JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Sujets similaires
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Choix du cursus en L3

2 participants

Aller en bas

question Choix du cursus en L3

Message par MargO Dim 19 Juil 2009 - 16:14

Bonjour à tous,

Je rentre en L3 en septembre prochain, et, à ce titre, commence à me soucier de mes inscriptions.
J'ai bien pris connaissance de la nouvelle maquette et des différents choix qu'elle offre. Cependant, je m'interroge : une information quelconque sur l'opportunité de tel ou tel cursus, en fonction de nos souhaits d'orientation, est-elle disponible quelque part ?

Pour le moment, je projette de passer le barreau, mais je voudrais me laisser, autant que possible, le temps de la réflexion. J'hésite donc entre le cursus "général" (en prenant les matières privées à TD) et le cursus "privé". Dans le premier, j'ai peur que l'enseignement dispensé ne soit trop général, et préjudiciable au moment des concours (qu'ils soient dans la voie privée ou publique) ; dans le second, j'ai peur de m'enfermer dans la voie privée et de ne plus pouvoir faire machine arrière si jamais...


Si jamais cette information existait, ou si vous aviez quelques conseils, je suis preneuse ! A moins que le but de cette maquette soit qu'on s'oriente de façon précise dès la L3...
MargO
MargO

Féminin
Nombre de messages : 11
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Choix du cursus en L3

Message par EmilienB Dim 19 Juil 2009 - 21:07

Salut Margo !

Pour te rassurer, j'ai fait une L3 qui était totalement orientée public, et je vais passer le barreau (avocat publiciste ça existe sisi ^^).
Les épreuves du barreau sont communes à toutes les spécialités d'avocats. C'est l'IEJ qui t'y préparera bien.
Pour ce qui est du choix du cursus, fais en fonction de tes affinités avec les cours et les parcours. En effet un bon juriste doit être capable de voguer à travers toutes les facettes du droit, de s'y replonger quand il faut pour rattraper le retard ou découvrir de nouvelles matières !
Il est certain que le parcours privé risque de t'enlever une partie de la culture du droit public, et inversement, mais il ne faut pas s'en alarmer. Le parcours général me semble être un bon compromis. A toi de voir si tu avais en L2 une aversion viscérale pour le droit administratif (si c'est le cas, ne va pas en droit public ^^) par exemple...
EmilienB
EmilienB

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 36
Ville : La Roche sur Yon / Paris
niveau d'étude : Elève-avocat
4 Date d'inscription : 28/09/2007

http://www.univ-paris1.fr/diplomes/contentieuxpublic/ajcp/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum