JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

+2
donyce
admin
6 participants

Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par admin Mar 26 Fév 2008 - 16:24

Médecin anatomiste se voulant artiste, Gunther von Hagens a inventé un procédé de conservation des corps qu'il a appelé "plastination". Il s'agit d'une sorte de plastification des morts qui permet, ensuite, toutes les manipulations, du découpage au coloriage, en passant par l'écorchement et la mise en situation. Depuis 1997, l'anatomiste promène à travers le monde ses œuvres "plastinées", organisant sous le label "Körperwelten" (Les mondes du corps) de spectaculaires et morbides expositions. Près de 14 millions de visiteurs ont déjà vu ses œuvres dans le monde. Un nouveau spectacle, financièrement soutenu par le Land de Hesse, vient de débuter à Francfort.

Au delà de l'aspect éthique, pensez-vous que l'exposition de cadavres humains est un art à partir du moment où ils ne sont pas exposés "bruts" ?

Pour vous éclairez voilà quelques unes de ses oeuvres
Pour les âmes sensibles j'ai caché les images donc pour les voir cliquez sur la barre grise

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:


Dernière édition par jerome le Mer 27 Fév 2008 - 13:50, édité 2 fois

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par donyce Mer 27 Fév 2008 - 13:02

arg mais c'est dégueulasse, oh la vache comment ca m'a retourné les tripes !!!

Ben heu personnellement au delà du fait que je trouve ça ignoble, si les gens sont d'accords pourquoi pas après tout, faut avoir envie de laisser son cadavre quoi...

*s'en va vomir*
donyce
donyce

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : Doctorant - Chargé de TD
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par Gringo Mer 27 Fév 2008 - 15:55

personnellement je rejoins également donyce! c'est vraiment dégueulasse... Je pense que c'est a la limite du malsain...

Gringo

Masculin
Nombre de messages : 12
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 16:50

Ben moi je suis fan de gore en tout genre. Mais je trouve pas ca tres esthetique pour le coup ce qu'il fait le monsieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par admin Mer 27 Fév 2008 - 17:00

Gringo a écrit:personnellement je rejoins également donyce! c'est vraiment dégueulasse... Je pense que c'est a la limite du malsain...

En quel sens c'est malsain ? Je respecte tout à fait ton opinion mais moi je vois plus ça sous l'angle de l'anatomiste qu'est cet artiste, le travail est remarquable et pour moi le corps est bien traité, méticuleux...

C'est surement choquant dans le sens où c'est toute l'intimité du corps humain qui est mise à nue, ça nous renvoit notre image brute de pomme, un faisceaux de muscles, nerfs, tendons, os etc... bref on peut limite s'identifier et se dire "et si c'était moi qui était exposé ?"

Enfin pour moi ça ne touche pas la dignité humaine et je n'y vois rien de choquant je dirais plutôt quelque chose de percutant !

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par legione Mer 27 Fév 2008 - 17:30

Trop cool !!!!

Je vous conseille http://www.rotten.com/

âmes sensibles s'abstenir comme dirait jérôme very happy

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 18:00

Ca ne touche pas la dignité humaine ? Mouais à discuter. Je trouve ça limite qu'on fasse joujou avec des cadavres, même si c'est dans un but "artistique". Et même si ça avait un véritable intérêt, je suis pas sûre que l'exposer comme ça soit une chose à faire (je rejoins le "malsain" que j'ai vu plus haut).
Toujours est-il que c'est le genre d'expo que j'irai pas voir même si j'étais payée pour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par Gringo Jeu 28 Fév 2008 - 12:38

En effet pour moi c'est a la limite du malsain dans le sens ou c'est une exposition de cadavre purement et simplement.... Il prend des cadavres pour les exposer... Mais je trouve qu'il y a un minimum de respect a avoir pour les morts! et il est loin de faire preuve de respect pour les morts... Et puis quelle idée d'exposer des cadavres!!! franchement.... faut avoir un problème quelque part.... Ce n'est pas tant la forme qui me dérange, ce serait des figurines de plastique ou de cire, je trouverais ça toujours aussi laid mais bon ça me dérangerai pas plus que ça.... Et la du coup, on peut rejoindre ce que tu disais jerome, le fait que ça nous renvoie a notre propre image etc... Mais la qu'il s'agisse de cadavre, c-a-d de personnes qui ont vécu... c'est pour ça que je trouve ça malsain car pour moi le corps humain n'est pas une chose que l'on doit exposer!!

Gringo

Masculin
Nombre de messages : 12
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 12:55

Je serais curieuse de savoir s'il a eu l'autorisation des personnes avant leur décès ? Et sinon, s'il a sans doute eu l'autorisation des proches ? Je trouve ça limite d'autoriser d'exposer des cadavres pour un truc aussi inutile, quand on sait que les gens rechignent souvent à donner les organes d'une personne défunte pour sauver des vies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par admin Jeu 28 Fév 2008 - 13:09

Je trouve ça limite d'autoriser d'exposer des cadavres pour un truc aussi inutile

je trouve pas ça inutile loin de la.. ou alors pourquoi ça le saurait plus qu'une exposition de toiles monochromes ?
Tout dépend si on considère que c'est de l'art ou pas...

Personnellement, je considère que c'est de l'art donc utile

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par jennifer Jeu 28 Fév 2008 - 13:15

moué je doute quant tu vois la représnetation de la femme avec un foetus dasn le ventre.... si c'est un vraie foetus (on dirait au moins 8 mois de grossesse) c'est vraiment anti déontologique
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 14:05

J'ai jamais dit que l'art était utile :tongue1:

Je trouve pas que l'art soit vraiment "utile" à proprement parler, mais bon c'est joli, ça fait des sous, ça passe le temps, c'est la culture etc etc... Mais quand c'est ce genre d'art là (en considérant que c'est de l'art) pour moi c'est en plus choquant et anti déontologique comme dit jennifer, donc je comprends pas qu'on laisse faire (pourtant un des principes fars de la CEDH c'est bien la dignité humaine nan ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par admin Jeu 28 Fév 2008 - 14:42

justement en quoi vous trouvez que c'est anti déontologique et que la dignité humaine n'est pas respecté ?

Il respect plus le corps des cadavres que beaucoup d'êtres humains ceux des vivants.. ici on voit pas des corps maltraités, en charpis mais un vrai travail méticuleux d'anatomiste...

C'est comme dire qu'une autopsie ne respecte pas la diginité humaine non ? Enfin j'arrive pas à voir l'irrespect du corps dans cette exposition (à supposé bien sur que les personnes étaient d'accord pour l'utilisation de leur corps)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par jennifer Jeu 28 Fév 2008 - 14:59

moué je sais pas si les gens ont vraiment donné leur accord. et pusis cometn ça se fait que ça pourrit pas?
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par admin Jeu 28 Fév 2008 - 15:16

jennifer a écrit:moué je sais pas si les gens ont vraiment donné leur accord. et pusis cometn ça se fait que ça pourrit pas?

Renseigne toi sur la plastination... happy: mais je t'avance :

La plastination est une technique visant à préserver des tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par du silicone.

-les corps ou parties de corps sont immergés dans du formol, pour que ce dernier se fixe sur les tissus cutanés
-durant un minimum de 15 jours, les corps sont placés dans des bains d'acétone à environ -25°C. Ainsi, les corps sont complètement déshydratés.
-les liquides organiques (comme l'eau et le sang) et les graisses, qui ont été éliminés dans le bain d'acétone sont remplacés par du silicone, après que les corps aient été immergés dans ce produit.
-les corps sont durcis une fois pour toute, après fixation du silicone, par un gaz durcisseur.
-Le temps total de préparation est d'environ 500 heures, voire 1 000 heures pour un corps entier.

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 15:22

Le respect de la dignité humaine ? charcuter des gens et exposer leurs corps dans un musée ? Nan désolée je vois pas où il est !
Les autopsies respectent la dignité humaine en tant qu'elles ont un but précis, entre autre découvrir la cause de la mort et permettre par exemple dans le cas d'un meurtre de savoir qui est l'auteur du crime et faire respecter la justice (enfin là je vous apprends rien j'espère). On expose pas les corps autopsiés au su et à la vue de tous que je sache ! Moi c'est ça qui me choque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par legione Jeu 28 Fév 2008 - 16:41

tsin a écrit:On expose pas les corps autopsiés au su et à la vue de tous que je sache ! Moi c'est ça qui me choque.
Quand je montre le bout de mon nez dehors c'est pour m'exposer ! Tout le monde m'admire et ça ne choque plus personne... :bienvenue

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par Florian.S Jeu 28 Fév 2008 - 17:19

Cela me fait penser à une émission anglo saxonne qui passe très tard le soir: des dissections de cadavres sur un plateau de TV et en direct. Là on peut vraiment parler d'une atteinte à la dignité humaine.
Je fais partie des âmes sensibles et je n'ai pas le courage de retrouver le nom de l'émission sur google.

Enfin pour revenir au sujet, même si la plastination est censée être un art , elle porte selon moi atteinte à la dignité humaine(Cf arguments de Tsin que je partage), d'autant plus que les organes utilisés auraient pu servir à des dons pour( peut être) sauver des vies.
Florian.S
Florian.S

Masculin
Nombre de messages : 1176
Age : 36
Ville : Nantes
niveau d'étude : DSN
0 Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par admin Jeu 28 Fév 2008 - 18:39

d'autant plus que les organes utilisés auraient pu servir à des dons pour( peut être) sauver des vies

C'est vrai... d'ailleurs j'aimerais bien connaître la cause de la mort de ces personnes car il faut que le corps soit en parfait état...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par donyce Sam 1 Mar 2008 - 18:49

pas forcément, quitte à tomber dans le glauque on pourrait exposer une scène tragique où le corps est plus ou moins en morceaux, avec la voiture à côté maculée de sang, ça permettrait de comprendre les horreurs internes lors d'un accident à l'instant T... Ou encore les effets de la cigarette : Un beau poumon détruit par la cigarette et plastiné ca serait plus utile
donyce
donyce

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : Doctorant - Chargé de TD
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par admin Sam 1 Mar 2008 - 19:11

donyce a écrit:pas forcément, quitte à tomber dans le glauque on pourrait exposer une scène tragique où le corps est plus ou moins en morceaux, avec la voiture à côté maculée de sang, ça permettrait de comprendre les horreurs internes lors d'un accident à l'instant T... Ou encore les effets de la cigarette : Un beau poumon détruit par la cigarette et plastiné ca serait plus utile

:tongue1: c'est vrai quand on y pense... l'idée du poumon aurait surement auprès des jeunes un impact fort et peut-être que ça en dissuadera quelques uns...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Gunther von Hagens ou l'art de la plastination Empty Re: Gunther von Hagens ou l'art de la plastination

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum