JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La relaxe de Christian Vanneste et la question de la liberté d'expression

3 participants

Aller en bas

La relaxe de Christian Vanneste et la question de la liberté d'expression Empty La relaxe de Christian Vanneste et la question de la liberté d'expression

Message par Jimmy Warrior Sam 15 Nov 2008 - 10:55

En ces temps de calme plat où la presse fait ses choux gras avec une bande d'anarchistes s'en prenant à la SNCF et autres déséquilibrés mentaux attaquant gratuitement d'innocentes personnes, bref à l'heure où elle ne s'intéresse qu'à de sordides faits divers, je souhaiterais aborder un tout autre fait d'actualité qui fait réagir en ce moment : le blanchiment par la Cour de cassation de Vanneste accusé d'avoir tenu des propos homophobes.

Ce dernier, lors d'une interview, a qualifié l'homosexualité de, je cite, "moralement inférieure par rapport à l'hétérosexualité" et de "danger pour l'humanité". Les associations homoexuelles sont tout de suite montée au créneau pour critiquer ces propos puis cette décision de la Cour et comptent saisir la CEDH : http://www.rue89.com/2008/11/14/les-associations-denoncent-larret-blanchissant-vanneste

Bien que choquants soient ces propos, on peut s'interroger une fois de plus jusqu'où peut aller la liberté d'expression dans notre société que, personellement, je trouve de plus en plus aseptisée et où l'on ne peut que s'exprimer en politiquement correct sous peine de provoquer le courroux d'une minorité.

Voilà un commentaire de notre cher Maître Eolas qui prône une position plutôt intéressante par rapport à la décision de la Cour de cassation : http://maitre-eolas.fr/2008/11/12/1204-christian-vanneste-definitivement-relaxe

Cependant, pour reprendre les propos d'une association homosexuelle issus de l'article de Rue89 (ci-dessus) on peut se demander si on assiste pas a une "hiérarchisation des discriminations" dans le sens où si les propos tenus avaient eu une portée raciale, ethnique ou religieuse, la décision de justice n'aurait peut être pas été la même...

De votre côté, qu'en pensez-vous ?
Jimmy Warrior
Jimmy Warrior

Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 38
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 droit de l'environnement
0 Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La relaxe de Christian Vanneste et la question de la liberté d'expression Empty Re: La relaxe de Christian Vanneste et la question de la liberté d'expression

Message par jennifer Sam 15 Nov 2008 - 11:47

ces propos n'avaient rien d'homophobes, il exprimait son opinion à savoir que c'était une discrimination pour les hétéro de reconnaitre trop de droit aux homos qui n'est qu'un comportement et non un groupe ou une ethnie.
c'est son opinion, conviction chacun a le droit de penser même des bêtises! il l'a dit mais ce n'est pas un propos "outrageant" pour citer éolas.... la liberté d'expression c'est quand même un droit fondamental quand ont lit les propos et la motivation de la cour de cassation l'arrêt ne choque pas... ce serait donner trop d'importance à ces propos de reconnaitre qu'il n'avaient pas lieu d'être....
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La relaxe de Christian Vanneste et la question de la liberté d'expression Empty Re: La relaxe de Christian Vanneste et la question de la liberté d'expression

Message par admin Sam 15 Nov 2008 - 13:23

Je n’ai pas dit que l’homosexualité était dangereuse, j’ai dit qu'elle était inférieure à l’hétérosexualité. Si on l'a poussait à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité. Il y a un modèle social qui est celui du mariage hétérosexuel et de l’éducation des enfants” … “S’ils étaient représentants d’un syndicat, je les recevrais volontiers. Mais là, ils ne représentent rien, aucun intérêt social. Pour moi, leur comportement est un comportement sectaire”.

Quand je lis ça je me dis quand même qu'on flirte avec l'homophobie... considér les homosexuels comment appartenant à une secte... il y a un saut qu'il aurait du s'abstenir de franchir !
Après d'après la lecture du blog de Maître Eolas il approuve la décision de la Cour de cassatione en considérant que ces propos sont tenus hors d'un débat de pensé, qu'ils ne véhiculent ni haine ni mépris mais tout simplement reflètent un amas de sottises... Bref ces propos ne dépassent pas la limiet de la liberté d'expression

J'avoue n'être aucunement convaincu par ces arguments tant ils sont subjectifs.. alors oui la morale n'est pas le droit mais quid de tel propos envers une commaunté religieuse ou ethnique par ex ?..

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

La relaxe de Christian Vanneste et la question de la liberté d'expression Empty Re: La relaxe de Christian Vanneste et la question de la liberté d'expression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum