JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande

4 participants

Aller en bas

incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande Empty incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande

Message par wanna Mar 10 Fév 2009 - 18:10

bonjours à tous,
j'ai appris que la Cour Constitutionnelle allemande reprochait au traité de Lisbonne de méconnaître sa constitution. Aussi, aimerai-je savoir en quoi consiste ce traité, et le fondement des attaques que lui porte la Cour Allemande.
je vous remercie de bien vouloir m'éclairer. :+:
wanna
wanna

Masculin
Nombre de messages : 16
niveau d'étude : licence
0 Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande Empty Re: incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande

Message par zguvus Mer 11 Fév 2009 - 23:35

Euh ta question n'est pas très bien formulée, surtout pour un(e) juriste!

En fait la Cour n'a rien décidé, elle l'étudie depuis hier et on aura la réponse dans 2 ou 3 mois. La question porte sur le principe de démocratie représentative qui serait remise en cause par le traité, et ceux qui ont déposé la plainte considèrent qu'il y a mise en danger de la souveraineté du pays et qu'en fond se profile une UE fédérale.

Lisbonne a déjà été adopté par les parlementaires allemands.

Valà, pour plus d'info tu as toujours google ;)

incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande 4j0hbw57e4

(c'est juste pour caser une image que j'aime bien, rien de méchant ;) )

zguvus

Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Ville : Rennes/Nantes
niveau d'étude : M2 politiques européennes, Rennes 1
0 Date d'inscription : 30/03/2007

http://mems.webdynamit.net/

Revenir en haut Aller en bas

incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande Empty Re: incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande

Message par Invité Jeu 12 Fév 2009 - 1:51

ils ont trouvé ça tout seul? Le but a plus ou moins long terme c'est d' aboutir à une Europe fédérale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande Empty Re: incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande

Message par zguvus Jeu 12 Fév 2009 - 14:56

Non, la cour a été saisie par des députés du Bundestag (pas les plus europhiles évidemment).

Les commentaires sont à peu près unanimes pour dire que ça a peu de chance d'aboutir...

zguvus

Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Ville : Rennes/Nantes
niveau d'étude : M2 politiques européennes, Rennes 1
0 Date d'inscription : 30/03/2007

http://mems.webdynamit.net/

Revenir en haut Aller en bas

incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande Empty Re: incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande

Message par wanna Dim 15 Fév 2009 - 18:04

je te remercie Zguvus d'avoir bien voulu m'éclairer :clap . j'ai suivis ton conseil ( visiter google mdr ) et j'ai pu en apprendre plus sur ce traité. Pour ce d'entre qui aimeraient avoir des informations relatives au traité de Lisbonne, et bien, voilà ce que sais:

Les Etats membres de l'Union Européenne, confrontés à de nouveaux enjeux tels que la mondialisation de l'économie, le changement climatique, les menaces d'ordre sécuritaire...., qu'ils ne sont plus à mésure d'affronter seuls, ont décidé de s'unir, afin d'y remédier ensemble.
le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007, d'adapter les institutions
européennes et leurs méthodes de travail, de renforcer la légitimité
démocratique de l'Union et de consolider le socle de valeurs
fondamentales. Ce traité devait être ratifier par les 27 Etats membres de l'UE, suivant leurs règles constitutionnelles et entrer en vigeur le 1er janvier 2009.
Cependant des Etats comme l'Irlande, la République Tchèque semble s'y opposer. Du reste, l'Allemagne conteste ce traité, jugé par elle d'anti-constitutionnelle en ce qu'il a pour éffet d'accroite les compétences de l'Union, ménacant ainsi la souveraineté des Etats.

Je pense avoir tout dis, et bien, sans quoi Zguvus apportera des rectifications ou des précisions.
ce forum est une bénédiction :brevet:
wanna
wanna

Masculin
Nombre de messages : 16
niveau d'étude : licence
0 Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande Empty Re: incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande

Message par admin Dim 15 Fév 2009 - 19:23

Du reste, l'Allemagne conteste ce traité, jugé par elle d'anti-constitutionnelle en ce qu'il a pour éffet d'accroite les compétences de l'Union, ménacant ainsi la souveraineté des Etats.

Quand je lis ça, de la part d'un Etat fondateur de l'UE je me dis que le temps d'une europe politique est encore loin devant nous...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande Empty Re: incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande

Message par zguvus Lun 16 Fév 2009 - 0:02

Non, l'Allemagne ne conteste rien du tout. Elle a signé le traité. C'est "juste" l'initiative de parlementaires allemands devant leur cour constitutionnelle, comme ça pourrait se produire en France avec une loi.

Et le gouvernement allemand soutient le Traité.

(d'ailleurs l'Europe politique est une partie du Traité, puisqu'il prévoit un Président bien plus puissant, ainsi qu'un ministre des affaires étrangères)

zguvus

Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Ville : Rennes/Nantes
niveau d'étude : M2 politiques européennes, Rennes 1
0 Date d'inscription : 30/03/2007

http://mems.webdynamit.net/

Revenir en haut Aller en bas

incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande Empty Re: incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande

Message par zguvus Lun 16 Fév 2009 - 16:46

Hey t'es de Sainte Anne? J'ai vécu 4 ans à Trois-Rivières :succes: . T'as débarqué comment sur ce forum?

(ce post est d'inutilité publique, je sais)

(tiens pour le rendre utile, je vais dire que moi aussi je ne comprends pas le sondage very happy )

Sondage supprimé.

zguvus

Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Ville : Rennes/Nantes
niveau d'étude : M2 politiques européennes, Rennes 1
0 Date d'inscription : 30/03/2007

http://mems.webdynamit.net/

Revenir en haut Aller en bas

incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande Empty Re: incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande

Message par Invité Lun 16 Fév 2009 - 18:32

Ah l' Irlande devrait revoter en octobre.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-deuxieme-referendum-en-irlande-devrait-se-tenir-en-octobre_741321.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande Empty Re: incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande

Message par zguvus Lun 16 Fév 2009 - 19:10

Oui, et ya de bonnes chances que ça passe cette fois-ci. Et dire que ces imbéciles de citoyens avaient pas voulu voter comme on leur disait la première fois!

zguvus

Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 37
Ville : Rennes/Nantes
niveau d'étude : M2 politiques européennes, Rennes 1
0 Date d'inscription : 30/03/2007

http://mems.webdynamit.net/

Revenir en haut Aller en bas

incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande Empty Re: incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande

Message par Edouard Lun 16 Fév 2009 - 21:32

Je propose que l'on réélise notre président.
Edouard
Edouard

Masculin
Nombre de messages : 90
niveau d'étude : L1
0 Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande Empty Re: incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande

Message par Invité Lun 16 Fév 2009 - 22:01

zguvus a écrit:Oui, et ya de bonnes chances que ça passe cette fois-ci. Et dire que ces imbéciles de citoyens avaient pas voulu voter comme on leur disait la première fois!

Je trouve cela un peu fort de s' acharner à faire revoter un pays qui a déjà voté démocratiquement. Reste encore le problème de la Tchécoslovaquie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande Empty Re: incompatibilité du traité de lisbonne avec la constitution Allemande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum