JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Position de SUD-Etudiant-Nantes

+2
admin
mth
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par mth Mar 19 Fév 2008 - 1:35

Etant donné les attaques proférées dans le post vérouillé, je tiens tout de même à répondre afin de ne pas laisser le monopole de l'expression partisane à Jennifer.
Je tiens à rappeler les positions de Sud Etudiant sur la démocratie universitaire.

Malgré ce que Jennifer aimerait vous faire croire, les élus étudiants ne représentent pas les étudiants.

Déjà, Avez vous déjà vu l'UNI, la (confédération étudiante, les "étudiants" de la CFDT) voire l'unef effectuer un vrai travail pour les étudiants en dehors des périodes d'élection (ou de mouvement social bien entendu). Et non en effet... Les rapaces ne sont là quand il y a quelque chose à grapiller.

L'unef se félicite de "grandes victoires" par devant là où les étudiants perdent beaucoup plus par derrière (modification, à la baisse, des critères de bourse moyennant la création d'un sixième échelon...).

La fait de grands "référendums" (ou l'on ne peut voter que oui d'ailleurs, le référendum en question étant une pétition...) sur l'introduction de 5 mots dans un texte de loi (ne modifiant nullement l'esprit du texte en question, cf la "troisième mission", cinquième en réalité, de l'université) généreusement accordée par M Sarkozy, moyennant un cirage de pompes en bonne et due forme.

Quand à l'UNI, son programme est assez simple ; il consiste à faire passer les réformes de la majorité, d'où sa proximité avec les jeunes populaires, les louveteaux de l'UMP.

Je ne parlerait même pas de Ouest Etudiant (liste tenue par des jeunes pop également) qui ont fait campagne sans aucun fond (pas de programme, pas de revendications, rien ; le néant absolu...), ou des corpos, qui ne cherchent qu'à faire du fric pour organiser des tonus (et qui n'affichent donc ouvertement aucune revendication ni fond politique).

Car pour ceux qui ne le savent pas, élire un élu étudiant, c'est aussi donner des sousous à l'orga qui soutient sa liste, ce qui justifie l'hyper-activité assez inhabituelle de certaines organisations en période électorale.

Ensuite, je rappelle que Sud Etudiant Nantes, contrairement à toutes les autres organisations étudiantes, ne présente des élus que dans un seul but ; obtenir un élu par conseil, pour bénéficier des infos qui ne circulent que dans ces conseils (modifications des maquettes etc...application de la LRU...).

Etant donné que les élus étudiants n'ont aucun poid dans ses conseils (une de tes propositions, Jennifer, au vote a-t-elle déjà été adoptée en CEVU par exemple ?) Sud Etudiant refuse de cogérer un système qu'il juge mauvais, c'est pourquoi il ne prend aucune position dans ces conseils.
Sud Etudiant (et la fédération solidaires) se revendique d'un syndicalisme de lutte, c'est à dire un syndicalisme de terrain (à la différence d'un syndicalisme de cogestion pratiqué par les centrales syndicales). Ce qui signifie également qu'il n'a aucun intérêt à faire miroiter aux étudiants des enjeux qui n'en sont pas, comme les élections universitaires.

ps ; Je salue Guigui (Guillaume Cavé) s'il passe par là !
ps2: Les réflexions concernant certaines orgas sont personnelles...


Dernière édition par mth le Mer 20 Fév 2008 - 21:08, édité 1 fois
mth
mth

Masculin
Nombre de messages : 21
niveau d'étude : licence
0 Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par admin Mar 19 Fév 2008 - 6:54

Ma réponse se veut juste préventive sans aucune prise de position... juste pour prévenir avant d"éventuelles dérives, que les prochains échanges doivent se faire sur construction argumentée...

Toute réponse avec des insultes gratuites ou équivalent sera automatiquement supprimée.

Merci de votre compréhension.

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par alonsojp Mar 19 Fév 2008 - 7:42

Je croyais que Guigui était à l'UNEF non ?

Concernant la réforme des bourses je suis d'accord, elle ne sert à rien de plus certains critères ont disparu par exemple un étudiant handicapé avait droit à une majoration du point ce qui n'est plus le cas désormais. Ce sixième échelon n'est que poudre aux yeux !

Pour Sud étudiant contrairement aux autres syndicats vous dites non à tous et vous refusez toute négociation ! Quel est mon intérêt de voter pour une organisation qui bloque et refuse la négociation ? Pour le moment je suis pas convaincu du tout...
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par alonsojp Mar 19 Fév 2008 - 9:35

Concerant Ouest Etudiant s'il y effectivement des jeunes pop dans leurs rangs il aussi pas mal de personnes de gauche... Bizarrement j'ai vu personne de droite dans rangs de SUD... Pourtant SUD est bien indépendant de tout mouvement politique, n'est ce pas ???

Si je résume toutes les organisations étudiantes sont mauvaises sauf SUD qui pense uniquement à nos intérêts c'est bien ça ? Wahhh c'est beau !!!!

Bon un peu de sérieux que propose concrêtement SUD ? C'est bien gentil de tirer sur les autres mais moi je veux un programme pour voter !
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par jennifer Mar 19 Fév 2008 - 12:51

pour réponse c'est jérome qui a restructuré les post et verouillé dans info générale ce qui corresponds aux info admisnitratives. où je n'ai pas fait de prpagande Uni alors arrete de parler de monopole ou autre de ma part. chacun est libre d'ouvrir un sujet et tu le prouve pusique tu viens de le faire.
j'ai laissé ouvert ici à tout membre de parler des élections et d'ailleurs je n'ai pas encore expliquer celui de l'uni ici (ça viendra.)

quand je siège en conseil d'ufr ou au cevu on est sollicité.
pour les maquettes quadriennal j'ai participer à l'examen des dossiers d'autres étudiants aurait pu ils ne l'ont pas fait. j'ai donné mon avis pour la création d'une dizaine de master et d'autant de Licence pro.
j'ai demandé la révision des collèges pour le cevu pour les nouveaux statuts à la base ils faisaient un collège licence un master un doctorat et j'ai dit que ça allait foirer à cause des passages en années supérieures.

au conseil de gestion pas plus tard que lundi on était quatre dans le bureau du doyen deux élus étudiants le doyen et une responsable administrative pour travailler le calendrier universitaire alors OUI LES ELUS ETUDIANTS SERVENT mais seulement s'ils s'en donnent la peine.
après ça relèvent du charisme
et notre proximité avec l'ump nous a permis de faire voter le 6ème échelon de bourses! ce qui n'est pas rien car il permet à plus d'étudiants de se faire exonérer les frais d'inscription et et pour les étudiants ayant peu de ressources recevoir plus de bourses. et ça c'est notre travail au sein du CNESER et avec notre collaboration avec la ministre.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par Invité Mar 19 Fév 2008 - 13:24

Perso je fais parti des etudiants qui sont au 6eme echelon, et il y a 15E de difference happy: ma vie n'a donc pas vraiment changé happy:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par jennifer Mar 19 Fév 2008 - 16:49

il sera mis en place des la rentrée 2008
Ok pour vous c'est 15€ de plus je ne savais pas les quantité, mais 15€ par mois ou annuel?
en tout cas pour une grosse tranche d'étudiants ça vaut l'exonération des rais d'inscription en basculant dans l'échelon 0 car il n'avaient droit à rien et ça représente 450€ c'est pas rien.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par admin Mar 19 Fév 2008 - 16:51

Je ne suis pas du côté de l'UNI loin de la mais je trouve que la création du 6ème échelon est une bonne chose et pourquoi pas un début pour des améliorations ultérieures plus conséquentes..

15 euros par mois finalement c'est environ 175 euros annuel...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par jennifer Mar 19 Fév 2008 - 17:08

je ne sais pas si c'est par mois.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par Invité Mar 19 Fév 2008 - 18:08

Si c est par mois mais ca fait pas 175E hein happy: il y a que 9 mois de bourses happy: Trois mois de galere avec rien du tout si on trouve pas de taf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par jennifer Mar 19 Fév 2008 - 18:20

je dérive mais c'est 12 mois de galères pour ceux qui n'ont pas de bourses. je ne veux pas trop modérer ici mais on s'éloigne du sujet et du programme de sud...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par Invité Mar 19 Fév 2008 - 18:55

enfn en meme temps oui c'est deja pas mal bon certe on est france mais c'est quand meme mieux que rien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par Invité Mar 19 Fév 2008 - 19:06

Je continue le HS, mais jsuis totalement d'accord avec le post précédent de jennifer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par mth Mar 19 Fév 2008 - 22:31

Sud Etudiant n'a pas vocation à proposer un programme électoral pour se faire élire :
il a une plate-forme de revendications, mais est bien conscient que ce n'est pas dans ces conseils que ses revendications aboutiront, c'est aussi pourquoi il s'abstient ou vote contre la majorité des propositions adoptées dans ces conseils.

Nous ne pratiquons pas la politique du "moins pire" ; on vote pour ça parce que c'est moins pire que ça. Si quelque chose n'est pas en accord avec nos positions (des maquettes incluant une professionnalisation des cursus par exemple...), alors nous votons contre, tout simplement.

Encore une fois, si Sud Etudiant présente des élus (ce qui ne sera pas forcément le cas, nos décisions étant prises en assemblée générale des adhérents), c'est dans le seul but d'obtenir des informations qui ne circulent que dans ces conseils (et qui ne redescendent que rarement aux oreilles des étudiants).

Concernant la remarque (très pertinente d'ailleurs...) de alonsojp, Sud Etudiant n'a pas la vocation d'être avant-gardiste et d'éclairer les étudiants vers le chemin de la vérité. Toutes les opinions se valent à partir du moment ou elles sont argumentées, il s'agit uniquement une question d'intérêt : Sud Etudiant ne défend tout simplement pas les même intérets que l'uni, la cé, l'unef ou même les corpos.

Enfin, concernant l'indépendance politique de Sud Etudiant, Sud Etudiant se revendique de la charte de grenoble qui pose son indépendance politique: être indépendant politiquement ne veut pas dire ne pas être politisé (au sens noble du terme), c'est simplement l'absence totale de liens entre SudE et les organisations politiques : aucune subvention extérieure, financements sur nos fonds propres (d'où nos tracts pas toujours très attrayants en noir et blanc...).

Pour ce qui est de la réforme des critères de bourse, je ne vois aucune objection à ce que ce sujet dérive là-dessus...
mth
mth

Masculin
Nombre de messages : 21
niveau d'étude : licence
0 Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par jennifer Mar 19 Fév 2008 - 22:36

tu me semble un peu plus posé que certains de tes camarades à qui j'ai affaire bien des fois...
c'est dommage que vous réfléchissiez comme ça car en tant qu'élu c'est à vous de faire en sorte de mettre au courant les étudiants avec les moyens que vous avez et que l'université met à vos moyens.
moi j'essaie comme je peux de sonder les étudiants sur différents prises de position des conseils d'ufr et du cevu. malheureusement ce sont les étudiants qui restent sourds quand je demande des avis por les calendriers qui concernent tous les étudiants seuls trois donnent des avis...


Dernière édition par jennifer le Mar 19 Fév 2008 - 22:36, édité 1 fois
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par mth Mar 19 Fév 2008 - 23:12

Ce n'est pas forcément dans l'intéret de l'université, de fournir aux étudiants les moyens d'avoir accès aux informations échangées dans ces conseils.

L'opacité qui règne autour des conseils centraux permet à une centaine de personnes (parmis lesquelles une petite minorité d'étudiants eux-même ignorés... et des personnalités extérieures qui n'ont rien à y faire ; élus locaux... représentants syndicaux extérieurs à l'université ; medef...) de prendre toute les décisions pour près de 32000 étudiants, 1000 profs et tous les BIATOSS (dont je ne me souviens plus du nombre...).

Informer les étudiants, nous le faisons toute l'année (pas seulement en période électorale...), par les tracts, les tables de presse...
C'est un sacré boulot de faire l'analyse des réformes, de les synthétiser et de diffuser info à un maximum d'étudiants, dans l'objectif d'installer un rapport de force favorable à la cause estudiantine.

Tu dis que tu essaies de "sonder" les gens, mais n'est-ce pas justement de principe d'une assemblée générale , de sonder les gens ?
A la seule différence qu'il n'y a pas, dans un contexte de démocratie directe, de poste privilégié d'élu, et que le mandat impératif évite toute confusion entre position personnelle et position de l'AG...


ps : Non non Guillaume est bien à SudE, c'est d'ailleurs l'un des "co-fondateurs" de Sud Etudiant Nantes.


Dernière édition par mth le Mar 19 Fév 2008 - 23:29, édité 1 fois
mth
mth

Masculin
Nombre de messages : 21
niveau d'étude : licence
0 Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par alonsojp Mer 20 Fév 2008 - 7:42

mth a écrit:
Nous ne pratiquons pas la politique du "moins pire" ; on vote pour ça parce que c'est moins pire que ça. Si quelque chose n'est pas en accord avec nos positions (des maquettes incluant une professionnalisation des cursus par exemple...), alors nous votons contre, tout simplement.

Justement revenons sur ce point. Pourquoi lutter contre la professionnalisation ? On fait des études dans l'optique future de s'insérer dans le monde de l'emploi et renforcer les liens entre l'université et le monde professionnel est impératif. Si on reste dans la situation actuelle l'université va devenir une usine à chomeur et à à fonctionnaire ce qui est dommage. Je vois pas l'intérêt d'arriver à bac+5 si au final on n'a d'autre solution que de passer un concours de la fonction publique de catégorie C (ben oui la catégorie A est réservée à science po) ! Je schématise certes mais on n'est pas loin de cette situation.

Lors de mon stage en étude d'huissier, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation car le passage de la théorie à la pratique a été dur. Des études "plus pro" permettraient justement de faciliter le passage de la théorie à la pratique.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par Invité Mer 20 Fév 2008 - 9:49

Je suis d'accord, on devrait privilégier les stages, les rencontres avec les professionnels, sans forcément avoir besoin d'enlever des cours : ben ouais puisque l'année universitaire va sans doute se terminer le 30 avril pour les licences l'année prochaine, ben ils ont tout le temps d'organiser ce genre de chose en mai lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par admin Mer 20 Fév 2008 - 9:51

tsin a écrit:Je suis d'accord, on devrait privilégier les stages, les rencontres avec les professionnels, sans forcément avoir besoin d'enlever des cours : ben ouais puisque l'année universitaire va sans doute se terminer le 30 avril pour les licences l'année prochaine, ben ils ont tout le temps d'organiser ce genre de chose en mai lol

Sérieux je trouve que ce serait une excellent idée... si les examens sont effectivement entre le 10 et le 20 avril pourquoi ne pas organiser en mai des stages en entreprises enfin réfléchir la dessus ?

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par minifoie Mer 20 Fév 2008 - 9:58

moi je le fais de moi même et vous?
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par admin Mer 20 Fév 2008 - 10:02

je le fais aussi tout au long de l'année mais ça n'empêche que si en plus la fac aidait dans les recherches etc ce serait pas de refus

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par Invité Mer 20 Fév 2008 - 10:04

Oui j'approuve. Surtout que sans piston c'est pas évident de trouver des stages. Alors ça serait bien que la fac prévoit vraiment un truc pour que chacun fasse au moins un stage pendant son cursus (ben ouais l'option stage en entreprise, c'est une option et en plus qui doit être réalisée pendant les cours le plus souvent, enfin je reviens pas sur ce débat).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par jennifer Mer 20 Fév 2008 - 14:07

en fait la premiere semaine de de mai est reservé aux epreuves orales. et ceux qui ont le rattrpage du 1er semestre seront occupés aux revision. mais deja la loi LRu met en place un brueeau del'insertion et des stages dans chaque université donc je peux voir en conseil effctivement de rpoposer aux etudiants de mettre en option un stage en mai en collaboartion du bureau des stages.
je vais voir ça en conseil le souci c'est que les plaquettes 2008-2012 (matieres et options) sont deja votées et envoyées au ministere donc si on met ce systeme en place ce serait un stage volontaire conventionné mais sans bénéfices sur le cursus en notations.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par Invité Mer 20 Fév 2008 - 14:11

Ca serait déjà ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par jennifer Mer 20 Fév 2008 - 14:12

je vais voir ce que je peux faire.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Position de SUD-Etudiant-Nantes Empty Re: Position de SUD-Etudiant-Nantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum