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Compte rendu CEVU 31 mai 2007

2 participants

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Compte rendu CEVU 31 mai 2007 Empty Compte rendu CEVU 31 mai 2007

Message par jennifer Dim 3 Juin 2007 - 18:28

1. information générale
Visite le 23 mai, d’un commissaire
de la DGES, J Bourdon : rencontre axée sur l’offre de formation de l’université de Nantes.

¤ Quelques remarques :
- Rappel sur l’ouverture en FC, nécessaire mis en place de plateforme de reprise d’étude (vae), licence : nombre d’étudiants validant la licence donc quorum de ceux quittant sans diplôme et master insertion des étudiants. Les universités doivent habiliter sur des mentions mais possible d’ouvrir des parcours en cours de quadriennales.
- Licence : rappel : Travail sur l’orientation IUT (technologique)/BTS (professionnel) Il ne doit pas y avoir de licence 3 sélective Les Licence Pro (lp) doivent prévoir d’accueillir des étudiants de l2 donc module préparatoire pour les lp. Pas de faibles effectifs.
- Sciences : licence en L1 S1 commun et en l2 conçu en Y, recommandée pas trois mentions physique, chimie et P-C, non suivi pour cause d‘accord avec l’IUFM.
Aucune mention aux IUP.
Sélection en M1 avec engagement de les engager en M2 pour les IUP.
Pas souhaiter le doublon sciences de l’ingénieur
- Les sciences de l’éducation : collimateur du ministère, il ne devrait pas y en avoir. Mentions qui n’ont que la L3 seront-elles aussi examinée avec beaucoup d’attention.
- Mention spé sur les licences pluridisciplinaires : doivent devenir des parcours pour autres mentions.
- Mettre un outil de mesure d’insertion des étudiants de master.
- Baisse de spé des M2 -15%.
- Regroupement des spécialités a faible effectif. Regard sur le bien fondé en
dessous de 10 étudiants refus de dossier.
- Spé rattachés à deux domaines : un seul dossier et cumul des effectifs
(même si organisation interne de notre ressort)
- Master unique.
- Sur la possibilité de sélection en m1, oui en M1 mais seulement dans le cadre d’un contrat pédagogique en cas d’engagement d’amener l’étudiant en M2 (possibilité de coexistence de deux systèmes).
- Généralisation de l’évaluation (Nantes pionnière) externe et autoévaluation des enseignements.
- Equipe pédagogique impliquée
- Pour les étranger doit être la même que pour le master : garantie du M2.
donc sélection des dossiers attentives.
- Convention privilégiée.

¤ Intervention M. Lecointe :
Suite à sa rencontre avec Mme La ministre de l’enseignement supérieure, évocation de la loi sur l’autonomie votée en juillet, contenu pas encore connu.

¤ Orientation active :
4 filières rentrées dans le dispositif.
524 demandes d’information 251 médecine, 96, psycho, 86 staps,
Analyse par des Commissions pédagogique sauf médecine. Les avis transmis aux lycéens, problème sur les entretiens (convocations) participé ceux qui étaient sur place on pu bénéficier d’entretiens…
Bilan quantitatif supérieur sur Angers/le Mans.

Apparait un dernier point :
attribuer les moyens nécessaires l’université pour l’extension du dispositif.

Rappel que l’IUFM intègre le 1er juin l’université de Nantes.

2. examen des dossiers : questions transversales
NB : SJPEG = sciences juridiques politiques économiques et de gestion.
LLC : lettres, langage et civilisations étrangères
SHS : sciences humaines et sociales
SST : santé, sciences et techniques.

Pour le niveau licence : trente mentions de licences, 6 pour sjpeg -> 7 mentions, maths-éco demandée dans deux pôles.
7 llc -> 10 mentions demandées, 2 nouvelles car mention philosophie passe dans lettres langues et com°.
8 shs -> 11 : licence bi Histoire-géo, mention pluridisciplinaire, et bi avec langue : histoire-langue. HA-lange, socio-lange, hist-archéo-langue
9 sst. -> Licence pluri sciences, bidisciplinaires.
Donc 11 mentions de licences nouvelles.

5 commissions constituées : une par domaine et une pour les LP.
Critères utilisés : note de cadrage plus attention et justificatifs pédagogiques

¤ Gestion de l’absence :

Absence à un contrôle terminal : différentes modalités.
Pour les contrôles continus : remarque de la cpcevu que les absences au CC ne doivent pas bloquer les moyennes. Sur le contrôle terminal, la majorité des composantes utilisent un zéro informatique. Qui permet le calcul de la moyenne mais mention absence apparaît.
Proposition de la CPCEVU que ce soit appliqué pour toutes les composantes.
Vote :
Une absence au CC ne peut pas être bloquante et Une absence au contrôle terminal ne peut pas être bloquante:
Adoptée à l’unanimité (35).

¤ la gestion des stages.
C’est le deuxième problème transversal qui pose question : il apparaît que la notion de stage obligatoire à réaliser pendant les vacances universitaires de juillet et août entre L2 et l3. du fait que les étudiants travaillent en été : bémol ! Le stage n’apparait de fait dans aucune maquette, d’où incompréhension du caractère pédagogique du stage, pas de suivi en L2 et L3. Nous retrouvons la notion de stage conseillé qui avec la nouvelle réglementation n’a personnes de raison d’être.
Distinction stage volontaire/obligatoire disparu quelque soit la nature du stage pour la couverture.
Réflexion sur l’insertion de stage dans la maquette.
Sur les stages obligatoires : le CPCEVU propose de les réintégrer dans les maquettes et dans l’année universitaire pour les licences : acceptée à l’unanimité.

:!: Question de la MTU,
Demandée dans la note de cadrage un accueil des étudiants et travail universitaire : considère qu’il est impératif en première année d’avoir des UE de méthodologie. Une UE dans lequel les étudiants sont accueillis. Proposition que ces UE soient réintégré dans les maquettes.
Le droit est notamment visé par le manque d’information donnée, mais les juristes présents dont je faisais parti, ont su expliquer le cas.
Il apparaît que le tutorat d’accompagnement est à développer : trop de lacunes, tuteur payés à réviser.
Problème de l’enseignement en droit.
Détaillée dans ma maquette droit le contenu de la méthodo + mentionner la journée des métiers. Donner cette aide méthodo aux étudiants.
Regarder par composante.
Intranet : diffusion de l‘information. (j'ai fait remarquer que l’université y met de gros moyens et donc utiliser ce moyen de communication pour attirer l’intérêt des étudiants par un lettre d’information à la rentrée.)

:!: Question sur la présentation des LP :
Les débouchés, domaine science et éco-gestion. On n’en voit pas à quel moment il y a cette possibilité d’orienter vers les LP. A partir de quand sont proposées les orientations, comment on les propose ? etc.

:!: Notes planchers :
Localisée sur les langues, psycho, LEA, Ipag, Géo
Demandée par psycho, géo : le fait que des composantes demandent des notes planchers : quelles justifications ?
Pour psycho il a semblé qu’on ne pouvait pas accepter une note plancher dans les maquettes. A minima un justificatif. Une note plancher à 7 ou à 8 est trop élevée. Et ne peut être supérieure à 5.
Le CPCEVU propose un justificatif de la note plancher qui ne peut être supérieure à 5. Refus des notes planchers en psycho : car négation de la compensation.
Pour les langues : J. Bremond, (LEA, LLCE) explique que c’est un phénomène complexe, l’idée au départ était d’éviter par exemple de valider la licence espagnol grâce au sur-notation dans les autres langues avec un niveau faible en L3 et n’obtiennent pas la licence. Il en découle de ce système : que les étudiants ne comprennent pas le refus. Double effet sur le rattrapage : les étudiants ne savent pas ce qu’ils repassent.
(NDLR : juristes : nous avons la chance d’avoir sur le bulletin ce que nous avons à repasser mais pas toute les filières. En fait je faisais la remarque, en répondant à une élue, que nous on avait les matières mentionnées sur le bulletin sans valeur de convocations pourquoi ne pas étendre ce procédé à toutes les filières. Ce qui serait plus judicieux pour les filières ayant tous ces problèmes de notes planchers, car en langue si certaines UE pas 8 même si ils sont la moyenne générale, ils doivent aller au rattrapage, beaucoup ne le savait pas et ne se sont pas présenter)
Il y a eu à ce sujet une motion de l’Unef avec pétition évoquée à cette séance par Clothilde Petitjean.
M. Bigot intervient pour rappeler le Rôle du Jury : il est souverain il peut monter ou pas les notes ! Qu’en droit il arrivait qu’une note passe de 5 à 4 pour que l’étudiant ne passe pas, que dans le cas des langues, le jury. Et rappel du danger des notes plancher par des profs qui ne mettent que des notes basses. et avec qui des notes planchers serait préjudicielles.
aux vues du débat, le CEVU se prononce sur un refus des notes planchers en licence :
vote :
Abstentions : 5
Pour : 32
Contre : 1

:!: Convocations aux examens :
Souci de déresponsabilisation, comment savoir si convocation bien arrivée, compta de celle arrivée ou pas.
Evocation de mentionner sur les relevé les matières à repasser.

3. analyse des maquettes
Cf. notes polycop avec observation faires par les DEVU

Sur LLCE :
Observations/remarques :
Effectifs
Modalités c2i
Notes planchers
Avis favorable sous réserve de modif:
Abstention : 1, Pour : 32, Contre : 0

Sur SJPEG :
Problème du droit (méthodologie, ordre de présentation)
Avis favorable sous réserve de modif :
Abstention 1, Contre : 0, Pour : 34

Sur SHS
Langue peu représentée en histoire/géo.
Abstention 1, Contre : 0, Pour : 31

4. approbation des primes pédagogiques
Proposé de verser aux enseignants une prime forfaitaire de 2h par tranche accomplie de douze heures.
Scepticisme de M. Bigot quant au pole yonnais, trop de budget pour ces horaires, pas assez d’étudiants.
Abstention : 8
Pour : 15
Contre : 5

5. Accréditation des UE C2I à l’IUT de Saint Nazaire
IUT, St Nazaire : 5 propositions d’UE
Unanimité.

6. calendrier des commissions de validation d’acquis
Unanimité.


Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 0:27, édité 1 fois
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Message par admin Dim 3 Juin 2007 - 19:33

aux vues du débat, le CEVU se prononce sur un refus des notes planchers en licence :
vote :
Abstentions : 5
Pour : 32
Contre : 1

Heu ça veut dire qu'il n'y aura pas de notes planchers c'est ça ? J'ai pas compris non plus la position de M.Bigot la dessus d'ailleurs....

Sur la possibilité de sélection en m1, oui en M1 mais seulement dans le cadre d’un contrat pédagogique en cas d’engagement d’amener l’étudiant en M2 (possibilité de coexistence de deux systèmes).

C'est à dire...? IL y a sélection seulement pour les étudiants voulant faire un M2 ?

Sur les stages obligatoires : le CPCEVU propose de les réintégrer dans les maquettes et dans l’année universitaire pour les licences : acceptée à l’unanimité.

C'est une excellente idée, personnellement je serais vraiment partant pour faire des stages mais ce serait bien que les UFR aide à en trouver... à nous diriger...

Merci en tout cas pour ce compte rendu c'est vraiment intéressant happy:

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Message par jennifer Dim 3 Juin 2007 - 20:25

alors, je t'explique vite fait
- le comité se prononce sur la selection M1 / M2 qu'elle ne pourrait se faire que dans le cas que j'ai cité mais c'est une remarque du CNE, ensuite nosu n'en avons encore débattus pousique les modalités de master I et II se feront surement avec le vote des maquettes, les problemes se posant au fur et à mesure.
- pour les stage, en fait le porbleme c'est que beaucoup d'ufr intégraient les stages mais demandaient aux etudiants de les effectuer l'été et que ceux-ci étaient obligatoire. donc en fait, la commision préparatoire du cevu (cpcevu) a posé le probleme que les étudiants traviallent l'été. donc on a voté cette motion que si des satges sont obligatoires dans une filière pour un semestre qu'il doit être réintégré dans le cursus pendant l'année scolaire.
- pour les notes planchers. M. Bigot s'est montré contre comme la plupart d'entre nous. même si je les trouvais justifiée en langue mais mal organisée. on a donc posée la motion que pour les licences pas de notes planchers.
en effet le département psychologie demandait une note minimum de 7 pour 4 UEF, UEC (sur 6) sinon meme si moyenne gnérale atteinte, pas de passage en année supérieure. idem dans d'autres filières. par contre il ne s'agit ici que des lciences générales.
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Message par admin Dim 3 Juin 2007 - 20:32

Ah je comprends mieux merci...

Je suis heureux qu'il n'y est pas de notes planchers car avec les notes éliminatoires le passage en année supérieure serait drôlement plus difficile.. En fac de pharmacie je sais qu'ils ont ce système :|
Mais tu parles des licences ce qui veut dire qu'en master c'est envisagé ??

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Message par jennifer Dim 3 Juin 2007 - 20:32

alors je n'ai pas détaillé les observations sur les licences, mais si vous avez des questions sur celle de droit pas de souci, mais il n'ya pas de changements notoires mise à part la mise en place de la C2i proposée en option sur chaque année.
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Message par jennifer Dim 3 Juin 2007 - 20:34

jerome a écrit:Ah je comprends mieux merci...

Je suis heureux qu'il n'y est pas de notes planchers car avec les notes éliminatoires le passage en année supérieure serait drôlement plus difficile.. En fac de pharmacie je sais qu'ils ont ce système :|
Mais tu parles des licences ce qui veut dire qu'en master c'est envisagé ??

santé est à part donc medecine/pharma/odontoogie peuvent être visées.

certains master ont des notes planchers.
la fac de droit n'en a pas fait pour les licences et à ma connaissances il n'y en a pas pour les masters.
par contre la seconde session est supprimée pour les masters. après au cevu de décider si cette suppression peut être envisagée.
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