JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Commerce et société

3 participants

Aller en bas

Commerce et société Empty Commerce et société

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 13:08

Bonjour

J'ai une question se rattachant au commerce et à la gestion d'entreprise.

Voilà,

Dans le centre equestre où je monte à cheval, le gérant, aussi moniteur, offre d'enormes privilèges à sa compagne qui monte aussi à cheval dans ce club.

Bon pour le tableau, le gérant est le fils du proprietaire du club, c'est une societe unipersonnelle, il n'y a qu'un seul actionnaire. L'établissement est en difficultés financieres depuis plusieurs années et nous avons subit 2 augmentations tarifaires successives l'an dernier.

Voilà, l'ensemble de la clientèle commence a gronder au regard des privilèges perçus par cette compagne qui sont principalement de l'odre de la prestations offertes, pour en moyenne 900€/mois.

Recemment, après des mois de lutte, le gérant s'est laissé convaincre d'acheter de nouveaux chevaux pour les cavaliers du club car il n'y avait plus assez de chevaux pour tout le monde. Mais voilà, la compagne decide d'en prendre un pour elle. (alors que cette personne dispose deja de 2 chevaux à elle)

Le mecontentement et la deception sont immenses ce qui me conduit au bout du compte à vous poser cette question:
Existe t il une loi qui reglemente les privileges offerts par des gérants à un client, et ce au detriment de la bonne marche de l'entreprise et de la satisfaction de l'ensemble de la clientèle?

Il ne s'agit pas de trainer cet homme en justice mais d'au moins pouvoir lui montrer noir sur blanc que ça démarche n'est pas tres saine.

Merci par avance.

Rita

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commerce et société Empty Re: Commerce et société

Message par minifoie Mer 24 Sep 2008 - 14:38

si c'est sa femme... mes potes ches d'entreprise me font des ristournes je vois pas ou est le probleme. C'est comme un pote qui te prete sa bagnole, tu voudrais le payer au tarif d'une location?
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commerce et société Empty Re: Commerce et société

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 15:46

non ce n'est pas sa femme c'est juste sa copine.
Je pense qu'il y a une difference entre faire des ristournes et ne quasiment rien faire payer du tout a qqun, surtout quand la somme des privileges avoisine une telle somme et que la compagne profite a outrance des prestations et s'approprie les "outils" (si tant est qu'on puisse parler d'un cheval comme ça) qui sont essentiels pour que les clients qui payent pour apprendre l'equitation sur des chevaux d'ecole puissent bel et bien apprendre l'equitation sur des chevaux d'ecole, et par dessus tout lorsque l'entreprise est en crise financière.

De meme pour reprendre ta comparaison du "pote qui te prete sa voiture" il ne s'agit pas de pret d'un bien personnel, un bien qui appartiendrait personnellement au gérant mais de l'argent et des biens d'une societe, et ce n'est pas un pret puisqu'il n'y aura pas restitution des sommes par la compagne à l'entreprise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commerce et société Empty Re: Commerce et société

Message par minifoie Mer 24 Sep 2008 - 20:39

ou mon pote patron de bar qui me paye des coups. ou mon pote aptron de salle de sport qui m'offre la licence.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commerce et société Empty Re: Commerce et société

Message par Invité Mer 24 Sep 2008 - 20:58

et tu consommes pour 900€/ mois chez ton pote patron de bar? Et tu consommes tellement que les autres clients n'ont plus a boire?
Et la licence dans la salle de sport elle est de 900€/ mois? Et tu recuperes l'usage exclusif de toutes les machines?

Non.

Ton raisonnement est falacieux.

Il n'est pas question d'interdire les cadeaux, il s'agit de savoir si le droit les reglemente, les autorise jusqu'à une certaine proportion et dans les limites du respect de certaines restrictions.

D'ailleurs, sans vouloir te vexer ma question de base n'est pas "qu'en pensez vous" ma question est "il y a t il une loi qui reglemente les privileges offerts par les dirigeants a un client, au detriment de la bonne santé financiere de l'entreprise et de la satisfaction de l'ensemble de la clientele?"

Ce à quoi j'ajouterais d'ailleurs qu'une personne m'a dit que la situation presentée ici etait proche de l'abus de bien sociaux. Qu'en penser?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commerce et société Empty Re: Commerce et société

Message par minifoie Mer 24 Sep 2008 - 21:07

que la jalousie est un TRES vilain défaut. et que l'abus de biens sociaux ne se caractérise pas là puisque c'est lui qui décide d'offrir à un de ses proches. C'est lui le patron?
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commerce et société Empty Re: Commerce et société

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 21:09

Oui oui tu as raison, on est une environ une trentaine de clients jaloux oui ça ne peut etre que ça!

Serieusement, as tu fréquenté le milieu equestre pour te rendre compte que toute prestation est tres chere mais que contrairement a ce qu'on croit il n'y a pas que des gens fortunés dans ce milieu. D'où le mecontentement des gens qui ont en un sens l'impression de financer la pratique equestre de cette personne. Et qui se demandent s'ils ont legalement le droit de mettre le hola a tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commerce et société Empty Re: Commerce et société

Message par minifoie Ven 26 Sep 2008 - 15:52

je vais te dire je fais du billard et je connais bien le golf alors les activités de bourgeois pratiquées apr beaucoup je connais.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commerce et société Empty Re: Commerce et société

Message par admin Ven 26 Sep 2008 - 15:55

Ce serait plus opportun de soit répondre juridiquement comme le fait JP et qui en a les compétences... dans le cas contraire essayez de vous abstenir de répondre ;)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Commerce et société Empty Re: Commerce et société

Message par minifoie Ven 26 Sep 2008 - 15:56

certes. En ce qui me concerne j'en reste là
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commerce et société Empty Re: Commerce et société

Message par alonsojp Ven 26 Sep 2008 - 18:54

Le fait que la copine du gérant monte à cheval gratuitement n'est pas en soit répréhensible.
Par contre, un des chevaux acheté par le club est en fait à elle ?
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commerce et société Empty Change de club

Message par mecmec Mer 24 Déc 2008 - 15:54

Change de club, fait marcher la concurrence si c'est un escro. Lui il augmente les prix et les gens paye il s'en fou. Si tous le monde se casse il fera un truc. Sinon ne te plaind pas.

mecmec
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commerce et société Empty Re: Commerce et société

Message par minifoie Mer 24 Déc 2008 - 16:58

cela dit juridiquement c'est pas vraiment une technique.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commerce et société Empty Re: Commerce et société

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum