JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Choix des matières en L3

+11
nanou
minifoie
mageelysio
lafolledecalo
audrey
Florian.S
alonsojp
legione
Lordofthegolf
admin
jennifer
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Choix des matières en L3

Message par Invité Ven 14 Sep 2007 - 19:19

Rappel du premier message :

Coucou

Je suis un peu perdue pour choisir les matières en L3. :scratch: J'envisage de faire un master de droit social ou de droit des affaires. Mon orientation n'étant pas tout à fait précise, à votre avis, quelles matières dois-je absolument prendre, et quelles sont celles qui vous semblent être à prendre en TD ? Désolée pour les répétitions :oops: .

Merci d'avance pour vos réponses et bonne rentrée à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par mageelysio Jeu 19 Juin 2008 - 7:22

Ok, mais apparemment le fiscal en TD (et même sans) à l'air dur et ininterressant selon vous (enfin jéjé et barman) à ce point là ?!
Parce-que moi, je compte bien le prendre et en TD donc...
Qui a trouvé cette matière bien alors ?

jerome a écrit:C'est pourquoi j'aimerai qu'on conçoit le livret du juriste pour la rentrée avec une description des matières PAR les étudiants et non un résumé PAR les profs car on n'a pas la même vision des choses happy:

Bonne idée ça !!! :+:
mageelysio
mageelysio

Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 35
Ville : Vertou
niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !
0 Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par admin Jeu 19 Juin 2008 - 7:29

Non mais attention moi et le fiscal ça fait deux c'est comme ça.. après si tu te sens attiré par cette matière y a pas de pb happy:... Donyce par exemple a priori a aimer le premier semestre mais pas le second

Pour le livret.. et bien tous au taquet very happy !

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 7:31

A froid, après un mois sans avoir mis les pieds à la fac, je me penche donc sur mon ressenti de la matière (fiscal avec TD). Ce qui m'a le plus marqué : j'ai détesté les TD. Ca, même dans 5 ans, je le penserai encore. Mais pas à cause du contenu en lui même,plutôt à cause du chargé et de son fonctionnement. Je dois avouer que dans tous ceux que je connais qui ont pris fiscal avec TD (une bonne quinzaine) personne n'a aimé les TD... Après, le cours du 1er semestre perso je l'ai trouvé intéressant, surtout qu'il nous apporte des connaissances pour l'avenir (notamment en TD : tu manipules des déclarations de revenus etc, on aura l'air moins con que la moyenne le jour où on fera notre 1e déclaration mdr). Le 2e semestre est moins palpitant je dirais... la procédure... ben c'est de la procédure quoi ! Mais bon, j'ai survécu donc c'est pas si terrible. Et pour te rassurer, même si les TD sont horribles, en s'accrochant (sans y passer son week-end entier non plus, mais en bossant pas mal quand même), j'ai réussi à avoir presque toujours la moyenne (pas beaucoup plus cependant).

C'est dommage qu'on ne puisse pas dissocier les 2 semestres de fiscal avec TD. Sinon j'aurai conseillé à tout le monde de prendre le S1 avec TD, et le S2 sans ou pas du tout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par ptitegouttedo Jeu 19 Juin 2008 - 7:50

alors moi j'ai une petite question : y'a t-il une matiere en l3, qui approche ( de près ou de loin) tout ce qui touche au droit de l'environnement et /ou au droit maritime? parcque en voyant les intitulés des cours, il ne me semble pas que celà existe...ou peut etre en droit communautaire?
ptitegouttedo
ptitegouttedo

Féminin
Nombre de messages : 196
niveau d'étude : master 1 droit éco
0 Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par donyce Jeu 19 Juin 2008 - 7:54

pas vraiment, peut être le droit communautaire, paraitrait qu'on parle de l'environnement dans l'acte unique mdr

édit : Au fait Tsin, tu aurais pas ta séance sur la manipulation de déclaration de revenus? moi ça me plairait bien d'aller mettre mon nez là dedans very happy
donyce
donyce

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : Doctorant - Chargé de TD
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par mageelysio Jeu 19 Juin 2008 - 8:23

Merci Tsin mais c'est quoi exactement les travaux à faire ? Des commentaires, dissertations, non ?

Et en général, toutes les matières à TD en L3 ont le même type d'exercice qu'en L2 ?
:brevet:
mageelysio
mageelysio

Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 35
Ville : Vertou
niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !
0 Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par admin Jeu 19 Juin 2008 - 8:58

y'a t-il une matiere en l3, qui approche ( de près ou de loin) tout ce qui touche au droit de l'environnement et /ou au droit maritime? parcque en voyant les intitulés des cours, il ne me semble pas que celà existe...ou peut etre en droit communautaire?

Pour le droit de l'environnement non tu n'as rien en L3 par contre tu as une introduction au droit de la mer au S2 de DIP avec Carpentier... (Convention de Montego Bay, la différentes zones de la mer, la piraterie, le pavillonage..)

Et en général, toutes les matières à TD en L3 ont le même type d'exercice qu'en L2 ?

je ne peux parler que pour communo et DCB... disons que la charge de travail est moindre. En communo tu ne fais que des commentaires d'arrêt et en DCB surtout des commentaires aussi avec un peu de cas pratique...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par mageelysio Jeu 19 Juin 2008 - 9:18

Merci jéjé ! very happy
mageelysio
mageelysio

Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 35
Ville : Vertou
niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !
0 Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par jennifer Jeu 19 Juin 2008 - 15:55

oh c'est pas si compliqué que ça à faire sa feuille d'impo : sur le site des impots et hop tout est expliqué mais meme pas besoin du didactaciel... non franchement faut juste bien lire le truc quoi...


pour l'environnement, c'est que vers le master que y'a du concret
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 18:25

En TD de fiscal, c'est uniquement des cas pratiques. On a le sujet une semaine avant (avec des fautes la plupart du temps... quand je dis faute, c'est pas orthographe ou frappe hein, c'est genre au début on te cause du 1er février 2007,et dans le paragraphe suivant ça devient le 1er mars 2007 ou le 1er février 2006, donc tu sais pas si c'est normal où s'il a oublié de vérifier les dates ; ou encore la société en question change de nom au cours du cas pratique, tu sais pas pourquoi). Et le truc c'est qu'on doit faire le cas pratique en suivant le schéma de raisonnement du chargé de td (schéma de raisonnement qu'on a uniquement le jour de la correction),donc quand tu rends ta copie tu sais pas du tout si t'as oublié des choses méga importantes (puisque le cours est souvent sans rapport ou en retard), si t'as mis dans le bon ordre etc. Et pour finir, faut apprendre par coeur (mot pour mot) ses schémas de raisonnement pour les recracher connement et bêtement au devoir sur table et à l'exam.
Voilà pourquoi je n'aimais pas les TD.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par mageelysio Ven 20 Juin 2008 - 9:06

Ha... ben ... tu vas commencer à me faire douter là...
Méchante Tsin va ! lol ! mdr

Non, mais merci de ton ressenti, et puis je peux espérer que le chargé de TD change, ne soit pas le même , non ? :usure:
mageelysio
mageelysio

Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 35
Ville : Vertou
niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !
0 Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par ptitegouttedo Ven 20 Juin 2008 - 15:21

merci pour les reponses sur le droit maritime!
ptitegouttedo
ptitegouttedo

Féminin
Nombre de messages : 196
niveau d'étude : master 1 droit éco
0 Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par Invité Ven 20 Juin 2008 - 18:21

Euh tu peux rêver, mais je crois que même en priant ça sera dur. Y'a 5 ans, c'était déjà lui... C'est un contrôleur fiscal (donc pas un étudiant en doctorat qui va partir à l'autre bout de la france après avoir passé sa thèse lol). Bien ancré à la fac de droit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par mageelysio Sam 21 Juin 2008 - 8:27

Ha... bah mince alors...

Merci pour tout sinon ! :brevet:
mageelysio
mageelysio

Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 35
Ville : Vertou
niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !
0 Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par donyce Sam 21 Juin 2008 - 21:08

Le truc c'est que le fiscal sans TD ça perd un peu de son sens j'ai l'impression :uh:
donyce
donyce

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : Doctorant - Chargé de TD
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par Invité Dim 22 Juin 2008 - 12:00

Pas plus que successions sans TD (je trouve ça même beaucoup plus dur de comprendre successions sans TD que fiscal sans TD). L'intérêt du droit des successions c'est de faire des dévolutions successorales, ce qu'on ne fait pas bien sûr en CM.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par Florian.S Sam 12 Juil 2008 - 11:46

Bonjour,

J'ai plusieurs questions à vous poser, mais tout d'abord je vais récapituler mes choix pédagogiques pour le premier semestre (je rappelle que je vise un master droit notarial)

Régimes Matrimoniaux+TD(mon choix est définitif)
Ensuite j'hésite entre droit communautaire et droit du travail+TD

Histoire de la propriété(mon choix est définitif)

Droit fiscal sans td
Droit civil des biens sans td
Libertés publiques
Droit du travail ou droit communautaire sans td( je ne sais pas encore).

Je voulais savoir si les notes en droit du travail avec td étaient plutôt bonnes? J'ai vu qu'au premier semestre ,les étudiants avaient la possibilité d'apporter tous les documents qu'ils voulaient?!! Or, je trouve çà complètement inégalitaire!

Quels types d'exercices sont proposés à l'examen(commentaire d'arrêt, dissertation?..)

En quoi consiste la matière droit administratif des biens? Je suppose que c'est en rapport avec le domaine public, les expropriations etc..Comment est la notation? Quel type de sujet avons nous à l'examen? Un forumeur ou une forumeuse ayant suivi la matière pourrait-il, pourrait-elle poster le sujet de cette année dans les annales? (merci d'avance)

Merci d'avance pour vos réponses happy:
Florian.S
Florian.S

Masculin
Nombre de messages : 1176
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : DSN
0 Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par admin Sam 12 Juil 2008 - 19:57

comme toujours, moi je te conseille communautaire avec TD vu que tu hésites encore... ;)

La matières est très intéressante en TD (le contraire sans TD) et les notes sont plutôt bonnes voire très bonnes si tu la bosses bien !!

Pour Droit du travail je l'ai pris sans TD et je crois qu'il faut un esprit particulier enfin perso j'ai pas saisi ce qu'on attendait des étudiants dans cette matières mais ça ne change pas que le droit du travail est super intéressant

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par jennifer Sam 12 Juil 2008 - 21:10

en fait c'est trompeur l'épreuve avec tous les doc... car tu amène plein et après t'es perdu en épreuve avec tout ce que tu as!! et puis avec td ils bossent dur d'après ce que j'ai entendu et l'exam cas pratique ou dissert ou commentaire

sans td ces dernières années on a eu des commentaires à faire sur le code ou constitutions, mais ça reste en 1h30 donc moins développé qu'avec td.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par Florian.S Mer 16 Juil 2008 - 17:18

Merci beaucoup pour ta réponse happy:

Je me pose encore pas mal de questions:

>Comment se déroule l'oral de Droit Civil des Biens avec Mme Le Fichant? Aime t-elle destabiliser? Quelles genre de questions pose t-elle dans la deuxième partie de l'oral? Comment est la notation?

> Sachant que je me dirige vers des études de droit notarial, j'hésite encore entre libertés publiques et DIP: dans les deux cas, ce n'est pas très important pour le notariat. Je sais que les libertés publiques sont essentielles au niveau de la culture juridique mais j'aimerais me faire plaisir en essayant d'avoir le plus de points possible. Pensez vous qu'il est plus facile d'avoir une bonne note en DIP sans td ou en Libertés publiques? pour ceux qui ont pris les deux matières: avez vous plus réussi en LP ou DIP?(désolé pour les répétitions..)

>Le Droit administratif des biens est-il utile pour le droit notarial? Si oui quel(s) exercice(s) avez vous eu à l'examen pour les sans td? Est-ce bien noté?

>Pour le droit des sociétés avec TD: je pense que c'est très utile pour le droit notarial avec le droit des successions: comment est la notation en droit des sociétés +TD, et pour les sans tds?

Merci d'avance pour vos réponse happy:. Désolé si je me répète. Vos réponses seront utiles pour beaucoup d'étudiants qui sont encore dans le flou concernant leurs choix pédagogiques.
Florian.S
Florian.S

Masculin
Nombre de messages : 1176
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : DSN
0 Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par admin Mer 16 Juil 2008 - 18:02

Comment se déroule l'oral de Droit Civil des Biens avec Mme Le Fichant? Aime t-elle destabiliser? Quelles genre de questions pose t-elle dans la deuxième partie de l'oral? Comment est la notation?

Je suis passé avec Mme Le Fichant pour ma soutenance de stage en entreprise et soit certain elle est très sympa.. évident comme toujours faut connaître ton cours mais elle est plus là pour t'aider que pour te faire des vacheries !! Elle est très sympa happy:

Pensez vous qu'il est plus facile d'avoir une bonne note en DIP sans td ou en Libertés publiques? pour ceux qui ont pris les deux matières: avez vous plus réussi en LP ou DIP?(désolé pour les répétitions..)

J'ai pris les deux sans TD... disons que DIP tu tombes avec Mme Carpentier (donc déjà bon courage pour avoir une bonne note...) et j'ai trouvé la 1/2 du cours pas vraiment intéressant c'est à dire l'intro et la première partie où tu refais encore et toujours les fondement du DIP avec la souverainté, les OI etc... après ça devient nettement mieux happy:

Pour lipu c'est très intéressant voire passionnant pour le second semestre. Au premier avec Tanguy c'est pas évident pour la notation mais on se rattrape bien au second semestre où c'est un oral et les notes sont plutôt bonnes !

Voila à quoi je peux essayer de répondre dans tes questions...
Bon courage ;)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par Florian.S Mer 16 Juil 2008 - 18:39

Merci beaucoup jerome !!! happy:

Si quelqu'un veut rajouter quelque chose notamment sur le DAB et son ressenti sur le DIP et les libertés publiques, qu'il n'hésite pas. Merci d'avance. happy:
Florian.S
Florian.S

Masculin
Nombre de messages : 1176
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : DSN
0 Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par jennifer Mer 16 Juil 2008 - 18:40

je crois qu'il parlait du premier semestre où ce n'est pas mme carpentier qui donne le cours de dip.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par Invité Mer 16 Juil 2008 - 19:13

Concernant le DAB, le cours était assuré l'année passée par Mme Le Roux. Le cours en soit était moyennement intéressant, encore que j'ai trouvé la prof beaucoup plus passionnée par ce qu'elle racontait qu'en intro au droit en L1 (et ça se comprend lol). En fait certaines parties du cours étaient un peu longues à mon goût, mais du point de vue culture perso ça m'a pas mal apporté.
Pour la notation, j'avais trouvé le sujet sympa (questions de cours) et d'un niveau de difficulté normal, comme plusieurs étudiants qui avaient pris la matière. La notation a été moins sympa, (j'ai été un peu déçue) mais c'est quand même facile d'avoir la moyenne si tu connais ton cours (et tes arrêts !! Mylène Le Roux adore quand tu ressors la jurisprudence vue en cours, de mémoire y'avait 80 arrêts "essentiels" selon elle à retenir).

Concernant libertés publiques et DIP je peux pas t'aider, j'ai pris lipu au S1 seulement, et pas du tout DIP.

Et pour le droit des sociétés, et bien je n'ai pas pris la matière du tout (et je vais en master notarial). Car j'ai du faire des choix (obligée de continuer fiscal par exemple,et j'ai préféré prendre DAB que sociétés). J'ai chopé le cours d'une copine je le lirai avant la rentrée... je pense pas que ça soit vital pour le M1. L'avenir me le dira ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par Florian.S Mer 16 Juil 2008 - 20:43

Merci beaucoup tsin pour ta réponse très complète happy:
Florian.S
Florian.S

Masculin
Nombre de messages : 1176
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : DSN
0 Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix des matières en L3 - Page 3 Empty Re: Choix des matières en L3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum