JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Sujets similaires
    Rejoignez-nous sur...


    Rejoignez-nous sur Facebook

    Plus de 2000 membres
    L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

    _______________


    La Corpo à l'écoute de vos projets...

    Local 137 au 1er étage de la Faculté
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
    Voir le deal

    Future L3

    +4
    claire 20
    mageelysio
    asmaa44
    Aude
    8 participants

    Aller en bas

    sourire Future L3

    Message par Aude Sam 13 Juin 2009 - 16:58

    bonjour à tous, étant (normalement) une future L3, je commence à me renseigner sur les matières, il y a pas mal de choix au 2eme semestre et je ne sais pas du tout quoi prendre
    je pensais prendre stage deja (est ce une bonne idée ?), sinon aucune idée, est ce que vous pourriez m'éclairer un peu sur les programmes ....
    je pense que ça m'avancerai dans mon choix
    pour le 1er semestre, je pense prendre droit du travail en TD mais j'hésite entre biens et communautaire en 2eme choix, (je n'aime aucun des 2 mais je pense que se sont les moins pires), lequel est le mieux ??

    merci bcp pour vos renseignements =)
    Aude
    Aude

    Féminin
    Nombre de messages : 71
    Age : 34
    Ville : Saint Nazaire / La Roche sur Yon/ Madrid
    niveau d'étude : Master 1 Juriste Trilingue
    0 Date d'inscription : 24/02/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    sourire Re: Future L3

    Message par asmaa44 Sam 13 Juin 2009 - 17:31

    Je pense que pour qu'ils puissent te renseigner, il faudrait que dise ce que tu envisages comme type de carrière. happy:

    asmaa44

    Féminin
    Nombre de messages : 185
    Ville : Nantes
    niveau d'étude : M1 Science Po à la rentrée =)
    0 Date d'inscription : 02/01/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    sourire Re: Future L3

    Message par mageelysio Sam 13 Juin 2009 - 18:11

    Yô !!

    Alors évidemment, le stage je pense que c'est un plus mais bon... j'ai préféré prendre le C2i.
    Et faut aussi dire que ça demande pas mal de travail en plus... surtout pour le stage !

    Ensuite, au 1er semestre, le cours droit civil des biens est extra !!! Surtout grâce au prof qui a été pour moi l'un si ce n'est le meilleur depuis ma L1 !!
    Par ailleurs, la chargée de TD était de surcroît super sympas aussi !!
    Enfin, le cours en lui même est intéressant, passionnant et facile à apprendre.
    Bref, je te le conseille !

    Après, en droit du travail, je ne pourrai pas vraiment te le dire car je ne l'ai pas pris en TD (j'ai pris fiscal) mais apparemment les TD n'étaient pas si dur que cela contrairement aux années précedentes...
    Sinon, le cours du 1er semestre est beaucoup plus abstrait, difficile que celui du 2nd !
    Cependant, le prof est bien aussi.

    Par ailleurs, j'ai bien aimé les régimes matrimoniaux (1er semestre) puis le droit des successions (2nd semestre).
    De même pour le droit international public au 1er semestre mais ensuite j'ai justement fait l'erreur de ne pas poursuivre cette matière au 2nd semestre pour choisir à la place le droit des sûreté... c'est mon seul regret !

    Ensuite au 2d semestre, bah, le mieux et le plus logique c'est de poursuivre les matières que t'as choisies au 1er semestre.
    Je te déconseille le droit des sûretés personnellement...

    Voilà voilà, j'espère que ça t'aidera. very happy
    mageelysio
    mageelysio

    Masculin
    Nombre de messages : 550
    Age : 35
    Ville : Vertou
    niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !
    0 Date d'inscription : 28/11/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    sourire Re: Future L3

    Message par mageelysio Sam 13 Juin 2009 - 18:14

    Ha j'ai oublié pour le communo... bah perso je trouve toujours cela long, assez ennuyeux et compliqué... mais bon j'arrive à m'en sortir quand même...

    En L1 et L2 tu dois avoir eu une matière dans ce genre là... donc voilà, là c'est pareil...
    mageelysio
    mageelysio

    Masculin
    Nombre de messages : 550
    Age : 35
    Ville : Vertou
    niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !
    0 Date d'inscription : 28/11/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    sourire Re: Future L3

    Message par claire 20 Sam 13 Juin 2009 - 18:40

    Par contre d'après la nouvelle maquette pour les L3 le droit des biens passe au 2nd semestre et le droit des sociétés passe au 1er. De plus il faut choisir entre trois parcours: droit privé, droit public ou droit général! J'ai vu ça sur un post un peu plus haut dans le forum, apparemment ils ont voté ça au conseil de gestion il y a pas longtemps donc je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil avant de faire tes choix, il y a quelques autres changements!
    claire 20
    claire 20

    Féminin
    Nombre de messages : 28
    Age : 36
    Ville : Nantes
    niveau d'étude : L3
    0 Date d'inscription : 29/04/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    sourire Re: Future L3

    Message par mageelysio Sam 13 Juin 2009 - 19:15

    Wow... 1ère nouvelle...
    mageelysio
    mageelysio

    Masculin
    Nombre de messages : 550
    Age : 35
    Ville : Vertou
    niveau d'étude : Master 2 IQUABIAN Droit des activités économiques option agroalimentaire !
    0 Date d'inscription : 28/11/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    sourire Re: Future L3

    Message par Kevin. Sam 13 Juin 2009 - 20:13

    je confirme c'est nouveau ça vient de sortir, il y aura par contre des modifications mêmes mineures, donc il faut attendre que la plaquette terminale soit en ligne
    Kevin.
    Kevin.

    Masculin
    Nombre de messages : 1882
    Ville : Pays des volcans
    niveau d'étude : inspecteur des impôts
    0 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    sourire Re: Future L3

    Message par Aude Dim 14 Juin 2009 - 17:41

    Ha d'accord, je vais attendre la nouvelle plaquette alors
    merci pour vos renseignements
    comme type de carrière ? je vais tenter un master juriste trilingue donc les matières n'auront aucune incidence
    Aude
    Aude

    Féminin
    Nombre de messages : 71
    Age : 34
    Ville : Saint Nazaire / La Roche sur Yon/ Madrid
    niveau d'étude : Master 1 Juriste Trilingue
    0 Date d'inscription : 24/02/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    sourire Re: Future L3

    Message par aMelaï Dim 14 Juin 2009 - 18:03

    Ben pour tenter ce parcours, il te faut t'inscrire dans le master économique qui a cette option. Non ?

    Auquel cas, le communautaire te sera un plus étant donné que c'est un grand pan du master concerné.

    Sinon, je suis curieuse, j'imagine que tu maitrises l'anglais, mais quelles sont les 2 autres langues ? (à moins qu'on inclut le français mais bon...).
    aMelaï
    aMelaï

    Féminin
    Nombre de messages : 1058
    Age : 35
    Ville : Nantes
    niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
    2 Date d'inscription : 24/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    sourire Re: Future L3

    Message par Kevin. Dim 14 Juin 2009 - 18:08

    allemand espagnol? il est d'ailleurs dommage de pas pouvoir faire une deuxieme langue en option justement afin d'être mieux preparé pour les carrieres de juristes internationaux
    Kevin.
    Kevin.

    Masculin
    Nombre de messages : 1882
    Ville : Pays des volcans
    niveau d'étude : inspecteur des impôts
    0 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    sourire Re: Future L3

    Message par jennifer Dim 14 Juin 2009 - 18:11

    il faut se méfier le master juriste triligue est pour en grande partie les étudiants de la bidiscplinaire LEA-Droit.

    sinon, pour le changement de maquettes oui il y tout un sujet pésentant les nouvelles maquettes
    jennifer
    jennifer

    Féminin
    Nombre de messages : 5204
    Age : 39
    Ville : Paris
    niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
    4 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    sourire Re: Future L3

    Message par aMelaï Dim 14 Juin 2009 - 18:16

    Oui, c'est ce qui m'étonne... Il me semblait que pour s'y inscrire, il fallait passer par la Roche. J'étais en effet intéressée par celui, étant donné que je maitrise plusieurs langue, mais apprenant que c'était la continuité du LEA - Droit, j'ai choisi une autre voie.
    aMelaï
    aMelaï

    Féminin
    Nombre de messages : 1058
    Age : 35
    Ville : Nantes
    niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
    2 Date d'inscription : 24/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    sourire Re: Future L3

    Message par Kevin. Dim 14 Juin 2009 - 18:23

    il y a peut être une possibilité par le cned, en effet ce dernier propose un certain nombre de licence voir de master par correspondance qu'il ne faut pas négliger car ils sont en partenariats avec des universités françaises d'une part et surtout leur moyen de fonctionnement à savoir essentiellement via cours en mp3 et fascicules peuvent permettre un plus parfaitement adapté à notre scolarité pour qui veut
    Kevin.
    Kevin.

    Masculin
    Nombre de messages : 1882
    Ville : Pays des volcans
    niveau d'étude : inspecteur des impôts
    0 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    sourire Re: Future L3

    Message par Aude Lun 15 Juin 2009 - 11:54

    On peut y entrer avec une Licence de droit, sous réserve de test de langue, on verra bien

    enfin ma question n'est oas là, j'ai le tps de changer d'avis encore, je voulais seulement savoir les différents programmes ....
    Aude
    Aude

    Féminin
    Nombre de messages : 71
    Age : 34
    Ville : Saint Nazaire / La Roche sur Yon/ Madrid
    niveau d'étude : Master 1 Juriste Trilingue
    0 Date d'inscription : 24/02/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    sourire Re: Future L3

    Message par Miu Mar 16 Juin 2009 - 12:45

    Pour répondre à la question initiale sur les matières à choisir en L3, je pense que ça dépend des matières que tu as déjà choisi en L2... personnellement j'avais beaucoup aimé le droit administratif et j'en avais marre de toutes les matières civiles donc je les ai évacuées au 2nd semestre et je ne regrette pas.
    Au 1er semestre, j'ai fait:
    Régimes matrimoniaux et Droit du travail en TD : deux matières très techniques, je ne conseille pas de combiner les 2 en TD! A côté j'ai pris droit civil des biens (prof super), libertés publiques (j'aurais dû prendre en TD), droit communautaire, droit fiscal (erk les 2, super dur à apprendre) et histoire des idées politiques (génial!).
    Au 2nd semestre:
    Droit du travail (j'ai adoré!) et droit de la fonction publique en TD (TD inutiles à mon avis dans cette matière, le cours suffit). J'ai gardé Libertés publiques et j'ai re-adoré, grands systèmes politiques (indispensable pour la culture!), contrats et marchés publics (très technique! mais prof assez clair donc ça compense) et vie politique des états européens (je ne conseille pas, les GSP suffisent côté science po). Voilà, j'espère que ça en aidera quelques-uns... pour moi le choix n'a pas été facile quand je suis entrée en L3 en tout cas et c'est la 1ère année que j'ai des regrets quant à mes choix de matières!
    Miu
    Miu

    Féminin
    Nombre de messages : 13
    Age : 35
    niveau d'étude : M2
    0 Date d'inscription : 24/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    sourire Re: Future L3

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum