JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Sujets similaires
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Que choisir!!

4 participants

Aller en bas

Que choisir!! Empty Que choisir!!

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 21:58

entre droit des suretes et procedures fiscales? De 2 mots il faut chosir le moindre, autrement dit, autant choisir la matiere qui vous fera le moins peter les plombs dans votre coin!
Quelqu un pourrait me faire une tite presentation rapide de ces deux matieres? du contenu du cours, de l utilité des modalités d examens etc? ce serait super gentil!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que choisir!! Empty Re: Que choisir!!

Message par admin Mar 21 Juil 2009 - 6:54

Alors droit des suretés jamais fait donc je vais te parler de procédures fiscales. Pour moi ce fut la matière "bête noire" car j'ai jamais réussi à m'y intéressé même en y mettant tout mon coeur !
Sans TD, ça reste selon moi une matière de par coeur, où il n'y a pas grand chose à comprendre mais juste à avaler (avec indigestion) le système des impôts. Il n'y a qu'à voir le le pavé de l'enseignante pour comprendre ;)
Là je parle pour le 1er semestre ayant abandonné la matière après...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir!! Empty Re: Que choisir!!

Message par mageelysio Mar 21 Juil 2009 - 7:52

Yô !
Donc, moi, je vais pouvoir te parler des 2 car j'ai pris ces matières et procédure fiscale avec TD !

Tout d'abord, pour le fiscal, je l'ai pris car "j'aimais ça" et je trouvais ça intéressant (un peu aussi grâce aux finances publiques de la L2).
Premièrement, si t'as pas pris fiscal au 1er semestre, laisse tomber pour le 2nd.
Sinon, avec les td, tu appronfondis la matière à tel point que tu vois parfois même des choses qui n'ont pas été dites en cours !
De plus, sache que ça demandera pas mal de boulot et ce sera à toi d'aller chercher les réponses au delà de ton simple cours ! Pour cela, c'est assez complexe !
En plus, à l'exam final, tu auras une partie TD mais aussi de cours, ce qui signifie que tu devras connaitre le cours comme la personne qui n'aura pas pris la matière à TD.
En somme, c'est un peu comme si t'avais 2 cours à réviser en 1 : le CM et le TD.
Bref, c'est du boulot, c'est compliqué, donc si tu n'as aucune attirance particulière ou motivation pour cela, je te conseil de laisser tomber.
Si tu la prends sans TD, sache que la prof note bien à l'exam final si t'as correctement appris ton cours (contrairement pour les TD !!). Mais, il faut dire que ce sera du "par coeur" et que tu en auras des Tartines !!! Tu ne fais que noter noter et encore noter !!

En droit des sûretés, c'est le contraire, tu n'as presque aucun cours, le prof (si c'est le même) te passe le résumé par poly à chaque fois.
Tu as le droit à tous documents pour l'exam final.
Ce n'est pas du tout difficile à comprendre après relecture chez toi.
Bref, aucun problème de casse-tête et de révision !!!
Le soucis, c'est que tu comprends pratiquement rien à ce que le prof dit. Il répète sans cesse et ça finit par t'emmêler les pinceaux !
Un conseil, il faut toujours venir en cours et noter quand même ce qu'il dit car ces résumés sont insuffisants et il adore les cas pratiques donc il faut surtout prendre ses exemples !
Autre bémol, c'est à l'exam final, il donne plusieurs cas pratiques d'une complexité incroyable et d'une longueur extrême pour un temps d'1h30 seulement.
Là, tu t'aperçois que tes docs et même ton cours ne te servent pratiquement à RIEN!!
Les cas pratiques sont hors cours !!
Aux rattrapages, apparement, c'est une dissertation qu'il donne à faire et là aussi, les sujets sont très pointus !
Au final, alors que la plupart ce sont plantés par manque de temps, il n'a pas été trop sévère puisqu'il a donné 10 pile à "tout le monde". Ca été plutôt une bonne surprise.

En définitive, avec procédure fiscale, attend toi à avoir une masse d'info difficile à comprendre et à apprendre par coeur et si t'y arrives sans péter les plombs, alors tu seras récompensée par une bonne note (ce sont des questions de cours).
Et avec droit des sûretés, attend toi à ne rien faire en cours mais à un sujet pointu à l'exam final qui lui te fera péter les plombs à ce moment là et avec au final tout juste la moyenne si t'arrives à sortir quelque chose qui semble quand même tenir la route !

Voilà, j'espère que j'ai été clair et que ça t'aideras !
Bon courage en tout cas !
very happy
mageelysio
mageelysio

Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 35
Ville : Vertou
niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !
0 Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir!! Empty Re: Que choisir!!

Message par shana Mar 21 Juil 2009 - 9:27

J'en profite vu que ce topic est ouvert pour savoir ce qu'il en est du droit de la fonction publique (j'ai déjà lu les commentaires sur droit judiciaire privé vu qu'on doit choisir entre les deux).
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir!! Empty Re: Que choisir!!

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 10:06

ok........ Bon alors 3 eme option: droit des contrats public? ça donne quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que choisir!! Empty Re: Que choisir!!

Message par mageelysio Mar 21 Juil 2009 - 12:20

Désolé, mais je n'ai pas pris ces matières là...
mageelysio
mageelysio

Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 35
Ville : Vertou
niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !
0 Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir!! Empty Re: Que choisir!!

Message par shana Mar 21 Juil 2009 - 14:29

Ca existait avant cette année le droit de la FP en L3 ? happy:
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir!! Empty Re: Que choisir!!

Message par mageelysio Mar 21 Juil 2009 - 20:04

Oui, je crois bien
mageelysio
mageelysio

Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 35
Ville : Vertou
niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !
0 Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir!! Empty Re: Que choisir!!

Message par jennifer Mar 21 Juil 2009 - 22:49

oui en gros c'est l'équivalent" du droit du travail mais pour les fonctionnaires.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir!! Empty Re: Que choisir!!

Message par shana Mar 21 Juil 2009 - 23:46

Et si on choisit droit judiciaire privé à la place ca le fait pas trop si on veut faire un m1 science po (pour le parcours L3 général) ? Y a rien de déterminant avec les nouvelles plaquettes de L3 non ? Ca m'interesse pas trop si c'est du droit du travail public enfait... happy:
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir!! Empty Re: Que choisir!!

Message par admin Mer 22 Juil 2009 - 6:28

Y a rien de déterminant avec les nouvelles plaquettes de L3 non ?

Je rigole un peu car ce fut ma principale critique dans cette réforme de maquette... D'un côté les enseignants (et plus encore les professionnels) ne cessent de dire que c'est una ébarration de croire que n'en faisant pas telle ou telle matière alors tel métier ou telle formation te ferme les portes...

Alors je te dirais qu'il n'y a RIEN de déterminant que tu choisisses tel ou tel parcours pour la suite de ton cursus et encore moins sur le métier que tu veux faire ;)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir!! Empty Re: Que choisir!!

Message par shana Mer 22 Juil 2009 - 9:43

Bon ben je vais p'tre changer pour droit judiciaire privé tfacon je prends plein d'option d'histoire ou en rapport avec la science po ca devrait suffir :tongue1: Je peux bien faire l'impasse sur droit du SP :tongue1:
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir!! Empty Re: Que choisir!!

Message par jennifer Mer 22 Juil 2009 - 9:59

c'est FP pas SP... ça peu te servir fonction public, car tu as quand meme le parcours droit des collectivités territoriales dedans le m1 sc po. quelques bases sur la fonction publique ne fait pas de mal.
sinon prends le parcours l3 où tu peux avoir deux UEC d'histoire alors si tu veux de la culture gé.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir!! Empty Re: Que choisir!!

Message par shana Mer 22 Juil 2009 - 10:17

Oui faute de frappe.

Je ne veux pas faire le parcours droit des collectivités territoriales.

Et j'ai choisi le parcours avec 3 matières d'histoire.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir!! Empty Re: Que choisir!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum