JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

vol de voiture dans une résidence surveillée

+5
alonsojp
aMelaï
Florian.S
donyce
admin
9 participants

Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par Invité Mer 7 Mai 2008 - 17:33

Voila je vous décrit les faits:

mon copain s'est fait volé sa voiture dans sa résidence d'étudiant dans un parking surveillé la nuit.
les gandarmes ont retrouvé sa voiture à 4heures du matin à 15kilometres du lieu.
ils ont pris des empruntes, la voiture est retouvée mais la portière passager est abimée, on ne peut plus mettre la clé à l'intérieur de la voiture pour la démarrer.
il y a donc dommage
pensez vous que la responsabilité du gardien peut être engagé puisqu'il a manqué à son devoir de surveillance alors qu'il doit surveillé de 22h à 6h du matin?
sur quel fondement?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par admin Mer 7 Mai 2008 - 17:59

Je dirais article 1384 du CC... la chose sous sa garde... happy:

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par donyce Mer 7 Mai 2008 - 18:13

mhh on avait vu une jurisprudence sur les parkings privés justement, je vais tenter de retrouver ça et j'éditerai le message


Dernière édition par donyce le Mer 7 Mai 2008 - 18:21, édité 1 fois
donyce
donyce

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : Doctorant - Chargé de TD
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par Florian.S Mer 7 Mai 2008 - 18:16

donyce a écrit:mhh on avait vu une jurisprudence sur les parking privé justement, je vais tenter de retrouver ça et j'éditerai le message


Oui avec l'aéroport non?
Florian.S
Florian.S

Masculin
Nombre de messages : 1176
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : DSN
0 Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par aMelaï Mer 7 Mai 2008 - 18:20

Mais si c'est bien la jurisprudence relative au parking de l'aéroport, elle avait écartée tout dédommagement.

Mais la situation était différente, il me semble parce qu'elle avait strictement établi une clause comme quoi, l'aéroport (me semble t il encore une fois) ne pouvait être responsable des vols de voiture.

Puisqu'ici il y a un gardien, les règles doivent être différentes...

Désolée je n'avance guère de solution u_u". Mais s'il y a un gardien, il y a un contrat, non?
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par donyce Mer 7 Mai 2008 - 18:22

normalement il doit y avoir un contrat à propos de la responsabilité en cas de vol, ça vaudrait le coup de vérifier. Les réglements intérieurs des Cité universitaires sont souvent identiques, donc ça doit se trouver sur internet, surtout si elle est gérée par le crous
donyce
donyce

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 36
Ville : nantes
niveau d'étude : Doctorant - Chargé de TD
0 Date d'inscription : 18/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par Invité Mer 7 Mai 2008 - 18:51

c'est géré par l'Arpae, mon copain regarde son contrat, à mon avis s'il y a une clause disant "nous ne sommes pas responsables en cas de vol, d'infractions" je ne pense pas qu'ils peuvent être responsables sauf si ce n'est pas décrit parfaitement "le gardien n'est pas tenu responsable" s'il n'y a rien d'écrit il est responsable selon moi sur le civil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par alonsojp Mer 7 Mai 2008 - 19:13

jerome a écrit:Je dirais article 1384 du CC... la chose sous sa garde... happy:

Si mes souvenir sont bons l'article 1384 concerne le cas où une chose qu'on a sous notre garde cause un préjudice ce qui n'est pas le cas.

Sur les parkings il est souvent indiqué que le responsable du parking n'était pas responsable en cas de vol du véhicule. Je vois souvent cette mention dans les parkings gérés par la société "Vinci", je trouve scandaleux car j'estime que vu le prix du parking la voiture doit être en sécurité.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par admin Mer 7 Mai 2008 - 19:15

Oui autant pour moi JP !! J'ai parlé trop vite...
Dans ce cas se reporter au contrat déjà pour lire les clauses...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par Invité Mer 7 Mai 2008 - 21:31

mon copain a lu le contrat et évidemment dans le contrat il est stipulé qu'en cas de vol " l'association n'est pas responsable" donc il n'y a pas de recours possible

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par admin Mer 7 Mai 2008 - 21:51

Dans ce cas effectivement le contrat fait foi... désolé pour ton copain...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par legione Mer 7 Mai 2008 - 22:02

Ben il n'a pas d'assurance ton ami ?

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par admin Jeu 8 Mai 2008 - 8:42

C'est vrai en parlant d'assurance que j'ai été très étonné à UFC que choisir que ce n'est pas systématique la prise en charge du vol par les assurances..

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par jennifer Jeu 8 Mai 2008 - 8:55

mais les assurances doivent bien se retourner contre quelqu'un.... et la clause on peut jouer contre le vol à l'intérieur des voiture car des fois c'est pas les voiture qui sont volées mais el contenue et c'est sur point que les parkings se défaussent, et un bon avocat malicieux pour peut être jouer sur les mots.... car dans un parking privé en soi moi j'estimerai abusive la clause défaussant la société de la responsabilité civil, après tout on se fait voler la chose que l'on laisse contre rémunération....
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par Invité Jeu 8 Mai 2008 - 10:07

si il a une assurance bien sure mais l'assurance est au tiers et ca fait 3fois qu'on lui vrille la portiere de voiture donc l'assurance ne prendra pas tout en charge et elle en a même assez...
là remarque ce n'est pas pareil on lui a carrément voler même si elle a été retourvée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par Invité Jeu 8 Mai 2008 - 11:07

Heu... l'assurance a droit de dire "j'en ai marre de vous rembourser parce que vous avez la poisse ?" ça me semble pas très légal. T'es assuré, t'es assuré point barre, l'assurance paye nan ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par legione Jeu 8 Mai 2008 - 11:52

Une assurance ne rembourse jamais rien de toute façon...

Déjà j'imagine que l'étudiant en question n'est assuré qu'au tiers donc autant dire qu'il n'a aucune couverture.

Vive l'antidémarrage électronique !!

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par alonsojp Jeu 8 Mai 2008 - 13:58

tsin a écrit:Heu... l'assurance a droit de dire "j'en ai marre de vous rembourser parce que vous avez la poisse ?" ça me semble pas très légal. T'es assuré, t'es assuré point barre, l'assurance paye nan ?

Si tu savais le nombre de litige qu'il y a avec les assurances, ça fait peur ! Globalement les assureurs sont contents de recevoir ton chèque mais ils n'aiment pas ouvrir le chéquier. En cas d'accident, il arrive souvent que les assurances se mettent d'accord pour faire du 50/50 alors que selon le code de la route, il y a un conducteur fautif à 100%. Bref je n'ai aucune sympathie pour les assureurs comme tu peux le voir !

Concernant le copain de buffi, il est assuré au tiers donc il faut bien éplucher le contrat pour voir si les réparations peuvent être prises en charge.
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par jennifer Jeu 8 Mai 2008 - 15:00

ba un truc pas légal (car fausse déclaration) mais qui marche tu donnes des factures de truc que tu possède que tu déclare avoir été dans la voiture et disparu (fringue, lecteur mp3, ta radio audio, des lunettes, etc.) des trucs plausible d'etre resté dans le coffre quoi et ça te permet de monter le niveau de remboursement
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par legione Jeu 8 Mai 2008 - 15:13

Oh ! On vient de me voler une rolex, une breitling, un paquet de Durex, 27 cartouche de marlboro !!!

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par Invité Jeu 8 Mai 2008 - 15:19

lol non mais il est assuré au tiers et je pense pas que son assurance voudra tout prendre en charge puisque apparemment ils en ont réellement marre, la derniere fois ils voulaient le virer de leur liste pour l'assureur mais sa mère a dit que s'ils faisaient cela ils perdraient 3 clients donc ils ne l'ont pas fait...je vous tiens au courant pour la suite...même son garagiste lui avait dit que les ford fiesta étaient les voitures les plus volées...ils a même reussit à ouvrir la porte de sa voiture avec sa clé de maison alors imaginez un peu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par legione Jeu 8 Mai 2008 - 15:58

Ben moi si je devais voler une voiture ça ne serait pas une ford fiesta lol

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par minifoie Jeu 8 Mai 2008 - 16:30

legione a écrit:Ben moi si je devais voler une voiture ça ne serait pas une ford fiesta lol

t'as tort, le neman se casse très facilement, le niveau d'essence reste affiché même sans contact et l'ouverture centralisée se force plus facilement que sur une clio. je te montrerais
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par Kevin. Jeu 8 Mai 2008 - 17:33

c'est pour ca que je conseille souvent de prendre une assurance tiers mais choisir l'option vol incendie bris de glace, ca peut toujours servir, si l'assurance ne rembourse rien au pire vous pourrez vous arranger en casse pour avoir une portiere et un barillet c'est toujours mieux qu'une procedure qui n'arrangerai peut etre rien
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

vol de voiture dans une résidence surveillée Empty Re: vol de voiture dans une résidence surveillée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum