JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aide pour trouver un sujet de mémoire

3 participants

Aller en bas

Aide pour trouver un sujet de mémoire Empty Aide pour trouver un sujet de mémoire

Message par aMelaï Mar 21 Juil 2009 - 13:59

Bonjour,

comme certains habitués le savent déjà (xD), je pars en Erasmus à la rentrée, pour mon 1er semestre de Master 1.

Il me faut constituer un mémoire au cours de ce semestre et je dois donc trouver un sujet...point sur lequel je bloque un peu (et oui, j'ai contacté tous les professeurs concernés ! ?? ).

Je suis inscrite dans ce master par choix stratégique ^_^. Je vise en effet le Master 2 concernant le droit de la mer. L'entrée en Master 2 étant difficile, j'ai mis de côté le Master 1 droit maritime dans le cas où je ne serai pas choisie (ou dans le cas où je rate mon M1 =p).

Bref, si je dois choisir un mémoire dont le domaine correspond au Master choisi, j'ai la possibilité de "l'orienter" un peu pour qu'il soit utile pour mon M2.

J'envisage donc un mémoire de droit comparé, entre droit communautaire "maritime" et droit maritime turc.

Néanmoins, malgré avoir lu la méthodologie mis en ligne sur le site de la fac, je me demande bien comment trouver une problématique (la professeur que j'ai contactée, n'acceptera l'encadrement de mon mémoire que si j'arrive à définir plus précisément ce sur quoi il portera).

Donc... je vous demande conseil, tous les avis - ceux qui en ont fait ou ceux qui ont une petite idée - sont bons à prendre happy: . Ne serait-ce que des conseils (oui je sais, il faut que j'aille voir un peu ce qui a déjà été fait, mais ce n'est pas évident de trouver un sujet "potable").

Merci beaucoup !
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver un sujet de mémoire Empty Re: Aide pour trouver un sujet de mémoire

Message par admin Mar 21 Juil 2009 - 14:58

Quelques sujets : http://www.droit.univ-nantes.fr/labos/cdmo/centre-droit-maritime-oceanique/cdmo/theses-memoires/memoires-annees.php

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver un sujet de mémoire Empty Re: Aide pour trouver un sujet de mémoire

Message par ptitegouttedo Jeu 23 Juil 2009 - 8:21

dejà je pense que tu devrais définir sur quel sujet de droit maritime un peu plus précis tu voudrais travailler..étant en stage actuellement aux affaires maritimes, on m'a par exemple demandé de faire un dossier sur la gestion integrée des zones cotiéres, ou natura 2000 en mer ou sur le grenelle de la mer...est ce que tu souhaites bosser sur ce qui concerne les navires? la protection des ressources halieutiques?? après tu as l'histoire de la pêche qui est encadrée par le droit communautaire, tu peux essayer de voir comment ça se passe en Turquie, notamment avec le problème du chalutage de fond, etc... ya l'histoire de la pollution maritime, des energies marines, ou le droit des gens de mer , etc etc... c'est vraiment trés vaste!!!
après en choissant ton sujet je pense que il vaut mieux aussi verifier la quantité de ressources documentaires existantes sur ce sujet...parcque ça pourrait être un frein à ton mémoire que de n'avoir peur de documents...en tout cas je trouve qu'il y a beaucoup de sujets très sympas sur lesquels tu pourrais bosser! :+: :+:
ptitegouttedo
ptitegouttedo

Féminin
Nombre de messages : 196
niveau d'étude : master 1 droit éco
0 Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver un sujet de mémoire Empty Re: Aide pour trouver un sujet de mémoire

Message par aMelaï Jeu 23 Juil 2009 - 8:36

Merci beaucoup, je pense aussi qu'il doit y en avoir mais justement, c'est tellement vaste que j'ai un peu de mal à cerner plus précisément un cadre.

Et comme c'est un exercice que nous n'avons jamais fait, je suis perdue. Je pense réécrire à Valérie Bore Eveno (qui m'a très gentiment répondu), avant de redemander l'encadrement à Anne-Sophie Lamblin.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver un sujet de mémoire Empty Re: Aide pour trouver un sujet de mémoire

Message par admin Jeu 23 Juil 2009 - 8:49

étant en stage actuellement aux affaires maritimes

Ca serait possible après de nous faire un compte rendu de ton stage happy: Sur le site on a fait exprès une rubrique pour partager nos expériences...
Sinon tu rentres en M2 ou M1 ?

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver un sujet de mémoire Empty Re: Aide pour trouver un sujet de mémoire

Message par aMelaï Jeu 23 Juil 2009 - 8:55

En Master 1 il me semble ^_^.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver un sujet de mémoire Empty Re: Aide pour trouver un sujet de mémoire

Message par ptitegouttedo Mar 28 Juil 2009 - 6:33

lol pas de soucis Jerome ce sera avec plaisir!j'entre en master 1! c'est affiché avec mon pseudo!
ptitegouttedo
ptitegouttedo

Féminin
Nombre de messages : 196
niveau d'étude : master 1 droit éco
0 Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver un sujet de mémoire Empty Re: Aide pour trouver un sujet de mémoire

Message par admin Mar 28 Juil 2009 - 15:57

Je viens lire ton expérience de stage merci bcp de l'avoir mis je trouve toujours ça très enrichissant happy: (d'autant plus quand comme toi je m'oriente dans le droit maritime !)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver un sujet de mémoire Empty Re: Aide pour trouver un sujet de mémoire

Message par ptitegouttedo Jeu 30 Juil 2009 - 9:52

ben j'espère que ça donnera envie à certains de faire des stages dans ce domaine! ;)
ptitegouttedo
ptitegouttedo

Féminin
Nombre de messages : 196
niveau d'étude : master 1 droit éco
0 Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour trouver un sujet de mémoire Empty Re: Aide pour trouver un sujet de mémoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum