JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Elections étudiantes

+3
aMelaï
pharael
admin
7 participants

Aller en bas

Pour on Contre que Jurisnantes présente une liste étudiante ?

Elections étudiantes Vote_lcap57%Elections étudiantes Vote_rcap 57% 
[ 16 ]
Elections étudiantes Vote_lcap29%Elections étudiantes Vote_rcap 29% 
[ 8 ]
Elections étudiantes Vote_lcap14%Elections étudiantes Vote_rcap 14% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 28
 
 

attention Elections étudiantes

Message par admin Mar 3 Fév 2009 - 15:38

Bonjour,

L'équipe décanale incite notre association Jurisnantes à présenter une liste (licence-master) pour les élections étudiantes. Donc nous aimerions avoir l'avis de vous, étudiants, pour savoir si cela vous semble une bonne idée que l'association présente effectivement une liste et donc permettre à l'asso d'avoir éventuellement un élu étudiant qui siègera au Conseil de gestion de l'UFR de Droit.

Merci d'avance pour vos avis.


Dernière édition par jerome le Jeu 19 Mar 2009 - 6:21, édité 1 fois

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par pharael Mar 3 Fév 2009 - 17:24

si on le fait, l'unef et compagnie vont vouloir nous démolir
souvenez vous à l'ag constitutive qu'ils étaient venus juste pour ca...
bien que d'etre au conseil donne la possiblité de mettre en oeuvre surement plus de chose que le fait d'etre une asso "à l'écart" puisse déja faire.
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par admin Mar 3 Fév 2009 - 17:26

Il faut ouvrir le dialogue raphël je pense que l'UNEF est assez intelligent pour savoir qu'on est apolitique d'ailleurs s'il y a des personnes de l'UNEF sur ce forum j'aimerais beaucoup m'entretenir avec vous au même titre que j'ai pu le faire avec SUD afin que les choses soient bien clairs happy:

Bref toujours privilégier le dialogue...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par aMelaï Mar 3 Fév 2009 - 17:34

Bonne idée. Enfin, c'est totalement subjectif, mais pour moi jurisnantes représente quelque chose que je "connais" (oui, j'avoue, je suis coupable de pas franchement m'interroger sur le reste des listes, ni de m'intéresser de plus près à leurs discours - je lis les tracts hein *auréole*, m'enfin, question concrêt...), et c'est un groupe dont je vois l'action. Donc, je trouve ça plutôt intéressant comme possibilité.


Dernière édition par aMelaï le Jeu 5 Fév 2009 - 15:13, édité 1 fois
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par pharael Mar 3 Fév 2009 - 17:50

jerome a écrit:Il faut ouvrir le dialogue raphël je pense que l'UNEF est assez intelligent pour savoir qu'on est apolitique d'ailleurs s'il y a des personnes de l'UNEF sur ce forum j'aimerais beaucoup m'entretenir avec vous au même titre que j'ai pu le faire avec SUD afin que les choses soient bien clairs happy:

Bref toujours privilégier le dialogue...

je suis pret à croire que des personnes prises individuellement soient intelligentes, mais en groupe... de plus on sait que lors d'élections les personnes venant tracter ne sont pas forcément du coin et ne connaissent pas les autres "partis" en présence, donc je le sens mal... meme si l'idée reste plus prometeuse comme dit aMelie sur le sens concret du groupe dont on vois l'action
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par shana Mer 4 Fév 2009 - 17:21

L'unef n'est pas venu pour ces raisons la pharael. Ils sont venus parce qu'ils avaient eu de mauvais retours sur ce forum.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par pharael Mer 4 Fév 2009 - 18:03

oui et on avait deja dit à maintes reprises que le fofo et l'asso n'etait pas juridiquement lié, on y retourve les memes personnes mais les fonctionnements restent séparés. d'ailleurs quand bien meme ils auraient de mauvais retour sur ce fofo, je ne vois pas en quoi l'ag constitutive d'une asso les interesse sauf s'ils ne sont pas là en tant que unef mais en tant qu'étudiant voulant y participer, là c'ets pas pareil...
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par minifoie Mer 4 Fév 2009 - 18:05

shana a écrit:L'unef n'est pas venu pour ces raisons la pharael. Ils sont venus parce qu'ils avaient eu de mauvais retours sur ce forum.

mauvais retour? ça veut dire quoi mauvais retour? qu'ils ionterviennent et nous disent ou est le probleme, si on tolère toute opinion c'est justement pour ça.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par shana Mer 4 Fév 2009 - 18:26

Ca veut dire qu'ils ont eu des retours de reactions assez extremistes venant du forum (on en a tous vu l'an dernier ici même). Et qu'ils sont venus voir les propos de l'association. C'était ouvert à tout le monde votre assemblée constitutive il me semble donc je ne vois pas en quoi cela pose problème happy:
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par pharael Mer 4 Fév 2009 - 18:48

je ne nie pas le fait qu'il puisse venir, mais simplement en tant qu'étudiant pas en tant que syndicat politique qui veut voir si y'a matiere à se "venger" de tel ou tel propos. en plus les propos extremistes y'en a de leur part aussi et pas forcément sur le fofo, ca dédouane certes personne, mais bon, l'idée etait bien de venir et peut etre de nous marcher dessus si on ne faisait pas quelque chose qui risquerait de leur déplaire comme e présenter aux élections car je me rappelle que ce point avait été soulevé
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par admin Jeu 5 Fév 2009 - 7:12

Ce serait bien que les étudiants s'expriment sur ce sondage bien que j'ai conscience que les électinos étudiantes soient un concept plus que flou voire sans intérêts pour la plupart mais je vous assure que c'est réellement important happy:

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par Nine Jeu 5 Fév 2009 - 12:21

J'ai voté pour, pour les mêmes raisons qu'aMelaï ... happy:
Nine
Nine

Féminin
Nombre de messages : 214
Age : 37
Ville : Nantes
niveau d'étude : M2 Droit social et Management des RH
0 Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par admin Ven 6 Fév 2009 - 8:06

J'aimerais juste apporter quelques précisions sur ce qu'est une élection étudiante.

En effet, Il faut bien noter que les élections étudiantes ne sont pas des élections politiques mais que par contre des organisations ont historiquement fait en sorte de politiser ces élections. D'ailleurs M. Cadeau pourrait très bien expliquer ce point la ;).
Ainsi, il apparaît que certaines personnes aimeraient dire que l'association Jurisnantes est politiquement à droite (et si c'était vrai est ce à dire que ce soit une tarre.. ) et avancent comme argument :
-que nous comptons parmis nos membres du CA Jennifer qui est politiquement à droite.
-que sur le forum sont tenus des propos qui politisent à droite le forum
-Et même sur certains des intervenants professionnels lors des rencontes avaient un discours trop à droite... j'avoue ça me dépasse...

A ces arguements nous répondont d'une part :
-que le CA se compose également de personne politiquement au centre et à gauche
-Mais aussi et surtout que dès notre constitution (lors de la 1ère AG) nous avons explicitement déclaré que cette association se place en dehors de toute considération politique car il a été unanime que les luttes partisanes ne faisaient nullement avancer la vie de la faculté. Je suis le premier à être monté au créneau en posant clairement les règles, personnellement je n'appartiens à aucun parti politique, je ne suis pas syndiqué et je fais tout pour défendre une asso apolitique qui se concentre sur des projets.

Enfin il a été dit que de toute façon les associations n'ont aucune place au sein d'une conseil de gestion. Je cite donc un extrait du rôle du CEVU (consultable sur le site de l'université de Nantes)
"il étudie toutes les mesures susceptibles d'améliorer les conditions de vie et de travail et de favoriser les activités culturelles et sportives à l'Université ; "
Je crois que l'association répond à cette définition par nos projets...

En tant que président de Jurisnantes, je favorise la transparence de notre association, nous acceptons toutes les critiques mais des critiques fondées et intelligentes et comme tout à chacun nous avons des défauts et nous essayons de nous améliorer chaque jour dans un même et seul objectif : favoriser l'entraide, l'écoute entre étudiants, l'orientation et la vie étudiante.

Si vous avez des doutes, des questions nous y répondront avec plaisir et en toute honnêteté happy:

En vous remerciant.

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par Dédess Ven 6 Fév 2009 - 10:19

Je fais partie de ceux (fouettez-moi) qui étaient persuadés que l'asso était politisée à droite, pour les raisons évoquées par Jérôme à savoir que certains propos tenus sur le forum me piquaient un peu les yeux (et me les piquent toujours !)
Maintenant, plus je discute avec des membres de l'asso, plus je m'aperçois que je m'étais trompée. Et c'est tant mieux. L'association a de très bonnes initiatives (je pense notamment aux RDV du palais) et est plutot dynamique.
Je trouve ça flex.
Pourquoi pas une liste alors happy: allez je vote pour

Dédess

Féminin
Nombre de messages : 141
Ville : Nantes
niveau d'étude : M2
0 Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par admin Ven 6 Fév 2009 - 13:16

En fait nous prenons conscience que certains amalgames se sont malheuresement installées car il toujours difficile d'y faire face et de les prévoir.
Le forum, est certes la vitrine de l'association ne serait par la possibilité d'y diffuser nos infos et bien sur car l'asso est la concrétisation d'un projet amorçé par le forum à son origine. Mais désormais il est important d'arriver à bien faire la distinction entre les propos tenus sur ce forum (et pourtant modéré tant qu'on peut !) par les étudiants qui n'engagent qu'eux, et la conception strictement apolitique de l'association happy:

En tout cas nous sommes ouvert à tout dialogue, nous prônons la transparance et le dialogue donc si vous avez des doutes surtout faites nous en part afin qu'on puisse s'améliorer et écarter tout amalgame ou doute happy:

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par pharael Ven 6 Fév 2009 - 13:19

jérome on sent que tu prépares morlament aux élections, y'a une teinte politique dans ton discours very happy
de toute facon quand bien on le crierait avec un mégaphone au sommet de la tour Eiffel, beaucoup continueront à faire l'amalgame (et c'est pas valable que pour notre asso mais toute en générale, suaf celle qui se déclare ouvertement soutient de telle tendance comme certains syndicats étudiants)
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par admin Ven 6 Fév 2009 - 13:23

pharael a écrit:jérome on sent que tu prépares morlament aux élections, y'a une teinte politique dans ton discours very happy
de toute facon quand bien on le crierait avec un mégaphone au sommet de la tour Eiffel, beaucoup continueront à faire l'amalgame (et c'est pas valable que pour notre asso mais toute en générale, suaf celle qui se déclare ouvertement soutient de telle tendance comme certains syndicats étudiants)

Oui comme a priori, sous réserve que nos adhérents soient d'accord, on aimerait suivre l'avis du doyen qui nous semble être une bonne chose, et après discussion avec quelques personnes il me semble qu'il de mon devoir de mettre au clair notre honnêteté sur cette volonté d'asso apolitique. Car ce serait frustrant de se battre justement pour évincer toute sorte d'idéologie politique (moi en premier lieu je supporte pas ce côté clivage qui vraiment n'apporte rien !) pour se retrouver acculer sur des choses infondées...

Comme on a rien à caché du premier jour de la constitution de l'asso à aujourd'hui, je suis très serein et je met juste en garde contre certaines personnes qui font tout pour créer des amalgames :[ . Toute façon nous on se concentre sur nos projets le reste on s'en occupe pas libre à chacun de se faire son idée ça nous appartient plus après mais au moins le message passé me semble clair happy:

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par admin Lun 9 Fév 2009 - 20:39

A ce propos, l'association organise une réunion jeudi 12 février entre 12h et 13h à la Cafet si vous désirez en discuter.
Les personnes intéressées par les élections au conseil de gestion sont les bienvenues.

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Elections étudiantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum