JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Concours pour devenir liquidateur judiciaire

4 participants

Aller en bas

Concours pour devenir liquidateur judiciaire Empty Concours pour devenir liquidateur judiciaire

Message par julien44 Mar 15 Juil 2008 - 16:09

Coucou je souhaiterai avoir quelques infos concernant le metier de liquidateur judiciaire.;je crois savoir que c est par concours et qu il faut etre a la fois calé en droit et en comptabilité.; ce sont 2 domaines que j aime beaucoup et si quelqu un a des infos je suis tout ouie..
julien44
julien44

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 39
Ville : nantes
niveau d'étude : licence 1
1 Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours pour devenir liquidateur judiciaire Empty Re: Concours pour devenir liquidateur judiciaire

Message par Invité Mar 29 Juil 2008 - 19:18

Bon ca confirme ce que je pensais... :

"Accès aux professions d'administrateur judiciaire (remplace les dirigeants) ou mandataire judiciaire (représente les créanciers)

L'accès à la profession passe par plusieurs étapes :

- un niveau minimum égal à bac +4 (droit, sciences économiques ou gestion)
- ou un DESCF (diplôme d'études supérieures comptables et financières)
- ou un DEC (diplôme d'expertise comptable)

A partir de là on peut passer l'examen d'accès au stage qui comprend des matières juridiques et financières.

Ceux qui l'ont réussi doivent ensuite accomplir un stage professionnel de trois ans

À l'issue du stage, il faut enfin réussir l'examen d'aptitude professionnelle à l'une ou l'autre des professions qu'on ne peut présenter que trois fois."

Inutile de préciser qu'un double cursus est indispensable pour ces professions. Je donnerais même une prédominance au cursus d'expertise comptable pour la réussite dans cette voie, vu les CV des mandataires que j'ai rencontré jusqu'à maintenant.

Bien à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours pour devenir liquidateur judiciaire Empty Re: Concours pour devenir liquidateur judiciaire

Message par julien44 Mer 30 Juil 2008 - 12:38

Bonjour Gordon,

Merci beaucoup pour ces infos qui vont m etre bien precieuse.; J entre en licence de droit l annee prochaine et je suis le DCG par correspondance j espere aller au bout et presenter dans quelques annees ce concours..
julien44
julien44

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 39
Ville : nantes
niveau d'étude : licence 1
1 Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours pour devenir liquidateur judiciaire Empty Re: Concours pour devenir liquidateur judiciaire

Message par qrusty Sam 16 Aoû 2008 - 18:54

c'est quoi le DCG?
qrusty
qrusty

Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 41
Ville : nantes
niveau d'étude : Master 1
0 Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours pour devenir liquidateur judiciaire Empty Re: Concours pour devenir liquidateur judiciaire

Message par cheyenne Dim 17 Aoû 2008 - 15:47

DCG= Diplome pour la connerie gratuite lol
nan désolée Julien j'avais trop envie de sortir une connerie ce soir, promis je me calme et dis nous tout c'est quoi DCG??? :potfet:
cheyenne
cheyenne

Féminin
Nombre de messages : 471
niveau d'étude : Licence
0 Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours pour devenir liquidateur judiciaire Empty Re: Concours pour devenir liquidateur judiciaire

Message par alonsojp Dim 17 Aoû 2008 - 15:55

Diplôme de comptabilité et de gestion
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours pour devenir liquidateur judiciaire Empty Re: Concours pour devenir liquidateur judiciaire

Message par cheyenne Dim 17 Aoû 2008 - 15:57

ça va etre dur de cumuler DCG et Licence1 nan? T'as pas peur de rater des trucs en cumulant les deux formations?
cheyenne
cheyenne

Féminin
Nombre de messages : 471
niveau d'étude : Licence
0 Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours pour devenir liquidateur judiciaire Empty Re: Concours pour devenir liquidateur judiciaire

Message par julien44 Dim 17 Aoû 2008 - 17:42

J ai un petit peur en effet parce que deja la licence me prendra beaucoup de temps. Le DCG est un diplome comme la dit alonsojp de comptabilite il est de niveau bac+3 et comprend 13 modules dont un stage.. ce diplome m interesse car j hesites entre notaire, avocat d affaires ou mandataire judiciare et pour etre avocat d affaires et integrer un bon cabinet mieux vaut faire le DJCE droit des affaires dans l ideal a paris 2 mais ne revons pas . en tous cas j essaierai ce concours d entree a paris 2 si je valide mes 2 ieres annees de licence ainsi que 8 des 13 modules du DCG. Pour etre mandataire judiciaire aussi il faut de solides connaissances en comptabilite d ou le DCG en correspondance..et qui ne tente rien n a rien et j ai aussi un bep en comptabilite c est pas terrible je sais mais j ai acquis quelques bases qui me servent dans ma preparation au DCG.
julien44
julien44

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 39
Ville : nantes
niveau d'étude : licence 1
1 Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours pour devenir liquidateur judiciaire Empty Re: Concours pour devenir liquidateur judiciaire

Message par qrusty Dim 17 Aoû 2008 - 20:03

c'est vrai que ces 2 formations ont l'air interessantes et presentent des avantages surtout par rapport à ce que tu veux faire alors je te souhaite de reussir car ça doit pas etre évident!
qrusty
qrusty

Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 41
Ville : nantes
niveau d'étude : Master 1
0 Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours pour devenir liquidateur judiciaire Empty Re: Concours pour devenir liquidateur judiciaire

Message par cheyenne Lun 18 Aoû 2008 - 7:42

Je te souhaite bon courage Julien, j'espère que tu y arriveras!!
cheyenne
cheyenne

Féminin
Nombre de messages : 471
niveau d'étude : Licence
0 Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours pour devenir liquidateur judiciaire Empty Re: Concours pour devenir liquidateur judiciaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum