JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Droit de la fonction publique - avec ET sans TD - Semestre 2 - Session 1

2 participants

Aller en bas

attention Droit de la fonction publique - avec ET sans TD - Semestre 2 - Session 1

Message par audrey Lun 19 Mai 2008 - 15:17

alors les sujets étaient les memes pour les td et pour les sans TD.....:
au choix:
- dissertation: le principe de d'égalité dans la fonction publique
- commentaire d'arrêt : CAA, Nancy, 2 aout 2007 ( au sujet de l'exercice du droit syndical, sanction disciplinaire, activtiés non syndicales...)


sympa pour les sans TD.... a préciser que le commentaire était pour eux "dirigé"
audrey
audrey

Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
niveau d'étude : Master 1 droit social
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention Re: Droit de la fonction publique - avec ET sans TD - Semestre 2 - Session 1

Message par zguvus Mar 20 Mai 2008 - 10:27

Grosso modo:
I) idée que c'est un principe fondamental et traditionnel qui fait partie de ceux autour desquels la FP s'est construite, puis en B j'ai dit que c'était pas non plus un principe absolu, que y avait des exceptions (basées notamment sur les besoins du service, sur des critères fonctionnels, etc.)

II)remise en cause de l'acception classique du principe dans la fp, avec critique de l'égalitarisme notamment dans la doctrine. Puis les évolutions du principe.

Dans l'ensemble j'ai parlé de tas de choses: recrutement sur concours, laicité, neutralité, travaillisation, européanisation, féminisation, individualisation, comparaison avec le privé, égalité de droit/de fait, carrière/emploi, conception traditionnelle du fonctionnaire comme représentant de l'Etat (donc neutralité, et égalité de traitement, toussa), statuts particuliers (dérogatoires notamment), prise en compte du mérite dans l'avancement/la notation, discrimination positive, les catégories de cadres

J'ai essayé de préciser que cette égalité valait aussi bien au sein de la fp que vis à vis des usagers du sp/administrés. J'ai vite fait parlé de la neutralité active de l'Etat, donc un peu de lipu.

En jurisprudence: vogt c/ allemagne, Mlle Bobard, Cannard, 3ème voie d'entrée à l'ENA, ponts à péages, dame buret

textes: directive de 76 sur l'égalité h/f, loi de 2001 dans le même domaine, les statuts évidemment, loi de 2004 sur la laicité.

valà, c'est un peu confus, mais c'est mon brouillon ??

En fait j'ai parlé de plein de trucs, soit c'est bon soit c'est un peu hs je sais pas...

zguvus

Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Ville : Rennes/Nantes
niveau d'étude : M2 politiques européennes, Rennes 1
0 Date d'inscription : 30/03/2007

http://mems.webdynamit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum