JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Sujets similaires
    Rejoignez-nous sur...


    Rejoignez-nous sur Facebook

    Plus de 2000 membres
    L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

    _______________


    La Corpo à l'écoute de vos projets...

    Local 137 au 1er étage de la Faculté
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    Enlèvement d'enfant

    4 participants

    Aller en bas

    Enlèvement d'enfant Empty Enlèvement d'enfant

    Message par Cadinou Jeu 16 Juil 2009 - 15:36

    Bonjour!

    Est-ce que l'un d'entre vous sait ce qu'il faut faire en cas d'enlèvement international d'enfant. Qui faut-il contacter; procédures?

    (désolé j'ai posté ça ici je ne sais pas si c'est approprié)

    Cadinou

    Féminin
    Nombre de messages : 60
    niveau d'étude : M1 droit social
    0 Date d'inscription : 28/11/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Enlèvement d'enfant Empty Re: Enlèvement d'enfant

    Message par aMelaï Jeu 16 Juil 2009 - 17:36

    Je suppose que le mieux est de se renseigner auprès des autorités (police) qui saurons vous informer...

    Après, vis à vis du caractère international, les ambassades (ou plutôt les consulats, encore que l'ambassade possède une dimension plus politique) peuvent apporter leur aide.

    Encore, ce ne sont là que des suppositions.
    aMelaï
    aMelaï

    Féminin
    Nombre de messages : 1058
    Age : 35
    Ville : Nantes
    niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
    2 Date d'inscription : 24/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Enlèvement d'enfant Empty Re: Enlèvement d'enfant

    Message par jennifer Jeu 16 Juil 2009 - 17:37

    c'est tout simplement la police et la gendarmerie, et après s'il l'estime nécessaire ils déclenchent le plan alerte enlèvement. masi il faut d'abords prévenir le commissariat de police de ta ville.
    jennifer
    jennifer

    Féminin
    Nombre de messages : 5204
    Age : 38
    Ville : Paris
    niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
    4 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Enlèvement d'enfant Empty Re: Enlèvement d'enfant

    Message par Cadinou Ven 17 Juil 2009 - 10:23

    La police nous a dit d'attendre encore 15 jours avant de s'alerter, mais en 15 jours il peut s'en passer des choses...

    Cadinou

    Féminin
    Nombre de messages : 60
    niveau d'étude : M1 droit social
    0 Date d'inscription : 28/11/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Enlèvement d'enfant Empty Re: Enlèvement d'enfant

    Message par admin Ven 17 Juil 2009 - 10:27

    Mais c'est quoi cette histoire d'enlèvement international déjà dont tu nous parles ? C'est au sein d'une histoire familiale ? Genre le père ou la mère qui s'en va avec l'enfant à l'étranger ? Un enlèvement par kidnapping ... ?

    admin

    Masculin
    Nombre de messages : 6223
    niveau d'étude : Inconnu
    6 Date d'inscription : 18/03/2007

    http://www.jurisnantes.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Enlèvement d'enfant Empty Re: Enlèvement d'enfant

    Message par aMelaï Ven 17 Juil 2009 - 11:01

    Cadinou a écrit:La police nous a dit d'attendre encore 15 jours avant de s'alerter, mais en 15 jours il peut s'en passer des choses...

    C'est malheureux à dire, mais il est vrai que dans certaines situations, on ne peut qu'attendre avant d'agir efficacement. C'est en quelque sorte "garder la tête froide" (ça peut paraître insupportable, mais, pour apporter un exemple concret, arrivé à ma famille, lors du divorce d'un couple de parent, la mère est partie sans prévenir, avec l'enfant. Nous avons crains l'enlèvement, étant donné qu'elle était sujette à une peur forte de ne pas avoir la garde de sa fille. Néanmoins, une dizaine de jour plus tard elle est revenue avec elle.)

    Si les autorités vous ont répondu ça, ce n'est pas sans raison... Et comme nous n'avons aucun éléments concernant votre histoire, et que par ailleurs nous sommes des étudiants en droit (moins au fait des procédures d'enquête concrètes), on peut difficilement apporter d'élément, car comme le signale Jennifer, ce sont aux autorités de mettre en route la machine.
    aMelaï
    aMelaï

    Féminin
    Nombre de messages : 1058
    Age : 35
    Ville : Nantes
    niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
    2 Date d'inscription : 24/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Enlèvement d'enfant Empty Re: Enlèvement d'enfant

    Message par Cadinou Ven 17 Juil 2009 - 13:34

    Il s'agit d'une histoire compliquée, comme toujours dans ces cas là. Personnellement je ne m'inquiétais pas au début, mais ma mère a fini par me mettre le doute, c'est pourquoi je me renseigne "au cas ou".

    J'ai une petite sœur, enfin plutôt une demi-sœur, de père italien. Celui-ci a refait sa vie avec une autre femme et veulent s'installer en Nouvelle Calédonie en août en emmenant ma sœur, ce que refuse catégoriquement ma mère (c'est elle qui en a la garde). Ma sœur est donc partie chez son père pour le mois de juillet, or depuis, aucune nouvelle. Il ne se passe normalement pas deux jours quand elle part chez lui sans qu'il appelle pour donner de ses nouvelles. Ni lui ni son amie ne répondent à leur portable. Ma mère est allée voir à leur domicile, ils n'y sont pas. Elle a appelé leur famille (parents en Italie, amis..) personne ne "sait" où ils se trouvent.

    En réfléchissant il ne s'agit pas d'une affaire internationale, s'ils sont en Nouvelle Calédonie cela relève toujours de la France (enfin au moins jusqu'en 2012...), et s'ils sont en Italie il y a surement des accords européens dans ce domaine.
    Dans tous les cas j'espère vraiment que dans quinze jours elle rentrera comme prévu

    Cadinou

    Féminin
    Nombre de messages : 60
    niveau d'étude : M1 droit social
    0 Date d'inscription : 28/11/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Enlèvement d'enfant Empty Re: Enlèvement d'enfant

    Message par aMelaï Ven 17 Juil 2009 - 13:48

    Effectivement, il faut surveiller attentivement, et dès que la date de son retour est "dépassée", retourner voir les autorités.

    Tant que c'est sur la période de garde de l'enfant (visiblement, le mois de juillet ici), je pense qu'ils ne peuvent pas intervenir (malgré l'absence de nouvelle...) car il n'y a rien qui penche pour un enlèvement (ils peuvent très bien être parti en vacances dans un lieu quelconque, et avoir eu la maladresse ou le manque de tact, voir la "malveillance" de ne pas prévenir...).

    Bon courage dans cette attente de nouvelle... en espérant que ça se finisse bien !
    aMelaï
    aMelaï

    Féminin
    Nombre de messages : 1058
    Age : 35
    Ville : Nantes
    niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
    2 Date d'inscription : 24/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Enlèvement d'enfant Empty Re: Enlèvement d'enfant

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum