JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

dilemme choix matière à TD - L3

+4
matisou1
jennifer
legione
admin
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty dilemme choix matière à TD - L3

Message par admin Lun 28 Mai 2007 - 10:39

Rappel du premier message :

Voilà j'aimerais savoir si c'est moi qui n'a pas compris le choix des matières...

J'aimerais prendre au premier semestre de L3 en TD : droit civil des biens et DIP.
Or si je prend DIP en TD je ne peux pas prendre DIP sans TD de même pour droit des biens ?
Donc comme on doit choisir 5 UEC je suis obligé d'avoir du droit fiscal (chose que je ne veux surtout pas lol).

bref ça veut dire que si on veut "échapper" au droit fiscal et qu'on veut prendre droit des biens en TD au premier semestre (pour qu'au second semestre on puisse prendre DJP et procédure pénale en TD) on ne peut pas prendre DIP en TD au premier semstre ? :suspect:

Donc dans ce cas, est ce qu'il vaut mieux choisir de prendre liberté publique sans TD ou procédure pénale sans TD en vue d'un M1 carrière jud ? :shock:

Merci !

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas


dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par jennifer Lun 11 Juin 2007 - 19:23

oh la ni fiscal ni travail en td c'est rude ça
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par Invité Dim 17 Juin 2007 - 13:43

DIP en TD c'est plutot conseillé ou non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par legione Dim 17 Juin 2007 - 14:11

Pistache a écrit:DIP en TD c'est plutot conseillé ou non ?
En fait, tu n'as pas beaucoup d'étudiants qui prennent DIP en général. Cette année, en TD de DIP, nous étions 2 groupes de 20 étudiants il me semble.
Je sais pas si c'est conseillé mais moi j'ai vraiment aimé ce TD. Je pense que tu devrais faire tes choix selon le master que tu vises...
Si tu lis les messages précédents, je pense que j'ai déjà pas mal expliqué le déroulement du TD de DIP...

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par Invité Dim 17 Juin 2007 - 17:00

ok merci, pour un master droit européen plutot conseillé je suppose ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par legione Dim 17 Juin 2007 - 21:29

Pistache a écrit:ok merci, pour un master droit européen plutot conseillé je suppose ....
Je pense que tu pourrais opter pour DIP en TD aux 2 semestre + Dr communautaire en TD au 1er. Ensuite, il te restera 1 matière à TD à choisir pour le 2ème semestre...

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par marieaudrey Mar 10 Juil 2007 - 14:16

moi je serais à priori interressé par droit des régime mat et libertés publiques au premier semestre mais je suis encore un peu hésitante.en fait, le problème c'est que je vois pas trop précisemment en quoi consiste ces matières, donc difficile de se décider :scratch: . est ce que vous avez des précision sur le programme des CM et sur le déroulement des TD?
marieaudrey
marieaudrey

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 37
Ville : orvault
niveau d'étude : master1
0 Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par Lordofthegolf Mar 10 Juil 2007 - 22:35

Je ne peux t'aider que pour régimes mat'.

Le porgramme en CM c'était de voir le régime légal, puis les autres régimes possibles. Bref un brossage de l'ensemble de ce que l'on peut trouver et en savoir assez pour que le jour où votre futur(e) conjoint(e) vous propose de vous marriez sous la communauté universelle de lui dire non.

Pour les TDs, dans un premier temps on apprenait la classification des biens (communs ou propres), les régimes de solidarité ou non qui en découlaient en cas de dettes, et enfin l'attribution de récompense. La deuxieme partie du semestre est consacrée au liquidation, en gros un couple divorce et il faut dire quoi est à qui et s'il y a récompense ou pas...

Lordofthegolf

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Ville : La Chapelle sur Erdre
niveau d'étude : Ancien ; Diplomé M2 Pro Dt des Aff
0 Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par legione Mar 10 Juil 2007 - 23:36

Régime mat sans TD c'est incompréhensible ! JE sais de quoi je parle lol ! Si tu décides de le prendre en TD, tu devras bosser un cas pratique donc c'est jouable happy: PAr contre, sans TD, c'est une dissert !
Libertés publiques c'est l'étude des différentes générations des droits de l’homme au 1ersemestre (en gros !!). Tu pourras trouver des infos sur le net assez facilement. En TD de LP, tu devras obligatoirement faire un exposé, c'est bon à savoir.

Cette année, au 2ème semestre, ceux qui avaient LP sans TD avaient un oral comme exam final. PAr contre, au 1er semestre, c'était 5 questions de cours pour ceux qui n'avaient pas cette matière en TD. De mémoire, les notes n'étaient pas superbes :(

Le bon plan c'est Régime mat + DIP au 1er semestre happy: Conseil d'ami lol ! Maintenant si tu ne t'interesse pas du tout au DIP, tu dois prendre LP mais surtout pas dr du travail qui est bien trop casse pipe :p (sauf si tu vises un master droit social...)

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par jennifer Mer 11 Juil 2007 - 8:20

droit communautaire aussi c'est le bon plan!
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par Invité Mer 11 Juil 2007 - 10:58

Moi aussi je serais intéressée par les régimes matrimoniaux en TD. Par contre, on m'a dit qu'il s'agissait de calculs essentiellement ...
Alors pr les étudiants ayant fait cette matière, pouvez vous me dire en quoi consistent les TD ( hormis les cas pratiques, et s'il n'y a que des cas pratiques ) et si effectivement il y a bcp de calculs à faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par legione Mer 11 Juil 2007 - 11:23

Je n'ai pas fait Régime mat en TD mais de ce que j'ai entendu, ce n'est que des cas pratiques happy: C'est des liquidations quoi... Tu as des calculs à faire mais ce n'est pas niveau BAC S lol ! D'ailleurs, il me semble bien que les calculs peuvent être faux car l'important c'est d'avoir compris le principe du calcul tout simplement.

ex: 1 maison à 200 000€ + une résidence secondaire à 50 000€ + 28 000€ sur le compte commun etc >> sachant qu'ils sont sous le régime de la communauté, comment va-t-on départager les biens entre les époux après le divorce...

Communautaire en TD c'est pas mal mais c'est que pour 1 semestre happy: PAr contre, dans ce TD le cours ne sert à rien...

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par admin Mer 11 Juil 2007 - 11:28

ALors j'ai deux questions :

-personne parle de droit civil des biens en TD .. Est-ce à dire que l'examen est difficile ? Ou au contraire qu'il est tout a fait abordable sans TD.. ? Car j'ai vu le cours et franchement ça a l'air intéressant et pas si compliqué que ça en apparence... happy:
-Pour droit communautaire : Legione tu dis que le cours en sert à rien.. Comment ça ?

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par marieaudrey Mer 11 Juil 2007 - 13:56

merci pour vos réponses rapides et complétes!happy: Sauf que maintenant j'hésite entre DIP avc TD et régime mat avc TD...:!: mais au moins je suis fixé pour LB.
A votre avis quelles sont les matières pour les quelles les td aportent le plus? celles qu'on à vraiment du mal à comprendre quand on suit pa les TD?
marieaudrey
marieaudrey

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 37
Ville : orvault
niveau d'étude : master1
0 Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par jennifer Mer 11 Juil 2007 - 19:26

prend DIP les notes cartonnent (avec td je parle) et régime mat moi qui suis bonne en maths et qui reprennait la chargé de td car elle se trompait à chaque fois je me suis pris une tole en premiere session et une moins grosse en deuxième.
dip sans td c'est traitre (surtout avec une certaine prof)

pour dt civil des biens sans td c'est un role assez facile si tu sais bien ton cours
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par legione Mer 11 Juil 2007 - 20:08

Pour répondre à Jérôme: Tous les étudiants qui faisaient Dr communautaire en TD ne venaient pas en cours car le TD en lui même ne traite tout simplement pas du de ce que tu vas bosser en ‘’cours magistral". C'est un peu bête d'annoncer ça mais toute la 1ère partie du cours d'amphi ne sert à rien ! En fait, cette année, on a eu comme prof M. Boudant (orthographe?). C'est un prof qui axe 60% de son cours sur l'historique de l'Europe ! En gros, tu vas avoir droit à la création de la CECA, la CEE bla bla bla (Cf. cours L2 quoi!) En td, ce sont des commentaires d'arrêt happy: Comme tu peux l'imaginer, les arrêt de la CEDH ne concernent pas vraiment la création de l'union mais plutôt les conflits de normes etc. En d'autres termes, le TD est toujours en avance sur le cours happy:

Pour marieaudrey: DIP c'est vraiment le TD à prendre ! Super intéressant et interactif happy: A chaque début de cours, tu as un exposé et ensuite c'est un débat qui s'anime (on met en avant les derniers sujets d'actualité...)happy:
(Je me demande si je n'avais pas déjà expliqué tout ça dans ce même sujet... regarde page 1 et 2)
Pour les notes, c'est vrai qu'elles sont bonnes mais ça demande quand même une belle dose de boulot happy: Comme je l'ai dit, il y a un débat donc il faut maitriser un minimum le sujet de la séance car si tu ne parle pas, le prof te demande ton avis lol (il y a bien une note de participation mais tout le monde a 13 héhé
>> C'est le bon plan !


PS: VIVE LE DIP !!!!

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par marieaudrey Mer 11 Juil 2007 - 22:36

merci pour vos réponses avisées happy: je vais continuer à méditer ca pendant les vacances mais vous m'avez déjà bien éclairée!
marieaudrey
marieaudrey

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 37
Ville : orvault
niveau d'étude : master1
0 Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par alonsojp Jeu 12 Juil 2007 - 17:33

jerome a écrit:ALors j'ai deux questions :

-personne parle de droit civil des biens en TD .. Est-ce à dire que l'examen est difficile ? Ou au contraire qu'il est tout a fait abordable sans TD.. ? Car j'ai vu le cours et franchement ça a l'air intéressant et pas si compliqué que ça en apparence... happy:
-Pour droit communautaire : Legione tu dis que le cours en sert à rien.. Comment ça ?

J'ai pris droit civil des biens en TD et j'ai bien aimé ! On avait un très bon chargé de TD mais il n'est plus à la fac vu qu'il enfile prochainement la robe. Les exercices étaient pas trop méchants, on avait surtout des commentaires d'arrêts. Je conseille vivement de prendre cette matière pour ceux qui s'intéressent par la suite au droit de l'immobilier.

En gros on voit les règles d'acquisitions de la propriété, les contours de la notions de propriété, l'abus de droit et surtout ma partie préférée les troubles du voisinage ! Ca m'a permis de me croire chez Courbet tellement les affaires sont parfois ridicules (exemple les parisiens qui s'installent en campagne et se plaignent du coq du voisin, un empiettement de 0.5cm...) ! Bref on rigole bien. Pour les notes elles sont bonnes dans l'ensemble.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par Invité Jeu 12 Juil 2007 - 18:23

Ah ouais le coup du coq des voisins des parisiens je l'ai déjà entendu ! Le coq a fini la tête en moins nan ? ah là là je vous jure...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par admin Jeu 12 Juil 2007 - 18:38

merci pour ces précisions instructives alonsojp happy: ! Je vais faire comme Tsin et continuer à méditer tout ça en attendant aussi l'interventions des profs...
Enfin mon choix se précise quand au premier semestre en TD j'hésite entre droit communaitre + droit matrimonial ou droit civil des biens.
J'ai eu un apperçu de LP mais je peux pas le prendre en TD car au second semestre je veux faire DJP et Procédure pénale... normalement... lol
Finalement plus il y a de choix, mieux c'est mais plus c'est dur de choisir logique me direz vous... (dernière phrase inutile certe)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par Lordofthegolf Dim 15 Juil 2007 - 10:55

Et moi j'ai fait civil sans TD et j'ai trouvé la matiere parfaitement compréhensible (en meme temps Mme Le Fichant est une bonne prof) et les examens oraux n'avaient rien de trop complexe et la prof n'était pas là pour casser de l'étudiant...

Bref le choix reste plein et entier et donc tout aussi difficile...

Lordofthegolf

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Ville : La Chapelle sur Erdre
niveau d'étude : Ancien ; Diplomé M2 Pro Dt des Aff
0 Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par admin Mer 12 Sep 2007 - 22:55

Et sinon entre droit du travail et droit fiscal SANS td... que conseillez vous en tenant compte de la difficulté de la matière... en fonction des débouchés (quel master dans la logique selon telle matière ?) et puis la charge de travail (en lisant a priori dt du travail semble la matière la plus hardue...)

En fait c'est très abstrait pour moi droit fiscal ... je crains de voir une sorte de cours d'économie :/

Merci !! happy:

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par jennifer Mer 12 Sep 2007 - 23:24

non fiscal au premier semestre c'est les impots et la tva.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par admin Jeu 13 Sep 2007 - 11:20

Et sinon en vue d'un master droit maritime ou carrière jud que vaut mieux t-il prendre entre droit fiscal et droit du travail.. lequel pourrait apporter un plus ?

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par Lordofthegolf Jeu 13 Sep 2007 - 20:29

A mon sens je dirais +1 pour le travail, mais bon les deux se valent pour les master que tu envisages donc il ne te reste plus qu'à choisir sur le gout perso.
Le cours de fiscal va obligatoirement avoir un coté éco, ne serait-ce que pour parler de l'assiette de l'impot.
Pour la charge de travail, fiscal ça sera du par coeur, travail ça sera une nouvelle logique de réglementation à apprendre sinon ce n'est pas insurmontable, il faut juste avoir l'esprit souple pour jongler avec les différentes hiérarchisation des textes en fonction des situations.

Lordofthegolf

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Ville : La Chapelle sur Erdre
niveau d'étude : Ancien ; Diplomé M2 Pro Dt des Aff
0 Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

dilemme choix matière à TD - L3 - Page 2 Empty Re: dilemme choix matière à TD - L3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum