JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Pour on coutre le service minimum ?

+7
alonsojp
minifoie
lafolledecalo
pharael
Antoine.H
jennifer
admin
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Pour on coutre le service minimum ?

Message par admin Jeu 15 Mai 2008 - 21:18

Ce sera donc une loi. En pleine journée de grève dans la fonction publique, Nicolas Sarkozy a annoncé l'instauration d'un «droit à l'accueil des enfants»«en cas de grève dans les écoles primaires» et le dépôt d'une loi avant l'été sur ce sujet. Un pavé dans la mare face à des enseignants déjà très remontés et des maires très critiques face à l'expérimentation du service minimum...

Et vous ? Pour ou contre le service minimim lors de grèves ? Quels sont les droits fondamentaux qu'on ne peut pas supprimer/limiter ? Quels sont ceux que l'on pourrait supprimer/limiter ?

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 21:21

Tant qu'à y aller autant supprimer le droit de grève...il sert plus à rien, sauf à faire perdre leur salaire à ceux qui continuent à protester. :colererouge:

Je suis la première à raller quand y'a des grèves dans les transports en commun, mais pour autant à mon sens c'est enlever toute la substance au droit de grève que d'instaurer un service minimum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par admin Jeu 15 Mai 2008 - 21:24

Je suis entièrement d'accord avec toi... je sui de ceux qui pensent que le droit de grève est un droit fondamental qui ne mérite pas de limitation...

Je suis conscient du désordre et des problèmes que ça créé notamment pour les parents qui doivent trouver des solutions pour la garde de leur enfant (comme ce sujet est lancé suite à cette proposition du gouvernement sur le service minimim concernant l'accueil des enfant) mais jusqu'à maintenant les parents trouvaient des arrangements d'une manière ou d'une autre.

Alors contre cette proposition... car la grève pour moi reste un luxe que seul peut s'offrir une démocratie

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par jennifer Jeu 15 Mai 2008 - 21:42

le service minimum c demandé à du personnel volontaire non gréviste de surveiller les enfants pas de leur faire cours, et c'est vrai que c'est bien de faire la grève mais les enfants en patisse avec des cours en moins et les parents qui savent pas ou les mettre alors qu'eux doivent aller au taf.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 21:45

Ben l'argument que les enfants patissent du manque de cours tient pas debout puisque tu dis toi même qu'il ne s'agit que d'un service d'accueil qui ne prend pas en charge les cours. Donc faut etre logique et pas faire les choses à moitié : soit on accepte le principe de la grève, soit on le supprime carrément. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par Antoine.H Jeu 15 Mai 2008 - 22:14

Pour le service minimum. Le droit de grève a completement été dénaturé, maintenant les grevises pensent qu'il faut forcément faire chier le plus de monde possible.
Antoine.H
Antoine.H

Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 34
Ville : Nantes
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par pharael Jeu 15 Mai 2008 - 23:11

je voudrais dire qu'il n'y a pas suppression du droit de greve, c'est des foutaises de penser ca.

regardez TOUTES les profession de santé sont soumises à réquisition en cas de greve, et bien personne ne dit qu'il y a remise en cause du droit de greve que je sache. si vous etes medecin, pharmacien, urgentiste etc, vous devez assurer un minimum alors que ce sont des professions libérales pour certaines, donc ce ne sont aps tous des fonctionnaires.

alors je vois pas pourquoi les services publiques comme l'éducation serait exempté. l'éducation est moins importante que la santé???

pour une fois dans leur vie, il pourrait se pointer, et surveiller les gosses, c'ets tout ce qu'on leur demande, on les oblige meme pas à travailler, alors que les pharmacien si. alors je m'excuse, mais si on est fonctionnaire c'est pas pour son petit intéret propre, mais pour l'intéret général et donc de l'usager du service publique, en locurence des enfants tout ce qui a de plus mineur.

l'immense majorité des mairies refusant cette lois sont des mairies de gauche (je dis pas que si la droite etait dasn la mairie et la gauche au gouvernement ca ne serait aps pareil) mais il n'y a que de l'idéologie, rien d'autre.

et j'ajoute que la loi c'ets la loi, meme si ca ne plait pas. ceux qui se mobilisent n'avaient qu'à mieux se mobiliser lors des élections présidentielles.....
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par lafolledecalo Ven 16 Mai 2008 - 7:19

+ 1 avec Tsin !! Même si bon ça doit arranger bien des parents de pouvoir mettre les enfants à l'école un jour de grève, pour moi on atteint ce droit pourtant si essentiel qu'est la grève.
Moi aussi je suis la première à râler quand il y a des problèmes de transports, mais il faut savoir se mobiliser pour défendre notre pain quand on en a besoin ! Quitte à emmerder tout le monde, escusez-moi du terme ! lol
Jusqu'à présent, quasiment tous les parents réussissent à trouver une solution de rechange, d'autant plus qu'on apprend pas la grève le matin en se levant... ils ont un petit temps pour se tourner vers les grands parents, des membres de la familles, des amis, des voisins, enfin je sais pas mais on arrive encore à communiquer et se rendre des services entre personnes physiques non ??? Au pire, qui n'a pas une petite mamy ou une dame qui n'a plus d'activité dans son quartier ?!

jennifer a écrit: les enfants en patisse avec des cours en moins et les parents qui savent pas ou les mettre alors qu'eux doivent aller au taf.

Crois-tu vraiment qu'un jour de grève, avec un prof ou deux pour une nombre surdimensionné d'élèves, les enfants vont travailler à l'école ?? A mon sens, même avec le service minimum, les enfants sont "victimes" indirectement de la grève. Donc à choisir entre se retrouver dans une classe de 40 ou 50 élèves voire plus où on ne foutra rien de la journée et aller chez la petite voisine ou chez la mamy, mon choix est vite fait !
lafolledecalo
lafolledecalo

Féminin
Nombre de messages : 793
Age : 37
Ville : Vertou
niveau d'étude : M1 Carrières Juidiciaires
0 Date d'inscription : 23/03/2007

http://miss-amelie.hitmuse.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par Invité Ven 16 Mai 2008 - 7:52

Sans blague comment on a fait pendant 30 ans ou les profs faisaient grève et y'avait pas de service minimum ?
Et vous aller me faire croire qu'aujourd'hui c'est nécessaire ?
Nan mais le droit de grève c'est fondamental quoi !
Vous vous asseyez sur tout ce que vos ascendants ont durement gagné ?
La retraite, la grève, bientôt on nous sucrera des jours de vacances et personne ne dira rien ...
Je veux bien que la France soit dans une mauvaise passe mais on peut pas jouer les apprentis législateurs et faire n'importe nawak sous prétexte qu'on a été élu !
En plus, à la base, la grève était pour dénoncer les mesures de Darcos ... Dès qu'un groupe va faire grève, on va lui imposer le service minimum maintenant ? A quand un service minimum pour les étudiants quand ils feront grève contre le CPE ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par minifoie Ven 16 Mai 2008 - 7:53

je note au passage que notre président "bien aimé" n'a pas dit un mot sur ls revendications, il veut juste casser al greve point barre.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par Invité Ven 16 Mai 2008 - 7:54

je t'ai grillé minifoie :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par minifoie Ven 16 Mai 2008 - 8:05

au moins on est deux à lire un rien entre les lignes c'est déjà ça.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par alonsojp Ven 16 Mai 2008 - 9:08

Absolument pour, ça ne remet pas en cause le droit de grève, mais ce sont toujours les mêmes qui font grève : les transports publics et l'éducation nationale !!! Et ce ne sont pas les plus à plaindre ! Faut arrêter la démagogie, la grève d'hier ne vise absolument pas à préserver le service public !

Qui est pris en otage ? Les ménages modestes ! Je suis désolé mais un ouvrier ne peut pas se permettre de perdre une journée de travail pour garder les enfants ou perdre une journée de travail à cause d'une grève à la SNCF...
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par zguvus Ven 16 Mai 2008 - 9:19

absolument contre, on voit dans pas mal de posts que beaucoup de gens trouvent que l'usage de la grève en france est abusif, alors qu'il est de moins en moins utilisé, y compris dans le public.

et cet abruti de santini qui dit que la grève c'est dépassé, ben faudrait ptetre négocier/écouter avant de décider alors!

zguvus

Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Ville : Rennes/Nantes
niveau d'étude : M2 politiques européennes, Rennes 1
0 Date d'inscription : 30/03/2007

http://mems.webdynamit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par Invité Ven 16 Mai 2008 - 9:19

Les ouvriers devraient être les premiers a faire grève surtout ...
Si ça vise pas a préserver le service public, je me demande à quoi ca sert ...
Une suppression de 35000 postes, si c'est pas du service public !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par lafolledecalo Ven 16 Mai 2008 - 9:26

alonsojp a écrit:Qui est pris en otage ? Les ménages modestes ! Je suis désolé mais un ouvrier ne peut pas se permettre de perdre une journée de travail pour garder les enfants ou perdre une journée de travail à cause d'une grève à la SNCF...
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point pourtant... mais en même temps si l'ouvrier moyen préfère ce moyen de facilité de mener sa vie en se reposant sur le service minimum, il ne passe pas ce temps à manifester pour revendiquer ce qu'il a à revendiquer, et du coup s'il ne dit rien, c'est sûr qu'il va se faire baiser, vulgairement parlant ! lol Enfin c'est assez difficile comme choix à faire, je le conçois, mais à choisir, je préfère perdre une journée, si la démarche de la grève en vaut le coup.
lafolledecalo
lafolledecalo

Féminin
Nombre de messages : 793
Age : 37
Ville : Vertou
niveau d'étude : M1 Carrières Juidiciaires
0 Date d'inscription : 23/03/2007

http://miss-amelie.hitmuse.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par minifoie Ven 16 Mai 2008 - 9:31

je suis d'accord, comme on dit on ne fait aps d'omelettes sans casser des oeufs.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par Antoine.H Ven 16 Mai 2008 - 9:46

C'eest peut être pacque j'ai été élevé par deux parents en profession libérale et que ca sera possiblement mon cas plus tard et dans ce cas le droit de grève de toute façon tu t'assois dessus. Alors y'a un moment ou va falloir arrèter la branlette la dessus le droit de grève c'etait pas ça du tout quand il a été inventé.

Et le coup des étudiants qui font grève mais alors ça ca me fait ultra rire. Et quand c'est les lycéen alors là on arrive au summum. Nan vraiment je suis loin d'aprouver la politique sarkozyste en ce moment mais si y'a bien un projet que je soutient c'est celui là.
Antoine.H
Antoine.H

Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 34
Ville : Nantes
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par minifoie Ven 16 Mai 2008 - 9:47

dans ce cas ça veut dire que tu cautionnes de museler la voie de la rue en préférant ce genre de discours démago nauséeux.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par Antoine.H Ven 16 Mai 2008 - 9:50

minifoie a écrit:dans ce cas ça veut dire que tu cautionnes de museler la voie de la rue en préférant ce genre de discours démago nauséeux.

Toi t'es un peu sarkosyste avec tes racourcis à la con.
Antoine.H
Antoine.H

Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 34
Ville : Nantes
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par minifoie Ven 16 Mai 2008 - 9:53

pourquoi raccourci? c'est implicitement ce que ça évoque.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par Antoine.H Ven 16 Mai 2008 - 9:54

Pas nécessairement. Empecher d'autres personnes de se rendre à leur travail n'est pas théoriquement inclut dans le droit de grève. Pourtant la façon dont elle est exercé c'est implicitement ce que ca provoque ;)
Antoine.H
Antoine.H

Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 34
Ville : Nantes
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par admin Ven 16 Mai 2008 - 9:56

Empecher d'autres personnes de se rendre à leur travail n'est pas théoriquement inclut dans le droit de grève

Certes, mais la grève c'est faire des revendications et pour que ces dernières soient entendu il faut une action.. Tu avoueras l'inutilité de faire une grève en août... c'est du bon sens

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par Antoine.H Ven 16 Mai 2008 - 10:01

jerome a écrit:
Empecher d'autres personnes de se rendre à leur travail n'est pas théoriquement inclut dans le droit de grève

Certes, mais la grève c'est faire des revendications et pour que ces dernières soient entendu il faut une action.. Tu avoueras l'inutilité de faire une grève en août... c'est du bon sens

Bah dans ce cas là je conteste ce droit de grève là, et je ne m'en cache pas du tout.

La grève pour moi c'est cessation du travail et manifestation, en aucun cas c'est blocus des autoroutes, des écoles etc... Et ça ne me choque pas du tout qu'on assure un service d'acceuil.

Tout le monde est loin d'être égalitaire devant le droit de grève, donc non ça ne me gène pas qu'on essaye de réduir cette inégalité.
Antoine.H
Antoine.H

Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 34
Ville : Nantes
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par minifoie Ven 16 Mai 2008 - 10:03

Antoine.H a écrit:Pas nécessairement. Empecher d'autres personnes de se rendre à leur travail n'est pas théoriquement inclut dans le droit de grève. Pourtant la façon dont elle est exercé c'est implicitement ce que ca provoque ;)

la greve n'est jamaiçs faite par plaisir et s'il faut se faire entendre ben y a aps 36 solutions. Plus une greve est genante, plus elle sera efficace, et donc potentiellement courte
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour on coutre le service minimum ? Empty Re: Pour on coutre le service minimum ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum