TD de DIP, nous étions peu nombreux et que tout le TD est axé sur l'exposé. En fait, après l'exposé, on ne fait pas un cours mais plutôt un débat...
- une note d'un devoir que tu rends => facile d'avoir aussi une bonne note car tu peux rendre quand tu veux (càd à chaque TD happy:) et le prof ne prenait en compte que la meilleure note !
- une note d'exam (un samedi matin) => c'est la seule note qui est vraiment succesptible de te faire baisser ta moyenne... C'est trois heure et tu as le choix entre une dissert et un commentaire de texte généralement (comme aux partiels quoi)

C'est pour cela que j'encourage à prendre DIP en TD happy: Si tu le prends sans TD , tu auras droit à 4 questions assez pointues le jour de l'exam.

Concernant le choix des matières en L3, je pense que c'est en effet fondamental. Il faudra que tu élimines pas mal de matières. Si tu veux faire un master en droit pénal, il faudra évidement prendre procédure pénale. De même pour le droit des sociétés si tu veux faire un master en droit des affaires. C'est vrai que c'est très logique ça non ?
Le vrai problème c'est pour ceux qui ne savent pas quoi faire ! Si c'est ton cas, je te conseille de prendre des matières à la limite du droit privé et public. C''est le cas des libretés publiques. Par contre, dans cette matière, les notes sont très très variables suivant ton chargé de TD !

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par matisou1 Jeu 31 Mai 2007 - 18:26

oki merci
et en ce qui concerne le droit administratif des biens???

est ce une matiere dure? se rapprochant du droi administratif des biens???

en fait j'hesite toujours entre un master droit des affaires et un master de droit public tu vois le probleme!!! lol
matisou1
matisou1

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
niveau d'étude : Master 2
0 Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par legione Sam 2 Juin 2007 - 21:17

matisou1 a écrit:oki merci
et en ce qui concerne le droit administratif des biens???

est ce une matiere dure? se rapprochant du droi administratif des biens???

en fait j'hesite toujours entre un master droit des affaires et un master de droit public tu vois le probleme!!! lol

J'ai trouvé le droit des affaires très intéressant. Par contre, le droit des sociétés m'a vraiment dégouté et je ne m'y attendais pas du tout :lol:.
Pour le droit administratif des biens, c'est assez difficile à expliquer. Au départ, j'avais fait ce choix mais j'ai tenu 2h dans ce cours ! C'est très spécial comme matière et il faut aimer ça ! Je sais que certains L3 sur ce forum ont choisi cette matière et ils devraient être plus aptes à te renseigner...
Mais de toute manière, tu pourras toujours changer tes choix car l'administration est assez souple en L3 (sauf si tu prends la matière en TD:))...

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par angy85 Lun 4 Juin 2007 - 19:01

je suis ok : droit communautaire sans TD c'est réellement endormant, j'ai été au premier cours et au bout de dix minutes, j'ai compris que c'était pas pour moi!
droit fiscal, c'est un vrai bonheur (je suis pas très objective, je sais...) pour ceux qui aime le concret : le TD c'est que du cas pratique, donc c'est sympa et le chargé de TD est une crème!
angy85
angy85

Féminin
Nombre de messages : 119
Ville : La Roche sur Yon
niveau d'étude : Master I
0 Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par matisou1 Lun 4 Juin 2007 - 21:37

et comment sont les notes en droit fiscal et la charge de travail????
je suis un adepte du service minimum
matisou1
matisou1

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
niveau d'étude : Master 2
0 Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par alonsojp Lun 4 Juin 2007 - 21:40

Pour le service minimum tu peux oublier le droit du travail car crois moi on n'a pas le temps de glander avec cette matière. Les notes sont assez moyennes. Ca monte rarement très haut mais l'avantage bon globalement on était au dessus de la moyenne.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par angy85 Mar 5 Juin 2007 - 21:56

moi en droit fiscal ca été plutot bon...
le chargé de td est assez sympa, et il donne de bonnes méthodes de cas pratiques : en fait pour les partiels, on a juste a suivre les raisonnements donnés en TD et on s'en sort (mais il faut tout de meme savoir reconnaitre les éléments donnés dans le cas pratique, donc savoir un minimum son cours, mais franchement c'est largement faisable)...
pour que je m'y accroche autant aujourdhui aloors que j'ai choisi la matiere au hasard en L3, c'est vraiment que ce n'est pas du par coeur...
petit truc a savoir quand meme : il y a toujours des questions de cours aux partiels, en plus du cas pratique!!! mais souvent, on a tellement rabaché la chose en cours, que tu peux deviner la question qui va tomber (genre bouclier fiscal, réforme...)
angy85
angy85

Féminin
Nombre de messages : 119
Ville : La Roche sur Yon
niveau d'étude : Master I
0 Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par Invité Dim 10 Juin 2007 - 23:02

Moi j'ai pris droit civil des biens au premier semestre, c'est vraiment genial, le cour est interressant, le chargé de TD super sympas (certains ont eu 15 de moyenne) et à l'examen c'est largement faisable ! En plus coté preparation du TD c'est la planque, il ne ramasse rien donc si tu n'a pas envie de le faire, tu ne le fais pas, le cour est plutot simple donc même comme ça tu as de bonne note !

Aprés pour le DIP, au premier semestre quand tu ne le prend pas en TD c'est assez dur d'avoir vraiment une bonne note (quand tu as Carpentier), aprés au deuxième semestre, vraiment simple d'avoir une bonne note, j'ai eu 16 en apprenant mon cour la veille !

Pour ceux qui n'aiment pas travailler, NE PRENEZ PAS DROIT DU TRAVAIL ! ! ! C'est vraiment enormement de boulot pour des notes tres moyennes en TD !

Apres je conseille procedure penal en TD, c'est vraiment pas tres compliqué, ça peut rapporter beaucoup et il n'y a pas enormement de boulot ! En plus c'est interressant !

P.S : On n'est pas obligé de prendre fiscal en L3, ni pour le premier semestre, ni pour le deuxième (moi je n'en ai pas fait de l'année ! ) Tu as 7 matières, 2 à prendre avec TD, 4 à prendre sans, une que tu élimine, aprés s'ajoute le cour d'histoire (je conseille histoire des idées politiques), puis les langues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par Invité Lun 11 Juin 2007 - 12:42

Je crois qu'au final le bon plan, c'est de prendre en td pour le premier semestre droit civil des biens et communautaire ou DIP.
Pour le second semestre, procédure pénal et DIP Spé ou DAB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par legione Lun 11 Juin 2007 - 13:41

Odile_deray a écrit:Je crois qu'au final le bon plan, c'est de prendre en td pour le premier semestre droit civil des biens et communautaire ou DIP.
Pour le second semestre, procédure pénal et DIP Spé ou DAB

DAB ! Tu rigoles ?
je déconseille à tout le monde de prendre cette matière ! En plus, si vous le prenez en TD, il sera impossible de changer... C'est un cours pour les fous :lol!:
enfin c'est mon avis lol

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par admin Lun 11 Juin 2007 - 16:29

Arthemis a écrit:s'ajoute le cour d'histoire (je conseille histoire des idées politiques)

Pourquoi tu conseilles histoire des idées politiques ?
Sinon vous conseillez en matière sans TD plus droit fiscal (si ne L2 on n'a jamais fait de finances publiques) ou droit du travail ?

En tout cas je pense avoir fait mes chois en TD au premier semestre : droit civil des biens et droit communautaire (j'avais bcp aimé institutinos communautaire après je sais pas s'il y a un rapport..un petit peu quand même je suppose ?)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par legione Lun 11 Juin 2007 - 19:11

Ecoute, histoire des idées pô et histoire du dr. international c'est à l'oral, ce qui est déjà bon à savoir happy: Enfin pour les idées pô c'est pas sûr remarque car le prof sera en retraite...
Sinon, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'avoir fait finances P. en L2 pour choisir fiscal. Je pense qu'il est plus simple d'avoir une bonne note en fiscal plutôt qu'en Dr du travail mais le fiscal c'est plus chiant à bosser...

PS: beaucoup de répétitions dslé lol

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum