JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

+7
minifoie
Dédess
jennifer
pharael
smip
wesker
admin
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par admin Mer 14 Jan 2009 - 14:10

Je viens de tomber sur cette info :

Dans un entretien à Libération publié aujourd'hui, mercredi 14 janvier, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot évoque un nouvel arrêté encadrant les dons du sang. Elle en profite pour justifier le maintien de l'interdiction des don du sang de la part des hommes ayant eu des rapports sexuels avec un homme. Et confirme donc l'interdiction faite aux homos, malgré sa déclaration, en 2007, exprimant son «souhait que la population homosexuelle puisse y accéder»

«Ce n'est pas une option philosophique, c'est une question de sécurité transfusionnelle» ajoute-t-elle, se défendant de toute homophobie alors que le journaliste précise que sa déclaration «risque de choquer certaines associations». «Actuellement, je ne peux pas faire courir ce risque aux malades, répond la ministre"

Je ne savais pas que le don de sang par les homosexuels étaient interdits.. ce qui sous entend encore une fois qu'ils doivent encore une fois dévoiler ce qui relève de la sphère privée... Bref selon vous ça va dans le bon sens ?

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par wesker Mer 14 Jan 2009 - 14:17

je pense, maladroitement certes, que elle a voulu dire que la communauté homosexuelle est plus souvent a risque concernant le VIH et les MST, ce qui est vrai
wesker
wesker

Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 38
Ville : au centre de nantes, mais vraiment centre
niveau d'étude : UCLA: graduate 1st level
0 Date d'inscription : 09/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par smip Mer 14 Jan 2009 - 14:32

tout a fait normal.
aucune maladresse.
au contraire l'intention est noble.

smip

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
niveau d'étude : master 1 droit des affaires
0 Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par pharael Mer 14 Jan 2009 - 14:49

pas d'opinion
et vu tous les scandales passés sur le probleme du sang contaminé, ca peut, peut-etre, expliquer en partie ce prinicpe
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par jennifer Mer 14 Jan 2009 - 14:53

moi ça ne me choque pas car ce 'nest pas une mesure discriminative mais protectrice car ce sont des populations plus touchées par les mst. a contrario, je croyais que la prise de sang était précédée obligatoirement d'un test vih, donc je ne vois pas où se pose le souci en fait
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par smip Mer 14 Jan 2009 - 15:32

?? le souci c'est que certaines personnes voient dans cette mesure une volonté de discrimination (qui est évidemment absente).
ya tjs des gens pour raler la ou il n'y a pas lieu de râler..

smip

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
niveau d'étude : master 1 droit des affaires
0 Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par Dédess Mer 14 Jan 2009 - 16:28

Bon, alors si tout le monde est content : Tout va bien !!!!

Dédess

Féminin
Nombre de messages : 141
Ville : Nantes
niveau d'étude : M2
0 Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par minifoie Mer 14 Jan 2009 - 17:26

"vomit dans un coin". J'hésite entre l'envie de vous renfoncer toute l'homophobie nauséabonde que vous exsudez à coups de barre à mine et la honte que ces propos m'inspire.

Evidemment que c'est homophobe. On le sait très bien que le sida se transmet aussi bien aux hétéros. Dans ce cas interdisons le dond u sang à ceux qui baisent sans capote. ah mais non chuis con le pape est contre la capote.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par shana Mer 14 Jan 2009 - 17:41

He bien personnellement j'ai des amis homosexuels qui voulaient donner leurs sang et ils ont ete tres affectés d'être rejeté pour ca, ils avaient meme fait un test avant. Surtout que sur le truc officiel du don du sang ce n'était pas indiqué.
Je ne vois pas pourquoi on accorderait plus de crédit a des hétéros qu'a des homosexuels. Parce que bon les gens qui y vont en couple, lors de l'entretien, ils vont jamais avouer qu'ils ont trompé leurs ami(e). Sinon l'autre se demandera bien pourquoi son sang n'est pas accepté....
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par pharael Mer 14 Jan 2009 - 17:46

minifoie a écrit:"vomit dans un coin". J'hésite entre l'envie de vous renfoncer toute l'homophobie nauséabonde que vous exsudez à coups de barre à mine et la honte que ces propos m'inspire.

Evidemment que c'est homophobe. On le sait très bien que le sida se transmet aussi bien aux hétéros. Dans ce cas interdisons le dond u sang à ceux qui baisent sans capote. ah mais non chuis con le pape est contre la capote.

et bien si tu le dis, on est tous des gros homophobes. perso ca m'indiffere de savoir qui donne son sang, et si on me dis telle personne ne peut pas, je vais pas commencer à manifester.
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par zguvus Mer 14 Jan 2009 - 17:50

Moi ce qui me choque c'est qu'il n'y ait pas de test avant les prises de sang...

zguvus

Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Ville : Rennes/Nantes
niveau d'étude : M2 politiques européennes, Rennes 1
0 Date d'inscription : 30/03/2007

http://mems.webdynamit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par pharael Mer 14 Jan 2009 - 17:53

ca c'est un autre probleme encore.
si je ne m'abuse, les tests pour les virus comme sida, hépatites etc ne doivent se faire qu'apres une période d'abstinence sexuelle de 6 semaines ou alors avoir eu des rapports protégés, je crois
du coup pour donner son sang, il faudrait s'assurer d'une des 2 solutions, mais bon j'imagine la tete des gens si on leur demande de "rien" faire pendant 1 mois et demi
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par minifoie Mer 14 Jan 2009 - 18:03

y en a . On vérifie que t'aie aps le sida et tout. Et tu veux le faire comment ce test sans prendre de sang gros malin?
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par smip Mer 14 Jan 2009 - 20:35

stop moquette minifoie ...
on est autant homophobe que tu es réfléchi la

smip

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
niveau d'étude : master 1 droit des affaires
0 Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par zguvus Mer 14 Jan 2009 - 21:27

Je voulais dire avant le don du sang évidemment, pas avant prise...
S'il y a bien dépistage, je ne vois pas pourquoi les homos ne pourraient pas donner leur sang :/

zguvus

Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Ville : Rennes/Nantes
niveau d'étude : M2 politiques européennes, Rennes 1
0 Date d'inscription : 30/03/2007

http://mems.webdynamit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par jennifer Mer 14 Jan 2009 - 21:38

oui c'est ce que je comprend pas un homo qui vient donner son sang avec test hiv clean à la clef est bcp plus sain que certains hétéro ! c'est pas parce que l'on parle d'homo qu'il faut avoir en tete une population en manque d'hygiène (médicale) et malade !
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 39
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par shana Mer 14 Jan 2009 - 22:17

hé vi c est bien le probleme...
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par minifoie Mer 14 Jan 2009 - 23:05

vous emballez pas,et soyez logiques, si vous voulez une prise de sang avant ça veut dire qu'il faudrait venir une fois pour faire la prise de sang et apres faire le prelevement? là ce qui se passe c'est que quand on donne son sang les tests sont faits bien evidemment, hiv, hepatite et tout le tralala. je ne vois pas franchement de systeme plus intelligent et dans ce cas trouvez moi UNE SEULE bonne raison d'empecher une partie des donneurs potentiels de donner. Et au passage c'est pas comme si on était grave en manque de sang. Pour le coup en plus d'une homophobie scandaleuse, c'est completement con, on arrive déjà aps à transfuser tout ceux qu'on voudrait et là la bachelot elle veut tarir une aprtie de la source? super malin.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par admin Jeu 15 Jan 2009 - 6:56

elle veut tarir une aprtie de la source?
Belle métaphore happy:

Je trouve également inconcevable cet arguement de population à risque à partir du moment où on prend les précautions préalablement... Par définition les tests qui sont fait sont là pour réduire les risques vue que "le risque zéro" n'existe pas mais au regard d'un test je doute fort qu'on puisse dire que la population homosexuelle présente plus de risque que les hétérosexuels c'est complètement absurde car on ne résonne plus sur la probabilité d'erreur du test mais sur des statistiques de la population ce qui n'est pas comparable.

Et comme le dit minifoie on manque de donneur de sang et on continue une sélection qui n'a pas de sens... Ou alors qu'ils revoient leur conception de précaution

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par shana Jeu 15 Jan 2009 - 10:38

Moui, enfait ils disent que ca couterait trop cher c'est pour ca qu'ils refusent les homosexuels, mais aussi les gens qui ont voyagé je ne sais plus ou dans les années 80 aussi etc. Mais bon je trouve que c est un tres mauvais argument, pour moi le probleme c'est de faire plus confiance au hétéro qu'au homosexuel, ca tiens vraiment pas la route. C'est une medecin chez qui je faisais du bbsitting et qui bosse au service du don du sang de Nantes qui m'a dit que c'était ca les raisons et que c'était une note interne.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par smip Jeu 15 Jan 2009 - 11:03

droit de donner son sang comme libertés fondamentale inscrite dans l'article 14 de la DDHC (déclaration des droits de l'homosexuel et du citoyen).
je dénonce une violation !

smip

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
niveau d'étude : master 1 droit des affaires
0 Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par pharael Jeu 15 Jan 2009 - 11:15

je voudrais savoir, lors des entretiens pour donner son sang, ils demandent à la personne si elle est homo, car sans ca, comment le savent ils? si un homo le dit pas, il peut du coup donné j'imagine. mais corollaire, ca oblige les homos à "masquer" qui ils sont du coup
donc on fait quoi? tout le monde ment?
mieux, TOUTES les personnes qui vont donner leur sang n'ont qu'à tous dire qu'elles sont homo comme ca ils seront emmerdés et du coup qui sait, la note de service changera.

dites moi si je me trompe, mais je crois que les AB + ou - je sais plus, sont d'office, pris pour des dons de sang du fait de leur rareté, si le gars ets homo, vous croyez qu'ils le refuseraient?
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par shana Jeu 15 Jan 2009 - 11:52

voui il le demande, ben voui il refuse meme pour les donneurs universels.
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par pharael Jeu 15 Jan 2009 - 13:07

AB n'est pas un donneur universel mais receveur universel very happy
pharael
pharael

Masculin
Nombre de messages : 1761
Age : 39
Ville : Nantes, mais La Baule aussi
niveau d'étude : licence 3
-1 Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ? Empty Re: Le statut des homosexuels : intégration ou rejet ?

Message par shana Jeu 15 Jan 2009 - 13:20

voui enfin peu importe le donneur universel est plus important pour le don du sang happy:
shana
shana

Féminin
Nombre de messages : 1079
Age : 41
niveau d'étude : M2
3 Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum