JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

+8
jennifer
legione
Srpkinja
donyce
lafolledecalo
Kevin.
minifoie
admin
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Peut-on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par admin Jeu 20 Déc 2007 - 7:28

"Quand un sentiment qui devait être beau et généreux comme l'amour aboutit à des formes d'enfer, pas d'autres solutions que de prendre de la hauteur, de se situer à un autre niveau de conscience, c'est-à-dire à accéder à l'amour véritable, le don d'amour. C'est sortir du besoin d'être aimer, sortir de la possessivité et respecter la liberté de l'autre et ses faiblesses.
Alors le pardon, ce n'est pas de faire comme s'il ne se passait rien. C'est prendre conscience de sa douleur, dire à l'autre cette souffrance. Il faut faire preuve d'ouverture de coeur et d'esprit, de part et d'autre, ne pas s'oublier dans l'autre, ne pas oublier pour la reconstruction de soi-même..."


Au fil des sujets de sociétés je suis tombé sur cet extrait d'un psychologue... Comme je le disais j'essaye d'ouvrir un peu le forum vers ce genre de sujet même si ce n'est pas réjouissant 🇳🇴

Donc avez vous connu des histoires douloureuses où les blessures mettent du temps à se fermer, face à un gouffre où le passé s'effondre et l'avenir est bouleversé ? Avez vous réussi à évacuer la souffrance pour repartir d'un bon pied ? Comment s'en sortir sans trop souffrir ?


Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007 - 9:55, édité 1 fois

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par minifoie Jeu 20 Déc 2007 - 9:51

ben c'est simple: oublier. le passé est le passé qu'il y reste
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par Kevin. Jeu 20 Déc 2007 - 9:55

Tout a fait mais c'est en s'appuyant du passé que l'on construit l'avenir
et cela de maniere generale
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par admin Jeu 20 Déc 2007 - 9:57

minifoie a écrit:ben c'est simple: oublier. le passé est le passé qu'il y reste

Et s'il y avait des choses qu'on n'oublie jamais et qui risque de faire souffrir pour longtemps ?

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par Invité Jeu 20 Déc 2007 - 10:29

Une fois il m'est arrivé un truc vraiment vache. Et pour "sauver ma peau" j'ai pas trouvé mieux que couper entièrement les ponts avec toutes les personnes concernées dans l'histoire et ne plus jamais leur reparler. C'est radical. Faut avoir la volonté de le faire (dans mon cas c'était en théorie de très bons amis, mais j'ai fait la betise de sortir avec un, ce qui a amené jalousie, rancoeur et comportement impardonnable à mon sens).
Mais ça fait du bien. J'ai toujours pas oublié cette histoire (c'était y'a 4 ans), mais je ne regrette jamais d'avoir fait ça, ça m'a permis de me reconstruire.

Le pardon, okay, mais seulement quand les personnes le méritent, et seulement jusqu'à un certain seuil.
Jsuis un peu rancunière faut dire 8)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par minifoie Jeu 20 Déc 2007 - 10:30

jerome a écrit:
minifoie a écrit:ben c'est simple: oublier. le passé est le passé qu'il y reste

Et s'il y avait des choses qu'on n'oublie jamais et qui risque de faire souffrir pour longtemps ?

tu fais avec. Soit tu y penses et ça te ronge soit tu oublies. Moi j'oublie (ou je m'en fous)
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par admin Jeu 20 Déc 2007 - 11:11

Certains actes, certaines déceptions sont si intense, si difficile à encaisser que nul ne peut les effacer et les pardonner...
Il ne reste alors qu'un seul et dernier choix : tourner la page et passer au chapître suivant... aller vers de nouveaux horizons

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par lafolledecalo Jeu 20 Déc 2007 - 12:25

tsin a écrit:Une fois il m'est arrivé un truc vraiment vache. Et pour "sauver ma peau" j'ai pas trouvé mieux que couper entièrement les ponts avec toutes les personnes concernées dans l'histoire et ne plus jamais leur reparler. C'est radical. Faut avoir la volonté de le faire (dans mon cas c'était en théorie de très bons amis, mais j'ai fait la betise de sortir avec un, ce qui a amené jalousie, rancoeur et comportement impardonnable à mon sens).
Mais ça fait du bien. J'ai toujours pas oublié cette histoire (c'était y'a 4 ans), mais je ne regrette jamais d'avoir fait ça, ça m'a permis de me reconstruire.

Le pardon, okay, mais seulement quand les personnes le méritent, et seulement jusqu'à un certain seuil.
Jsuis un peu rancunière faut dire 8)

Eh bien je dois dire que je fonctionne exactement comme toi !! J'ai vécu ça il y a moins d'un an, ça a été dur, mais vraiment j'avais la volonté de me reconstruire et de passer à autre chose, et ça a marché !!
En fait moi c'est que je suis sortie avec un ami d'une amie (enfin je croyais que c'était une amie maintenant que nous avions grandi, puisque depuis 10 qu'on se connais elle me faisait des coups vaches par jalousie... et moi, trop bonne trop conne je pardonnais). Sur 2 ans de relations avec le gars, elle a mis 1 an et demi à accepter notre relation, bien qu'elle même avait un copain (qu'elle a toujours d'ailleurs, enfin un couple malsain, mais passons). Quand il m'a larguée elle était là pour moi, mais ça s'eszt vite gâtée car elle a pris son parti, mon ex lui a raconté un truc qu'elle m'avait confié et que je n'avais répété qu'à lui... elle a donc profité de ça pour dire que je l'avais complètement trahie (mon c** ouais !), et du coup j'ai coupé les ponts avec tout le monde !
Et sérieusement, je me sens aujourd'hui pleine de vie et d'envie d'en profiter.
Dans la vie il suffit de bien observer pour voir qui sont vos vrais amis... ça fait mal au début, ça peut être difficile de voir la vérité quand on se voile la face depuis longtemps, mais après, qu'est-ce qu'on se sent mieux !!
lafolledecalo
lafolledecalo

Féminin
Nombre de messages : 793
Age : 37
Ville : Vertou
niveau d'étude : M1 Carrières Juidiciaires
0 Date d'inscription : 23/03/2007

http://miss-amelie.hitmuse.com

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par donyce Jeu 20 Déc 2007 - 17:42

Ah moi aussi j'ai coupé les ponts pendant un moment avec quelques personnes, puis c'est revenu finalement, j'ai fais mon deuil et je tente de plus y penser, je dis pas que c'est facile mais ca se gère on va dire. Bon cela dit j'étais concerné que indirectement, mais quand les problèmes se lèvent j'ai tendance à me montrer quelque peu (vraiment un tout petit peu) radical dans les méthodes lol.

Sinon pour le pardon, ca se mérite à mon sens, et jusqu'à un certain seuil comme l'a fait remarquer Tsin happy:
donyce
donyce

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : Doctorant - Chargé de TD
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par Srpkinja Dim 6 Juil 2008 - 20:56

+ 1 pour le pardon

Sinon pour les blessures, je pense qu'on n'oublie pas totalement,même si on tourne la page car en général la ou les personne(s) qui nous ont blessés sont des "amis" ou autres donc des personnes qui à un moment donné ont été proches de nous... il y a toujours un moment où ca revient mais c'est sûr que la méthode radicale marche bien, en tout cas elle a marché pour moi, pas de contact, 'changement de vie' en quelque sorte et comme le dit si bien Lafolledecalo "qu'est-ce qu'on se sent mieux" ;)


Dernière édition par pyves313 le Dim 6 Juil 2008 - 21:05, édité 1 fois (Raison : Le décompte final des fautes d'orthographe est de : 11.)

Srpkinja

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 36
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 1 Droit des affaires
0 Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par legione Lun 7 Juil 2008 - 11:43

J’ai été pris dans un certain événement dans ma vie… une erreur de parcours dirais-je. Je pensais que je pourrais être heureux sur ce terrain alors qu’en fait ce n’était pas du tout le cas. En fait, personnellement, je ne m’en préoccupe plus du tout et je m’en porte bien. Je n’y pense d’ailleurs jamais (sauf quand certains amis me le rappellent à mon grand désarroi ou quand je dois répondre un tel sujet sur le forum…)

Pour la personne concernée par vos mésaventures, la meilleure solution est sans doute de couper les ponts. C'est du moins ce que j'ai fait et je ne le regrette pas du tout.

C’est en avançant et en se construisant que l’on voit à quel point on a pu être idiot à une certaine époque.

La vie est longue et n’est pas un long fleuve tranquille. Aujourd’hui, je suis heureux et je baigne dans le bonheur grâce à une femme formidable qui ne cesse de me combler… toujours plus… jour après jour…
Concernant le pardon, je pense que ça dépend des situations et je ne voudrais pas imposer une solution universelle car ce n’est pas de mon ressort.

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par jennifer Lun 7 Juil 2008 - 13:50

on a dit pas de reglement de compte sur ce forum...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par pyves313 Lun 7 Juil 2008 - 13:57

Ne te sens pas visée, Jen ...

Le pardon : non. L'oubli : oui. La réconciliation : peut-être.
pyves313
pyves313

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 38
Ville : Libourne
niveau d'étude : Master 2 (fini)
1 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par jennifer Lun 7 Juil 2008 - 14:02

ce topic rouvre de vieilles blessures et en ouvre d'autres et je sais très bien de quoi legione parle et et je ne continuerai pas ce sujet, trop sensible. en tout cas, j'ai une confirmation : la connerie humaine existe bien.

Edit lafolledecalo : tu vas pas recommencer et remettre ça sur le tapis. Alors sois déjà contente que Jon ne réponde qu'à la question initiale sans flooder !!!
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par legione Lun 7 Juil 2008 - 17:28

J'ai simplement répondu à la question initiale...

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par admin Lun 7 Juil 2008 - 18:26

Bon comme Srpkinja a remis au jour ce topic qui a été créé dans une période difficile (surement à tord je pense)...

Bref difficile de mettre de côté une histoire personnelle donc sans en dévoiler le contenu je suis persuadé qu'avec du recul quand l'histoire d'amour est aussi solide et ancrée que celle que je vis et bien on peut pardonner énormément de chose

Nous faisons toutes et tous des erreurs qui sont plus ou moins douloureuses mais maintenant je sais que ces moments difficiles, s'ils éteignent une histoire normale au contraire renforcement plus que jamais un véritable Amour...

Et à partir de là... plus rien ne pourra ne serait-ce que faire légèrement trembler cette histoire à tout jamais conjugée à deux...
(Ici j'en profite pour faire un appel à certaines personnes qui pourraient douter de notre amour.. vous faites fausse route)

Voila happy: et Vive l'Amour !

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par minifoie Lun 7 Juil 2008 - 19:57

et le célibat
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par alonsojp Mar 8 Juil 2008 - 8:02

Je pardonne pas les sales coups. Je n'ai plus de contact avec la plupart de mes ex et, je ne m'en porte pas plus mal. Je regrette même certaines relations. Mais bon, c'est le passé maintenant, j'ai rencontré la femme de ma vie :love:
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par Srpkinja Mer 9 Juil 2008 - 9:25

oui désolée je n'avai pas fais attention que le sujet n'était "plus d'actualité"ou du moins un ancien...

la phrase du jour selon moi : on peut pardonner mais pas oublier...

Pour ma part j'ai "pardonné" à mon ex, je suis passée outre et aujourd'hui chacun de nous a refait sa vie et nous sommes malgré tout restés en bon termes. Tout se passe bien donc tant mieux.

En fait peu importe si l'on pardonne ou pas, du moment que la situation dans laquelle on se trouve actuellement nous convient, car tout depend des differents caracteres et des differentes situations!

Moi vais devenir un Sage ^^

:>:

Srpkinja

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 36
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 1 Droit des affaires
0 Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par stunter_00 Mer 9 Juil 2008 - 9:34

De la débauche , encore de la débauche ,toujours de la débauche...et la France sera sauvée!
stunter_00
stunter_00

Masculin
Nombre de messages : 57
Ville : Paris
niveau d'étude : lycée
0 Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par lafolledecalo Mer 9 Juil 2008 - 12:51

Srpkinja a écrit:oui désolée je n'avai pas fais attention que le sujet n'était "plus d'actualité"ou du moins un ancien...

tinquiète je l'avais zappé ce sujet et je trouve pas mal de le remettre à jour !! ;) On a tous des expériences douloureuses dans notre vie. Mais ce sont elles qui nous aident à avancer !! Le passé permet de construire l'avenir. Même sans pardonner, comme il a été dit, mais en oubliant, ou au moins en passant à autre chose ! Certaines choses ne se pardonnent jamais, mais il ne faut pas se renfrogner dans le passé, mais au contraire, aller de l'avant, pour soi, et aussi pour prouver à ces personnes qui nous ont fait mal qu'on peut très y arriver sans elles, et qu'on est plus heureuses sans elles !!

PS : SOS lancé en public : ATTENTION !!!! JP est amoureux !! on est en train de le perdre !!! :infirmier: :sarcastic:


Et pourtant je me soigne mais le traitement n'est pas efficace ! Mais si c'est une maladie, alors je veux être malade à vie !!!!! JP
lafolledecalo
lafolledecalo

Féminin
Nombre de messages : 793
Age : 37
Ville : Vertou
niveau d'étude : M1 Carrières Juidiciaires
0 Date d'inscription : 23/03/2007

http://miss-amelie.hitmuse.com

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par jennifer Mer 9 Juil 2008 - 15:12

moi je dirai juste que enfouir les problèmes n'est pas forcément la solution car un jour il resortira et avec plus de violence et fera plus de dégats, il faut résoudre les problèmes pour être sur d'ne finir, et pour ça il faut dialoguer etc... ou bien savoir se remettre en question, au sein d'un couple si des soucis viennent faut savoir ne pas remettre bêtement la faute sur un tiers, les interrogations et angoisses viennent de l'un ou de l'autre et ont une signification qui n'a aucun rapport avec un tiers.
n'importe quel psy vous le dira ça peut émerger avec quelqu'un d'autre (comme la colère, la haine, la jalousie par exemple) mais ce n'est qu'un symptome. et le symptome est inhérent à la personne et prévient d'une problème sous-jacent de soi... pas d'un autre
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par legione Jeu 10 Juil 2008 - 17:59

jennifer a écrit:n'importe quel psy vous le dira ça peut émerger avec quelqu'un d'autre (comme la colère, la haine, la jalousie par exemple) mais ce n'est qu'un symptome. et le symptome est inhérent à la personne et prévient d'une problème sous-jacent de soi... pas d'un autre
Oui mais les psys sont plus dérangés que leurs patients en général :sarcastic:

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par admin Jeu 10 Juil 2008 - 18:02

au sein d'un couple si des soucis viennent faut savoir ne pas remettre bêtement la faute sur un tiers, les interrogations et angoisses viennent de l'un ou de l'autre et ont une signification qui n'a aucun rapport avec un tiers.

je suis tout a fait d'accord toute façon pour qu'un couple aille pour le mieux je pense que c'est une remise en question sans cesse mais dans le bon sens du terme.. autrement dit sans cesse faire en sorte que le lendemain soit toujours mieux que la veille.. happy: Et pour ça je ne connais qu'une solution, dialoguer encore et toujours !

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par Invité Jeu 10 Juil 2008 - 18:54

Aaaaaaaaaaaa, c'est beau l'amour.. :love3: ....Mais qu'est ce que c'est prise de tête !!!!! :whis:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ? Empty Re: Amour: peut on pardonner les blessures indélébiles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum