JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION JURISNANTES

Jurisnantes est la Corpo des étudiants en Droit de Nantes, fort du dynamisme de ses membres et de la pluralité de ses activités.

Site internet : http://www.jurisnantes.fr
JURISNANTES - Forum de la Corpo des étudiants en Droit de Nantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 2265 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THEO 16

Nos membres ont posté un total de 46248 messages dans 4109 sujets
Rejoignez-nous sur...


Rejoignez-nous sur Facebook

Plus de 2000 membres
L'idéal pour être au courant de toutes les activités de l'association

_______________


La Corpo à l'écoute de vos projets...

Local 137 au 1er étage de la Faculté

Je me présente...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je me présente... Empty Je me présente...

Message par Lenora Dim 26 Aoû 2007 - 22:04

Bonjour à tous !

Alors voilà puisqu’il le faut, je me présente (ne venez pas râler si je parle de trop ! :tongue1:)

Vous me connaîtrez sous le pseudo de Lenora, je suis une petite étrangère ici puisque à la rentrée je serai en L1 de droit mais pas à la fac de Nantes... Et oui ! Mais à cause d’un grand manque d’informations de la part de ma fac et bien me voici sur votre forum !

Je me suis déjà baladée un peu partout sur le site et je dois avouer que vos réponse m'ont beaucoup aidé (ne serait-ce que pour choisir mes options !) c’est pourquoi j’ai voulu m’inscrire : Demander des conseils auprès des Sages que vous êtes et, dans le pire des cas, crier au secours parce que je serais au bord de la dépression !

Plus personnellement, j’ai obtenu un bac ES, j’ai déjà fait une première année à la fac mais en LEA (Langues Etrangères Appliquées) et je dois avouer m’être planté en beauté : je fais une fiière de langues, j’ai la moyenne partout sauf dans ces matières là : bref je n’ai pas été reçu en deuxième année !

Ce n’est pas un gros problème (je vous raconte un peu ma vie ? Allez va wouiii le poste est fait pour ça ! 👅)Je voulais déjà faire une première année en droit mais, pas de chance ma sœur aînée a réussi en LEA montrant à mes parents que les carrières à suivre sont diversifiés et là j’ai eu la réponse à mon orientation (dictée par mes parents): aller en LEA….
Une année que je ne regrette pas forcément, mais j’ai horreur des échecs.

Je viens à vous aujourd’hui avec une grande appréhension et la peur de l’échec (j’ai pas envie de rater encore une première année !! 😢 ) mais je suis motivée, malgré mon entourage qui me dénigre : "Quoiiiiii tu vas faire une fac de droit !!! Mais t’es folle t’y arrivera JAMAIS !!!"
Bref, ce fut un grand moment de solitude, heureusement que tous ne sont pas comme ça !

Mes qualités, j'en ai quelques unes : j’aime enquiquiner mon monde (meuuuh si que c’est une qualité very happy), je suis une battante et je veux réussir par tous les moyens (oui oui tous, même les choses pas légales ! je plaisante bien sûr, c’est quoi c’est regard ??!!! :tongue1:)
Mes défauts : autant stressée que bavarde alors je vous laisse imaginer le tableau !!! (et je vous épargne le reste, *liste non exhaustive*)

Voilà j’ai terminé ! Merci de m’avoir lu jusqu’au bout (la prochaine fois, mettez une limite de mots ! 👅 ) et merci de m'accepter sur le forum !
A bientôt !

Amicalement,
Lenora
Lenora
Lenora

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 35
niveau d'étude : L1
0 Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par admin Dim 26 Aoû 2007 - 22:13

Salut lenora !! :jap:

Quelle belle présentation... lol Au moins on sait ton parcours et je peux déjà te dire que j'ai connu (comme d'autres ici lol) cette peur de rater encore une première année m'étant aussi réorienter après deux années d'échecs en première année de médecine... Bref

Tu es motivée.. c'est le principal ! Avec de la rigueur et hop le tour est joué ou presque ;)
Pour les langues tu sais peut-être que nantes propose des fillières franco-anglaise et franco-allemande te permettant d'avoir deux diplômes en Master...

Enfin profite bien des la fin des vacances... et bien sur que tu es la bienvenue sur ce forum !! happy: Pour toutes tes questions n'hésitent pas on esserya d'y répondre le mieux possible ;)

@ très bientôt !

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Kevin. Dim 26 Aoû 2007 - 22:16

salut a toi et bienvenue parmi nous n hesite pas si tu as des questions
a bientot
et ne t en fait pas beaucoup ont des echecs en 1ere annee de fac et apres rebondissent tres bien
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par jennifer Lun 27 Aoû 2007 - 11:26

masi non tu parle pas trop....
euh par contre ls options diffèrent d'une fac à l'autre donc méfie toi ta fac n'aura absolument pas le meme systeme.;. ou sera tu d'ailleurs?
jennifer
jennifer

Féminin
Nombre de messages : 5204
Age : 38
Ville : Paris
niveau d'étude : Bac + 5 - IEJ Nanterre - Paris Ouest la Défense
4 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Invité Lun 27 Aoû 2007 - 11:57

t en fais pas le droit c est easy :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Lenora Lun 27 Aoû 2007 - 12:22

Bonjour !

Merci pour votre accueil, ça fait chaud au cœur !
Pour vous répondre :

Jerome, je te tire mon chapeau : réussir à tenir deux ans en médecine…. Je sais pas quoi dire !

Stryctosensu, j’espère bien rebondir dès la première année, ça posera moins de problème pour la suite !

Jennifer, j’ai déjà reçu mon dossier d’inscription et justement j’ai comparé vos "critiques" par rapport à mes options proposées (par exemple, grâce aux réponses que vous avez apporté, je me suis décidée à ne pas prendre Histoire du droit :tongue1:)

Pour répondre à ta question, à la rentrée je serai à la fac de Metz. J’ai déjà "sympathisé" avec un prof de la fac de droit (un gentil avocat qui nous avait enseigné les bases du droit à ses heures perdues, et il m’a convaincu que je pourrais aller - et peut être même réussir - en droit)


Johann, si le droit serait facile, pourquoi y a autant d’élèves qui échouent ???

En tout cas merci beaucoup, ça me motive de pouvoir parler avec des personnes qui sont déjà dans le milieu !

Au plaisir de vous relire !!
Lenora
Lenora
Lenora

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 35
niveau d'étude : L1
0 Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Kevin. Lun 27 Aoû 2007 - 12:27

moi aussi j ai subit 2 ans de medecine ^^

et beaucoup echouent en L1 deja car il y a ceux qui bossent pas du tout, ceux qui s en fichent et ceux qui se sont trompes de voie apres il y a ceux qui echouent la 1ere fois a cause des difficultes et generalement ils reussissent du 2e coup donc le taux d echec de gens motivés n est peut etre pas si eleves que ca si on enleve les autres
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Invité Lun 27 Aoû 2007 - 12:34

Bienvenue Lenora
travail, rigueur et motivation = réussite en droit very happy
En tout cas bonne chance et si on peut t'aider en quoi que ce soit n'hésite pas ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Lenora Lun 27 Aoû 2007 - 13:18

Stryctosensu, ça me rassure un peu ce que tu dis… C’est vrai qu’on fait dire ce qu’on veut à des chiffres ! :p

Saf, j’ai la motivation, pas de soucis de ce côté, je suis une bosseuse, le travail ne me fait pas peur… Mais la rigueur me pose parfois problème… A retravailler :tongue1:

Au fait, juste une petite bêtise en passant : j’adore les rangs ! Mais être un Schtroumpf noir, c’est déprimant ! Y a pas le Schtroumpf chiant ou gourmand :tongue1:

Amicalement,
Lenora
Lenora
Lenora

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 35
niveau d'étude : L1
0 Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par legione Lun 27 Aoû 2007 - 14:01

Salut!
Bienvenue !
C'est vrai que tes posts sont longs lol !

Allez Bonne chance à toi en droit

PS: C'est pas si difficile que ça

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Invité Mar 28 Aoû 2007 - 18:20

ils échouent parce qu ils ont pas de bol
j ai toujours vu ca comme ça
et puis c est facile de rejeter sur la chance ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par legione Mar 28 Aoû 2007 - 20:10

C'est simple : si tu bosse régulièrement, tu as entre 11.5 et 12 alors que si tu bosses à l'arrache à la fin tu a entre 10 et 11 happy:

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Kevin. Mar 28 Aoû 2007 - 22:28

ouai karé et johann ont raison et puis il y a le rattrapage en juin et aussi les 70% de valides pour etre autoriser a etre admis en annee superieur ainsi que si tu as un semestre de valider
le conseil que je te donnerai bosse bien les matieres a td et essaie d avoir ton 1er semestre l annee passe si vite.....
et surtout ne pas se laisser deborder la somme de cours est pas tres forte mais un boulot regulier est necessaire apres tu peux faire comme j ai fait bosser a fond pour le rattrapage mais c est flippant et risqué!! erreur que je ne ferai pas cette annee
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Lenora Mer 29 Aoû 2007 - 12:35

Coucou à tous !

Merci pour vos conseils !

Stryctosensu, pour ce qui est du travail à fournir y aura pas de soucis là-dessus, j’ai déjà eu l’expérience de la fac et j’ai toujours bossé plus que pas assez (mais bon après y a des matières où j’accroche plus que d’autres… Comme tout le monde je pense !)
Donc si je bosse beaucoup y a moyen que je m’en sorte plutôt bien… (laissez moi rêver :tongue1:)

Johann : mdrrr si tu argumentes comme ça en cours, tes profs doivent s’arracher les cheveux very happy (faut pas le prendre mal !)

Legione, bon alors en bossant régulièrement (ça je sais faire) y a moyen d’avoir mon année alors…. Ouais je sais que l’année passe vite, le second semestre fait (dans certaines fac) trois mois environ… C’est flippant !!

Aujourd’hui je viens de me faire peur : j’ai été me balader dans mon futur batiment (lol) et que vois-je ? Les résultats des L1 de droit… Lentement je m’approche et quelle ne fut pas ma surprise ! je constatais que sur une 100ène de personnes… Seulement une trentaine ont eu des notes partout (pour les autres, tous absents aux épreuves !) et que sur cette trentaine là, environ une vingtaine ont eu leur année…

Bref, petit moment de panique very happy

On verra ce que ça donnera l’année prochaine :tongue1:

Amicalement,
Lenora
Lenora
Lenora

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 35
niveau d'étude : L1
0 Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par legione Mer 29 Aoû 2007 - 13:48

Il me semble que 48% des L1 ont leur année (sans vouloir te faire peur lol)

En fait, c'est un peu comme en médecine, à savoir que beaucoup s'inscrivent en droit sans vraiment savoir pourquoi :( Au bout d'un mois ou 2, ils commencent à sécher les cours ou font la fête en permanence sans se préoccuper des tds...

En plus, comme karé l'a précisé, tu as les rattrapages + la possibilité de passer en L2 sans avoir validé la totalité de ta L1...

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par admin Mer 29 Aoû 2007 - 18:51

Donc si je bosse beaucoup y a moyen que je m’en sorte plutôt bien
: tu sembles sérieuse et tu te dis motivée... alors tu as toutes les cartes en main pour franchir le premire palier ! happy:

je constatais que sur une 100ène de personnes… Seulement une trentaine ont eu des notes partout (pour les autres, tous absents aux épreuves !) et que sur cette trentaine là, environ une vingtaine ont eu leur année…

Ce qui veut dire que beaucoup ne sont pas allé à l'exam (pour de multiples raisons dont certains ont été évoquées par Legione) et que sur les personnes restantes 20/30 ont eu leur années... donc c'est très positif !!

Alors un conseil, tu as déjà l'expérience de la fac donc tu sais quels sont les pièges à éviter (illusion d'une semaine "cool" avec peu d 'heures de cours, personne pour te dire de bosser etc..) donc aucun raison de t'inquiéter happy:
Pour le reste oublie pas le tutorat, nous lol et puis tu as en plus le rattrapage, la possibilité de passer en ayant validé qu'un semestre ou 70% des coefs bref...;)

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par legione Mer 29 Aoû 2007 - 20:18

Tu dois quand même penser à te changer les idées ! Tu peux largement faire du sport et des fêtes happy:

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Kevin. Mer 29 Aoû 2007 - 22:33

il me semble que les chiffres sont plus bas mais bon il n y a pas de quota apres 48% des inscrits ou 48% de ceux qui veulent passer
ca c est un autre debat et puis chacun vie sa premiere annee de maniere differente
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Lenora Jeu 30 Aoû 2007 - 12:34

Coucou !

J'évite le rattrapage autant que je peux ! j’y suis allergique depuis que j’ai passé mon bac au rattrapage :( et puis c’est frustrant de ce dire que l’année est pas encore fini, qu’on est pas encore sûr des résultats et tout... je préfère réussir ma première année ou la rater mais pas faire les choses à moitié en tout cas ! lol

C’est sûr que je vous oublierai pas l’année prochaine, si j’ai un problème je vous appellerai au secours ! (j’espère quand même me débrouiller seule mais si vous pouvez me donner un petit coup de pouce, c’est pas négligeable !)

Stryctosensu, tu l’as vécu comment ta première année en droit ? (je vois que tu passes en L2) As-tu réussi à concilier travail scolaire et vie privée (si je peux dire ça comme ça :x)
Lenora
Lenora

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 35
niveau d'étude : L1
0 Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par admin Jeu 30 Aoû 2007 - 12:37

je préfère réussir ma première année ou la rater mais pas faire les choses à moitié en tout cas ! lol
J'espère évidemment pour toi que n'iras pas au rattrapage mais je pense que quand on y va.. on est bien content de le trouver car si tu savais le nombre de personnes qui obtiennent leur année grâce aux rattrapages ;)...

admin

Masculin
Nombre de messages : 6223
niveau d'étude : Inconnu
6 Date d'inscription : 18/03/2007

http://www.jurisnantes.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Lenora Jeu 30 Aoû 2007 - 12:41

Je m'en doute !
Mais je suis de nature très stressée alors passer encore du temps à réviser et repasser les examens... Je deviens dépressive à tendance suicidaire !
Bon j'exagère, parce que si je dois passer par là et j'hésiterai pas, mais je prendrai mes précautions pour pas que ça arrive happy:
Et si jamais ça doit arriver : alors je confirme -> je suis maudite :(
Lenora
Lenora

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 35
niveau d'étude : L1
0 Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par legione Jeu 30 Aoû 2007 - 15:37

Oui mais tu as une grosse différence avec la 2ème session du bac car en L1 ce n'est pas des exams oraux ! (sauf pour les matières dans lesquelles tu as déjà eu un exam oral en 1ère session)

legione

Masculin
Nombre de messages : 3383
Ville : Dans un lit, accompagné d'une belle miss !
niveau d'étude : CAP juriste
0 Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Kevin. Jeu 30 Aoû 2007 - 16:10

honnetement j ai pas enormement travailler pendant lannee surtout a la seconde L1 mais concilier les 2 pose aucun soucis
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Lenora Jeu 30 Aoû 2007 - 22:03

Ouf pas d’oral !!! *__* sauvéééeeeeeeeeee

Petite question : y a-t-il des oraux en première année ? Mis à part les TD où il faut participer...

very happy A tous vous lire, vous fournissez tous le strict minimum pour réussir (c’est pas méchant ce que je dis) Vous avez des facilités ou vous êtes nés avec le vocabulaire et la rigueur qu’il faut ?? very happy

En tout cas, si j’arrive pas à faire un devoir, je viens vous voir ! (je plaisante bien entendu !)


Plus que trois semaines avant la rentrée... Pourquoi les vacances passent-elles si vite ? j'suis pas prête pour la rentrée !! :s
Lenora
Lenora

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 35
niveau d'étude : L1
0 Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Kevin. Ven 31 Aoû 2007 - 0:22

alors les matieres a oraux en epreuve terminales sont :
seulement des options
a savoir au 1er semestre = droit de l antiquite avec M Gaurier
au 2e " " = histoire du droit de la famille avec M. Bigot et philo du droit avec M Gaurier je precise que les oraux se passent bien et cool dans le bureau du prof donc pas d inquietude
Kevin.
Kevin.

Masculin
Nombre de messages : 1882
Ville : Pays des volcans
niveau d'étude : inspecteur des impôts
0 Date d'inscription : 19/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum