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Parcours de sensibilisation à l'opéra Wagner - ONPL
2 participants
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes :: Enseignements par niveau d'étude :: Le Campus :: Vie pratique estudiantine :: Culture en Fac :: Orchestre National des Pays de la Loire
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Parcours de sensibilisation à l'opéra Wagner - ONPL
NANTES, CITE DES CONGRES
Parcours de sensibilisation : mardi 5 mai – 19h30 (durée 1 heure)Le Vendredi 29 mai à 19h - Cité des Congrès de Nantes (Opéra durée 4 heures)
Parcours + Opéra = 10 euros
Inscriptions par retours de mail à spapin@onpl.fr
Ouverture des portes 1h avant le début du concert qui débute à l’heure précise En co-production avec Angers Nantes Opéra
Le Programme :
• Tristan et Isolde de Richard WAGNER – Compositeur allemand (1813-1883) sur le livret de Richard WAGNER d’après le roman Tristan de Gottfried VON STRAßBURG Avec les choeurs de l’ONPL et d’Angers Nantes Opéra
Durée du concert : 4h00 environ (plus deux entractes de 15 minutes)
Effectif de l’Orchestre : 75 musiciens environ / Effectif du choeur : 100 choristes hommes et femmes
La soirée sera avant tout un échange, entre interaction et questionnements partagés pour découvrir ensemble les composantes de ce monument de l’histoire de l’Opéra.
19h30 - 20h15 : Accueil des participants et intervention d’Annabelle Sergent, conteuse.
Dans son intervention, Annabelle Sergent vous proposera de voyager à travers mythes, légendes et contes et se penchera sur les personnages de Tristan et Isolde pour en explorer le récit et les éléments symboliques qui fondent l’histoire.
20h15 - 21h : Intervention de Pascal Terrien, musicologue.
Ecoute musicale et reconnaissance des thèmes principaux de l’oeuvre de Richard WAGNER, l’intervention de Pascal Terrien vous dévoilera également quelques éléments dramaturgiques de cet opéra. Il parlera aussi de l’évolution musicale du personnage de Tristan dans l’opéra depuis sa création. De même qu’Annabelle Sergent il organisera son intervention autour des deux personnages principaux et de la nature (la forêt, l’eau et le philtre d’amour, composantes de cet Opéra).
Parcours de sensibilisation : mardi 5 mai – 19h30 (durée 1 heure)Le Vendredi 29 mai à 19h - Cité des Congrès de Nantes (Opéra durée 4 heures)
Parcours + Opéra = 10 euros
Inscriptions par retours de mail à spapin@onpl.fr
Ouverture des portes 1h avant le début du concert qui débute à l’heure précise En co-production avec Angers Nantes Opéra
Le Programme :
• Tristan et Isolde de Richard WAGNER – Compositeur allemand (1813-1883) sur le livret de Richard WAGNER d’après le roman Tristan de Gottfried VON STRAßBURG Avec les choeurs de l’ONPL et d’Angers Nantes Opéra
Durée du concert : 4h00 environ (plus deux entractes de 15 minutes)
Effectif de l’Orchestre : 75 musiciens environ / Effectif du choeur : 100 choristes hommes et femmes
La soirée sera avant tout un échange, entre interaction et questionnements partagés pour découvrir ensemble les composantes de ce monument de l’histoire de l’Opéra.
19h30 - 20h15 : Accueil des participants et intervention d’Annabelle Sergent, conteuse.
Dans son intervention, Annabelle Sergent vous proposera de voyager à travers mythes, légendes et contes et se penchera sur les personnages de Tristan et Isolde pour en explorer le récit et les éléments symboliques qui fondent l’histoire.
20h15 - 21h : Intervention de Pascal Terrien, musicologue.
Ecoute musicale et reconnaissance des thèmes principaux de l’oeuvre de Richard WAGNER, l’intervention de Pascal Terrien vous dévoilera également quelques éléments dramaturgiques de cet opéra. Il parlera aussi de l’évolution musicale du personnage de Tristan dans l’opéra depuis sa création. De même qu’Annabelle Sergent il organisera son intervention autour des deux personnages principaux et de la nature (la forêt, l’eau et le philtre d’amour, composantes de cet Opéra).
Re: Parcours de sensibilisation à l'opéra Wagner - ONPL
eh eh, ça fait des semaines que j'ai mes billets ! Ça va être awsome ! x) !
aMelaï-
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007
Re: Parcours de sensibilisation à l'opéra Wagner - ONPL
aMelaï a écrit:eh eh, ça fait des semaines que j'ai mes billets ! Ça va être awsome ! x) !
N'hésites pas à faire tourner l'information Merci.
Re: Parcours de sensibilisation à l'opéra Wagner - ONPL
Pas de problème !
aMelaï-
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007
Re: Parcours de sensibilisation à l'opéra Wagner - ONPL
Il aura fallu plus de quatre ans pour que l'on puisse enfin voir en France la fameuse production du Tristan et Isolde, de Richard Wagner, mis en scène par Olivier Py, en février 2005, au Grand Théâtre de Genève (Le Monde
du 15 février 2005). Ce sera chose faite à Angers (les 10, 13 et 16
mai), à Nantes (les 26, 29 mai et le 2 juin) et à Dijon (les 14 et 17
juin).
Non content de se voir décerner le Grand Prix de la critique 2005, cette production a fait l'objet d'un documentaire réalisé par Benoît Rossel, Olivier Py, Tristan et Isolde, diffusé sur Arte, et d'un DVD publié en mai 2006 par les éditions Bel-Air Classics/Harmonia Mundi.Alors
presque âgé de 40 ans, le futur directeur du Théâtre de l'Odéon, pour
n'en être pas à son coup d'essai en matière d'opéra, réalise un coup de
maître. Après Weber (Le Freischütz, à Nancy en 1999), Offenbach (Les Contes d'Hoffmann, à Genève en 2001), Berlioz (La Damnation de Faust,
à Genève en 2003), Olivier Py, souvent présenté comme l'enfant terrible
de la mise en scène française, s'est affronté à ce qu'il considère
lui-même comme "la plus belle partition du monde occidental".La
réussite n'en est que plus éclatante, dès les premières images d'une
vision à couper le souffle. Celle d'un immense navire fantôme aux
brillantes voiles noires, flanqué d'escaliers et de bastingages,
soubassement en métal et marquage au néon. On se souvient de la
chasse-poursuite de la cale au pont entre Tristan et Isolde, trop
ennemis pour ne pas partager le filtre de mort qui les fera amants. De la lente et inexorable avancée du "Navire Night" imaginé par le décorateur complice de Py, Pierre-André Weitz. De ce passage infime de la poupe à la proue, mimétique de la "mélodie infinie"
que déroule Wagner au fil d'une histoire qui va d'Irlande en
Cornouailles, ramenant sous la garde de Tristan une Isolde meurtrie,
promise au roi Marke. "La proue met de 10 à 12 minutes pour entrer dans le champ de vision, dira Olivier Py. Et le corps tout entier du navire achève son cycle de défilement le long de la scène en 70 minutes."Métaphorique
de cet art du chant devenu récitatif, le mouvement scénique est celui
d'un temps de l'âme suspendu entre vie et mort, d'un désir différé
jusqu'au troisième acte de la transfiguration par la "mort d'amour" ("Liebestod"). C'est à un autre glissement que procédera le duo d'amour du deuxième acte, s'exaltant de chambre en chambre : "
L'idée est peut-être venue du fait que j'ai habité un hôtel pendant dix
ans et que j'y ai connu toutes les chambres. Certaines nuits, je ne
savais pas dans laquelle j'allais dormir - c'était toujours la même
chambre et toujours une autre. D'où cette façon de traduire le "voyage
sur place" du deuxième acte par une chambre qui glisse de cour à jardin
et se transforme suivant des étapes alchimiques", confiait Olivier Py dans un entretien, en 2005.Enfilade
du noir de l'attente puis du blanc éclatant de l'amour, chambre rouge
léchée de flammes, chambre grise murée comme un caveau. Jusqu'à
l'arrivée du roi Marke, époux légitime et dépossédé en grand manteau de
fourrure viscontien (on pense à Ludwig et Mort à Venise), dont on présume qu'il n'a pas partagé le lit d'Isolde pour d'autres raisons que le simple respect de sa pudeur.Mais
le plus beau, le plus visionnaire et poétique est incontestablement le
tableau du troisième acte. Tristan à l'agonie dans l'attente d'Isolde,
couché sur un lit-radeau au milieu d'eaux noires, létales et
amniotiques (sans doute une allusion à Venise, où Wagner compose en
partie Tristan en 1858, avant d'y mourir en 1883). Songe d'eaux
noires dans des obscurités gothiques de cathédrale, où surnage le
souvenir d'une mère disparue, d'un enfant couronné.On ne retrouvera pas dans la fosse le regretté Armin Jordan (1932-2006) à la tête de l'Orchestre de la Suisse romande. Mais on pourra entendre le chef américain John Axelrod
dirigeant l'Orchestre des Pays de la Loire, formation dont il deviendra
le directeur musical dès 2010. La distribution de 2005 n'était pas
l'atout premier de cette production. Le casting vocal annoncé pour
cette reprise devrait être équivalent - Leonid Zahozhaev en Tristan, Sabine Hogrefe en Isolde. A Dijon, c'est Elaine McKrill qui reprendra le rôle d'Isolde, cependant que l'Orchestre et les Choeurs de l'Opéra de Dijon seront sous la direction de Daniel Kawka.
du 15 février 2005). Ce sera chose faite à Angers (les 10, 13 et 16
mai), à Nantes (les 26, 29 mai et le 2 juin) et à Dijon (les 14 et 17
juin).
Non content de se voir décerner le Grand Prix de la critique 2005, cette production a fait l'objet d'un documentaire réalisé par Benoît Rossel, Olivier Py, Tristan et Isolde, diffusé sur Arte, et d'un DVD publié en mai 2006 par les éditions Bel-Air Classics/Harmonia Mundi.Alors
presque âgé de 40 ans, le futur directeur du Théâtre de l'Odéon, pour
n'en être pas à son coup d'essai en matière d'opéra, réalise un coup de
maître. Après Weber (Le Freischütz, à Nancy en 1999), Offenbach (Les Contes d'Hoffmann, à Genève en 2001), Berlioz (La Damnation de Faust,
à Genève en 2003), Olivier Py, souvent présenté comme l'enfant terrible
de la mise en scène française, s'est affronté à ce qu'il considère
lui-même comme "la plus belle partition du monde occidental".La
réussite n'en est que plus éclatante, dès les premières images d'une
vision à couper le souffle. Celle d'un immense navire fantôme aux
brillantes voiles noires, flanqué d'escaliers et de bastingages,
soubassement en métal et marquage au néon. On se souvient de la
chasse-poursuite de la cale au pont entre Tristan et Isolde, trop
ennemis pour ne pas partager le filtre de mort qui les fera amants. De la lente et inexorable avancée du "Navire Night" imaginé par le décorateur complice de Py, Pierre-André Weitz. De ce passage infime de la poupe à la proue, mimétique de la "mélodie infinie"
que déroule Wagner au fil d'une histoire qui va d'Irlande en
Cornouailles, ramenant sous la garde de Tristan une Isolde meurtrie,
promise au roi Marke. "La proue met de 10 à 12 minutes pour entrer dans le champ de vision, dira Olivier Py. Et le corps tout entier du navire achève son cycle de défilement le long de la scène en 70 minutes."Métaphorique
de cet art du chant devenu récitatif, le mouvement scénique est celui
d'un temps de l'âme suspendu entre vie et mort, d'un désir différé
jusqu'au troisième acte de la transfiguration par la "mort d'amour" ("Liebestod"). C'est à un autre glissement que procédera le duo d'amour du deuxième acte, s'exaltant de chambre en chambre : "
L'idée est peut-être venue du fait que j'ai habité un hôtel pendant dix
ans et que j'y ai connu toutes les chambres. Certaines nuits, je ne
savais pas dans laquelle j'allais dormir - c'était toujours la même
chambre et toujours une autre. D'où cette façon de traduire le "voyage
sur place" du deuxième acte par une chambre qui glisse de cour à jardin
et se transforme suivant des étapes alchimiques", confiait Olivier Py dans un entretien, en 2005.Enfilade
du noir de l'attente puis du blanc éclatant de l'amour, chambre rouge
léchée de flammes, chambre grise murée comme un caveau. Jusqu'à
l'arrivée du roi Marke, époux légitime et dépossédé en grand manteau de
fourrure viscontien (on pense à Ludwig et Mort à Venise), dont on présume qu'il n'a pas partagé le lit d'Isolde pour d'autres raisons que le simple respect de sa pudeur.Mais
le plus beau, le plus visionnaire et poétique est incontestablement le
tableau du troisième acte. Tristan à l'agonie dans l'attente d'Isolde,
couché sur un lit-radeau au milieu d'eaux noires, létales et
amniotiques (sans doute une allusion à Venise, où Wagner compose en
partie Tristan en 1858, avant d'y mourir en 1883). Songe d'eaux
noires dans des obscurités gothiques de cathédrale, où surnage le
souvenir d'une mère disparue, d'un enfant couronné.On ne retrouvera pas dans la fosse le regretté Armin Jordan (1932-2006) à la tête de l'Orchestre de la Suisse romande. Mais on pourra entendre le chef américain John Axelrod
dirigeant l'Orchestre des Pays de la Loire, formation dont il deviendra
le directeur musical dès 2010. La distribution de 2005 n'était pas
l'atout premier de cette production. Le casting vocal annoncé pour
cette reprise devrait être équivalent - Leonid Zahozhaev en Tristan, Sabine Hogrefe en Isolde. A Dijon, c'est Elaine McKrill qui reprendra le rôle d'Isolde, cependant que l'Orchestre et les Choeurs de l'Opéra de Dijon seront sous la direction de Daniel Kawka.
aMelaï-
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007
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