JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le bruit à la bibliothèque universitaire

+6
pyves313
AlexisRCK
jennifer
admin
minifoie
aMelaï
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par aMelaï Lun 29 Mar 2010 - 11:40

J'aimerai faire remarquer sur cet espace de partage et de dialogue des étudiants en droit, la question du bruit à la bibliothèque universitaire.

Il est fort dommage que la BU ne donne qu'un très mauvais exemple par ses annonces audio, de ne pas faire de bruit... Mais je constate un problème de déresponsabilisation.

J'ai eu l'occasion de travailler dans diverses bibliothèques (privées: les ressources personnelles ouvertes de temps en temps au public; publiques: que ça soit une médiathèque ou encore des ressources documentaires de la région) et je suis franchement agacée que le travail des autres soit si peu respecté en "droit et économie" (puisque "notre" BU intéresse deux formations).

Cela concerne tant les personnes qui n'ont pas la présence d'esprit de mettre leur téléphone en vibreur (ça devrait être un réflexe, et j'estime qu'on devrait avoir suffisamment de respect pour le cadre d'une bibliothèque, pour que l'on éteigne son téléphone), que celles qui se permettent de discuter à haute voix.

Que ça soit pour les recherches de livres ou les travaux en groupe, les discussions sont supposées être à voix basse, or, régulièrement, nous avons le droit aux discussions sur les TD, la dernière soirée en date ou encore ce que le chat de micheline a mangé au diner (sans rire, pour y être tous les jours, on entend de ces choses...).

Parfois cela frise réellement le je m'en foutisme et l'impolitesse, mais je reconnais que bien souvent, les étudiants sont tout bonnement inconscients du bruit et du dérangement qu'ils causent.

Je reconnais que notre BU est très, très mal organisée. Les grandes tables accolées les unes aux autres favorisent les petits groupes bavards, les étagères et les tables étant ensemble, les recherches d'ouvrage des uns dérangent nécessairement les autres, bref, c'est bien mal agencée.

Mais il pourrait y avoir un effort de fait Le bruit à la bibliothèque universitaire 722770 , la BU est un espace de travail, pas le coin lounge où l'on peut rigoler tranquillement.

Donc si d'une discussion née ici, il pouvait y avoir du progrès, ça serait un graaand pas en avant pour ceux qui yfont de longues heures de boulot.


aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par minifoie Lun 29 Mar 2010 - 12:47

ou alors on a qu'à carrément brancher des pompes à biere dans la bu.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par admin Lun 29 Mar 2010 - 18:49

aMelaï a écrit:
J'aimerai faire remarquer sur cet espace de partage et de dialogue des étudiants en droit, la question du bruit à la bibliothèque universitaire.

Il est fort dommage que la BU ne donne qu'un très mauvais exemple par ses annonces audio, de ne pas faire de bruit... Mais je constate un problème de déresponsabilisation.

J'ai eu l'occasion de travailler dans diverses bibliothèques (privées: les ressources personnelles ouvertes de temps en temps au public; publiques: que ça soit une médiathèque ou encore des ressources documentaires de la région) et je suis franchement agacée que le travail des autres soit si peu respecté en "droit et économie" (puisque "notre" BU intéresse deux formations).

Cela concerne tant les personnes qui n'ont pas la présence d'esprit de mettre leur téléphone en vibreur (ça devrait être un réflexe, et j'estime qu'on devrait avoir suffisamment de respect pour le cadre d'une bibliothèque, pour que l'on éteigne son téléphone), que celles qui se permettent de discuter à haute voix.

Que ça soit pour les recherches de livres ou les travaux en groupe, les discussions sont supposées être à voix basse, or, régulièrement, nous avons le droit aux discussions sur les TD, la dernière soirée en date ou encore ce que le chat de micheline a mangé au diner (sans rire, pour y être tous les jours, on entend de ces choses...).

Parfois cela frise réellement le je m'en foutisme et l'impolitesse, mais je reconnais que bien souvent, les étudiants sont tout bonnement inconscients du bruit et du dérangement qu'ils causent.

Je reconnais que notre BU est très, très mal organisée. Les grandes tables accolées les unes aux autres favorisent les petits groupes bavards, les étagères et les tables étant ensemble, les recherches d'ouvrage des uns dérangent nécessairement les autres, bref, c'est bien mal agencée.

Mais il pourrait y avoir un effort de fait Le bruit à la bibliothèque universitaire 722770 , la BU est un espace de travail, pas le coin lounge où l'on peut rigoler tranquillement.

Donc si d'une discussion née ici, il pouvait y avoir du progrès, ça serait un graaand pas en avant pour ceux qui yfont de longues heures de boulot.


Je suis entièrement d'accord avec toi et en tant que tuteur on a malheureusement l'occasion d'avoir le mauvais rôle en allant faire taire des groupes peu scrupuleux du travail des autres... (quel changement avec la BU médecine où on entend une mouche voler)

Maintenant quelles solutions trouver ? Je te propose déjà d'écrire directement à Mme Lafont qui est responsable de la BU...
Pour les annonces faites par la BU je suis pas sur que ce soit ça qui dérange vraiment mais dit le lui également tu n'es certainement pas la seule ;)

Enfin j'ai pas les solutions, j'ai des idées en tête mais c'est pas politiquement correct Le bruit à la bibliothèque universitaire 480937 et surtout pas sur que ce soit efficace...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par jennifer Lun 29 Mar 2010 - 19:19

moi je m'enferme au deuxieme étage dans les isoloirs happy:
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par AlexisRCK Lun 29 Mar 2010 - 19:21

moi je mets des boules quies ...
AlexisRCK
AlexisRCK

Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 33
Ville : Nantes
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par Invité Lun 29 Mar 2010 - 19:22

Moi je ne vais jamais à la BU sauf pour emprunter des bouquins. Au moins chez moi jsuis pas dérangée :p
C'est radical comme solution happy:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par aMelaï Lun 29 Mar 2010 - 20:50

Ouaip, mais cette année j'ai un emploi de temps qui me faire perdre du temps si je me déplace dans la journée alors ...

Beeen, j'en mets des boules quiès (mais parfois...ça ne suffit pas).

Enfin, je prends note du fait qu'on peut envoyer des e mails à ce sujet. Peut être cela permettra une sensibilisation des étudiants.

Sur ce, bonsoir !
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par pyves313 Lun 29 Mar 2010 - 23:22

Autant se déplacer avec un mégaphone, et hurler aux oreilles des indélicats "TA GUEULE !" Ça sera plus rapide, terrorisant, donc efficace.
pyves313
pyves313

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 38
Ville : Libourne
niveau d'étude : Master 2 (fini)
1 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par aMelaï Mar 30 Mar 2010 - 7:34

Je note aussi Le bruit à la bibliothèque universitaire 88026 . Parfois ça donne envie de prendre des mesures drastiques. Hier, c'était 3 p'tits jeunes qui gloussaient près des recueils de journaux officiels. On était tous exaspéré, j'ai fini par aller leur dire, mais visiblement, je n'ai pas provoqué l'impact escompté T_T. Faut dire, je n'ai ni l'air méchante ni l'air d'une armoire à glace. Difficile de convaincre.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par Dilan Mar 30 Mar 2010 - 23:06

Espérons que ton appel soit entendu, même si j'en doute !

J'aime bien la solution du mégaphone very happy

Par contre, comme l'a fait remarquer Jérôme, on peut comparer à la BU santé... Qui est en effet très calme, mais particulièrement pesante.
aMelaï, je te conseille d'y faire un tour, tu me diras ce que tu penses de l'agencement des tables et étagères !!
Dilan
Dilan

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Ville : Nantes
niveau d'étude : M1 Droit public mention carrières publiques - IPAG
0 Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par ptitegouttedo Mer 31 Mar 2010 - 7:48

moi il y a autre chose qui me dérange à la BU en plus du bruit : pourquoi le sol bouge régulièrement?? !! perso je trouve pas ça rassurant donc je n'y vais plus!

Amelie: souvent à la mezzanine Europe les gens sont plus calmes...
ptitegouttedo
ptitegouttedo

Féminin
Nombre de messages : 196
niveau d'étude : master 1 droit éco
0 Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par aMelaï Mer 31 Mar 2010 - 7:56

En fait, si j'ai fait référence à l'agencement c'est parce que je suis souvent à la BU avec les étudiants allemands qui m'ont expliqué que dans leurs bibliothèques, un tel bruit serait impossible. Bon d'une part parce qu'ils sont bien plus policés que nous, mais aussi parce qu'ils n'ont que des petites tables en ligne et que pour les travaux à plusieurs, il y a des salles ou une organisation spécifique.

Après je n'appelle pas à une chape de plomb mais plutôt à un respect du chuchotement et à la limitation des discussions privées qui deviennent vite bruyantes.

Quant à la BU médecine, de toute façon, ils sont pas nets xD. Une amie est tombée une fois parce qu'une étudiante s'est jetée sur sa chaise (la BU était saturée) pour lui prendre sa place alors qu'elle allait juste aux toilettes. C'était il y a quelques années, mais ça m'a marquée.

Les mouvements résultent de la structure même de la BU. L'étage mezzanine déjà, mais si vous regardez bien, c'est très léger comme structure.

Moi je dis, le plus absurde, ce sont les prises au sol et le long des murs, qui sont inaccessibles parce que des étagères ont été mises dessus / contre (1 er étage, après les journaux officiels...).
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par admin Mer 31 Mar 2010 - 8:26

Moi je dis, le plus absurde, ce sont les prises au sol et le long des murs, qui sont inaccessibles parce que des étagères ont été mises dessus / contre (1 er étage, après les journaux officiels...).

Et puis dans cette idée je comprend pas pourquoi autant de prise rouge (de sécurité) ? C'est une obligation ? Car c'est pas franchement pratique d'être à quatre pattes avec un crayons pour tenter de brancher son secteur tout en enlevant le crayon etc.. bref vous voyez de quoi je parle Le bruit à la bibliothèque universitaire 480937

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par aMelaï Mer 31 Mar 2010 - 8:46

Confession intime: j'avoue n'avoir jamais su me servir des prises rouges. S'il n'y a que ça de disponible, je vais chercher ailleurs XD.

Ce qui est absurde dans le cas cité, c'est surtout que c'est un endroit de la BU où personne ne peut brancher son ordi à cause de ça, alors que 6 prises ont été prévues T_T.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par admin Mer 31 Mar 2010 - 8:49

Petite explication pour les prises communistes alors Le bruit à la bibliothèque universitaire 889364 : (et n'y voyez aucune allusion...)
1 - introduuire un crayon à pointe fine dans le trou qui est "bloqué"
2 - en même temps introduire la prise dans les deux autres trous et là c'est tout un jeu de coordination. Car comme tu as le crayons tu pourras pas mettre complètement ta prise l'objectif étant donc de réussir à l'introduire suffisament pour qu'en retirant en même temps le crayons, tu puisse l'enfoncer rapidemment..

3 - cette description n'est pas à placer hors contexte Le bruit à la bibliothèque universitaire 179403

Sinon ce qui est pas mal aussi ce sont les prises sur les murs... trop loin des tables

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par aMelaï Mer 31 Mar 2010 - 8:52

Le bruit à la bibliothèque universitaire 88026 je n'aurai jamais trouvé je crois. C'est comme les sécurités enfants: ça frôle le génie de passer outre parfois.

Bon, merci de l'explication, ceci dit, je ne suis pas sûre que j'y arriverai.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par jennifer Mer 31 Mar 2010 - 9:58

si c'est pas si compliqué

ça marche du tonnerre avec le porte mine ou le bouchon d'un bic (le coté qu'on mordille et qui casse parce qu'on le tord tout le temps bref)
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par admin Mer 31 Mar 2010 - 15:56

Pour le bruit des escaliers Mme Délaisse m'a dit aujourd'hui qu'il est impossible de mettre par ex des tapis ou pour atténuer le bruit car l'architecte ne veut pas et rien ne peut être décidé sans l'accord du maître de ces lieux...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par Nummer6 Mer 31 Mar 2010 - 17:49

Et si on rasait la BU et qu'on la reconstruisait pour qu'elle soit enfin accessible et opérationnelle ? ^^
Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par jennifer Mer 31 Mar 2010 - 18:03

de toute façon y'aurait oins de bruit si les étudiants respectaient le sens de circulation !
les escaliers bétons ne font pas de bruit !
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par Dilan Mer 31 Mar 2010 - 22:00

Il nous faut des Escalators !!
Dilan
Dilan

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 33
Ville : Nantes
niveau d'étude : M1 Droit public mention carrières publiques - IPAG
0 Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par aMelaï Jeu 1 Avr 2010 - 7:39

Et si on rasait la BU et qu'on la reconstruisait pour qu'elle soit enfin accessible et opérationnelle ? ^^

xD j'adore. On devrait faire une pétition à l'architecte pour lui demander s'il a eu son diplôme dans une pochette surprise.

Quand aux étudiants, s'ils ne respectent pas le silence, alors un ordre de circulation implicite ! Pensez donc.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par jennifer Jeu 1 Avr 2010 - 12:00

oui mais maintenant des sanctions vont être prises pour ceux qui ne respectent pas l'ordre de circu...
d'ailleurs c'est aussi en pourparlers des amendes ou pénalité de retard pour les gens qui blablatent à la BU...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par aMelaï Jeu 1 Avr 2010 - 12:34

Wow, c'est un peu fort mais j'avoue... que s'il faut voter, je vote pour.

D'ailleurs, pourrais-tu nous en dire plus sur cet ordre de circulation ?
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par admin Jeu 1 Avr 2010 - 12:45

jennifer a écrit:oui mais maintenant des sanctions vont être prises pour ceux qui ne respectent pas l'ordre de circu...
d'ailleurs c'est aussi en pourparlers des amendes ou pénalité de retard pour les gens qui blablatent à la BU...

je sais pas d'où tu sors ça car justement hier j'en parlais avec Christelle en lui demandant s'il était par ex envisageable d'interdire le prêt au bout de tant d'avertissement pour faute de discipline... a priori c'est inenvisageable et elle en appelle à la responsabilisation de chacun...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bruit à la bibliothèque universitaire Empty Re: Le bruit à la bibliothèque universitaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum