JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

+4
angy85
minifoie
admin
Kevin.
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par Kevin. Jeu 22 Mar 2007 - 19:03

comme le dit le titre du sujet les phrases d accroches sont importantes surtout pour nos chers disserts et commentaires
si vous avez des phrases d accroches ou des citations celebres et ou utiles a placer dans un devoir
n hesitez pas
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par admin Jeu 22 Mar 2007 - 19:27

Salut alors ce sont des phrases d'accroches pour des sujets de L2 mais tu peux toujours retenir la formule ou du moins le principe de certaines phrases...

phrase d'accroche simple

Cet arrêt de rejet rendu par la troisième chambre civile de la Cour de cassation en date du 10 mai 1989 est relatif au sort de l’offre suite au décès du pollicitant. Cour de cassation 10 mai 1989

phrase d'accroche comique

« Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point »… Peut-être que la société Chronopost aurait dû choisir Lafontaine comme conseiller en prestation de services. Cela lui aurait ainsi permis d’éviter un certain nombre de procès, tous concernant un défaut temporel de livraison. arrêt chronopost

phrase d'accroche développée

Si l’exercice de qualification consiste à nommer les choses, celle de la requalification consiste à les nommer mieux et de sélectionner les faits susceptibles d’incidence sur la décision judiciaire afin de les rapprocher de la norme juridique. Ce principe essentiel de conceptualisation des faits est rappelé par la chambre criminelle de la Cour de cassation en date du 31 mai 2005 ayant rendu un arrêt de cassation. arrêt 31 mai 2005

La Cour de cassation a été conduite, dans le silence du législateur ne consacrant l’existence juridique de la clientèle qu’en matière commerciale, a modifier le statut de la «patientèle » des professions libérales au regard de son évolution et ainsi clore les controverses longuement entretenues à l’égard de la patrimonialité des activités libérales.
L’arrêt de rejet rendu par la première chambre civile de la Cour de cassation en date du 7 novembre 2000 est un arrêt de principe qui affirme une rupture avec la jurisprudence traditionnelle passant progressivement d’un refus d’admettre la validité de toute cession de clientèle civile à, dans cette décision, une reconnaissance totale. arrêt 7 novembre 2000

L’adage infans conceptus pro nato habetur élevé aux principes généraux du droit révèle une fiction de naissance quant à la détermination du moment de l’existence de l’être humain. Les juridictions de droit commun sont dès lors sollicitées pour caractériser le statut de l’enfant à naître et ainsi combler les lacunes volontaires du législateur. Cependant, face aux controverses insolubles pour déterminer le point de départ où la vie devient juridiquement protégeable, la jurisprudence s’attache au principe de l’interprétation stricte de loi, corollaire direct du principe de la légalité des délits et des peines.
L’assemblée plénière de la Cour de cassation en date du 20 juin 2001 a rendu dans une décision solennelle un arrêt de rejet relatif à la protection pénale du fœtus dans le respect du principe de valeur constitutionnelle de la légalité des délits et des peines. arrêt 20 juin 2001

voilà happy:

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 16:18

perso pour mes commentaires j utilise toujours la méthode 1)
la méthode 2 pour les disserts passe toujours très bien
la méthode 3 : au-dessus de mes capacités ca !!! ;) ... je blague mais je trouve ca long pour une accroche de commentaire d'arrêt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par minifoie Mer 28 Mar 2007 - 16:32

la méthode deux faut etre joueur, limite fais apreila vec tes titres c'est quitte ou double
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par angy85 Ven 30 Mar 2007 - 11:16

Conseil : apprenez dès maintenant à faire des titres super accrocheurs, sutout dans vos commentaire d'arrêt.
Rien qu'en lisant les titres, un lecteur inculte en droit, doit avoir envie de lire (certes, il doit être un peu mazo avant, mais bon...), doit comprendre de quoi ca parle et en plus, il doit savoir de suite si vous êtes OK avec l'arrêt commenté ou non...
Moi j'ai compris l'intéreêt de cela surtout cette année (vous allez me dire que c'est temps tout de meme!) en droit des entreprises en difficulté. la matière est du premier abord pas forcément très facile à comprendre...
Mon chargé de TD nous trouve toujours des mots "bizarres" (style "cissiparité")... mais maintenant, moi je sais que j'ai prit ça comme un jeu: on se tripe à chercher des mots compliqués que personne connaît pour impressionner!!!
bref, chacun son trip!:lol!:
angy85
angy85

Féminin
Nombre de messages : 119
Ville : La Roche sur Yon
niveau d'étude : Master I
0 Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par minifoie Ven 30 Mar 2007 - 11:21

moi je fais des jeux de mots dans mes titres ou des titres qui se répondent (tu peux éventuellement aller jusqu'au calembour léger mais 'est très risqué)
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par angy85 Ven 30 Mar 2007 - 11:55

oui mes les profs aiment voir les élèves prendre des risques...
je pense que ça paye toujours...mais faut pas non plus tomber dans le ridicule!!!
angy85
angy85

Féminin
Nombre de messages : 119
Ville : La Roche sur Yon
niveau d'étude : Master I
0 Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par admin Ven 30 Mar 2007 - 14:33

en parlant de phrases osées... pourquoi pas mettre en accroche de la dissertation "faut-il juger les irresponsables ?" ma signature ;) lol

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par jennifer Ven 30 Mar 2007 - 15:58

"pour la nation, par l'éducation" ça sonne!!
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par alonsojp Sam 31 Mar 2007 - 10:28

Mon défi pour le concours de l'ENM est justement de mettre une phrase d'accroche humouristique lors de la dissert de culture gé ! Ca passe ou ça casse, de toute façon comme je ne vais pas réussir le concours je peux me permettre le risque.

edit : c'est sur qu'en se disant ça pour un concours (quelque soit le concours) on ne risque pas de le réussir :( allé lève la tête et fonce !
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par Invité Sam 31 Mar 2007 - 14:03

"Le vainqueur triomphe avant même de partir à la guerre. Le vaincu part à la guerre, et rêve de triomphe."

Met en pratique cette citation tirée de l'art de la guerre, écrit par le général Sun Tzu.

En d'autres termes, part gagnant et tu optimises tes chances de triomphe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par Invité Sam 31 Mar 2007 - 20:10

"Il faudrait des dieux pour donner des lois aux hommes." Rousseau...j'aime bien celle-ci, surout si c'est en rapport avec une dissert' ou un commentaire dans le genre "Le Roi, fontaine de toute justice."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par admin Lun 22 Oct 2007 - 22:11

alors je vais tenter de t'aider un peu... car tu as bien saisi ce qu'est une fiche d'arrêt mais peut-être pas comment la construire... ;)

-Commence par une phrase d'accroche : la chambre commerciale de la Cour de Cassation a rendu un arrêt de cassation le 6 mars 1990 relatif à... ( et ici tu mets le thème dont traite la Cour en l'occurence tu reformules le chapeau)

-puis tu résumes les faits en essayant de faire une qualification juridique si possible : En l'espèce, M. Borde pour les besoins de son commerce a commandé du matériel à la Sté Hugin Sweda.... (il faut bien sur parler de la notion d'offre !)

-tu résumes la procédure : La Cour d'appel (connais tu la juridiction ?) déboute... dans un arrêt rendu le 7 janvier 1988 aux motifs que...
Avant l'arrêt de la cour d'appel de Versailles, il y eu un jugement
inutile de mettre ça où à la rigueur : suite à un jugement de première instance...

-ensuite tu poses ta problématique : les juges de la Cour de cassation ont du se poser la question de savoir...

-Puis enfin décision de la Cour en rappelant le Visa : les juges de cassation ont cassé l'arrêt rendu par la Cour d'appel selon les articles...
Les juges de la Haute juridiction ont précisé que... (tu développes la solution en évitant la paraphrase).

Sinon autre chose tu dis devoir faire un commentaire d'arrêt.. il serait tant de savoir faire une fiche d'arrêt.... qui est le b.a-ba en tant qu'il s'agit de l'introduction (sans la phrase d'accroche et l'annonce de plan) de ton commentaire...

Voilà bon courage !


Dernière édition par le Lun 22 Oct 2007 - 22:17, édité 3 fois

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par Kevin. Lun 22 Oct 2007 - 22:12

sans etre mechant dans ton intro tu remarque fait procedure etc???
perso je trouve pas ca tres coulant
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par Invité Lun 22 Oct 2007 - 22:17

Notre fiche est sur la rencontre des volontés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par Kevin. Lun 22 Oct 2007 - 22:28

le sujet initial devie merci de creer justement un sujet dans la nouvelle rubrique par exemple
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 12:49

juste pour répondre à Jérôme, je n'ai jamais fais de fiche d'arrêt, merci pour vos conseils à tous 2.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par admin Jeu 21 Aoû 2008 - 15:11

Je viens de lire une joli phrase d'accroche donc pour remonter le sujet je la met ;)

telle décision "a fait éclore une jeune pousse apparemment séduisante, mais dont les promesses juvéniles révèlent quelques épines"

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 17:23

ça fait tellement "trop" que ça se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est pas de nous (et même encore pire que ça). Et je trouve ça pire de pomper une phrase d'accroche toute faite que d'en faire une qui soit un peu moins originale mais au moins venant de nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par Florian.S Jeu 21 Aoû 2008 - 17:30

Il m'arrive de faire des phrases d'accroche à partir de citations d'auteurs(en rapport avec le sujet). Cependant, il ne faut pas oublier de citer l'auteur.
Florian.S
Florian.S

Masculin
Nombre de messages : 1176
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : DSN
0 Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 17:34

Ouais bah après faut s'en souvenir de l'auteur, et sans faute d'orthographe, parce que les profs laissent pas passer quand t'écorches un nom en général.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par Florian.S Jeu 21 Aoû 2008 - 17:40

Oui c'est vrai que pour les examens terminaux ce n'est pas évident de se souvenir de citations d'auteurs. Je disais çà par rapport aux préparations des travaux dirigés.

http://www.evene.fr/citations/

Un site pratique pour trouver des citations facilement(par mot clé). Je m'en suis beaucoup servi cette année, notamment pour les termes suivants: responsabilité, dommage, voiture(pour les VTAM), contrat...etc

édit de donyce : ou encore "mort", "accident", "adultère" etc very happy
Florian.S
Florian.S

Masculin
Nombre de messages : 1176
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : DSN
0 Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par admin Ven 22 Aoû 2008 - 7:22

Mais on a le droit de reprendre des citations d'auteurs je vois pas où est le problème... :uh: (j'essaye de retrouver où je l'ai trouvé pour vous citer l'auteur)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par legione Ven 22 Aoû 2008 - 10:53

La phrase d'accroche c'est pas essentielle. Il est préférable de ne rien mettre du tout plutôt qu'une grosse banalité

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 12:29

Je pense qu'un étudiant doit être capable d'introduire un devoirs correctement que ce soit une citation, un point d'actualité la référence à la théorie d'un auteur, un évènement historique..., il ne faut pas oublié que ça donne du "corps" à son devoirs, quand elle sonne juste, la phrase d'accroche fait partie de cet ensemble de détails qui, à mon sens, font toute la différence. Pour cela il suffit d'aller voir les corrections des copies de concours, celui qui à 11 rend un exellent devoir, celui qui a 15 rend un devoirs identique sur le fond, mais il y ajoute des références culturelles qui font vraiment la différence aussi bien sur le plan de la qualité d'exppression, que sur celle du raisonnement.
http://www.ena.fr/index.php?page=formation/initiale/concours/externe
Je vous invité à lire la meilleur copie de 2005 sur l'épreuve de culture générale, c'est très impressionant. Là c'est vraiment du grand art.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique... Empty Re: phrase d'accroche dissertation, commentaire, cas pratique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum