JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

+4
Sman
legione
jennifer
Antoine.H
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 15:55

Bonjour,

Je suis très content de voir l'existence de ce forum, et j'espère ne pas venir vous déranger.
Je ne connais rien en droit, et voila pourquoi je préfère demander au pro :icon10:

Voila, en deux mots, je suis étudiant en sciences humaines et sociales (psycho), j'administre un forum pour pallier au manque de communication qui subsiste a la fac.
Ce forum n'a rien d'officiel (géré uniquement par des étudiants, non hébergé sur le site de la fac), voila quelques temps qu'il existe, les étudiants le trouvent bien pratique.
Mais je me retrouve face à un problème de droit, de plus en plus d'étudiants prennent leurs cours sur PC, et désirent les partager sur le forum.

J'aimerai savoir si c'est légal ou bien si les cours font l'objet d'une protection type "propriété intellectuelle, droit d'auteur", autrement dit est ce qu'un étudiant a le droit de mettre son cours sur le forum en précisant qu'il l'a tapé lui meme sur pc et que celui-ci peut comporter des erreurs ?

Je m’excuse par avance si ma question est stupide ou évidente pour vous.

En vous remerciant pour les réponses que vous pourrez me donner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par Antoine.H Mar 12 Fév 2008 - 16:36

Les profs de droit sont de vrais bip imbu d'eux même qui sortent des excusent a la noix pour ne pas fournir leur cours aux étudiants, de peur que les amphi se vident. Va dire ca a un etudiant de medecine il va bien rire.

Perso je trouve ca lamentable mais bon, en effet c'est interdit.
Antoine.H
Antoine.H

Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 34
Ville : Nantes
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par jennifer Mar 12 Fév 2008 - 17:26

tu sais j'ai vu M. Salomé dire aux étudiant d'aller prendre les cours sur psycho nantes (si tu fé référence à ce forum) donc tu peux y aller, du moment que c'est précisé que ce sont des notes de cours (et c'est fait) il s'agit bien de PN ?
comme je fais les deux filières je suis dessus aussi!
bienvenue ici
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par legione Mar 12 Fév 2008 - 20:30

Postez vos cours sur le forum !

Combien de profs se limitent à lire un bouquin qui n'est pas le leur ???

C'est d'ailleurs choquant de voir des profs avec un niveau BAC+8 et 25 ans d'enseignement derrière eux lire le livre d'un collègue...

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par Sman Mar 12 Fév 2008 - 20:34

les cours donner en amphi ne sont pas vraiment protéger par la prritété intellectuel si je ene me trompe étant donné qu'ils sont aussi "en libre service" dans les amphi qui son ouver au public et pas qu'aux étudiants!
Doncjene vois pas légalementce qui empècheraide mettre des notes de cours en ligne, surtout si c'estspécifié ue ce sont des notes de cours

Sman

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Ville : Angers
niveau d'étude : EDAGO
0 Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 20:45

Pourtant les profs de la fac de droit avaient pas l'air de trouver ça normal... Pareil pour les TD.

Perso je trouve ça un peu abusé, surtout vu le bordel des emplois du temps, ça faciliterait la vie de ceux qui peuvent pas assister à un cours parce qu'ils ont un TD dessus !
Enfin heureusement y'a encore moyen de se les filer en douce ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 21:01

Merci à tous pour vos réponses. happy:

Et d'un point de vue strictement légal, c'est autorisé ?
Je suis un peu perdu, si je comprends bien sur le plan strictement légal, c'est interdit sans l'autorisation de l'enseignant ? mais il y aurait une tolérance?

Heu, par quoi est protégé un cours donné en amphi, propriété intellectuelle, droit d'auteur ? Existe t il un texte sur lequel on puisse se baser pour défendre le fait de mettre le cours en ligne ou au contraire un texte qui dise clairement que les cours en amphi ne peuvent pas être diffusé sans autorisation. (Je demande peut être la lune :oups )

Quand un enseignant fait son cours en amphi, il choisit de le dispenser aux étudiants qui sont devant lui. Si on le diffuse sur internet, il n'a pas ce choix... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par legione Mar 12 Fév 2008 - 21:04

De toute façon les profs on s'en contre fiche de ce qu'ils pensent...

Faites circuler vos cours...

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 21:14

Mdr ouais mais bon, jusqu'au jour où un prof va les trainer en justice... moi je serais prudente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 21:19

tsin a écrit:Mdr ouais mais bon, jusqu'au jour où un prof va les trainer en justice... moi je serais prudente.
C'est justement pour ça que je pose la question ici, avant que ça n'arrive. Je préfère poser cette question, plutot que de venir ici en vous demandant comment je peux me défendre.... :tongue1:

Malgré tout vos messages gentils messages pour m'aider, j'ai du mal à comprendre si c'est légal ou non :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par legione Mar 12 Fév 2008 - 21:19

petite nature !

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par admin Mar 12 Fév 2008 - 21:21

Pour le moment j'ai permis implicitement la mise en ligne des cours sur le forum par l'intermédiaire de l'upload (que personne n'utilise :non ) sinon je ne veux prendre aucun risque pour ne pas supporter une éventuelle responsabilité si des personnes mettent des cours en ligne... Donc non (bien que je trouverais ça super !!)

Donc voilà après si chacun peut demander à ses profs si c'est possible et nous le dire ce serait pas mal... je le ferais de mon côté !

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par legione Mar 12 Fév 2008 - 21:38

Ah ben ils diront non car il veulent vendre leurs bouquins...

Je ne citerais aucun prof mais certains font clairement la pub pour leur bouquin... C'est un scandale !

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par jennifer Mar 12 Fév 2008 - 21:52

tsin a écrit:Pourtant les profs de la fac de droit avaient pas l'air de trouver ça normal... Pareil pour les TD.

Perso je trouve ça un peu abusé, surtout vu le bordel des emplois du temps, ça faciliterait la vie de ceux qui peuvent pas assister à un cours parce qu'ils ont un TD dessus !
Enfin heureusement y'a encore moyen de se les filer en douce ^^

en fait je voulais évoquer ça en conseil lol si pas d'aménagement l'autorisation des publications des notes de cours en ligne via unjf pour la version officielle des profs et via les moyens estudiantins pour nous!
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par jennifer Mar 12 Fév 2008 - 21:55

sinon programme de l'uni pour les futurs élections : la généralisation des cours en Pod cast sur le net! ça viens de nous ça été mis en fonction à Assas/Sorbonne et ça marche du tonnerre et les prof sont d'accord et on veut appliquer ça dans toutes les facs! donc vous savez ce qui vous reste à faire!!!!!! :lol:
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par admin Mar 12 Fév 2008 - 21:58

Ah ben ils diront non car il veulent vendre leurs bouquins...

En même temps (et je regrette pour eux) mais quel est le % de nos profs qui ont publié comparé à l'ensemble des ouvrages !... Ce sont essentiellement des profs de Paris !

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par admin Mar 12 Fév 2008 - 22:03

jennifer a écrit:sinon programme de l'uni pour les futurs élections : la généralisation des cours en Pod cast sur le net! ça viens de nous ça été mis en fonction à Assas/Sorbonne et ça marche du tonnerre et les prof sont d'accord et on veut appliquer ça dans toutes les facs! donc vous savez ce qui vous reste à faire!!!!!! :lol:

En même temps le système de post cast existait avant que l'UNI ne s'en occupe surement ! :brevet: ... Donc inutile de tout récupérer non plus.. sinon l'idée est bonne mais faut avoir l'appareil et voir la taille des vidéos aussi...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par jennifer Mer 13 Fév 2008 - 0:04

non c'est l'uni qui l'a fait mettre en place à assas
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par alonsojp Mer 13 Fév 2008 - 7:27

Sman a écrit:les cours donner en amphi ne sont pas vraiment protéger par la prritété intellectuel si je ene me trompe étant donné qu'ils sont aussi "en libre service" dans les amphi qui son ouver au public et pas qu'aux étudiants!
Doncjene vois pas légalementce qui empècheraide mettre des notes de cours en ligne, surtout si c'estspécifié ue ce sont des notes de cours

Fatigué Sman very happy ? Les cours sont bien protégées par la propriété intellectuelle si un prof refuse de divulguer son cours via internet c'est son droit le plus strict !
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par Sman Mer 13 Fév 2008 - 18:11

sauf que là c'est pas le prof qui divulgue snn cours et c'est pas son curs puisque ce sont des notes
Et oui, fatigué mais aussiloi d'être un professionnel dans la propriété intellectuel car peu intéressé par ce type de droit.
Mais sinon, je pense qe via de notes de coursqui ne sont pas le cours du prof on peut à mon avis contourner cette règle. Mais après, je n'e sais pas plus
LOL

Sman

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Ville : Angers
niveau d'étude : EDAGO
0 Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par Kevin. Mer 13 Fév 2008 - 19:48

surtout si l'on ajoute source du cours de monsieur ou madame X je comprend ta nuance.par contre mettre les notes de cours que l'on trouve sur le site et qui sont le fruit direct des enseignants est interdit je pense
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par legione Mer 13 Fév 2008 - 20:07

Un bon juriste sait contourner les lois very happy

Et par définition, on fait du droit pour justement à apprendre à les contourner non ?

Alors au boulot les M2 PI !!!!!! :lol!:

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par alonsojp Jeu 14 Fév 2008 - 13:13

Sman a écrit:sauf que là c'est pas le prof qui divulgue snn cours et c'est pas son curs puisque ce sont des notes
Et oui, fatigué mais aussiloi d'être un professionnel dans la propriété intellectuel car peu intéressé par ce type de droit.
Mais sinon, je pense qe via de notes de coursqui ne sont pas le cours du prof on peut à mon avis contourner cette règle. Mais après, je n'e sais pas plus
LOL

C'est bien un raisonnement d'avocat ça !!! Bon allez on va prendre un exemple pratique. Maître Sman doit défendre un étudiant poursuivi dans le cadre d'une action en contrefaçon pour avoir mis en ligne les cours d'un prof. Pour défendre son client maître Sman est un peu démuni (d'autant plus que je représente le demandeur :banguin: ). Pour défendre l'étudiant maître Sman va tenter d'expliquer qu'il y a pas contrefaçon. Pour celà il va expliquer au tribunal que l'étudiant a mis en ligne ses notes agrémentées de citation du prof.

Une petite explication s'impose ! Il existe en droit d'auteur ce qu'on appelle une exception de citation. Dans une oeuvre de l'esprit on peut citer un extrait d'une autre oeuvre. Néanmoins pour que l'exception s'applique il faut une courte citation et il faut citer la source.

En face maître Alonso va expliquer au tribunal qu'il y a contrefaçon en démontrant que ce ne sont pas les notes personnelles de l'étudiant mais bien la retranscription du cours du demandeur.

Au final l'étudiant est condamné, mais rassure toi Sman comme tu es un bon pénaliste, ton client ne sera condamné que sur l'aspect civil de l'action en contrefaçon !!!
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par legione Jeu 14 Fév 2008 - 16:25

Même si on ne prend pas la cours mot pour mot ?

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par admin Jeu 14 Fév 2008 - 16:50

Bref on n'a pas de chance que les profs de droit n'acceptent pas.... :snif

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ? Empty Re: Forum d'étudiants : Mettre nos cours en ligne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum