JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

+2
Kevin.
salmalak
6 participants

Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par salmalak Mer 23 Juil 2008 - 21:12




40% des universités imposeraient des frais d'inscription illégaux, selon le syndicat étudiant

Selon l'Unef, cette année encore, trente-quatre universités françaises imposeraient à leurs étudiants des frais d'inscriptions illégaux.

"Les établissements hors-la-loi ne reculent devant rien pour dissimuler leurs pratiques ou contourner la règlementation", a dénoncé le syndicat dans un rapport révélé par France Info mercredi.
Accusés de "profiter de la méconnaissance des étudiants et de leurs familles", ces universités majorent les frais d'inscription définis par le ministère de l'Enseignement supérieur "par diplômes et présentés comme rémunération des prestations pédagogiques", ou, plus classiquement comme "frais de dossier", révèle le rapport.

Ces frais supplémentaires, qui devraient être facultatifs, sont de fait obligatoires, ou correspondent déjà "à une mission d'enseignement ou à une obligation de service public de l'université", selon l'Unef.

Des frais parfois supérieurs à 1000 euros
En trois ans, le nombre d'universités concernées a baissé de 60% à 40%, mais certaines se détachent du lot. L'Unef pointe en particulier le cas de six établissements où les frais illégaux seraient supérieurs à 1000 euros : Aix-Marseille 3 (16.000€), Reims (9.600€), Lyon 3 (7.500€), Amiens (6.021€), Chambéry (2000€), Grenoble 2 (1.749,03€), d'après les chiffres du syndicat étudiant.

Interrogée sur France Info, Aix-Marseille 3 se défend en expliquant que la somme annoncée pour un cursus d'administration d'entreprises résulte d'une "comunication défaillante". Sur la même antenne, un étudiant de ce cursus déclare pourtant qu'il a dû payer la somme de 5.950 euros pour s'inscrire à des "ressources indispensables" à sa réussite.

Interrogé sur la même antenne, Jean-Bapstiste Prévost, le président du syndicat, incite les étudiants à demander le remboursement de ces frais aux présidents des universités et demande au ministère de l'Enseignement supérieur d'agir. "On souhaite qu'il y ait un règlement politique de cette situation. Il apparaît pour le moins paradoxal cette année que certains établissements continuent d'aller chercher dans les poches des étudiants l'argent que l'Etat leur refuse pour fonctionner, alors même que le gouvernement a promis d'augmenter d'un milliard par an jusqu'en 2012 le budget de l'enseignement supérieur", a-t-il expliqué.

Le responsable prévient que son syndicat n'hésitera pas à saisir les tribunaux administratifs si ces pratiques ne cessent pas.
salmalak
salmalak

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 36
Ville : Marrakech
niveau d'étude : L3 en septembre
0 Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par Kevin. Mer 23 Juil 2008 - 21:18

oui c'est honteux, on a de la chance à nantes d'avoir que 175€ de frais pour la fac en licence, les 193€ étant reservé a la secu
je pense toutefois qu'il faut prendre cela avec des pincettes, en effet le probleme n'est pas nouveau, dixit l'article du monde plus bas, mais bon il faut voir aussi ce que comprenne les chiffres cités plus haut, de toute manière il est vrai que la réhausse des frais n'est pas spécialement justifiée...
http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-927272,0.html
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par jennifer Jeu 24 Juil 2008 - 14:54

l'unef commence à ma souler avec leur debat à la con ils ont obtenu quand meme la suppression des frais illégaux l'année dernière, et là ils critiquent tout haut ce qu'ils peuvent éviter tout bas mais seulement s'ils assistaient tous en meme temps dans les CA au lieu de redonner des procà tout va!!!!! c'est au CA que sont voté les frais d'inscriptions spéciaux, dit frais illégauxs, rajoutés par les universités. je vous rappelle que y'a deux ans encore on pouvait faire 3 sports gratuitement au suaps que l'on ne peut plus à cause de ces soi disant frais illégaux..... s'ils avait fait dans chauqe fac au local au lieu de faire pondre du n'importe quoi au national.... mais non au local c'est que de la merde y'en a 2 qui siègent au conseil sur 4 avec les proc et ça tourne et assiste à prendre des notes mais pour agir concrètement au local faut pas compter sur eux, la preuve pour les emplois du temps ils n'étaient pas là, et apres ce permettent de baser leur campagne là dessus elle est belle la représentation étudiante
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par pharael Jeu 24 Juil 2008 - 15:26

comment quelqu'un peut accepter de payer 16000€ pour une fac? c'est un tarif pour des Ecoles cotés et encore, ca doit inclure plein de choses ce prix sur plus d'un an... genre le logement la bouffe, car bon c'est quand meme élévé, non?
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par jennifer Jeu 24 Juil 2008 - 15:54

doit avoir un 0 de trop
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par Kevin. Jeu 24 Juil 2008 - 17:51

cela comprends peut être aussi un leasing pour une mercedes ^^, nan plus serieusement il est dommage qu'ils se plaignent si ils acceptent par abstention ses dits frais
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par pharael Jeu 24 Juil 2008 - 18:51

on va dire, meme si c'est pas nouveau, les facs c'est nuls et les etudiants sont des imbéciles. et si y'avait uen mercedes en leasing, je crois que je dirais pas non very happy , si on me laisse le choix bien sur.
moi ce que je comprend pas, c'est pourquoi les gens acceptent "sans broncher" de payer des choses qui ne leur est pas destinée.
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par legione Jeu 24 Juil 2008 - 20:20

Il y a certes des tarifs qui me semblent plus qu’exorbitants dans les exemples qui viennent d’être cités. Néanmoins, n’oublions pas un élément essentiel : En France, la fac n’est pas si chère que cela. On se plaint à Nantes par exemple de payer 450 € quand on n’est pas boursier. Mais honnêtement les amis, pensez-vous réellement que votre scolarisation coute SI PEU ? Eh ben non ! Même quand on n’a pas de bourse, on a droit indirectement à une aide de l’Etat par les différents enseignements qui sont sous-évalués par rapport au vrai cout des cours…

Pour le reste, je voudrais quand même avoir des vrais chiffres. J’étais à Lyon 1 et je payais moins qu’à Nantes. Du coup, quand je lis Lyon 3 (7.500€), j’attends qu’on me dise ce que cela représente vraiment (pour les boursiers…). En effet, Lyon est l’une des plus grosses villes universitaires de France et je doute que tous les étudiants payent des 7500€…

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par jennifer Jeu 24 Juil 2008 - 20:22

je pense qu'il faut lire 1600 900 750
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par Kevin. Jeu 24 Juil 2008 - 20:30

oui, jon a raison malgré qu'on rale sur les 368 ou 450 à payer, on avait vu cela en fipu qu'une inscription coutait beaucoup plus cher que ce que l'on payait, d'ailleurs j'aimerai bien savoir combien
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par pharael Jeu 24 Juil 2008 - 22:56

jennifer a écrit:je pense qu'il faut lire 1600 900 750

ces chiffres semblent nettement plus réalistes

et pour suivre legione et stricto, il ets vrai que payer 450€ par an n'est pas cher payer quand on voit qu'une étudiant coute 4000€ par an (je suis plus sur du chiffre corrigez moi si je me trompe).
et les écoles prennent des sommes de plusieurs milliers d'euros mais à part dasn quelques unes, au final, la formation obtenue ne fait pas avoir de meilleurs chances de travail à gros salaires ou que sais je encore.
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par admin Ven 25 Juil 2008 - 6:13

et les écoles prennent des sommes de plusieurs milliers d'euros mais à part dasn quelques unes, au final, la formation obtenue ne fait pas avoir de meilleurs chances de travail à gros salaires ou que sais je encore.

Tu plaisantes j'espère quand tu dis qu'on a les memes chances d'avoir un boulot au bout de la formation qu'on sorte de la fac ou d'une grande Ecole ?
Ne t'en déplaise, ce sont deux mondes incomparables, l'un a tous les moyens, un milieu professionnalisant, des stages à l'étranger etc... l'autre est renfermé dans son carcan théorique et ne laisse que trop peu de place au milieu professionnel..

Alors quand tu parles des mêmes chances permet moi de sourire ;)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par legione Ven 25 Juil 2008 - 7:52

Personne ne t'as obligé à t'inscrire en fac de droit very happy

Quant aux Stages à l'étranger, tu peux en faire toi même non ? Les grandes écoles ont les moyens justement parce que les étudiants payent des frais de scolarité à la hauteur de leurs ambitions.

Et entre nous, on peut autant réussir en sortant d'une fac de droit que d'une école de commerce...

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par salmalak Dim 27 Juil 2008 - 0:33

Ici à la faculté de Marrakech on ne paie rien même pas un centime et c'est valable pour toutes les facultés au Maroc .
salmalak
salmalak

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 36
Ville : Marrakech
niveau d'étude : L3 en septembre
0 Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par legione Dim 27 Juil 2008 - 11:05

Ah ben c'est bien cool ça very happy

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par salmalak Dim 27 Juil 2008 - 12:01

Aufait concernant les frais d'inscription à Nantes est ce que se sont les mêmes que pour les étrangers ?
salmalak
salmalak

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 36
Ville : Marrakech
niveau d'étude : L3 en septembre
0 Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par Kevin. Dim 27 Juil 2008 - 13:01

je suppose que oui, pour cette année, 368 en licence, 420 en master et 6euros pour les boursiers, si tu as plus de 28 ans tu seras exonérée de frais de secu
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par jennifer Dim 27 Juil 2008 - 14:58

non 4,57 pour les boursiers
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF Empty Re: 34 facultés françaises hors-la-loi, selon l'UNEF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum