JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Sujets similaires
    Rejoignez-nous sur...


    Rejoignez-nous sur Facebook

    Plus de 2000 membres
    L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

    _______________


    La Corpo à l'écoute de vos projets...

    Local 137 au 1er étage de la Faculté
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    héritage et protection conjoint survivant

    2 participants

    Aller en bas

    héritage et protection conjoint survivant Empty héritage et protection conjoint survivant

    Message par Mipou Lun 9 Juin 2008 - 12:01

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide! Mon père est décédé il y a plus d'un an. Il venait de se remarier avec un femme adorable avec qui il vivait depuis 15 ans.
    Mes deux freres veulent engager des procédures pour récupérer leurs parts de la maison (chacun a 1/4, moi, mes 2 freres et cette femme). Ces deux derniers ne voyaient plus mon père depuis 20 ans, mais ils sont bien décidé a prendre ce qui est récupérable: la maison.

    Je suis très inquiète car je sais que sa femme a très peu de ressources (elle ne pouvait meme pas payer les droits de succession) et je voudrais savoir si elle a les moyens d'etre protégée et de rester dans la maison? Qu'aura t'elle a payer? J'ai peur que cette femme se retrouve à la rue à cause de l'avarie de mes deux freres? Mes freres sont pret à tout: "que cette femme soit sans aucune ressource ne les empechera pas de dormir".
    Que puis je faire pour elle?

    Merci de m'aider!
    Mipou

    Mipou
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    héritage et protection conjoint survivant Empty Re: héritage et protection conjoint survivant

    Message par donyce Lun 9 Juin 2008 - 12:35

    Bonjour,

    Dans votre cas et sauf erreur de ma part (ce qui est malheureusement possible), je pense que les articles 763 et 764 du Code civil vont pouvoir s'appliquer, et arranger la situation de votre belle mère. Pour simplifier, celle-ci a un droit d'habitation et d'usage du mobilier jusqu'à son décès, sauf si votre père a exprimé une volonté contraire dans un testament, mais cela ne semble pas être le cas.

    De plus, si elle n'a pas les moyens d'assurer le train de vie qu'elle menait au moment du décès, elle est en droit de demander aux successibles le montant d'une pension (article 767 du Code civil).

    Vos frères et vous même pourrez obtenir la maison après le décès de votre belle mère.

    Pour ce qui est des formalités, je laisserai les autres étudiants vous renseigner, je n'ai jamais été très doué là dedans happy:

    Je mets quand même un léger bémol à cause de questions de délais. Il me semble que la demande pour le droit viager n'est possible que jusqu'à un an à compté du décès, et donc je ne veux pas donner de faux espoirs. Les délais peuvent probablement être interrompus, mais je ne suis pas vraiment calé sur le sujet, je vais tacher de me renseigner et de développer un peu la réponse. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à demander conseil à un avocat dans les plus brefs délais happy:
    donyce
    donyce

    Masculin
    Nombre de messages : 623
    Age : 36
    Ville : nantes
    niveau d'étude : Doctorant - Chargé de TD
    0 Date d'inscription : 18/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    héritage et protection conjoint survivant Empty Re: héritage et protection conjoint survivant

    Message par jennifer Lun 9 Juin 2008 - 14:34

    n'hésitez pas à demander conseil à un avocat dans les plus brefs délais

    plutot meme un notaire
    jennifer
    jennifer

    Féminin
    Nombre de messages : 5204
    Age : 38
    Ville : Paris
    niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
    4 Date d'inscription : 19/03/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    héritage et protection conjoint survivant Empty Re: héritage et protection conjoint survivant

    Message par mipou Lun 9 Juin 2008 - 17:00

    merci! Je vais voir avec elle et le notaire les démarches qui lui sont encore possible de faire. En tous cas, merci de vos conseils!

    mipou
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    héritage et protection conjoint survivant Empty Re: héritage et protection conjoint survivant

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum