JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

+3
sonia2
minifoie
aMelaï
7 participants

Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par aMelaï Ven 8 Mai 2009 - 13:41

Je suis inquiet, très, très inquiet…
Vendredi dernier, à titre de solidarité avec mes collègues enseignants de l'Université de Paris 8 engagés, en tant que titulaires et chercheurs de l'Education Nationale, dans une opposition difficile à Valérie Pécresse, j'ai décidé de tenir mon cours sur la biodiversité et l’origine de la protection des espèces et des espaces, que je donne habituellement dans les locaux du département de Géographie (où j'enseigne depuis 20 ans), dans l’espace du Jardin des Plantes (Muséum National d'Histoire Naturelle), là où fut inventée la protection de la nature. Une façon, avec ce « cours hors les murs », de faire découvrir ces lieux aux étudiants et d'être solidaire avec la grogne actuelle mais sans les pénaliser avant leurs partiels.

Mardi, arrivé à 14 h 30, avant les étudiants, j'ai eu la surprise de me voir interpeller dés l'entrée franchie par le chef du service de sécurité, tout en constatant que les deux portes du 36 rue Geoffroy Saint Hilaire était gardées par des vigiles...
- « Monsieur Vadrot ?
- Euh...oui
- Je suis chargé de vous signifier que l'accès du Jardin des Plantes vous est interdit.
- Pourquoi ?
- Je n'ai pas à vous donner d'explication....
- Pouvez vous me remettre un papier me signifiant cette interdiction ?
- Non, les manifestations sont interdites dans le Muséum.
- Il ne s'agit pas d'une manifestation, mais d’un cours en plein air, sans la moindre pancarte.
- C'est non ! »
Les étudiants, qui se baladent déjà dans le jardin, reviennent vers l'entrée, le lieu du rendez vous. Le cours se fait donc, pendant une heure et demie, dans la rue, devant l'entrée du Muséum. Un cours qui porte sur l'histoire du Muséum, l'histoire de la protection de la nature, sur Buffon. A la fin du cours, je demande à nouveau à entrer pour effectuer une visite commentée du jardin. Nouveau refus, seuls les étudiants peuvent entrer, pas leur enseignant. Ils entrent et, je décide de tenter ma chance par une autre grille, rue de Buffon. Où je retrouve des membres du service de sécurité qui, possédant manifestement mon signalement, comme les premiers, m’interdisent à nouveau l'entrée.
Evidemment, je finis par me fâcher et exige, sous peine de bousculer les vigiles, la présence du Directeur de la surveillance du Jardin des Plantes. Comme le scandale menace il finit par arriver. D'abord parfaitement méprisant, il finit par me réciter mon CV et le contenu de mon blog. Cela commence à ressembler à un procès politique, avec descriptions de mes opinions, faits et gestes. D'autres enseignants du département de Géographie, dont le Directeur Olivier Archambeau, président du Club des Explorateurs, Alain Bué et Christian Weiss,insistent et menacent d'un scandale.
Le directeur de la Surveillance, qui me dit agir au nom du Directeur du Muséum (où je pensais être honorablement connu), commençant sans doute à discerner le ridicule de sa situation, finit par nous faire une proposition incroyable, du genre de celle que j'ai pu entendre
autrefois, comme journaliste, en Union soviétique :
« Ecoutez, si vous me promettez de ne pas parler de politique à vos étudiants et aux autres professeurs, je vous laisse entrer et rejoindre les étudiants ».
Je promets et, évidemment, ne tiendrai pas cette promesse, tant le propos est absurde.
J'entre donc avec l'horrible certitude que, d'ordre du directeur et probablement du ministère de l'Education Nationale, je viens de faire l'objet d'une « interdiction politique ». Pour la première fois de mon existence, en France.
Je n'ai réalisé que plus tard, après la fin de la visite se terminant au labyrinthe du Jardin des Plantes, à quel point cet incident était extraordinaire et révélateur d'un glissement angoissant de notre société. Rétrospectivement, j'ai eu peur, très peur...


Claude-Marie Vadrot,
journaliste à Politis et chargé de cours à Paris 8 souhaite diffuser largement ce message.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Re: Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par minifoie Sam 9 Mai 2009 - 16:06

evidemment qu'on peut craindre pour la liberté d'expression. Sauf que ça date aps d'hier. Au moins l'avantage d'avoir un beauf comme président c'est qu'il sait pas camoufler ses conneries, au moins là on montre aux yeux et aux oreilles du monde vers quoi on glisse. je ne pensais pas le dire un jour mais l'allemagne m'attire beaucoup d'un seul coup.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Re: Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par sonia2 Sam 9 Mai 2009 - 16:29

La dernière du petit Nicolas: Il a peur de venir au Stade de France.
http://www.liberation.fr/sports/0101566326-football-sarkozy-assistera-finalement-a-la-finale
sonia2
sonia2

Féminin
Nombre de messages : 2
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Re: Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par aMelaï Sam 9 Mai 2009 - 16:33

L'intitulé du sujet avait une dimension quelque peu réthorique parce que la réponse me semble bien entendu évidente :/.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Re: Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par jennifer Sam 9 Mai 2009 - 19:11

faut pas tout ramener au président...
même si ce que tu poste montre un problème, faut arrêter de virer parano, tout bonne enseignant, devrait rappeler qu'il est fonctionnaire et donc qu'il est censé avoir un devoir de réserve, ainsi aucun prof n'a le droit de faire de "propagande politique" à ses élèves...

attention je ne défends pas ce procédé d'interdire, mais on a la qu'un versant de l'histoire... alors moi les médias et compagnie je me méfie car il ne montre que ce qu'ils veulent bien nous montrer.

et bon niveau bridage de liberté d'expression j'en connais un qui a fait pire : Mitterrand.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Re: Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par aMelaï Dim 10 Mai 2009 - 11:39

En ce qui me concerne, je n'ai visé personne. Ce que je voulais
signifier par ce post est que ce témoignage me fait peur (et là, je
suppose que tu fais référence aux médias parce que ce professeur est
journaliste ? Aussi loin que ce que je peux en savoir, il s'agit d'un
témoignage que je n'ai tiré aucunement d'un quelconque médias, il
s'agit juste d'un mail qui a été envoyé. Alors oui on pourrait douter
de sa véracité, ce n'est peut rien, peut être quelque chose qui n'est pas arrivé, ou alors quelque chose qui ne se réiterera pas, mais je préfère craindre le pire que de fermer les yeux
^_^).

Le droit de réserve, il ne faut pas non plus abuser. Même si je peux
considérer que ce qu'allait faire ce professeur prenait une dimension
symbolique pour le pouvoir (car même si la décision ne vient par de
Nicolas Ier du nom, il ne faut pas non plus douter sur le fait qu'un
tel ordre puisse venir d'autorités bien placées...), il s'agissait d'un
cours dans un lieu qui s'inscrivait dans le cadre de ce cours. Et non
pas de propagande.

Et je trouve incroyable qu'on puisse interdire l'accès à un lieu public, pour des motifs politiques.

Et si on doit l'inscrire dans l'histoire, ce n'est pas parce que dans le passé ça s'est produit qu'il faut accepter. Elle est belle la France qui se targue d'être un pays démocratique.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Re: Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par EmilienB Dim 10 Mai 2009 - 16:22

jennifer a écrit:tout bonne enseignant, devrait rappeler qu'il est fonctionnaire et donc qu'il est censé avoir un devoir de réserve, ainsi aucun prof n'a le droit de faire de "propagande politique" à ses élèves...

Je me dois de démentir : les enseignants-chercheurs sont en effet fonctionnaires, mais leur statut est particulier, dérogatoire du statut général. Ils ne sont en effet pas soumis au devoir de neutralité des fonctionnaires : leurs opinions politiques, religieuses et autres peuvent être divulguées librement dans l'exercice de leurs fonctions.
Il existe en effet une obligation de réserve des fonctionnaires. Mais le Conseil d'Etat répugne a utiliser ce terme pour les universitaires. Pour le Conseil d'Etat, la liberté d'expression des universitaires est totale. La seule restriction apportée découle du respect des principes traditionnels de tolérance et d'objectivité encore appelés déontologie universitaire.
La "propagande politique" est ainsi totalement admise dans un cours universitaire ! C'est aux étudiants de faire la part des choses (personne ici n'osera me dire qu'aucun de ses enseignants n'a un jour émi des considérations politiques personnelles...).
Pour un exemple de ce que serait un réelle manquement à la déontologie universitaire : Conseil d'État 19 mars 2008 "Gollnisch" : propos négationistes tenus lors d'une conférence.

Et d un point de vue politique (TRUC A RECTIFIER SUR LE FORUM : avec la fonction edit, on ne peut pas utiliser la touche apostrophe - 4 - qui déclenche l ouverture d un outil de recherche...), oui donc, d un point de vue politique, on peut rapprocher ces derives du licenciement d un employe de TF1 pour propos tenus contre la loi hadopi...
EmilienB
EmilienB

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 36
Ville : La Roche sur Yon / Paris
niveau d'étude : Elève-avocat
4 Date d'inscription : 28/09/2007

http://www.univ-paris1.fr/diplomes/contentieuxpublic/ajcp/

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Re: Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par minifoie Dim 10 Mai 2009 - 17:04

jennifer a écrit:faut pas tout ramener au président...

oh noooooooooon ya aussi le garde des sceaux, la ministre de l'intérieur... very happy


Plus sérieusement devoir de réserve ou pas, faire intervenir la troupe pour priver un prof d'unc ours de biodiversité c'est grave (ledit prof ayant ou pas déplu au pouvoir en place), au passage travailler à tf1 c'est pas génial non plus ces derniers temps.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Re: Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par jennifer Dim 10 Mai 2009 - 17:15

pour hadopi c'est tf1 car Albanel a bien critiqué cette décision de la chaine.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Re: Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par zguvus Mar 19 Mai 2009 - 13:00

jennifer a écrit:pour hadopi c'est tf1 car Albanel a bien critiqué cette décision de la chaine.
Ca c'est pas dit...
http://www.numerama.com/magazine/12889-Bourreau-TF1-Le-cabinet-d-Albanel-voulait-bien-la-tete-de-l-employe.html

zguvus

Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Ville : Rennes/Nantes
niveau d'étude : M2 politiques européennes, Rennes 1
0 Date d'inscription : 30/03/2007

http://mems.webdynamit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Re: Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par Thémis44 Mar 19 Mai 2009 - 15:57

jennifer a écrit:pour hadopi c'est tf1 car Albanel a bien critiqué cette décision de la chaine.

Oui et puis c'est pas comme s'il y avait des accointances entre TF1 et les politiques... :whis:
Thémis44
Thémis44

Féminin
Nombre de messages : 81
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 1
0 Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Re: Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par jennifer Mar 19 Mai 2009 - 18:28

oui je viens de découvrir el mail du directeur de cabinet d'albanel.... bref
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Re: Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par Invité Mer 20 Mai 2009 - 11:53

C'est beau de tout balayer d'un simple bref =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Re: Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par minifoie Ven 22 Mai 2009 - 12:13

zguvus a écrit:
jennifer a écrit:pour hadopi c'est tf1 car Albanel a bien critiqué cette décision de la chaine.
Ca c'est pas dit...
http://www.numerama.com/magazine/12889-Bourreau-TF1-Le-cabinet-d-Albanel-voulait-bien-la-tete-de-l-employe.html

clair, elle dénonce et elle se permet de critiquer. On serait en 40 elle dénoncerait le juif du 4è à la gestapo et elle s'offusquerait qu'on vienne le chercher. very happy
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Re: Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par EmilienB Jeu 28 Mai 2009 - 21:06

Jennifer, pour l'Hadopi, je ne critiquais pas le gouvernement, mais bien TF1...

J'espère simplement que les sanctions en conséquence seront prises devant les Prud'hommes... Ou le juge judiciaire...
EmilienB
EmilienB

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 36
Ville : La Roche sur Yon / Paris
niveau d'étude : Elève-avocat
4 Date d'inscription : 28/09/2007

http://www.univ-paris1.fr/diplomes/contentieuxpublic/ajcp/

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression Empty Re: Devons nous avoir peur ... pour la liberté d'expression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum