JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Dissertation histoire du droit

4 participants

Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Dissertation histoire du droit

Message par Aneyrion Dim 5 Avr 2009 - 22:36

Bonsoir à tous,

Voila j'ai une dissertation à faire et je n'arrive à trouver sous quel angle aborder le sujet.

C'est sur : Les Finances, Crises et fiscalité du XVIII éme siècle.

Il faut privilégier quel aspect ?
Les raisons de la crise ?
Puis quels moyens ont été mise en place pour faire face à celle-ci ?
Je vois vraiment pas de plan pour cette dissertation.
Aneyrion
Aneyrion

Masculin
Nombre de messages : 17
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par Kevin. Lun 6 Avr 2009 - 7:56

salut, as tu délimité le sujet déja? regardé dans ton cours ou manuel ce qu il y a eu au 17e ?
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par aMelaï Lun 6 Avr 2009 - 12:16

Je ne peux que renchérir sur stryctosensu: il est difficile de t'aider tant que tu n'apportes pas des éléments. Ton sujet nécessite que tu te penches sur le XVIIIème, et que tu regardes tout ce qui concerne finances et fiscalités. Après, de visu, je pourrais te dire que (par exemple et c'est élementaire) quand les finances sont en crise, on regarde la fiscalité (on crée de nouveaux impôts, on augmente ou on réforme peut être l'administration qui s'en occupe etc...).

Il faut que tu aies une problématique à laquelle tu pourras répondre. À mon avis faire "raisons de la crise" "solution" c'est passer à côté d'un sujet très intéressant. C'est un plan un peu bâteau qui ne fait pas vraiment entrer la réflexion en jeu puisque tout ce que tu vas mettre est tiré du cours "cause" "conséquence". À moins de bien savoir creuser le plan et d'aller au delà de ce qu'on t'a donné.

Un axe: en quoi la fiscalité est- elle liée au crise des finances ? Quelle place ? la crise est elle due à la fiscalité ou au contraire est-ce une réponse à la crise ?

Éléments:
- crise des récoltes,
- paupérisation,
- qu'a t on essayer de faire au travers de la fiscalité, politque de Colert, des controleurs généraux des finances
- Problème réccurent sous les règnes de louis XIV, XV et XVI.

Que se passe t il de majeur au XVIII ème ? La révolution. D'où provient elle (en partie) ? On a convoqué les États généraux pour obtenir le consentement du peuple à la création d'un nouvel impôt...

N'oublie pas que si c'est de l'histoire, tu dois observer le sujet d'un point de vue juridique.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par Aneyrion Lun 6 Avr 2009 - 13:11

Je pensais parler des réformes qui ont été mise en places et ensuite supprimé.
Qu'est ce qui a amené cette crise, notamment les guerres etc...qui ont ruiné la monarchie.
Et en quoi cette crise va amener la fin de l'ancien régime ?

Donc ça donnerait :

I) Circonstances de la crise.

a) Une crise inévitable.

b) Les abus de l'ancien régime.


II) Les réformes inefficaces.

a) Une crise accentué par des réformes impossibles.


b) Une crise prémisse de la fin de l'ancien régime.
Aneyrion
Aneyrion

Masculin
Nombre de messages : 17
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par aMelaï Lun 6 Avr 2009 - 13:23

La crise est un facteur de la chute de l'Ancien Régime, mais n'en est pas le facteur primordial: il s'agit de l'aspect économique. Un exemple que l'ancien régime n'est plus à même de régler les problèmes qu'il rencontrait.

Ta problématique est un peu vague et surtout, tu ne mets pas en relief les termes de droit: là tu vas directement à la conclusion de ton devoir !

Pour t'aider, je dirai plutôt quelque chose comme "en quoi la fiscalité, mécanisme primordial des finances, ne peut elle enrayer la crise financière du XVIIIème". Bon ma formulation est tirée par les cheveux, mais tu retrouves bien les termes du sujet !

N'oublie pas qu'il s'agit d'une démonstration happy:. Toi tu sais ce qui va advenir de l'Ancien Régime mais tu es censé expliquer au lecteur (qu'il faut toujours envisager "moins instruits" de telle manière que tu mettes bien ton raisonnement en relief: n'imagine jamais qu'un professeur ira chercher des raisonnements "évidents" ou "sous entendus").

Ton II B par contre, peut rester, à condition que tu mettes bien en lumières qu'il s'agit d'un facteur important mais qu'il n'est pas seul. Tu peux te pencher sur des questions sociales et culturelles par exemple.

Autre point, bon, c'est lointain pour moi ces cours là, mais comme tu dois t'appuyer essentiellement sur le droit, ce qui est purement de l'histoire ou contextuel doit moins être mis en avant, ainsi ton I B je le mettrai en I A (et vice versa pour le A).

Il faut voir aussi que l'Ancien régime à ce moment est à terre et qu'il ne peut pas s'en sortir.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par AlexisRCK Lun 6 Avr 2009 - 13:52

j'aurai un truc pour toi ce soir ^^
AlexisRCK
AlexisRCK

Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 33
Ville : Nantes
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par Aneyrion Lun 6 Avr 2009 - 14:37

aMelaï a écrit:Autre point, bon, c'est lointain pour moi ces cours là, mais comme tu dois t'appuyer essentiellement sur le droit, ce qui est purement de l'histoire ou contextuel doit moins être mis en avant, ainsi ton I B je le mettrai en I A (et vice versa pour le A).

J'ai pas compris ce que tu voulais dire par là :o
Aneyrion
Aneyrion

Masculin
Nombre de messages : 17
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par aMelaï Lun 6 Avr 2009 - 16:27

I) Circonstances de la crise.

a) Une crise inévitable.

b) Les abus de l'ancien régime.

> les abus de l'ancien régime c'est quelque chose que tu mets dans un A pas dans un I B >> pour répéter ce qu'on a toujours dit, les "milieux de devoir" à savoir les I B et II A sont très importants pour un raisonnement, c'est le moment charnier d'une démonstration, pour ne pas dire le coeur. Je ne pense pas que ce qui concerne l'ancien régime ait sa place alors que la question de la crise est cruciale pour ton devoir. Et encore, ces deux titres me font penser à des éléments que tu mets dans l'introduction ... ce qui est souvent l'erreur des étudiants.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par Aneyrion Lun 6 Avr 2009 - 16:45

aMelaï a écrit:I) Circonstances de la crise.

a) Une crise inévitable.

b) Les abus de l'ancien régime.

> les abus de l'ancien régime c'est quelque chose que tu mets dans un A pas dans un I B >> pour répéter ce qu'on a toujours dit, les "milieux de devoir" à savoir les I B et II A sont très importants pour un raisonnement, c'est le moment charnier d'une démonstration, pour ne pas dire le coeur. Je ne pense pas que ce qui concerne l'ancien régime ait sa place alors que la question de la crise est cruciale pour ton devoir. Et encore, ces deux titres me font penser à des éléments que tu mets dans l'introduction ... ce qui est souvent l'erreur des étudiants.

Donc en gros ma partie I doit être totalement revu ?
Aneyrion
Aneyrion

Masculin
Nombre de messages : 17
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par aMelaï Lun 6 Avr 2009 - 17:03

Ben après je ne sais pas ce que tu as rédigé à l'intérieur happy: . Écoute, ton devoir peut être très bien construit. Je te donne mon opinion et des conseils, mais je ne reste qu'une étudiante. De plus, tu m'as donné en gros des titres donc bon, je pense que ce qui concerne l'ancien régime est plus quelque chose d'introductif, un A et ce qui concerne la crise est centrale.

L'important aussi c'est que ta démonstration soit claire et ne se répète pas.

Et moi quand je lis "crise inévitable" et "abus de l'ancien régime" j'ai aussi un peu de mal à voir le lien... parce que ça n'a rien à voir: le système entier ne fonctionnait plus ! La crise est due à des facteurs complexes d'économie, de société, l'Ancien Régime n'est pas la cause et les abus n'entrent pas en jeu (facteurs minimes quand on observe le contexte !) dans le sens où la monarchie a tenté de régulé la crise et n'y a pas réussi.

Pour en revenir au plan,

je maintiens mon idée de mécanisme: la fiscalité est un moyen de réguler tout autant qu'elle peut être une cause de crise.
Dans une première partie tu peux aborder (je reste évasive, je n'ai pas à te donner clairement de plan)

I la crise financière du XVIII ème siècle: la mise à mal du système

A) les facteurs d'une crise inévitable

là tu parles du contexte, de ce qui ne va pas (en regardant aussi ce qui va être régime juridique)

B) les premières tentatives de régulation fiscale (n'oublions pas que nous sommes sur un siècle !! plusieurs politiques ont du se succéder, la fiscalité peut évoluer, il est possible qu'au début du siècle ça ait aggravé et accéléré le mouvement !)

II L'incapacité de la fiscalité a réguler la crise: la monarchie en danger (genre mdr )

A) La réforme déséspérée de la fiscalité (j'invente hein, je n'ai pas passé ma journée à réfléchir ^_^")

B) l'impuissance qui mène aux États généraux.

Là j'ai répondu à ma problématique qui tourne autour du rôle de la fiscalité dans la crise des finances...

Alors que, si je reste à l'idée globale que j'ai de ton plan, toi tu te concentres plus sur l'impact d'une crise économique sur le régime politique. Ce n'est pas à mettre de côté, mais n'oublie pas que ta dissert doit définir ce que sont les finances à cette époque, à quoi elles servent, comment elles fonctionnent, ce qu'est la fiscalité de l'époque etc... et ce qu'est la crise, replace le siècle voit ce qui s'est passé avant...

Je ne sais pas pour quand est ton devoir, mais je veux bien continuer de t'aider si tu as besoin.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par AlexisRCK Lun 6 Avr 2009 - 19:11

Vu qu'on est ce soir, je suppose que tu as eu le TD et la correction.
Évite de la diffuser.
Les étudiants doivent faire leur travail PERSONNEL.
Merci.
édit de johann.


pas de probléme, je suis trop généreux des fois ^^


Dernière édition par AlexisRCK le Lun 6 Avr 2009 - 20:02, édité 1 fois
AlexisRCK
AlexisRCK

Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 33
Ville : Nantes
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par Aneyrion Lun 6 Avr 2009 - 19:26

Je vais faire ma dissertation et je te tiens au jus soit je te l'envoie en mp soit je la poste enfin si ça te dérange pas ;)
Je l'aurai finis ce soir en théorie, reste un léger soucis c'est l'intro je vois pas trop j'ai trouvé un bon plan la déjà ^^
Aneyrion
Aneyrion

Masculin
Nombre de messages : 17
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par aMelaï Mar 7 Avr 2009 - 4:36

Nope, ça ne me dérange pas (si c'est bien à moi que tu réponds mdr ) ^_^. J'espère que tu auras un bon devoir
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par Aneyrion Mar 7 Avr 2009 - 7:00

Je galère énormément à trouver les différentes mise en place et je sais pas comment faire la synthése des différents impôts mise en place j'ai déjà fais ma partie I a, je te l'envoie ;)
Aneyrion
Aneyrion

Masculin
Nombre de messages : 17
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par aMelaï Mar 7 Avr 2009 - 8:20

Hum... là c'est vraiment lointain pour moi... Pour les impôts tu peux essayer de voir "comment" on tente de les faire, par exemple,
est-ce qu'ils ne cherchent pas à stigmatiser certaines populations ? On sait qu'il y a les privilèges, est-ce qu'ils tentent de les diminuer ? Et la classe des bourgeois (parce que le tiers État n'est pas composé des paysans) est-elle mise en avant ?

Après tu peux tenter les "catégories" d'impôts: les revenus ? ou les biens ? ou encore la production etc...

Pour les mises en place, cherche peut être à voir selon les personnalités en place. Il y a des axes de politiques à envisager. Si ça doit être détaillé, on ne va pas non plus te demander un contre rendu complet sur la fiscalité, ça demanderai beaucoup de page. Je pense que l'essentiel est de comprendre le rôle de la fiscalité.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par Aneyrion Mar 7 Avr 2009 - 8:53

Bah en faite tout le monde s'oppose aux réformes d'après ce que j'ai compris, les privilégiés c'est à dire la noblesse qui ont peur de perdre leurs privilèges et le parlement qui réclament la convocation des Etats généraux car selon le parlement le roi n'est pas apte à établir de tels réformes.
Il faut cependant comprendre que le parlement est composé de personnes issus notamment de la classe bourgeoise qui au départ ont tenté "d'intégrer" la monarchie à travers l'anoblissement par exemple, puis à force de refus de la monarchie a finit par s'y opposer et même vouloir la renverser.
Donc le roi s'est heurté à deux murs, préférant se ranger des côtés des privilégiés.
Enfin je pense que c'est ça ^^
Aneyrion
Aneyrion

Masculin
Nombre de messages : 17
niveau d'étude : L2
0 Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation histoire du droit Empty Re: Dissertation histoire du droit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum