JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ?

Aller en bas

Que faire pour relancer l'europe ? - sondage à choix multiple

50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_lcap11%50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_lcap20%50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_rcap 20% 
[ 7 ]
50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_lcap17%50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_rcap 17% 
[ 6 ]
50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_lcap11%50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_lcap23%50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_rcap 23% 
[ 8 ]
50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_lcap3%50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_lcap9%50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_lcap6%50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_lcap0%50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 35
 
 

50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Empty 50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ?

Message par admin Mer 2 Mai 2007 - 10:19

Etant en droit et ne serait ce par nos matières enseignées, nous ne pouvons nous désintéresser de l'Europe et de son avenir...

Cette année nous avons fêté la signature du traité de Rome (25 mars 1957) première pierre de la construction européenne après le CECA.
Aujourd'hui, ou en est l'Europe ? Le rejet du traité de constitution européenne marque-t-il la fin de la construction européenne ?

Actuellement l'Europe des 27 doit faire face à 3 enjeux importants et surtout y répondre :

1) Le développement économique et social de l'Europe
2) La perception de l'Union européenne et de ses missions
3) Les frontières de l'Europe et son rôle dans le monde

Selon vous, quelle doit être la réponse de l'union Européenne face à ces enjeux ? Quel rôle pour la Banque Centrale Européenne ? L'union européenne at-elle un avenir ? Comment intéresser les français à l'Europe et éviter un amalgame avec une contestation de la politique interne...? Que pensez vous de la position à adpoter vis à vis de la Turquie, des prochains Etats potentiels ?

Bref autant de questions qu'on se pose régulièrement tant l'Europe est d'actualité :bounce:

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Empty Re: 50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ?

Message par Invité Jeu 3 Mai 2007 - 0:10

Plus particulièrement sur le problème de la turquie et de son entrée dans l'U.E., on peut dire qu'il y a à la fois des points positifs et des points negatifs:

points positifs:

La turquie donnerai à l'Europe une position importante d'un point de vue géopolitique dans ce secteur géographique particulièrement agité.

La turquie est un pays démocratique et laïc qui contribuerai à renforcer les valeurs que prône l'Europe.

points negatifs:

La turquie justement de part sa position géographique risque de faire augmenter la popularité des fondamentalites dans les pays frontaliers (et dans ses propres frontières), destabilisant un peu plus cette zone.

La turquie n'a qu'une infime partie de son territoire sur le continent européen, la plus grande partie se situant en asie orientale.

Pour ma part, je serai plutot favorable à l'adhésion de la turquie en général, mais pas pour l'instant bien sur car il ne remplissent pas les conditions posées par L'U.E., et parce que l'union elle-même ne devrait pas continuer l'élargissement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Empty Re: 50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ?

Message par admin Jeu 3 Mai 2007 - 5:47

Je rejoints Arthémis pour la position de la Turquie, pour le moment il n'en est pas question et les derniers évènements lors des élections Turques le montrent...
-C'est un pays qui actuellement ne respecte pas les droits de l'homme et de la femme
-qui est une démocratie déguisée sous le joug militaire
-un pays laïc qui flirte avec l'islamisation.
-une situation géographique essentiellement en Asie mineure proche de pays comme l'Iran donc une porte ouverte au terrorisme...

Mais il ne faut surtout pas fermer les portes à la Turquie et j'espère que la coopération renforcée conduira peu à peu vers son adhésion dans les futures années (10-20. ans) car l'histoire a déjà fait ses preuves en montrant la force de l'Europe a aidé des pays émergeant, à les développer et qu'aujourd'hui ces pays sont un formidable marché pour la communauté (je pens en notamment à l'Espagne).

Pou le reste pour relancer l'Europe je ne trouve pas l'idée qu'un nouveau TCE simple soit judicieuse... Je préfère
une véritable Constitution permettant réellement de développer une Europe politique et je ne suis pas favorable à la soumettre à référendum au risque d'un nouvel échec où la France et donc l'Europe risquerait inéluctablement de ne plus progresser !

Pour le moment je suis favorable à stopper l'élargissement et commencer par réduire les écarts entre les PECO et les pays occidentaux, développer une europe politique et sociale, mieux contrôler les flux des marchés ect...

Voilà happy:

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Empty Re: 50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ?

Message par Invité Jeu 3 Mai 2007 - 6:14

jerome a écrit:Je rejoints Arthémis pour la position de la Turquie, pour le moment il n'en est pas question et les derniers évènements lors des élections Turques le montrent...
-C'est un pays qui actuellement ne respecte pas les droits de l'homme et de la femme
-qui est une démocratie déguisée sous le joug militaire
-un pays laïc qui flirte avec l'islamisation.
-une situation géographique essentiellement en Asie mineure proche de pays comme l'Iran donc une porte ouverte au terrorisme...

Mais il ne faut surtout pas fermer les portes à la Turquie et j'espère que la coopération renforcée conduira peu à peu vers son adhésion dans les futures années (10-20. ans) car l'histoire a déjà fait ses preuves en montrant la force de l'Europe a aidé des pays émergeant, à les développer et qu'aujourd'hui ces pays sont un formidable marché pour la communauté (je pens en notamment à l'Espagne).

Pou le reste pour relancer l'Europe je ne trouve pas l'idée qu'un nouveau TCE simple soit judicieuse... Je préfère
une véritable Constitution permettant réellement de développer une Europe politique et je ne suis pas favorable à la soumettre à référendum au risque d'un nouvel échec où la France et donc l'Europe risquerait inéluctablement de ne plus progresser !

Pour le moment je suis favorable à stopper l'élargissement et commencer par réduire les écarts entre les PECO et les pays occidentaux, développer une europe politique et sociale, mieux contrôler les flux des marchés ect...

Voilà happy:

pareil quant à l'adhésion de la turquie : oui un jour mais pas dès à présent pour les mêmes raisons qu'énoncées ci-dessus.
Pour ma part, je ne pense pas qu'une constitution soit forcément la solution, c'est pourquoi j'ai voté un TCE simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ? Empty Re: 50 après le traité de Rome : quel visage de l'Europe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum