JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

question d'orientation après la L3

5 participants

Aller en bas

question question d'orientation après la L3

Message par Gretel Lun 9 Fév 2009 - 18:47

salut !
je suis actuellement en licence 3 et je commence à m'inquiéter pour mon orientation de l'an prochain. trop tôt dirons peut être certains ? ou même beaucoup trop tard ? mais je suis assez perdu. :blink:
donc voilà je souhaiterais échanger avec des étudiants ayant de l'expérience en la matière, je pense à des master 1 ou 2 ou autre.
j'aimerais partir en erasmus pour faire un master 1 mais l'ennui c'est que je ne sais pas trop dans quel pays : Allemagne ? suède ? finlande ?, et encore moins dans quel université.
à part ça j'aimerais plutôt étudier du droit privé, et je suis notamment attiré par le droit de la propriété intellectuel, et comme Nantes et plutôt réputé pour cela, j'me dis que ça doit être possible de rencontrer un étudiant dans ce master.
j'espère que quelqu'un pourra éclairer mes lanternes...
Gretel
Gretel

Féminin
Nombre de messages : 78
niveau d'étude : Master 2
0 Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: question d'orientation après la L3

Message par nanou Lun 9 Fév 2009 - 19:10

Salut à toi!

Il n'y a pas de trop tot ni de trop tard ne t'inquietes pas.
Je ne peux malheureusement pas te donner mon avis quant au master que tu souhaites faire, même si j'ai moi aussi entendu dire qu'il était bien réputé...
Je ne peux que te conseiller d'éviter erasmus en M1...puisque c'est une année charnière pour le M2, il est souvent mal vu par les M2 d'avoir "loupé" des cours de M1 pour être partie a l'étranger (même si c'est souvent paradoxal puisqu'au final certain voit ça comme une expérience enrichissante!)

Bref, je n'ai certainement pas été d'une tres grande aide, mais aux vues et aux dires que j'ai pu récolter, l'erasmus en M1 me semble à exclure!

Bon courage!
nanou
nanou

Féminin
Nombre de messages : 575
Age : 37
Ville : nantes
niveau d'étude : Master 2 social
0 Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

question Re: question d'orientation après la L3

Message par aMelaï Lun 9 Fév 2009 - 19:30

Ben, je sais que la sélection en M2 peut être rude. Mais tout ce que je peux dire, (humble avis personnel) c'est que mon entourage m'a toujours répétée (et pour justifier un peu mes propos, je précise qu'il comprend des universitaires et des professeurs de grande école) qu'un séjour erasmus était un atout indéniable dans son bagage. Que si la possibilité nous est offerte d'en faire un, il n'y a pas à hésiter.

Je peux pas vraiment t'aider ou te renseigner, je suis un peu dans le même cas. J'aimerai bien avoir un avis sur le M1 droit économique, qui serait le seul sur Nantes à m'intéresser, bien que ça soit encore bien flou dans ma petite tête mdr .
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

question Re: question d'orientation après la L3

Message par jennifer Lun 9 Fév 2009 - 19:51

ba pour la PI faut faire un master droit privé, où sot enseignée propriété littéraire et artistique et proriété industrielle et c'est vrai que si tu ars un semestre en érasmu tu devra recuperer l'un de ces cour mais c'est pas une grosse embûche.... tu devrai passer au bureau des RI pour prendre des infos
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

question Re: question d'orientation après la L3

Message par admin Lun 9 Fév 2009 - 19:53

nanou a écrit:Salut à toi!

Il n'y a pas de trop tot ni de trop tard ne t'inquietes pas.
Je ne peux malheureusement pas te donner mon avis quant au master que tu souhaites faire, même si j'ai moi aussi entendu dire qu'il était bien réputé...
Je ne peux que te conseiller d'éviter erasmus en M1...puisque c'est une année charnière pour le M2, il est souvent mal vu par les M2 d'avoir "loupé" des cours de M1 pour être partie a l'étranger (même si c'est souvent paradoxal puisqu'au final certain voit ça comme une expérience enrichissante!)

Bref, je n'ai certainement pas été d'une tres grande aide, mais aux vues et aux dires que j'ai pu récolter, l'erasmus en M1 me semble à exclure!

Bon courage!

Et bien d'après mes infos je peux te dire tout le contraire et t'inviter au contraire à partir en Erasmus encore et toujours ! Ce sera toujours un plus, peu importe ton dossier il faut boulier ce carcan du dossier de M1 et l'obligation de faire tel master 1 pour intégrer tel master 2... allez rencontrer les profs, les directeurs de M2 et vous serez très surpris de leurs avis unanimes !
Alors part en erasmus si tu peux et auras sans doute à faire un mémoire, prouve ta motivation et le M2 t'ouvriras les bras...
Après si tu restes sur Nantes et si la PLA t'attire (bien que peu de débouché...) alors peut-être faire un M1 droit privé ou carrières judiciaires.

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: question d'orientation après la L3

Message par Gretel Lun 9 Fév 2009 - 20:22

mais concernant les lieux de destinations pour les villes erasmus que me conseilleriez vous ? je suis une éléve moyenne et j'ai quelques difficultées en anglais, mais j'aimerais beaucoup parler le parler courament. l'ennui c'est que j'ai peur qu'on refuse mon dossier à cause de mon bas niveau dans la matière (et même si je m'accroche : au moins on ne peut m'enlever ma motivation ;) ). je pensais donc demander des pays comme la république tchéque, mais je serais bien attiré par la Suède. Mais si je veux augmenter mes chances de voir mon dossier accepter je pourrais partir en Allemagne : et là j'aimerais beaucoup aller à Berlin.
le problème dans la composition des dossier erasmus c'est que je ne vois pas d'étude de droit dans ses universités : un vrai cass tête :violencehard: de remplir le dossier (et j'me sens un peu ridicule, j'ai l'impression que pour tous le monde c'est très limpide Oups )...
Gretel
Gretel

Féminin
Nombre de messages : 78
niveau d'étude : Master 2
0 Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: question d'orientation après la L3

Message par admin Lun 9 Fév 2009 - 20:35

Déjà la motivation dans un dossier Erasmus repose sur la cohérence de ton choix de destination et de l'université d'accueil... Si tu veux travailler dans tel domaine ou faire tel master en France alors prend à l'étranger celui qui t'y prépare.

Après concernant les destinations anglaises il y a beaucoup de demandes, beaucoup plus que de places disponibles donc sélection sur test et sur dossier. Contrairement aux destinations par exemple espagnoles ou allemandes ou c'est plutôt le contraire. De même pour les destinations nordiques.

Donc par l'intermédiaire du bureau des RI tente d'avoir des documentaitons des universités qui te tentent et constitue ta lettre de motivation en précisant si tu peux quel master tu veux faire à l'étranger.

Bon courage happy:

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: question d'orientation après la L3

Message par jennifer Lun 9 Fév 2009 - 20:49

une amie est à Munich en partenariat alors quenormalement pas d'accord, donc quand on veux on peut... Renseigne toi aux RI.

et dans les pays de l'est tout le monde se parle anglais au final...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

question Re: question d'orientation après la L3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum