JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Sujets similaires
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Présentation

+8
GSA
Kevin.
mageelysio
legione
aMelaï
Lamesprit
admin
Salto
12 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Salto Mar 1 Juil 2008 - 10:30

Bonjour !

Moi, c'est Sarah, 17 ans et 6 mois (les 6 mois sont importants ^^). Je suis actuellement en attente des résultats du bac (S) pour savoir si je viendrais rejoindre les bancs de la fac de droit ou non.
Le droit m'a toujours intéressé, j'ai fait mon stage de découverte de 3ème au TGI de Paris et j'ai déjà passé une journée avec une avocate de Rouen mais j'appréhende un peu maintenant que ça devient plus réel...
Mon père est persuadé que le droit ne me plaira pas ce qui ne fais rien pour arranger les choses.

En dehors du droit, j'ai d'autres passions :tongue1:
Je lis énormément, beaucoup de romans en tout genre, je pratique la gymnastique depuis maintenant 10 ans. Je suis aussi très attachée à mes amis happy:

Je présente cette année les concours des IEP (de façon suicidaire puisque mon année de terminale scientifique ne m'a pas permise de me consacrer à la préparation des concours...)
Et j'aimerais intégrer la filière franco-allemande si je suis à la fac de Nantes...

Voila pour cette brève présentation !
Salto
Salto

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 33
niveau d'étude : L3, parcours public
4 Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par admin Mar 1 Juil 2008 - 11:00

Bievenue :+:

Tu sembles une élève plutôt doué en tout cas tu as des aspirations élevée et c'est très bien happy:
Pourquoi ton père tente de te dissuader ? Si déjà tu présentes les concours d'IEP c'est que tu as trouvé ta voie car les présenter juste après le BAC revèle une grande motivation !

En tout cas si tu as des question pour te conforter dans le choix de la fac de droit hésite pas.. quoi qu'on puisse dire ce sont quand mêmes des études intéressantes et qui permettent une certaine ouverture d'esprit au delà du stéréotype des étudiants "psychorigides"...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 12:12

Bienvenue !
Amuse toi bien en ces lieux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Lamesprit Mar 1 Juil 2008 - 13:01

Bienvenue à toi sur le forum very happy

La Droit c'est une matière intéressante et pas trop compliqué à comprendre, car on le vit au quotidien. Toutefois, il y a beaucoup de notions à apprendre, mais surtout il faut savoir analyser, réflechir et synthétiser.

Et puis, le système fac est beaucoup mieux et agréable (à mon avis )que le lycée ou une école (contrainte, peu d'autonomie, pression)
Lamesprit
Lamesprit

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 37
Ville : Vertou
niveau d'étude : M1 Droit éco Nantes+ M1 Criminal Justice USA
0 Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par aMelaï Mar 1 Juil 2008 - 17:26

Bienvenue ^_^

Tu vas découvrir la liberté de l'université (et le comique de son administration x') rien que pour ça, mettre les pieds à la fac vaut le coup :tongue1:. Plus serieusement, c'est vraiment bien ^_^)

Et puis ne te laisse pas perturber par l'opinion de ton paternel, c'est ta vie et c'est toi qui jugera si ça te plait ou non.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par legione Mar 1 Juil 2008 - 17:41

Salut à toi

A la prochaine sur le forum

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par mageelysio Mar 1 Juil 2008 - 18:01

Yo !! very happy
mageelysio
mageelysio

Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 35
Ville : Vertou
niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !
0 Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Kevin. Mar 1 Juil 2008 - 23:32

bienvenue parmi nous et courage
tu vas a quelle fac?
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par GSA Mar 1 Juil 2008 - 23:53

Bienvenue Salto !

Moi aussi j'ai tenté (et foiré, ce que je ne te souhaite pas) le concours de l'IEP parisien. Le droit est une bonne alternative, et te permettra également d'avoir une formation intellectuelle et culturelle de qualité si tu t'y investis bien.

Ton père devrait le comprendre, et au delà de ça c'est ton choix et c'est ce qui importe.

Merde pour ton bac et à bientôt ! ;)
GSA
GSA

Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 39
Ville : Rezé
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par pyves313 Mer 2 Juil 2008 - 2:13

Welcome ici !

Bientôt à toi les turpitudes de l'administration de l'UFR ! :tongue1:
pyves313
pyves313

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 38
Ville : Libourne
niveau d'étude : Master 2 (fini)
1 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Salto Mer 2 Juil 2008 - 10:55

Merci déjà de votre accueil happy:

pyves313 a écrit:Bientôt à toi les turpitudes de l'administration de l'UFR ! :tongue1:
aMelaï a écrit:Tu vas découvrir la liberté de l'université (et le
comique de son administration x') rien que pour ça, mettre les pieds à
la fac vaut le coup :tongue1:. Plus serieusement, c'est vraiment bien ^_^)

Vous me faites peur ^^ Mais si vous en êtes sorti vivant je devrais y arriver aussi !

En tout cas si tu as des question pour te conforter dans le choix de la
fac de droit hésite pas.. quoi qu'on puisse dire ce sont quand mêmes
des études intéressantes et qui permettent une certaine ouverture
d'esprit au delà du stéréotype des étudiants "psychorigides"...
GSA a écrit:Ton père devrait le comprendre, et au delà de ça c'est ton choix et c'est ce qui importe.

Ce que reproche mon père à la fac de droit, c'est un peu justement ce côté "psychorigides". Il préfèrerait de loin un IEP car cela ouvrirait sur plus de possibilités de poursuite d'études et de métiers. Il a peur que je "m'enferme" dans le droit...(mais ce qu'il ne comprend pas c'est que c'est difficile d'entrer en iep...^^)

Mais ma décision est déjà prise, il ne veut pas de toute façon me forcer à quoique ce soit.

De plus la perspective de pouvoir continuer l'allemand grâce à la filière intégrée me plait particulièrement (c'est une de mes matières préférées !).

D'ailleurs l'inscription à cette filière reste un peu floue (il semblerait que je sois déjà en train de découvrir les joies de l'administration de la fac :tongue1:)

Je repasserais parce que j'ai pas mal de questions à vous poser quant aux emplois du temps, aux groupes de td, aux options...tout ce que je découvre au fur et à mesure ^^
Salto
Salto

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 33
niveau d'étude : L3, parcours public
4 Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par mageelysio Mer 2 Juil 2008 - 11:02

Vas-y, t'as bien raison !
Et n'hésites pas , nous sommes là pour ça.

:brevet:
mageelysio
mageelysio

Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 35
Ville : Vertou
niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !
0 Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par admin Mer 2 Juil 2008 - 11:03

Je repasserais parce que j'ai pas mal de questions à vous poser quant aux emplois du temps, aux groupes de td, aux options...tout ce que je découvre au fur et à mesure

C'est là que je me dis que notre idée de livret pour et par les étudiants est utile... l'administration peut penser bien faire les choses mais au final c'est pas forcément clair pour les nouveaux arrivant... ??

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par aMelaï Mer 2 Juil 2008 - 11:13

Et c'est même pas forcément clair pour les vétérans qui sont là depuis 2 ans mdr
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par salmalak Mer 2 Juil 2008 - 11:44

Bienvenue Sarah !
Concernant les études de droit c'est trés intéréssant et si tu choisis cette voie je pense que tu ne vas pas le regretter mais c'est à toi de choisir .

Bref Bonne chance pour la suite . happy:
salmalak
salmalak

Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 36
Ville : Marrakech
niveau d'étude : L3 en septembre
0 Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Salto Lun 7 Juil 2008 - 18:15

Me revoila après avoir passé le concours commun à plusieurs IEP à Rennes et celui de Bordeaux (dur ! soulagée d'être enfin en vacances !) et m'être inscrite à la fac happy: Je suis donc depuis ce matin officiellement étudiante !

L'acceuil était plutot sympatique, j'ai trouvé ça sympa les "tuteurs d'acceuil" ça m'a permis de discuter un peu et de poser quelques questions. Par contre, l'attente devant le bureau de la scolarité a été un peu longue (surtout que certains n'avaient pas tous leurs papiers pour s'inscrire...)

Savez vous combien (en moyenne) d'étudiants s'inscrivent en L1 ?
J'ai vu que les goupes étaients fait par rapport à l'ordre alphabétique, c'est les mêmes pour les CM et les TD ? Et il y a pas moyen d'en changer (ça serait pour me retrouver avec une amie histoire de pas être complètement perdue, mais avec un nom à la lettre D et un autre à la lettre T, ça parait difficile ^^)
Salto
Salto

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 33
niveau d'étude : L3, parcours public
4 Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par aMelaï Lun 7 Juil 2008 - 18:20

Totalement impossible pour les TD. Ils sont faits en fonction des groupes et non pas de l'effectif total d'étudiant. Mais franchement il faut pas avoir peur de faire de nouvelles connaissances =). J'avais la chance de connaître déjà une personne, mais il ne faut pas que tu appréhendes happy: .

Euh combien ? Beaucoup ? mdr . Y a 3 groupes, qui sont assez blindés, mais de là à connaître les chiffres...700?
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Lun 7 Juil 2008 - 18:22

Pour ce qui est des groupes de CM, vous pouvez assister aux cours de l'une ou l'autre, mais si vous avez des profs différents, demandez leur en début d'année si le sujet d'examen est commun. Dans tous les cas c'est toujours un peu risqué car les profs n'ont pas forcément la même vision de ce qu'ils attendent dans une réponse. Mais en théorie,vous pouvez tout à fait changer de cours de CM (le hic c'est que souvent au niveau de l'emploi du temps ça colle pas vraiment,et les cours se chevauchent alors).

Pour ce qui est des TD, vous ne serez pas ensemble,et ça m'étonnerait que vous puissiez changer. La sco est très stricte sur les critères pour changer.
Mais tu sais, c'est bien aussi d'être dans un groupe où tu ne connais personne. Ca t'oblige à faire connaissance avec d'autres étudiants justement.

Et sinon pour répondre à ta question sur le nombre de L1, ça tourne autour de 900 environ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Kevin. Lun 7 Juil 2008 - 18:40

tout est dit tsin ^^
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par admin Lun 7 Juil 2008 - 18:43

Me revoila après avoir passé le concours commun à plusieurs IEP à Rennes et celui de Bordeaux (dur ! soulagée d'être enfin en vacances

Par curiosité tu as eu quoi comme épreuves et sujets en général ? happy:

Par contre, l'attente devant le bureau de la scolarité a été un peu longue (surtout que certains n'avaient pas tous leurs papiers pour s'inscrire...)

C'est marrant comment au fil des ans certaines choses sont ancrés profondément dans les habitudes d'une faculté... ??

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Salto Lun 7 Juil 2008 - 20:18

jerome a écrit:
Me revoila après avoir passé le concours commun à plusieurs IEP à Rennes et celui de Bordeaux (dur ! soulagée d'être enfin en vacances

Par curiosité tu as eu quoi comme épreuves et sujets en général ? happy:

Alors pour le concours commun :
"Questions Contemporaines" (Culture G, en gros) : -Une politique de l'environnement est-elle possible ?
-Affirmer les identités, est-ce nécessairement affirmer les différences ?

Histoire : Les Trentes Glorieuses dans l'histoire économique et sociale de la France contemporaine

Une épreuve de langue; en allemand, un texte (article de journal) avec questions de compréhension, traduction et une expression.


A Bordeaux :
Une épreuve de culture générale à partir de docs, c'était sur les relations entre école et statut social (c'était pas exactement ça l'intitulé mais j'arrive pas à m'en souvenir ^^)
Une épreuve d'histoire-géo :
en histoire soit "1968", soit "la france et la construction européenne (1947-1958)"
en géo soit "la mer dans la mondialisation économique" soit "échanges et flux dans l'espace méditerranéen"
Et encore une épreuve de langue à peu près du même type que celle du concours commun.
Salto
Salto

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 33
niveau d'étude : L3, parcours public
4 Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par julien44 Jeu 10 Juil 2008 - 17:58

Coucou et bienvenue a toi.;j ai lu que tu t es inscrite en L1 c est pareil pour moi et mon nom commence par B on a donc de grande chance de se retrouver dans le meme groupe.. A moins que tu reussisses (ce que je te souhaite) l entree a l IEP.; tchao..
julien44
julien44

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 39
Ville : nantes
niveau d'étude : licence 1
1 Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par juju1482 Jeu 10 Juil 2008 - 18:00

Pareil pour moi, mon nom commence par B et je serais en L1 ! On risque effectivement d'être dans la même groupe :+:

juju1482

Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 33
Ville : nantes
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum