JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Annales payantes...

+5
NiTrO
aMelaï
minifoie
Wilhem
EmilienB
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Annales payantes... Empty Annales payantes...

Message par EmilienB Mar 23 Fév 2010 - 23:38

Je ne savais pas trop où poster un tel sujet, mais voici ma question...

J'ai appris par la diffusion sur les réseaux de l'association qu'un nouveau service est apparu, celui de la vente d'annales...

De quoi s'agit-il exactement, dès lors que les annales sont disponibles en libre accès sur le forum ?
EmilienB
EmilienB

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 36
Ville : La Roche sur Yon / Paris
niveau d'étude : Elève-avocat
4 Date d'inscription : 28/09/2007

http://www.univ-paris1.fr/diplomes/contentieuxpublic/ajcp/

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par Wilhem Mer 24 Fév 2010 - 2:16

Bonsoir,

Toutes les annales ne sont pas sur le forum Emilien. Il y a un sujet qui a été créé par Jérôme ;) N'hésites pas à donner ton opinion ou à apporter tes critiques.

Je me permets de faire du copier/coller de ce que je viens de dire :

En ce qui concerne les annales j'avoue, comme l'explique Jérôme, que les annales c'est un peu ce qui permet à l'association d'avoir des fonds. Ainsi, pour quelques euros je ne crois pas que ce soit la mer à boire... Peut être qu'à terme il serait judicieux de mettre en place un système permettant aux seuls membres de l'association d'accéder à ces annales. Ainsi, nous ne perdrions pas ce petit côté financier utile pour nos autres projets A voir!

J'espère en tout cas ne pas paraître réac ou pingre mais il est dans notre intérêt à tous de trouver un compromis à plus ou moins long terme. Toujours est il que pour l'instant les annales papier me paraissent être la solution la plus adaptée pour répondre aux attentes de chacun. De même, ce questionnement sera soumis au CA.

Au risque de me répéter ou de paraître utopiste, mais, je le redis, la principale force de toute association, c'est sa capacité à pouvoir se modeler selon les attentes des étudiants.

J'attends donc vos remarques et suggestions (et critiques!) nous permettant de faire au mieux pour améliorer notre fonctionnement associatif.

Associativement,


Wilhem
Wilhem
Wilhem

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 39
Ville : Nantes
niveau d'étude : 3ème année
0 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par minifoie Mer 24 Fév 2010 - 18:32

ceci dit pour une fois je vais abonder dans ton sens, l'asso a besoin de blé donc pourquoi les annales sont vendues parce que faut bien remplir les caisses. A titre personnel je préfère carrément faire don à l'asso plutot que d'acheter quelque chose que l'on pourrait (devrait?) avoir gratuitement. Mais faisons un sondage, qui parmi vous autres forumeurs veut donner 5 ou 10€ à l'asso pour la soutenir?
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par aMelaï Mer 24 Fév 2010 - 19:00

Cela parait logique (et froid, je vous le concède) que les étudiants ne soient pas enclins à être généreux envers une association étudiante.

Donner de l'argent pour donner de l'argent apparait toujours comme une "perte" quand on n'entrevoit pas clairement ce que ça va devenir (oui il y a des projets, tels le Gala, mais pour le moment, dans le cadre d'une jeune association, ça reste flou pour la majorité).

Alors qu'obtenir une contrepartie, aussi minime soit-elle ne donne pas du tout la même image. Le choix des annales a été fait, et finalement, je trouve qu'il est plutôt judicieux. J'ai suivi les critiques qui ont été faites à ce sujet (la gratuité, l'économie de papier, la possibilité de scanner ou encore même, leur douteuse utilité) et si je les trouve juste, je pense que la possibilité doit être offerte aux étudiants. À eux de voir en fonction de leur besoin =).

Pour que des sommes soient versées directement à l'Association, il faudrait vraiment qu'une majorité des étudiants suivent de près (en étant adhérents ou non) ses activités et ses projets.

Après, je ne sais pas, je crois que le coup du petit déjeuner / gouter peut très bien fonctionner (y a bien ça de temps à autre dans le hall de la faculté, pour je ne sais quoi... je ne me suis guère penchée sur la question mais j'ai toujours trouvé ça super sympathique).

D'ailleurs, pour en revenir à la contrepartie, beaucoup d'associations y ont recours non ? Les petites peluches, les pin's, les cartes postales etc... ces petits détails qui incitent plus au don.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 12:58

Juste pour rappel, du temps de l'AEDN les annales étaient gratuites pour les adhérents et payantes pour les non adhérents (sauf erreur de ma part). Pourquoi ne pas suivre cet exemple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par NiTrO Jeu 25 Fév 2010 - 14:39

Je vais continuer à réagir sur ce sujet plutôt que sur l'autre (à moins qu'un modérateur passe pour fusionner le tout).

En ce qui concerne les annales :

Ce qui me gène, c'est que les annales ont été présentées au début comme un service rendu aux étudiants qui rapporte subsidiairement 50 centimes à l'association / annale pour le travail accompli (ce qui est normal).

Or là Wilhem, avec tes explication , ça contredit un peu ce que nous a expliqué Jérome. Au vu de tes propos, il semblerait donc que les annales ont été mises en place pour apporter une source de revenus complémentaire à l'association.

Dans l'absolu je dit pas non, mais dans ce cas, 50 centimes de bénéfice/semestre c'est pas trop dérisoire ? (Surtout que si on suit ce raisonement, l'association ne touche rien quand l'étudiant prend 2 semestres directement du fait de la promotion).

C'est en cela que "critiquait" le système, puisqu'au vu de son cout de fonctionnement et le bénéfice moindre, je sais si ca fera réellement la différence dans la trésorerie de l'association. Donc autant le mettre gratuitement en ligne Annales payantes... 443191 Après je peux me tromper, je suis ouvert à toutes explications Annales payantes... 748127

Sinon je trouve le compromis de Tsin pas mal, car en adhérant à Jurisnantes, on a aucun intérêt immédiat tangible (hormis le parrainage & les partenariats même si peu d'adhérents doivent s'en servir). Au même titre que la partie privative du forum, ça serait bien d'y réfléchir =).

Côté financement, pourquoi ne pas augmenter les cotisations ? :

Bien sur ça n'engage que moi, mais je pense qu'à partir du moment où être adhérent signifie quelque chose de concret en terme d'avantage et de "petit plus", cela permettrait de justifier une légère augmentation des cotisations (par exemple la passer de 3 à 5 euros). Ce qui fournirait donc un peu de ressources supplémentaires et éviterait de prendre les adhérents pour des vaches à lait ( Annales payantes... 748127) . Après, ce type d'augmentation resterait largement raisonnable à condition d'avoir des avantages immédiats derrière (comme les annales gratuites, etc.)


Dernière édition par NiTrO le Jeu 25 Fév 2010 - 17:19, édité 1 fois
NiTrO
NiTrO

Masculin
Nombre de messages : 103
niveau d'étude : Master 2 Droit notarial
0 Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par aMelaï Jeu 25 Fév 2010 - 16:58

C'est pas faux (pour apporter ma pierre à l'édifice).

Pour la modération, je n'ai pas de pouvoir sur cette section du forum je ne peux donc pas intervenir: un volontaire ?
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par jennifer Jeu 25 Fév 2010 - 23:59

la cotisation est de 4€, cela nécessite un changement de staut pour la changer, et donc une AG...

pour les annales rien vous oblige à les acheter.... il n'y a aucune obligation...
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par minifoie Ven 26 Fév 2010 - 2:48

en même temps que jérôme chie dans la colle c'est pas nouveau^^. je dis ça je dis rien mais en cas de doute autant se fier au nouveau président de l'asso qu'à l'ancien.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par Wilhem Ven 26 Fév 2010 - 3:08

Je lis tous vos commentaires avec intérêt.

Je crois effectivement que la mise en place de ce système des annales doit être revu. C'est bien sûr un point de vue personnel.

Je prends donc note et soyez sûr que cela sera étudier au prochain CA.

Si j'ai à dire une chose c'est qu'en tout cas je suis heureux de voir que cela peut bouger et c'est grâce à tous.

Merci à tout le monde.
Wilhem
Wilhem

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 39
Ville : Nantes
niveau d'étude : 3ème année
0 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par admin Ven 26 Fév 2010 - 8:48

minifoie a écrit:en même temps que jérôme chie dans la colle c'est pas nouveau^^. je dis ça je dis rien mais en cas de doute autant se fier au nouveau président de l'asso qu'à l'ancien.

Annales payantes... 96117 Je capte pas ta pensée...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par jennifer Ven 26 Fév 2010 - 18:33

normal il n'en a pas !
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par minifoie Dim 28 Fév 2010 - 0:20

l'aedn ne fait plus les annales ni les tonus? Ben ils font quoi alors?
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par Samuel Dim 28 Fév 2010 - 8:40

Bonjour,

je voulais simplement donner mon avis. Pour commencer
je suis pas adhérent, pour des questions de temps et d'organisation, car
c'est ma 1ère année à la fac et j'ai vraiment trop a faire pour pouvoir
m'investir.Je précise ça car en conséquence je cotise pas.

Cependant
moi ça me gène que des annales soient payantes. Je préfèrerais adhérer
et contribuer de cette manière, ce que je ferais dès la L3 (si j'y
arrive) mais pas pour le prix mais par principe je ne paierais pas des
annales. Je serais pour les intégrer au système actuel de partage, avec,
à l'extrême limite, un paiement pour les non adhérents de
l'association.

J'ai été longtemps membre actif d'association et
j'aime l'esprit des assocs. Je suis donc quasiment certain d'y adhérer

A bientôt peut être donc

Bon dimanche

Samuel

Samuel

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 45
Ville : Nantes
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par aMelaï Dim 28 Fév 2010 - 11:39

C'est dingue ça tout de même. Sur le principe, oui, les examens des années précédentes doivent être d'accès libre.

Mais la publication d'annales, avec le travail que cela demande (mise en forme, regroupement des matières) n'est pas la même chose Oo.

Entre avoir accès à des sujets, et avoir tous les sujets de chaque matière d'un semestre réunis et imprimés, la différence justifie le paiement.

Après tout, ça se vend bien les annales du bac etc... Ce n'est pas tellement différent. Et puis, pour le prix demandé...

Bref, et au delà des justes remarques d'Alexandra (oui le papier, l'encre ce n'est pas gratuit =/), il reste l'investissement et le temps passé par ceux qui s'en occupent.
aMelaï
aMelaï

Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 35
Ville : Nantes
niveau d'étude : Master 2 Maritime !!!
2 Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par EmilienB Dim 28 Fév 2010 - 12:34

Merci de toutes vos précisions, je n'en avais pas les tenants et aboutissants happy:

Mais de ce fait je me permets quelques remarques :

Je ne sais pas si c'est le cas pour Nantes, mais à la BU du CUD La Roche sur Yon, les annales sont disponibles gratuitement en version papier (il n'y a plus qu'à les photocopier si vraiment on veut les avoir avec soi).

De ce fait, je me demande s'il est vraiment opportun justement d'ouvrir ce service, qui va demander du temps et de l'investissement de la part des membres de l'asso, qui, ils ne doivent pas l'oublier je pense, sont avant tout des jeunes (et donc ont une vie à part) et des étudiants en droit (ce qui demande déjà un investissement énorme...).
Dès lors que les annales sont disponibles en ligne et sur papier, les étudiants -à mon humble avis :
- d'une part hésiterons à les imprimer
- d'autre part s'ils souhaitent en avoir en version papier, payerons à mon avis aussi cher - si ce n'est moins - en les imprimant chez eux ou à la BU...

C'est un point de vue hein, pas un reproche ^^
EmilienB
EmilienB

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 36
Ville : La Roche sur Yon / Paris
niveau d'étude : Elève-avocat
4 Date d'inscription : 28/09/2007

http://www.univ-paris1.fr/diplomes/contentieuxpublic/ajcp/

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par Samuel Dim 28 Fév 2010 - 12:39

aMelaï a écrit: Entre avoir accès à des sujets, et avoir tous les sujets de chaque matière d'un semestre réunis et imprimés, la différence justifie le paiement.

Après tout, ça se vend bien les annales du bac etc... Ce n'est pas tellement différent. Et puis, pour le prix demandé... .

un point pour toi aMelaï et pour Alexandra aussi, sur le prix de l'encre (j'imprime tout mes cours je sais ce que c'est)

Moi ce que je voulais dire c'était que je suis plus pour le principe du partage, et je mets tout mes cours en ligne, et j'associais un peu les deux idées, mais effectivement la je sais bien qu'il y a beaucoup de travail et pas de notion de partage en retour.

bref, chacun son truc, ça m'empêchera pas de vous aider si j'adhère!

Bon dimanche a vous deux

Samuel

Samuel

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 45
Ville : Nantes
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par NiTrO Dim 28 Fév 2010 - 12:54

@aMelaï : Je ne dit pas le contraire.

Pour résumer ce que j'ai expliqué, le système peut être mis en place gratuitement sur internet à moindre cout. Dès lors il parait bizarre de les faire exclusivement en version papier payante alors que Jurisnantes propose la solidarité étudiante gratuite (le plus bel exemple étant le partage de cours), SAUF si c'est dans le but de se faire de l'argent.

Or c'est ce qui a été plus ou moins avoué. Et c'est là que ca me dérange car à la base ça n'avait pas été présenté comme cela (CF mon précédant poste).

De plus, et encore une fois comme je l'ai déjà expliqué, si je conçoit tout à fait que l'Association ait besoin de fonds, mais ce n'est pas avec les 50 centimes de bénéfices annoncés par semestre (uniquement quand l'étudiant achète un seule semestre) qui vont changer grand chose...
NiTrO
NiTrO

Masculin
Nombre de messages : 103
niveau d'étude : Master 2 Droit notarial
0 Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par minifoie Dim 28 Fév 2010 - 13:10

oubliez pas que wil est le nouveau président et que jérome est l'ancien, donc ça m'étonne pas qu'ils tiennent aps le même discours. Perso je trouve l'un des deux plus honnete que l'autre mais vous en pensez ce que vous voulez.
minifoie
minifoie

Masculin
Nombre de messages : 2584
Age : 39
niveau d'étude : licence 3, encore!!!
1 Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par jennifer Dim 28 Fév 2010 - 13:11

je pense pas que c'st pour gagner de l'argent quand ils se font 50ct par annales vendues ! sachant qu'elle sont gratuites pour les adhérents...

c'est un service rendu et donc comme tout service ça se paie... il n'empeche qu'elles sont en parallèle sur le forum pour ceux qui veulent la version numérique et sans payer.
sachez que l'aedn c'était plus cher mais ils avaient en plus des subventions pour ça de ce fait la vente était tout bénéf ou presque.... et personne ne trouvait cela choquant...
là il n'y a pas de subvention derrière...

quant à ce qui concerne les adhérents, tous les mails sont informatisés donc on envoyait l'année dernière fréquemment des mails à tous pour donner des infos on avait à chaque fois quasi jamais de réponses... aucun ne venaient aux réunions, cette années le bureau oublie souvent d'envoyer des mails pour informer des événements de l'asso ils n'utilisent que facebook mais c'est un autre problème.
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par Samuel Dim 28 Fév 2010 - 13:26

jennifer a écrit:... il n'empeche qu'elles sont en parallèle sur le forum pour ceux qui veulent la version numérique et sans payer.

bon apparemment moi j'avais pas tout pigé, autant pour moi!

Samuel

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 45
Ville : Nantes
niveau d'étude : L3
0 Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par admin Dim 28 Fév 2010 - 14:57

Je précise juste qu'admettons les annales soient disponibles sur papier gratuitement (encore qu'un exemplaire pour 3500 étudiants et à consulter sur place ça fasse pas beaucoup...) et bien ça revient toujours moins cher de les faire imprimer par l'intermédiaire de l'asso que par vous mêmes...

@Minifoie : l'asso n'est pas lucrative mais elle n'est pas non plus altruiste au point de fournir des services aux étudiants en perdant de l'argent. Alors le prix est là pour compenser le prix des fournitures en encre, papiers etc.. et le temps passé par chacun d'entre nous pour mettre ce service en oeuvre (mais ça tu peux pas savoir ce que c'est passer du temps au service des étudiants)

Il faudrait aussi que vous découvriez le fonctionnement d'autres corpo.. allez faire un tour en médecine par ex vous comprendrez. Et puis je comprend pas comment on peut faire un drame pour payer 2,5 un paquet d'annale qui rend service à une examen... économisez sur votre prochain paquet de clope Annales payantes... 480937

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par NiTrO Dim 28 Fév 2010 - 19:51

@Alexandra :

Heu il faudrait peut être pas trop dériver. Tu as lu mon précédant post ? Parce que j'ai déjà répondu à certaines de tes remarques Annales payantes... 443191 . J'ai un peu de bouteille dans le milieu associatif, c'est pourquoi je me suis permis d'apporter mon point de vu sur le sujet, d'une façon constructive me semble-t-il. Je ne suis pas là pour critiquer pour critiquer.

Je ne vais pas répéter tous ce que j'ai déjà dit plusieurs fois. Mais j'insiste : Ce qui me gène, c'est qu'il est techniquement possible de faire un système gratuit et en ligne. Donc pourquoi proposer un service payant contraignant pour l'Association en terme de travail à fournir, pour si peu de bénéfice ?
Ce n'est pas une question de coût, c'est une question de principe Annales payantes... 443191 Jurisnantes c'est l'entraide étudiante, c'est pour cela que j'y ai adhéré et que j'y participe à mon niveau (moins en ce moment du fait du M1...). Or à mon sens , la fourniture d'annale gratuite s'inscrit parfaitement de la devise de l'association. Voila ce qui me titille.

Ensuite arrêtons de comparer Jurisnantes à l'AEDN. L'AEDN avait ses méthodes, Jurisnantes a les siennes. Ce n'est pas parce que l'AEDN faisait les annales plus cher avec 100% de bénéfice, qu'il faut dire amen si Jurisnantes fait "moins pire".

Voila ce que j'avais à dire sur le sujet. Merci de ne pas résumer trop hâtivement mes propos, car à aucun moment je n'ai accusé le CA de se faire de l'argent pour leur vacances. Annales payantes... 443191

Sinon concernant les mails, on en reçoit beaucoup pour nous informer des événements oui (on a même été harcelé fut un temps Annales payantes... 88026 . Mais ca serait bien de nous inclure un peu en amont. C'est pourquoi une partie privative du forum serait sympa. Ça permetrait de débattre et de proposer des idées Annales payantes... 443191

@ Jennifer :Toutes les annales ne sont pas sur le site web.Et aux dernières nouvelles, elles n'ont pas été encore officialisées comme gratuite pour les adhérents (la proposition est venu en cours de discussion).

@ Jérome : encore une fois je ne pense pas que le cout de l'impression soit le point clé du débat. En plus, l'étudiant lambda n'imprimera pas toutes les annales de son niveau, il prendra juste celle dont il a besoin Annales payantes... 443191 Et ce n'est pas une question d'argent. En plus je ne fume pas Annales payantes... 889364

Au même titre que l'AEDN, les autres corpos font ce qu'elles veulent. Je pensait que Jurisnantes voulait se démarquer en aidant les choses à s'améliorer...
S'il y'a tant de soucis d'argent que cela au sein de l'association, c'est toute la partie financement qu'il faudrait revoir...

Voilu,

PS : Je précise que mes propos ne sont pas agressifs Annales payantes... 748127
NiTrO
NiTrO

Masculin
Nombre de messages : 103
niveau d'étude : Master 2 Droit notarial
0 Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par jennifer Dim 28 Fév 2010 - 20:10

et bah on peut faire gratuite en ligne et payante sur papier (sauf pour les adhérents) sachant que c'est sur commande por pas faire de stock....
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par EmilienB Dim 28 Fév 2010 - 20:32

La dernière proposition de Jennifer me semble plutôt cohérente avec les dernières discussions. Effectivement comme le dit Nitro, les étudiants ne prennent pas toutes les annales d'un semestre. Et déjà bien peu d'étudiants consultent ne serait-ce qu'une annale dans leurs études... (en dehors de celles fournies par les enseignants au cours du semestre).

Cependant il faudra alors bien rappeler que les annales sont disponibles gratuitement en ligne (ce qui n'est pas du tout évident au départ, ce pourquoi j'ai créé ce topic Annales payantes... 443191 ).

Et pour ce qui est de la comparaison avec les autres "corpo", d'une part en médecine le système de corpo est très particulier, et l'attente des annales est autre : tout le monde les veut ! L'enjeu n'est pas le même... A part médecine, les corpo existent principalement en école d'ingénieurs et de commerce, et là la question de la gratuité ne se pose pas, vu le prix initial de l'inscription : les services payant y sont largement admis... Après il ne me semble pas que les autres facs aient ce type d'association et de fonctionnement. Autant faire de Jurisnantes un exemple !

Donc pourquoi pas proposer des annales payantes, tout en rappeleant bien la gratuité des annales numériques et leur disponibilité sur internet. Néanmoins cela ne changera pas le problème du temps consacré pour si peu de rendement et à mon avis d'utilité.

Quant à la remarque un peu énervée d'Alexandra, je ne savais pas moi non plus que l'AEDN faisait des annales payantes, il faut croire que leur publicité était défaillante. Et puis Nitro et moi venons de la Roche, nous n'avons qu'un an et demi de présence sur Nantes... Enfin, c'est surtout à mon avis parce que nous n'avons pas ressenti l'utilité d'annales papier (du fait de leur présence sur internet), que nous n'avons pas cherché à savoir si ça existait Annales payantes... 443191
EmilienB
EmilienB

Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 36
Ville : La Roche sur Yon / Paris
niveau d'étude : Elève-avocat
4 Date d'inscription : 28/09/2007

http://www.univ-paris1.fr/diplomes/contentieuxpublic/ajcp/

Revenir en haut Aller en bas

Annales payantes... Empty Re: Annales payantes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum