JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

la mise en demeure en cas d'absence de délai d"option

2 participants

Aller en bas

la mise en demeure en cas d'absence de délai d"option Empty la mise en demeure en cas d'absence de délai d"option

Message par audrey Mer 31 Déc 2008 - 15:15

bonjour
je fait CCC sans TD ( en master droit social) et je crois avoir fait une erreur dans mon cours ou alors je n'ai pas bien compris. dans mon cours j'ai :
Le promettant peut mettre en demeure lebénéficiaire de lever l’option dans un délai raisonnable. Il faut distinguer 2 cas de figures:
- soit il n’y a pas de délai d’option et le promettant ne peut pas se rétracter.La seule solution est de mettre en demeure le promettant par le bénéficiaire

- soit il y a un délai d’option prévu dans le contrat: le promettant peut se
rétracter unilatéralement tant que l’option n’est pas levée.

pour ce qui est écrit en gras je ne comprends pas: est-ce le promettant qui doit etre mis en demeure ou le bénéficiaire . et mettre en demeure de quoi ?
merci pour vos réponses
audrey
audrey

Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
niveau d'étude : Master 1 droit social
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

la mise en demeure en cas d'absence de délai d"option Empty Re: la mise en demeure en cas d'absence de délai d"option

Message par admin Mer 31 Déc 2008 - 15:36

Alors en fait la situation est la suivante :

Tu as deux parties en présence dans un avant-contrat : un promettant et un bénéficiaire. Dans le cas plus spécifique d'une promesse unilatérale de vente (ou d'achat) il existe un délai d'option qui est un délai pendant lequel le contrat n'est pas conclu mais qui laisse au bénéficiare de ce délai un temps de réflexion pour conclure ou pas le contrat. S'il lève l'option alors le contrat est conclu.

Or pour des raison quelconques (parfois dilatoires), le bénéficiaire peut laisser courir ce délai d'option (et même si en cas de non levée d'option il devra souvent payer une clause d'immobilisation en répération du préjudice au promettant) et bien le promettant peut parfois considérer que ce temps de réflexion est trop long et donc "couper court" pour savoir en gros si oui ou non le bénéficiare est intéressé par le contrat !

D'où ton exemple : soi il existe un délai d'option dans ce cas depuis un arrêt de 1993 la Cour de cassation a considéré que le promettant peut se rétracter unilatéralement du délai (ce qui n'est pas sans critique car au moment de l'échange des consentements ce délai était pourtant prévu pour donner un temps de réflexion.. or au final on autorise quand même le promettant à se rétracter...) Donc dans ce premier cas plus de problème pour le promettant.

Par contre, s'il n'y a pas de délai d'option prévu dans le contrat, alors forcément le promettant (s'il juge que le bénéficiaire soit prend son temps, ne donne pas de nouvelle bref fait trainer les choses) ne pourra pas se rétracter pour "annuler" le tout. Il lui reste qu'une possibilité qu'est la mise en demeure. Autrement dit, le promettant va mettre en demeure le bénéficiaire de réagir et de s'exprimer sur ses intentions.. (conclusion du contrat, annulation etc...) il va dont l'obliger à s'exécuter ou à ne pas s'exécuter mais à le faire savoir sous peine de dommages-intérêts pour le promettant.

Voila j'espère que c'est un peu plus clair ...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

la mise en demeure en cas d'absence de délai d"option Empty Re: la mise en demeure en cas d'absence de délai d"option

Message par audrey Mer 31 Déc 2008 - 15:46

oui c'est très clair merci ; j'avais donc bien fait une erreur de frappe en cas d'absence de délai: c'est le promettant qui met en demeure et non le bénéficiaire
merci encore
audrey
audrey

Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
niveau d'étude : Master 1 droit social
0 Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

la mise en demeure en cas d'absence de délai d"option Empty Re: la mise en demeure en cas d'absence de délai d"option

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum