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    Conférence de M. Legal sur la traire négrière

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    Conférence de M. Legal sur la traire négrière Empty Conférence de M. Legal sur la traire négrière

    Message par admin Ven 19 Déc 2008 - 17:05

    Je vous propose une synthèse de cette conférence qui a eu lieu lors de la 2ème culture partagée.
    Intervenant : M.Legal
    Thème : la traite négrière


    Ouvrages proposés :

    -BRODEL "l'identité de la France"
    -CORBIN "Le territoire du vide" & "le village des cannibales"
    -DAGET "la traite des noirs"

    Synthèse de la conférence :

    A partir du 16ème/17ème siècle changement de la "vieille europe" qui se tourne vers l'expansion coloniales avec la volonté de domination d'un Etat sur plusieurs continents. Ces pays veulent partir à la conquête du monde mais la France est au départ écartée de cette dynamique (France tournée vers une expansion en Italie, temps des guerres des religions et de guerre civile, France sans marine)

    Puis évolution au 17ème : siècle de rupture avec création d'une marine (1661 ordonnance de Colbert avec la création d'arsenaux). La marine est marchande (compagnie des Indes) et de guerre. L'Etat encourage l'investissement des familles noble dans le commerce.

    Différentes traites :

    -Traite orientale (la plus ancienne qui aurait commencée vers le 14ème, essentiellement terrestre)
    -Traite atlantique (Portugal/Royaume Uni)
    -Traite inter-africaine
    -Trafic triangulaire (trafic commercial à partir de ports comme St Malo, Nantes, Brodeaux...)

    L'idée du trafic triangulaire est que la France doit s'autosuffir (le mercantilisme) et développer des routes commerciales.
    Le trafic triangulaire : consiste à constituer des sociétés de navires. Le bateau part d'un port de la métropole avec de la marchandise d'échange (la pacotille) et permet le développement de l'industrie locale et la création de navigateurs compétents et spécialisés. Arrivé sur les côtes africaines, négociation et embarcement des esclaves (considérés comme des choses) à destination des îles où les bateaux reviennent en métropole chargés de produits exotiques.

    Fin du trafic triangulaire en 1794 puis reprise en 1802 sous Napoléon et enfin abolition en 1877 sous Loui XVIII.

    Ce résumé est issu de ma prise de note donc elles n'engagent que moi... N'hésitez pas à développer ce thème pour en discuter happy:

    admin

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