JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté

Dissertation en Droit constitutionnel sur la démocratie.

2 participants

Aller en bas

Dissertation en Droit constitutionnel sur la démocratie. Empty Dissertation en Droit constitutionnel sur la démocratie.

Message par max.he Mar 4 Déc 2007 - 16:09

Bonjour,
Je poste donc ici afin de recevoir un avis sur le plan que j'ai fais concernant la dissertation dont le sujet est "Qu'est-ce qui caractérise une démocratie?".

J'ai hésité entre 2 plans, le premier, faire simplement :
1- Valeurs morales
2- Réalité

Je n'approfondis pas car celui-la me semblait trop juste, sans assez de matières...
Donc j'ai choisis de faire plutot :

I - Les principales caractéristiques d'une démocratie
A) Valeurs morales (liberté d'expression, egalité cdes conditions, souveraineté du peuple...)
B) Réalité (elections, referendum, contrôle de consitutionnalité, egalité devant la justice...)

2 - Les limites de la démocratie
A) L'idée même de la démocratie : une utopie? (la démocratie n'est qu'un concept non determiné, l'idée de democratie est contradictoire...)
b) Un problème visible (le problème de l'écoute des minorités, une egalité nuisant à la liberté...)

Le principal problème est que je trouve que j'élargis trop le sujet...
Après, concernant la problématique, j'ai un peu de mal avec un tel plan, j'avoue.

Voila, j'aimerais donc avoir votre avis, et si ce plan n'est pas correct, peut-etre une petite aide? happy:

max.he

Masculin
Nombre de messages : 20
niveau d'étude : Licence 1
0 Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation en Droit constitutionnel sur la démocratie. Empty Re: Dissertation en Droit constitutionnel sur la démocratie.

Message par jennifer Mar 4 Déc 2007 - 19:52

max.he a écrit:Le principal problème est que je trouve que j'élargis trop le sujet...
Après, concernant la problématique, j'ai un peu de mal avec un tel plan, j'avoue.

Voila, j'aimerais donc avoir votre avis, et si ce plan n'est pas correct, peut-etre une petite aide? happy:

peut etre parce que tu fais ta problématique après le plan. le plan doit répondre à la problématique donc tire les idées que tu peux mettre et formule un problème. de ce problème tu formule une question. et après tu classe tes idées en deux pour former un plan qui va répondre à ta question.
tes titres ne sont pas assez pertinents ils doivent donner l'idée qui ressort du paragraphe. (et pas de verbe conjugué)
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation en Droit constitutionnel sur la démocratie. Empty Re: Dissertation en Droit constitutionnel sur la démocratie.

Message par max.he Mar 4 Déc 2007 - 20:18

Merci !

Après avoir repris toute mes idées, je pensais à "Mais la démocratie ne reste-t'elle pas qu'un concept utopique?"
Je la presenterais dans une première partie puis la critiquerait dans la 2ème !

Pour mes titres, j'essaierais de faire un effort, promis :o

max.he

Masculin
Nombre de messages : 20
niveau d'étude : Licence 1
0 Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation en Droit constitutionnel sur la démocratie. Empty Re: Dissertation en Droit constitutionnel sur la démocratie.

Message par jennifer Mar 4 Déc 2007 - 21:03

ta question ferait plus ouverture de sujet dans un IIB. ta "problématique" est hors sujet. on te demande les caractères de la démocratie.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation en Droit constitutionnel sur la démocratie. Empty Re: Dissertation en Droit constitutionnel sur la démocratie.

Message par max.he Mer 5 Déc 2007 - 0:02

Zut alors :S
Je l'ai fini il y a 30 minutes... !

Et bien, comme je suis plutot autodidacte, et que je préfère tenter quelque chose plutot que de prendre une pâle copie de ce que l'ont pourrait trouver sur internet ou dans les bouquins, je rendrais ma dissertation comme cela !
Tant pis pour la note, c'est l'exercice qui compte, le fait de se tromper malgré avoir bien réfléchi à un sujet, ca m'aidera plus dans l'optique des partiels !

Ce n'est pas une critique de votre aide, hein, au contraire !
Mais dans ce cas-ci (première dissertation rendue depuis... 1 an et demi), je préfère tenter ma chance, finalement !

Merci d'avoir passé du temps sur ce sujet !

max.he

Masculin
Nombre de messages : 20
niveau d'étude : Licence 1
0 Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation en Droit constitutionnel sur la démocratie. Empty Re: Dissertation en Droit constitutionnel sur la démocratie.

Message par jennifer Mer 5 Déc 2007 - 15:14

ba si ta méthodo est bonne tu grapillera toujours des points.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation en Droit constitutionnel sur la démocratie. Empty Re: Dissertation en Droit constitutionnel sur la démocratie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum