JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Indépendance de la Justice ?

4 participants

Aller en bas

Indépendance de la Justice ? Empty Indépendance de la Justice ?

Message par admin Jeu 31 Mai 2007 - 15:14

Peut-on décemment accepter qu'un individu que l'article 64 de la Constitution fait « garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire » dise, quelles qu'en soient les circonstances :

"Je souhaite que la justice sanctionne ce type de comportement avec sévérité et fermeté" ?

D'ailleurs ce fut repris dernièrement par Fillon " Comme l’a demandé le président de la République, le gouvernement veillera à ce que la plus grande sévérité soit exercée contre ceux qui, comme l’auteur de cet acte odieux, n’hésitent pas à détruire des vies pour échapper à leurs responsabilités. »

personnellement ça m'agace au plus haut point quand j'entend systématiquement le Président de la République faire ce genre de remarque d'autant qu'en étant sorti de droit il devrait savoir qu'avant un jugement il faut se garder de ce genre de réflexions et opter pour un maximum de prudence...

D'ailleurs en parlant d'indépendance on peut aussi en parler au niveau de la presse...

Vous en pensez quoi de tout ça ??

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Indépendance de la Justice ? Empty Re: Indépendance de la Justice ?

Message par Invité Ven 1 Juin 2007 - 0:02

J'en pense que le monde deviendra de moins en moins independant si ça continue ! Et ça m'agace autant que toi, c'est un peu comme quand Sarzozy s'est plaint par rapport à la trop grande clémence des juges des enfants, je ne pense pas qu'il soit souhaitable de toujours demander plus de sévérité, et surtout d'essayer de donner des directives dans ce sens aux juges ! ! Dites moi, se sont quand même eux, les juges, qui ont le devoir d'individualiser la sanction ! ! ! Bientôt il y aurra des quotas par rapport aux infraction ! Qui vole un boeuf, vole un oeuf, donc la même peine pour les deux ! ! !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Indépendance de la Justice ? Empty Re: Indépendance de la Justice ?

Message par alonsojp Ven 1 Juin 2007 - 8:50

Lorsque Sarkozy a critiqué la trop grande clémence des magistrats il n'a pas porté atteinte à l'indépendance de la justice en ce sens qu'il n'a pas critiqué une décision précise mais il a critiqué une politique répressive générale.

Les juges bien qu'indépendants sont payés pour appliquer entre autres le code pénal ! Le code pénal pose des valeurs mais les juges par leur laxisme ne respectent pas ces valeurs ! Si on regarde l'infraction de vol simple, le code prévoit 3 ans de prison, en pratique même un cambrioleur multi récidiviste ne se prendra jamais 3 ans et c'est contre ça que Sarkozy a poussé un coup de gueule.

Le futur projet sur les peines planchers est une bonne chose. Trop souvent des personnes avec un casier judiciaire chargé se prennent des peines avec sursis. Où est la cohérence ? Le sursis vise à donner un avertissement mais au bout de la vingtième affaire à quoi bon donner encore une chance ?
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Indépendance de la Justice ? Empty Re: Indépendance de la Justice ?

Message par Invité Ven 1 Juin 2007 - 11:40

Les juges sont payés pour interpréter et appliquer la loi, il ne sont pas là pour recevoir les critique d'un ministre qui n'est même pas le leur ! ! De plus, le code penal cite des peines à titre indicatif pour le mavimum, se sont des peines plafond et tu le sais tres bien ! Ce n'est pas parce que pour le vol il y a ecrit trois ans qu'il faut mettre 3ans ! Comme je le disais plus haut, l'individualisation de la sonction elle est où là?

Et puis, un peu de tolérance, ce n'est pas parce qu'un gamin fait plein de conneries qu'il est perdu, qu'il faut le laisser tomber et l'envoyer en taule ! Je croyais que "l'erreur est humaine" ! ! !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Indépendance de la Justice ? Empty Re: Indépendance de la Justice ?

Message par Invité Ven 1 Juin 2007 - 13:36

un ministre qui n'est pas le leur ?
alors là je t arrète tout de suite : le ministre des juges est le garde des sceaux (qui peut plus ou moins directement leur donner des directives mais a ce sujet je te renvoie à l organisation de la justice)
et le garde des sceaux est nommé par : Le premier ministre !
Et oui : le premier ministre est le ministre de tous les francais : et même des juges ...
Faudrait voir à pas se voiler la face : non la justice n'est pas indépendante.
Et scoop : l'assemblée nationale ne l'est pas non plus (qui propose la plupart des lois selon vous ? Les députés ou le gouvernement ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Indépendance de la Justice ? Empty Re: Indépendance de la Justice ?

Message par legione Ven 1 Juin 2007 - 14:59

johann a écrit: qui propose la plupart des lois selon vous ? Les députés ou le gouvernement ?
Grande question pour les L1 ça ! Quelle est la différence entre un projet et une proposition de loi ? happy:
C'est vrai que c'est le gouvernement qui qui peut faire ses lois ! Mais les députés aussi tout de même ! Ils ont la possibilité de décider de l'ordre du jour au moins 1 fois dans le mois non ? (de mémoire lol)
Ce qui est le plus choquant à mon avis c'est plutôt la question de leut responsabilité. L'erreur est humaine certes, mais peuvent-ils se prendre pour des dieux justement du fait qu'ils soient indépendants ? C'est pour ce motif qu'il ne faut pas les laisser dans leur monde et mettre un place un contre pouvoir :-/

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indépendance de la Justice ? Empty Re: Indépendance de la Justice ?

Message par Invité Ven 1 Juin 2007 - 18:25

johann a écrit:un ministre qui n'est pas le leur ?
alors là je t arrète tout de suite : le ministre des juges est le garde des sceaux (qui peut plus ou moins directement leur donner des directives mais a ce sujet je te renvoie à l organisation de la justice)
et le garde des sceaux est nommé par : Le premier ministre !
Et oui : le premier ministre est le ministre de tous les francais : et même des juges ...

Et dis moi, depuis quand nicolas Sarkozy était le ministre de la justice et le garde des sceaux??? Depuis quand a-t-il été premier ministre??? Si je me souviens bien il était ministre de l'interieur...
Moi je te parle de son intervention par rapport au tribunal des mineurs de Bobini et toi tu me parles du ministre de la justice et du garde des sceaux, je vois pas le rapport puisqu'il n'était ni l'un ni l'autre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Indépendance de la Justice ? Empty Re: Indépendance de la Justice ?

Message par legione Ven 1 Juin 2007 - 18:34

Sarkozy n'avait pas critiqué le travail des magistrats mais le droit applicable aux mineurs + la durée de la procédure...
Il n'y a donc pas eu d'atteinte à leur indépendance happy:

Enfin c'est mon avis

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indépendance de la Justice ? Empty Re: Indépendance de la Justice ?

Message par admin Ven 1 Juin 2007 - 18:41

Pas une critique du travail des magistrats ?

Et dire qu'ils sont trop laxistes, de mettre en avant la lenteur des procédures (même si c'est vrai) en tout cas ce n'est pas pour rien que le corps de la magistrature avait soulevé de vives réactions...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Indépendance de la Justice ? Empty Re: Indépendance de la Justice ?

Message par alonsojp Sam 2 Juin 2007 - 18:18

Il ne faut pas oublier que la justice est rendue au nom du peuple, la critique sur le laxisme de la justice c'est une critique que le peuple adresse à la justice...
alonsojp
alonsojp

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 40
Ville : Saint Herblain, enfin pour le moment !
niveau d'étude : Ecole Nationale des Impôts
0 Date d'inscription : 31/03/2007

http://alonsojp.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Indépendance de la Justice ? Empty Re: Indépendance de la Justice ?

Message par Invité Lun 4 Juin 2007 - 13:43

Je ne trouve pas que la justice soit laxiste, par contre je m'interroge sur cette vague de répression croissante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Indépendance de la Justice ? Empty Re: Indépendance de la Justice ?

Message par Kevin. Mer 6 Juin 2007 - 16:50

D'autre part malgre une separation des pouvoirs entre l'executif ici et le judiciaire le garde des sceaux fais parti du gouvernement et vu les etroites relation avec le Chef de l'Etat meme si les juges au contraires des procureurs sont independants
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indépendance de la Justice ? Empty Re: Indépendance de la Justice ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum