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La loi LRU en partie expliquée

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Message par donyce Mar 27 Nov 2007 - 11:28

Dix questions sur l'autonomie des universités

Alors que la grogne étudiante monte contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités, nous vous proposons un retour aux fondamentaux en 10 questions.


C'est quoi une fac autonome ?
Dix questions sur l'autonomie des universités
Avant la loi sur l'autonomie, les universités pouvaient déjà gérer librement une partie de leur budget, déterminer leurs besoins en investissements dans le cadre de contrats de plan avec l'Etat, définir leur développement à long terme ou encore sélectionner les étudiants tout au long du parcours universitaire (sauf à l'entrée). Avec la loi du 11 août 2007, les universités gagnent en autonomie dans le recrutement des enseignants, dans la gestion du patrimoine immobilier, ainsi que des moyens financiers. On peut remarquer qu'elles ne demeurent pas libres de fixer le montant des frais de scolarité, de définir sans contrôle étatique les cours ou encore de décider de la grille des salaires de leurs personnels.

Pourquoi le gouvernement tient-il tant à réformer l'université ?
Dans une économie de la connaissance, l'enseignement et la recherche sont considérés comme des secteurs stratégiques sur lesquels il faut miser. La France a pris du retard en la matière, ce qui se remarque dans les classements mondiaux d'établissements comme dans les dépôts de brevets et autres progrès de la recherche. Les effets induits vont de la fuite des cerveaux aux sorties d'étudiants de l'université sans diplôme. C'est pourquoi le gouvernement veut donner davantage de marge de manœuvre aux universités, afin qu'elles puissent se regrouper, rechercher plus facilement des fonds, et aussi rénover leurs premiers cycles.

L'application de la loi va-t-elle entraîner une privatisation des universités, même partielle ?
Qu'entend-on par privatisation ? Les universités restent des établissements publics. Si l'on entend par privatisation le fait que des acteurs du privé interviennent davantage dans le financement, la gestion, la définition des programmes, alors oui, il peut se produire une certaine « privatisation » avec la nouvelle loi. Une nouvelle mission de l'université est en effet « l'orientation et l'insertion professionnelle », ce qui ne peut se concevoir sans une collaboration avec des acteurs extérieurs, du privé comme du public. Aller jusqu'à imaginer des universités totalement sous la coupe du privé est toutefois exagéré.

Les diplômes seront-ils conçus par et pour les entreprises ?
Dix questions sur l'autonomie des universités
A priori le rapprochement avec les entreprises n'est pas le but de la loi. Seule une disposition y fait référence : parmi les personnalités extérieures membres du conseil d'administration, doit figurer au moins un chef d'entreprise ou un cadre dirigeant d'entreprise, ce qui est souvent déjà le cas et ne signifie pas qu'ils ont la mainmise sur les diplômes.
Par le biais des fondations, les universités pourront aussi collecter des dons d'entreprise. Il ne faut pas se leurrer : celles qui donneront beaucoup d'argent pourront avoir une influence sur le contenu des programmes. C'est ce qui se passe dans les grandes écoles, et leurs diplômés se placent ensuite très bien sur le marché du travail. Les masters universitaires qui marchent le mieux sont également ceux qui sont conçus en partenariat avec des entreprises.

L'Etat se désengage-t-il des universités ?
Financièrement non, puisqu'au contraire, le président de la République a confirmé qu'il augmenterait de moitié le budget de l'enseignement supérieur d'ici 2012. Le fait que les universités puissent davantage recourir à des fonds privés, via notamment des "fondations universitaires", n'enlève rien aux financements publics.
Sur le plan du contrôle des universités, la réponse est non également. Car en contrepartie d'une gouvernance renforcée, les instances dirigeantes des universités devront se soumettre à des évaluations. « L'enseignement supérieur et la recherche restent au cœur des missions de l'Etat, qui souhaite s'engager autrement et mieux. L'Etat sera davantage dans l'impulsion, dans l'accompagnement et dans l'évaluation », selon Bernard Saint-Girons, directeur général de l'enseignement supérieur.

Se dirige-t-on vers un système d'universités à deux vitesses ?
Oui, mais c'est sans doute mieux qu'une déroute collective. Des universités risquent en effet de se distinguer de par leur dynamisme et leur capacité à rassembler des moyens, tandis que d'autres seront à la traîne. Elles auront intérêt à se concentrer sur les premiers cycles.

Est-ce une réforme libérale de droite ?
Ségolène Royal déclarait dans son discours de Villepinte, le 11 février 2007 : « La société de la connaissance exigeant un investissement massif dans l'Université et la recherche, je veillerai à renforcer l'autonomie des universités dans le cadre national ». L'ex-candidate socialiste posait cependant comme « réserves » la « protection de la reconnaissance nationale des diplômes » et « qu'il n'y ait pas d'universités à plusieurs vitesses selon que les régions sont riches ou pauvres ».
Le programme du Parti socialiste mentionnait aussi la volonté de donner à « l'université de nouveaux moyens pour mieux garantir aux étudiants un égal accès à la connaissance, au diplôme, à la recherche, notamment par une autonomie de gestion des établissements dans le cadre d'un budget national ».

La réforme donne-t-elle trop de pouvoir aux présidents d'université ?
Le pouvoir des présidents est en effet renforcé : ils pourront effectuer deux mandats, recruter des contractuels, mettre leur veto sur le recrutement de fonctionnaires et enseignants-chercheurs et ils désigneront les 7 ou 8 personnalités extérieures membres du conseil d'administration. Est-ce trop pour un seul homme ? La pratique permettra de répondre. Force est de constater que jusqu'alors les présidents d'université n'avaient qu'un leadership limité et certains déploraient leur faible marge de manœuvre.

Va-t-il y avoir une augmentation des frais de scolarité ?
C'est le ministère qui garde la main sur la fixation des frais de scolarité, que l'université soit ou non engagée dans l'autonomie, et « il n'y aura pas d'augmentation des frais de scolarité », a répété à maintes reprises la ministre de l'Enseignement supérieur. Si hausse il devait y avoir dans les temps à venir, ce ne serait pas du fait de la loi sur l'autonomie.

Que se passera-t-il si la loi sur l'autonomie est retirée à la suite des manifestations ?
Rien. Cela fait plus de 20 ans que les gouvernements de droite comme de gauche essayent de réformer l'université et échouent dans leurs tentatives. Si le gouvernement retirait sa loi, les universités françaises resteraient telles qu'elles sont aujourd'hui. C'est-à-dire handicapées par les lourdeurs administratives et dans l'incapacité de faire face à la compétition avec les grandes écoles et les universités étrangères, déplorent de nombreux acteurs de l'enseignement supérieur.


voilà un petit article que j'ai trouvé sur le net, et même s'il est en faveur de la loi, et donc pas impartial, je trouve ca pas mal d'y jeter un oeil.
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Message par Invité Mar 27 Nov 2007 - 17:19

Bonjour

quelle est ta source ?

merci.

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Message par donyce Mar 27 Nov 2007 - 18:50

http://www.boivigny.com/Dix-questions-sur-l-autonomie-des-universites_a401.html

gomen j'avais oublié de la mettre :roll:
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Message par Invité Mer 28 Nov 2007 - 11:55

merci très bien !
ça nous change

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Message par jennifer Mer 28 Nov 2007 - 20:28

ouep
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Message par admin Mer 5 Déc 2007 - 8:22

je viens de lire un résumé d'article :

"Ecoles de commerce, le succès des françaises
Dans le dernier classement européen du Financial Times, cinq écoles françaises de commerce figurent parmi les quinze premières, HEC en tête. Clés du succès : une internationalisation rapide, des formations diversifiées et une pédagogie tournée vers l'entreprise
."

La dernière partie fait réfléchir ;)...

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Message par alonsojp Mer 5 Déc 2007 - 9:27

Dans le hall de la fac de Sciences humaines on peut voir une affiche qui dit que lorsqu'on veut vendre du café en Chine il faut étudier la sociologie pour connaître la vie dans ce pays. Sous entendu la sociologie est indispensable. Je suis d'accord pour dire que la sociologie est indispensable pour l'économie. Mais pas la sociologie telle qu'elle est enseignée en fac de socio. En école de commerce il y a parfois des cours de sociologie mais comme ces cours sont dans une optique de marché un étudiant en école de commerce sera plus performent pour étudier les comportements dans un pays qu'un étudiant en sociologie.

Pour le droit c'est un peu pareil, si on avait une formation un peu plus tournée vers l'entreprise ça permettrait d'être crédible pour postuler dans les services des ressources humaines ou dans des services contentieux...

Pour moi comme je l'ai déjà dit cette réforme est une chance laissons là se mettre en place.
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Message par admin Mer 5 Déc 2007 - 13:24

Maintenant c'est à la Sorbonne de "sortir sa griffe"

Une ligne de vêtements « I love la Sorbonne », dessinée par Christian Lacroix, pourquoi pas ? Depuis le 11 août, la loi pour l'autonomie de l'université confie aux présidents d'établissement les rênes de leur budget. Pour récolter l'argent frais dont elles ont tant besoin, plusieurs facs - parisiennes surtout (Assas notamment) - songent à se lancer dans le business des produits dérivés"

"Mais c'est bien la Sorbonne, marque internationalement reconnue regroupant en fait quatre facs, qui fait figure de pionnière : stylo chic dans son écrin avec les armes de la « maison » (la main de Dieu avec un livre ouvert), casquettes, badges, cravates, mugs, mais aussi tee-shirts et sweat-shirts."

Le temps que l'université, qui fête ses 750 ans, s'engouffre pour de bon dans la brèche marketing. Avec une longueur d'avance sur ses concurrentes.

Vous en pensez quoi ? :roll:

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Message par pharael Mer 5 Déc 2007 - 13:45

la Sorbonne est une université qui a l'image pour attirer ce genre de produit dérivé. c'ets comme tout, chaque ville, cahque entreprise exploite son image en ce sens, alors pourquoi pas eux, et je dirais meme, pourquoi pas nous?

ca donnerait une nouvelle image de l'université. on demande a Audencia de nous aider dans ce sens, puisque ce sont eux les commerciaux
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Message par Invité Mer 5 Déc 2007 - 13:54

Je doute que des t shirt à l'effigie de Gordon aient beaucoup de succès mais bon...

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Message par pharael Mer 5 Déc 2007 - 13:57

c'est comme tout, il faut faire du marketing, avoir le financement pour le faire. tu en fais une pub monstre et voila. tu vends 3 t-shirts et t'es content
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Message par admin Mer 5 Déc 2007 - 18:27

tu en fais une pub monstre et voila.

Tu as déjà trouvé le slogan c'est bon ça une "pub monstre" pour un ogre :tongue1:

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