JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

CNESER 16 mars : avis sur le mouvement en cours

Aller en bas

attention CNESER 16 mars : avis sur le mouvement en cours

Message par jennifer Mar 17 Mar 2009 - 16:22

Dépêche de l'AEF n°110925
Paris, Mardi 17 mars 2009 , 12:59:24

Le Cneser du 16 mars 2009 adopte une motion condamnant « les dérives du mouvement de contestation »

Une motion, présentée par l'UNI et « visant à condamner les dérives du mouvement de contestation […] dans les universités », a été adoptée par le Cneser réuni en formation restreinte, lundi 16 mars 2009. Selon l'organisation étudiante, elle a été adoptée « à la majorité des suffrages exprimés ». Sept organisations syndicales et étudiantes avaient préalablement quitté le conseil demandant la tenue d'une séance plénière (L'AEF n°110828).

Dans cette motion, l'UNI estime que « les revendications des grévistes s'accompagnent de violences et d'intimidations permanentes à l'égard des étudiants exprimant le souhait de poursuivre leur année universitaire (Lyon 2, Nantes, Tours, Toulouse, Rennes 2… etc.) » et que « le mouvement s'accompagne d'importantes dégradations de bâtiment et de matériel (tags sur les murs ; sièges d'amphithéâtre arrachés, vitres cassées ; salle de TD mises à sac … etc.) ». Elle souligne que « les précédents conflits avaient donné lieu à de larges dépenses de réhabilitation à la charge du contribuable. »

Ainsi, le Cneser « condamne fermement ces agissements violents et demande aux présidents d'université de sanctionner les personnes à l'origine de ces comportements » et « reconnaît que ces dégradations coûtent chères à la communauté universitaire et demande à ce qu'il y soit mis fin immédiatement ». L'UNI « souhaite désormais que le vote du Cneser soit suivi d'effets et que les présidents d'université prennent les mesures nécessaires pour sanctionner les auteurs de blocages et dégradations dans les facs ».

Anne-Laure Blin, élu de l'Uni au Cneser, explique également que le DGES, Patrick Hetzel est revenu sur quatre points : l' « opération campus », la vie étudiante, le décret de 1984 et la réforme de la formation enseignante. « Sur la masterisation, il a expliqué que Valérie Pécresse et Xavier Darcos rencontreraient les organisations représentatives dans les jours à venir sur cette question », poursuit-elle.

Voici les projets de textes sur lesquels cet organe consultatif s'est prononcé:
Le Cneser s'est prononcé favorablement sur l'ensemble des textes à l'examen

ESCPE. Un projet de décret portant portant rattachement de l'ESCPE (École supérieure de Chimie Physique Électronique de Lyon) à l'Université de Lyon-I Claude Bernard a été adopté à l'unanimité.

EDUCATEUR. Un projet d'arrêté relatif au diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé a été adopté.

BTS. Des projets d'arrêté portant définition et fixant les conditions de délivrance des BTS « conception et réalisation en chaudronnerie industrielle », « aéronautique », « fonderie », « assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen » (une abstention), « concepteur en art et industrie céramique » (une abstention).
Un projet d'arrêté modifiant les arrêtés de certains BTS, relatif au programme d'économie-droit et à la définition des épreuves de management des entreprises et d'économie et droit.
Des projets d'arrêtés modifiant les arrêtés de certains BTS, relatif à l'introduction du CCF (Contrôle en cours de formation) : BTS design de produit, BTS design de mode, BTS design d'espace, BTS design de communication espace et volume, BTS communication visuelle.
Un projet d'arrêté portant abrogation du BTS « industries céréalières »

VIE FAMILIALE. Des projets de décret et d'arrêté relatifs au diplôme de conseiller en économie sociale familiale.

DMA. Un projet d'arrêté portant définition et fixant les conditions de délivrance du DMA (Diplôme des métiers d'art) « facture instrumentale ». Un projet d'arrêté modifiant les arrêtés des DMA, relatif à l'introduction des ECTS.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum