JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

inscription à l'IEJ

5 participants

Aller en bas

doute inscription à l'IEJ

Message par Nummer6 Sam 29 Jan 2011 - 18:32

Bonsoir à tous

Je regardais les plaquettes de master cet après midi, histoire de trouver un M1 qui me plairait, et j'ai vu qu'il n'y avait l'option préparation au CRFPA / à l'ENM qu'en M1 carrières judiciaires.

Ca voudrait dire que si je pars en M1 droit des affaires, il m'est impossible de prendre cette option ? Est ce que c'est l'IEJ cette option ou des cours supplémentaires ?
Parce que si on ne peut la prendre qu'en M1 carrières judiciaires, c'est un peu l'arnaque non ?!
Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par admin Sam 29 Jan 2011 - 22:42

L'option n'a rien a voir avec l'IEJ qui est une structure à part entière. Tu peux t'inscrire en IEJ à partir du M1 et quelque soit le M1..

L'option CRFPA n'est là que pour faire un entrainement notamment de culture Gé et de note de synthèse. Il y a 2 ans il était prévu de supprimer l'option qui n'apporte pas vraiment de plus value et qui compte tenue de la notation n'était pas du tout avantageuse...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par Nummer6 Dim 30 Jan 2011 - 9:03

Et tu crois qu'il est possible d'y assister quand meme, meme sans être noté (surtout si la notation n'aide pas vraiment) ?
Parce que j'aimerai passer le concours d'entrée à l'EDAGO dès la fin du M1, et 2 préparations valent mieux qu'une non ?
Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par EmilienB Sam 12 Fév 2011 - 22:39

J'ai pour ma part suivi l'IEJ en même temps que le M1 Droit public général (avec ses 30h de cours par semaine et son boulot par dessus la tête).
J'ai pourtant réussi à décrocher l'examen d'entrée à l'EDAGO à la suite de mon M1, donc c'est largement faisable !
EmilienB
EmilienB

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 36
Ville : La Roche sur Yon / Paris
niveau d'étude : Elève-avocat
4 Date d'inscription : 28/09/2007

http://www.univ-paris1.fr/diplomes/contentieuxpublic/ajcp/

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par Nummer6 Dim 13 Fév 2011 - 9:48

Félicitations ! mais je vois que tu es en M2, alors tu n'es pas rentré à l'EDAGO?

Tu t'étais préparé comment au concours d'entrée ?
Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par Srpkinja Dim 13 Fév 2011 - 17:15

Et moi je voudrais savoir si tu as fais la préparation d'été?

Srpkinja

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 36
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 1 Droit des affaires
0 Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par Nummer6 Dim 13 Fév 2011 - 19:49

la préparation d'été ?
Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par EmilienB Lun 14 Fév 2011 - 23:09

Pour la préparation au concours d'entrée, j'ai simplement suivi activement les cours de l'IEJ, j'ai bien préparé les notes de synthèse, et j'ai révisé un peu l'été. Il faut dire que je suis un mauvais exemple, j'ai eu un peu de chance à l'examen d'entrée, même si c'est surtout un travail approfondi pendant 4 ans de droit qui m'ont permis d'obtenir l'examen sans trop réviser l'été.

Je ne suis pas à l'EDAGO encore, j'ai demandé un report d'un an de mon inscription pour finir tranquillement mon M2 et me laisser l'opportunité d'un autre stage dans le cadre de l'école.
Mais je compte en fait demander une dérogation pour entrer à l'Ecole Française du Barreau (CRFPA de Paris), parce que je me plais bien dans la capitale ^^

Quant à la prépa d'été, je la déconseille si vous savez travailler vous-mêmes. C'est excessivement cher pour ce que c'est (la prépa Dalloz est à 2000 euros si je ne m'abuse). Si vous êtes bosseur, vous saurez faire l'actualisation du droit vous même et quelques petits entrainements. Avec un bon suivi des cours de l'IEJ, ça ne posera pas de problème !
EmilienB
EmilienB

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 36
Ville : La Roche sur Yon / Paris
niveau d'étude : Elève-avocat
4 Date d'inscription : 28/09/2007

http://www.univ-paris1.fr/diplomes/contentieuxpublic/ajcp/

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par admin Mar 15 Fév 2011 - 9:36

Et pour l'actualisation, pensez à tout ce que vous avez "gratuitement" :

- L'ensemble des revues juridiques électronique par la BU
- Les revues papiers (JCP G, Dalloz actu, AJPénal etc...), jetez un coup d'oeil chaque semaine et photocopiez les articles pertinents
- Toutes les newsletter et veille juridique proposées par les sites (Dalloz, Gazette du Palais, Lextenso etc...)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par Nummer6 Mar 15 Fév 2011 - 9:41

Ah cette prépa là ! Je pensais qu'il s'agissait d'une prépa avec la fac ! C'est clair que les prépas que j'ai vues, c'est plus de 2500€, ça fait mal ^^

tu avais choisi quelles matières lors des épreuves d'admissibilité ? du droit public je suppose ... Parce que finalement, ce n'est pas vraiment la note de synthèse qui me fait peur, c'est l'épreuve de procédure, et celle de spécialité ^^

Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par EmilienB Mar 15 Fév 2011 - 19:00

Je confirme ce que dit Jérôme, la BU est un outil indispensable pour ces revues d'actualité !

Quant aux matières que j'ai choisies, ayant un parcours purement publiciste, j'ai tout misé dessus :
- Ecrit : droit administratif (qui regroupe aussi les notions fondamentales de droit des biens publics et de marchés publics)
- Procédure : procédure administrative contentieuse (du contentieux administratif en fait)
- Oral : Finances publiques (j'avais demandé la dispense en procédure communautaire et européenne, matière où je ne me sentais pas assez à l'aise pour la passer à l'examen)

En fait, pour un publiciste pur jus, la seule épreuve "privatiste", c'est le droit des obligations. Le reste, c'est censé être tout à fait dans nos cordes ! Même le Grand Oral est censé être centré sur les libertés publiques. Bien entendu, certains sujets touchent parfois de prêt ou de loin au droit pénal.
C'est donc en gros le droit des obligations et le droit pénal qui seront les matières un peu plus complexes à réviser pour le publiciste. Le reste, c'est censé être de l'acquis, car l'épreuve de droit administratif notamment correspond grandement aux notions qu'on demande à un étudiant de L2 !
EmilienB
EmilienB

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 36
Ville : La Roche sur Yon / Paris
niveau d'étude : Elève-avocat
4 Date d'inscription : 28/09/2007

http://www.univ-paris1.fr/diplomes/contentieuxpublic/ajcp/

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par Nummer6 Mar 15 Fév 2011 - 19:36

Tu ne peux pas savoir comme je t'envie ! Je commence à paniquer sérieusement.

Par hasard, est ce que vous savez si on peut trouver des annales quelque part? J'ai cherché, mais introuvable ^^
Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par EmilienB Mer 16 Fév 2011 - 8:55

Ouh là il ne faut pas paniquer ! Surtout pas ! Cet examen est à la portée d'un élève de maîtrise qui a bien travaillé durant sa maîtrise et qui a bien travaillé avec l'IEJ. L'IEJ est en soi un parcours extrêmement complet pour préparer l'examen !

Et puis tu as le temps, tu es en L3, attends l'année prochaine pour commencer à réviser avec l'IEJ happy:

Pas de stress, pas maintenant ! Je ne te promets pas que les quelques jours avant l'examen ne seront pas stressants (enfin c'est le lot de tous les examens...), mais avant : no stress !

Quant aux annales, il y en aura de disponibles une fois que tu seras inscrit à l'IEJ.
EmilienB
EmilienB

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 36
Ville : La Roche sur Yon / Paris
niveau d'étude : Elève-avocat
4 Date d'inscription : 28/09/2007

http://www.univ-paris1.fr/diplomes/contentieuxpublic/ajcp/

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par Nummer6 Mer 16 Fév 2011 - 9:49

D'accord, merci beaucoup ! Je voulais commencer cet été à remettre le nez dans les cours de L1-L2, histoire de voir si j'ai pas tout perdu ^^

Une dernière question, l'année prochaine j'hésite entre faire un M1 droit des affaires, dont la plupart des matières m'interessent, et un M1 carrières judiciaires, dont les matières m'interessent un peu moins, mais qui m'a l'air plus complet pour préparer le concours.
Sachant que si je ne réussi pas à entrer à l'EDAGO, je pense m'orienter comme juriste en entreprise, le M1 droit des affaires parait mieux adapté (même si je ne comprend pas pourquoi il ne contient pas de droit social, et c'est vraiment dommage, soit dit en passant).

Mais en même temps, ne vaut-il pas mieux privilégier le master (qui ne me déplait pas) qui offre le plus de chances de réussir ?

Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par admin Mer 16 Fév 2011 - 10:56

Nummer6 a écrit:D'accord, merci beaucoup ! Je voulais commencer cet été à remettre le nez dans les cours de L1-L2, histoire de voir si j'ai pas tout perdu inscription à l'IEJ 722770

Une dernière question, l'année prochaine j'hésite entre faire un M1 droit des affaires, dont la plupart des matières m'interessent, et un M1 carrières judiciaires, dont les matières m'interessent un peu moins, mais qui m'a l'air plus complet pour préparer le concours.
Sachant que si je ne réussi pas à entrer à l'EDAGO, je pense m'orienter comme juriste en entreprise, le M1 droit des affaires parait mieux adapté (même si je ne comprend pas pourquoi il ne contient pas de droit social, et c'est vraiment dommage, soit dit en passant).

Mais en même temps, ne vaut-il pas mieux privilégier le master (qui ne me déplait pas) qui offre le plus de chances de réussir ?


C'est toujours la question délicate de l'orientation et de la spécialité du commencement d'une fin de cursus..

Si j'étais à ta place mon choix serait vite fait pour deux raison :

1 - Pour préparer le CRFPA, il est évident qu'au regard des matières à l'examen, le M1 carrières judiciaires te prépare mieux que les autres M1. Tu auras de la procédure pénale et civile ou du contentieux administratif, du droit des contrats spéciaux et régime des obligations... autant de matières "obligatoires" soit qu'elles le sont réellement (droit des obligations avec régime des obligations), soit qu'elles sont optionnelles (choix pour les matières procédurale) mais nécessaire à la préparation du Grand O.

2 - Ton choix de master 1 ne conditionne en rien (et je pèse mes mots) ton M2 (si tu veux en faire un) et encore moins ta carrière professionnelle.

Alors si ta priorité est la préparation du CRFPA, je te conseille vivement le M1 carrière judiciaire qui, en outre, a sans doute un emploi du temps le "moins mal adapté" à celui de l'IEJ.

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par Thémis44 Sam 26 Fév 2011 - 17:01

EmilienB a écrit:
Je ne suis pas à l'EDAGO encore, j'ai demandé un report d'un an de mon inscription pour finir tranquillement mon M2 et me laisser l'opportunité d'un autre stage dans le cadre de l'école.

Bonjour !

Je ne suis pas sûre de comprendre. Juste par curiosité, que veux-tu dire quand tu parles de te laisser l'opportunité d'un autre stage ? Tu veux dire que grâce au M2 que tu fais cette année, cela te permettra de viser un autre stage, une fois que tu seras à l'EDAGO (ou à l'Ecole de Paris) ?

Merci d'avance pour la réponse very happy
Thémis44
Thémis44

Féminin
Nombre de messages : 81
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 1
0 Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par Nummer6 Sam 26 Fév 2011 - 20:07

Je pense que c'est pour pouvoir faire un stage une fois qu'il sera à l'EDAGO (ou à Paris), puisqu'on a le choix entre faire un M2 et faire un stage.
Nummer6
Nummer6

Féminin
Nombre de messages : 739
Ville : Vertou
niveau d'étude : Licence 3
0 Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par Thémis44 Jeu 9 Juin 2011 - 19:14

Nummer6 a écrit:Je pense que c'est pour pouvoir faire un stage une fois qu'il sera à l'EDAGO (ou à Paris), puisqu'on a le choix entre faire un M2 et faire un stage.

Ah oui, ça doit être ça ! Ok, merci happy:

Thémis44
Thémis44

Féminin
Nombre de messages : 81
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 1
0 Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

doute Re: inscription à l'IEJ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum